[Résolu]Désinstaller après coup ancienne version [macOS]

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

AMDUSSEL
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2019 22:46

[Résolu]Désinstaller après coup ancienne version [macOS]

Message par AMDUSSEL »

Bonsoir
Pour faire une mise à jour de OpenOffice 4.1.5 et remplacer cette version par la version 4.1.7 , j'ai commencé par installer la version 1.4.7 puis j'ai essayé d'ouvrir un fichier .odt sous cette version (affichée "par défaut"). Ensuite, j'ai voulu vérifier la version utilisée en cliquant sur "à popos de OpenOffice" : il s'est affiché version 4.1.5.
J'ai supprimé les versions 4.1.5 et 4.1.6 qui étaient toujours dans le Finder en faisant glisser "Apache_OpenOffice_4.1.5_MacOS_x86-64_install_fr.dmg "et "Apache_OpenOffice_4.1.6_MacOS_x86-64_install_fr.dmg "dans la corbeille (je n'ai pas fait les choses dans l'ordre, semble-t-il, c'est par cela que j'aurais dû commencer).
Mais malgré tout, chaque fois que j'essaie de contrôler la versop, il continue à s'afficher "version 4.1.5".
Est-ce que ceci a une quelconque importance pour l'utilisation ultérieure de OO.o, comment être sûre d'utiliser la version 1.4.7 ?
Vous l'aurez deviné, je suis nulle en informatique. Merci de votre réponse.
OpenOffice 4.1.5 ou 7, mac Os Mojave version 10,14
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9365
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re : Désinstaller après coup ancienne version [macOS]

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Avant installation sur une ancienne version il est préférable de supprimer préalablement l'ancienne version plutôt que l'écraser :
Procédure :
  • Quitter l'application ;
  • Désinstallation en déposant OpenOffice.app (du dossier Applications) dans la corbeille. N'utilisez pas de désinstalleur
  • Installer la nouvelle version.
Je vous invite à consulter et suivre à la lettre le tutoriel [AOO] Installation AOO 4.1.7 sur macOS.

Ce que vous nous dites est confus.
Les fichiers .dmg sont des images disques qui montent sur le bureau et qui, une fois ouvertes, permettent le glisser le fichier OpenOffice.app dans le dossier Applications. Après il est nécessaire d'ouvrir ce fichier pour l'installer.
Il semble qu'après avoir téléchargé le fichier d'installation 4.1.7 l'application n'a pas été installée.

Tout cela est expliqué et illustré dans le tutoriel.

Dans votre cas, puisque le menu À propos de OpenOffice indique 4.1.5, quittez l'application, rendez-vous dans le dossier Applications, glissez déposez le fichier OpenOffice.app dans la corbeille (c'est celui de la version 4.1.5).
Apache_OpenOffice_4.1.5_MacOS_x86-64_install_fr.dmg et Apache_OpenOffice_4.1.6_MacOS_x86-64_install_fr.dmg étant déjà dans la corbeille, videz-la puisqu'il sont inutiles et suivez le tutoriel.

Une fois fait n'oubliez pas de renseigner votre signature ainsi que préconisé à la fin du tuto ou cliquez sur ce lien.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_412 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
AMDUSSEL
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2019 22:46

Re: Désinstallation après coup d'une ancienne version [macOS

Message par AMDUSSEL »

Merci de vos explications… auxquelles je n'ai pas compris grand chose (je vous avais bien dit que j'étais nulle en informatique). En particulier, je n'ai pas compris ce qu'étaient ces fichiers .dmp ni à quoi ils servaient. :fou: :marto: Néanmoins, en tâtonnant, j'ai réussi à ouvrir cette fameuse version 4.1.7 (j'ai vérifié) et à l'utiliser :D Dans la foulée, je pense avoir supprimé la version 4.1.5 en faisant glisser l'icône de cette application, qui était dans le doc jusqu'à la corbeille.
Merci encore.
OpenOffice 4.1.5 ou 7, mac Os Mojave version 10,14
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9254
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Désinstallation après coup d'une ancienne version [macOS

Message par micmac »

Fichier .dmg, pas .dmp.
Le fichier .dmg est une image disque. Elle contient le fichier d'installation.
Ce fichier peut être utilisé autant de fois que nécessaire. Une fois utilisé, il peut être détruit si vous n'en avez plus besoin.

Comment clore correctement un sujet lorsqu'il est résolu
 Ajout : DMP = Dossier Médical Partagé :lol: 
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
AMDUSSEL
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 15 oct. 2019 22:46

Re: [Résolu]Désinstaller après coup une ancienne version

Message par AMDUSSEL »

Merci !!!
OpenOffice 4.1.5 ou 7, mac Os Mojave version 10,14