[Résolu] Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

[Résolu] Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Lighter »

Bonjour,

J'ai enregistré un document .odt dans un dossier sur le disque dur de mon ordinateur.

Je ne parviens pas à l'ouvrir en double cliquant directement dessus; aucune boîte de dialogue n'apparaît, pas de message d'erreur.
On dirait que open office commence à se lancer puis s'arrête.
À savoir que par contre; il s'ouvre correctement en passant par open office (fichier --> ouvrir).

C'est tout de même embêtant car le problème est présent sur tous les doc .odt présents dans le même dossier parent "du 2nd degrès", alors que les dossiers parents "du 1er degrès" sont différents.

De plus, je ne comprends pas ce qui provoque ce soucis.
Pouvez-vous m'aiguiller ?

Merci beaucoup.

À bientôt.
Dernière modification par Lighter le 28 oct. 2019 19:07, modifié 1 fois.
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Dude »

Salut,
Lighter a écrit :À savoir que par contre; il s'ouvre correctement en passant par open office (fichier --> ouvrir).
Es-tu sûr que l'association des ODT à soffice est correcte ?
Lighter a écrit :alors que les dossiers parents "du 1er degrès" sont différents.
Pas compris, joins donc une copie écran des différentes fenêtres de l'explorateur.
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Lighter »

Au niveau de l'association, il s'agit de paramétrer les propriétés du fichier pour que le document s'ouvre avec open office ?
Si c'est de ça dont on parle, alors c'est déjà en place.

Pour ce qui est de la copie d'écran, je la fournis ici : h**ps://www.cjoint.com/c/IJyrbpuLyv4
Lighter.zip
(724.69 Kio) Téléchargé 80 fois
J'ai parlé de "dossier parent" car c'est un terme employé par windows, par contre j'y ai ajouté "les degrès" : je ne sais pas si cette idée est pertinente et applicable au réel en toutes circonstances. De plus, je me suis trompé dans mon premier message, car d'après cette logique, le dossier parent en commun est de "3ème degrès" et pas de "2nd degrès"...

Pour être plus clair, j'ai matérialisé en rouge dans mes copies d'écran ce que j'entendais par "1er degrès...2nd degrès...".

Le problème est peut-être que j'ai vraiment une longue série de document enchevêtrés les uns dans les autres... (?)
Peut-être que cela rend le chemin d'accès du fichier plus difficile pour open office ?

Merci à vous.
À bientôt.

La modération vous a écrit: Après réduction des images, j'ai rapatrié votre fichier rendu anonyme – déposé à juste titre à cause de sa taille, sur le site cjoint.com – afin qu'il reste disponible pour les personnes qui liront ce sujet plus tard.

AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Dude »

Pourquoi mettre tes copies écran sur un site tiers ? :roll:
Si tu parcours un peu ce forum, tu vois bien qu'il faut les insérer directement dans le message posté.
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Lighter »

Effectivement je suis désolé je n'ai pas su faire autrement.

J'avais tenté de mettre mon fichier .zip directement en pièce jointe (PJ) de mon message mais il ne passait pas (il dépassait 500Ko).
J'ai donc pris l'option du site.

J'ai zippé mes fichiers avec l'option offerte par windows dans l'explorateur de fichiers, et je n'ai pas pu obtenir un meilleur taux de compression que celui-là.
Voir PJ de ce message qui montre la taille de mon fichier .zip.

Il y a peut-être la possibilité d'obtenir une meilleure compression, mais par le passé, il me semble que j'avais déjà essayé de comparer les taux avec d'autres logiciels comme "7-zip" ou "winrar", et si mes souvenirs sont bons je n'avais pas non plus obtenu un meilleur résultat...
Je ne sais peut-être pas me servir de ces logiciels...

Merci pour votre patience, et je l'espère votre compréhension.

PS : Je viens de lire l'EDIT sur une des réponses précédemment obtenue, il fallait donc que je réduise la taille de mes images pour que le fichier puisse passer en pièce jointe du message.

Toutefois, j'aurais aimé qu'il soit possible de supprimer mes fichiers après résolution du fil de discussion; il comporte le nom de personnes qui ne désirent peut-être pas que leurs noms apparaissent sur un site. J'aurais certainement du retoucher ces documents avant de les transmettre.
La modération vous a écrit: Les noms de personnes ont été occultés des captures d'écran

Pièces jointes
1.jpg
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Dude »

Peut-être quelqu'un d'autre comprendra ce charabia...

Pourquoi nous afficher une copie écran d'un ZIP ?
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Lighter »

Cher Dude,

J'expliquais mon erreur, mon message était clair et j'ai pris le temps de répondre à une question que vous m'aviez posée.
Ma capture d'écran vient en réponse à ce que vous vous demandiez pourquoi j'étais passé par le site "cjoint" plutôt que par une simple pièce jointe de message.
Sur la capture on voit la taille de mon fichier et on comprend qu'il était trop lourd pour être mis en pièce jointe...

Vous savez comme moi qu'au travers d'un forum, les intentions que peuvent cacher le genre de propos que vous tenez, sont difficilement compréhensibles pour le lecteur; on ne sait pas si vous blaguez sur un ton ironique ou si vous êtes sérieux. D'autant plus que vous n'ajoutez aucun émoticône pour vous faire comprendre.
De ce fait, votre message pourrait très bien être perçu comme une forme d'agression, et j'imagine que je ne suis certainement pas le premier à en faire les frais...
Il en résulte une communication difficile.

Proposer votre aide est sympathique, mais ce geste altruiste ne vous offre pas pour autant le droit de me manquer de respect en retour.
Je me permets de vous faire remarquer que votre message est stérile car il ne répond pas à la question qui m'a poussé à ouvrir un fil de discussion.
Je suis resté poli il me semble, et je ne crois pas mériter un tel traitement...

À l'avenir, merci d'être plus agréable et compréhensif, ça n'enlèvera rien à vos qualités d'expertise, bien au contraire. Et je suis sérieux.

Cordialement.
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par micmac »

Bonjour,

Si vous lisiez les messages, vous auriez vu que le modérateur a remis en ligne dans votre deuxième message le document compressé (Lighter.zip) contenant vos captures d'écran allégées et débarrassées des noms de personnes.
Téléchargez ce fichier, décompressez-le et vérifiez. Si cela ne vous convient pas, demandez sa suppression.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par Lighter »

Le problème n'est pas là, j'ai effectivement bien lu ce qu'avait écrit la modération, mais j'ai tenu à répondre quand même pour préciser mes motivations quand à la question de "Dude" : c'était une intention altruiste.
A-t-il lui-même seulement lu cette édition de la modération avant de répondre à chaud la première fois ?
Il est parfois lui aussi "à côté de la plaque" et je me demande s'il lui en sera tenu rigueur autant qu'aux internautes "lambda" ?.. BREF.

Sa façon de communiquer a frôlé parfois l'irrespect : la réponse que j'ai obtenue de sa part n'était pas alignée sur la même intention altruiste que celle que j'ai initiée.
Il aurait pu m'expliquer mes "erreurs" avec plus de tact et de considération, et cela aurait été bien accueilli.

Malheureusement je crois bien que la rigueur -quand on veut l'avoir- devrait d'abord être appliquée à soi-même, au risque de perdre en crédibilité.
Et à côté de ça, on fait aussi tous des erreurs... Nous sommes humains, moi le premier... De plus je n'ai pas l'expérience de certains ici.

Alors en résumé : un peu plus de compréhension réciproque apaiserait grandement les échanges.
Je n'ai rien de plus à dire.
Le reste me convient.

Cordialement.
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Impossible d'ouvrir un doc à partir de son dossier

Message par micmac »

Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir un doc à partir de son doss

Message par Lighter »

Entendu.
C'est fait.

Bonne soirée.
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Lighter
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 19 mars 2018 12:48

Re: [Résolu] Impossible d'ouvrir un doc à partir de son doss

Message par Lighter »

Bonjour,

Je déterre un peu ce post, mais c'est simplement pour annoncer que j'ai fini par trouver la solution à mon soucis de doc qui ne s'ouvrait pas.
Je la partage donc :

Le problème vient d'une limitation dans le logiciel gestionnaire de fichiers de Windows.
Le nombre total de caractères admis pour former les noms de dossiers d'un seul chemin d'accès à un document est de 256 caractères.
Il s'agit du total cumulé des caractères composant chacun des noms de dossiers + du doc en question, appartenant à une même arborescence dans le gestionnaire.

Habituellement, si l'on tente de nommer un doc (en fin d'arborescence dans le gestionnaire), en lui attribuant un nom qui fait dépasser cette somme totale de 256 caractères, Windows ouvre une boîte de dialogue indiquant que le nom est trop long.

Dans mon cas, j'avais d'abord nommé mes documents alors qu'il n'étaient pas encore dans leur dossier de destination (ils étaient sur le bureau par exemple), donc à ce stade je n'ai pas eu de problème à les renommer avec un nom un peu long.
Ensuite, je les ai coupés collés dans mon dossier de destination qui appartenait déjà à une longue arborescence de dossiers : là encore, ce qui est bizarre est que Windows l'ait accepté et ne m'ait rien indiqué, et pourtant...
Lorsque j'ai voulu double cliquer sur un de ces documents que je venais de coller, je voyais l'écran de démarrage d'AOO puis plus rien : incapable de m'ouvrir mes documents.
Je pense donc qu'il y avait un conflit entre OpenOffice et Windows. Mes docs n'étaient pas reconnus/inaccessibles car leurs noms étaient trop longs et dépassaient la limitation des 256 caractères acceptés pour un même chemin d'accès.

Je n'ai pas trouvé de moyens pour lever cette limitation sur Windows, bien que quelques-uns disent que sous certaines versions de Windows, en changeant la valeur de certaines clefs du registre avec l'éditeur, on puisse étendre cette limite.
J'ai donc simplement renommé mes noms de dossiers dans mon arborescence, ainsi que le nom de mes docs, pour obtenir moins de 256 caractères.
RÉSULTAT : Tout s'ouvre à nouveau et fonctionne :bravo:.

En espérant que cela en aidera d'autres comme moi qui ont pu avoir ce soucis.

À bientôt.
AOO 4.1.7
Windows 10 Famille / 64-bit / version 1903

Java version 8 / mise à jour 231 / build 1.8.0_231-b11
Firefox 56.0.2 / 64 bits
Verrouillé