[Résolu] pivoter un tableau de 90°

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Bga_O
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2019 17:52

[Résolu] pivoter un tableau de 90°

Message par Bga_O »

Bonjour à toutes et à tous,

Je cherche le moyen de faire pivoter un tableau de 90° dans Writer.
J'ai trouvé, via ce forum, cette réponse :
:arrow: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... au#p211866

elle date de 2013 et n'en trouve pas d'autres.
:marto: Cette solution me paraît un peu trivial, dans le sens où tous mes tableaux existants (si j'ai bien compris) doivent être importer dans Calc, puis exporter en version image pour être importer dans Writer afin de pouvoir les faire pivoter (j'ai plusieurs tableaux :alerte: ). :fou:

Mes tableaux sont trop larges et je ne peux pas me permettre de mettre le style de page en paysage. Le style doit-être en portrait avec le tableau qui sera lisible en mode "paysage", dans le sens où le lecteur tournera le document pour avoir une lecture satisfaisante du tableau.

La "manipulation" me semble "toute bête", mais j'ai bien peur que ce ne soit pas possible... :'( si quelqu'un à une lampe pour m'éclairer !

Merci pour vos retours ! :super:
Dernière modification par micmac le 10 oct. 2019 16:53, modifié 3 fois.
Raison : [Résolu] remplace [RESOLU]
LibreOffice 5.2.7.2 sous Debian 9
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: pivoter un tableau de 90°

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
Bga_O a écrit :avec le tableau qui sera lisible en mode "paysage", dans le sens où le lecteur tournera le document pour avoir une lecture satisfaisante
En l’absence de fichier joint, j’en déduis que les tableaux tiennent une page complète.

Tu peux tout à fait avoir un document avec un style de page en portrait, avec des styles de page paysage insérés au milieu :
Cliquer sur l’image pour zoomer
Cliquer sur l’image pour zoomer
AOO_forum.png (4.02 Kio) Consulté 3489 fois
Sinon, via un collage spécial dans Calc, on arrive assez facilement à transposer le tableau :
Cliquer sur l’image pour zoomer
Cliquer sur l’image pour zoomer
A +
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: pivoter un tableau de 90°

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir sur une même page du texte vertical et du texte horizontal (qu'il soit dans un tableau ou dans un paragraphe de texte ordinaire). D'où les solutions parfaitement fonctionnelles proposées par Jeff...
Cependant, si tu veux absolument avoir un tableau avec du texte vertical dedans, sur une page en portrait, avec d'autres tableaux ou textes horizontaux sur la même page, c'est possible par Paragraphe > Éditer le Style > onglet Position, rubrique Rotation/Échelle à 90 °, ce qui peut aboutir à cela :
Bga_O_20191008_JLC01.jpg
Voir ci-joint. Évidemment, cela suppose que tu construises tes tableaux avec le bon style de paragraphe, sinon, il faudra retoucher l'agencement des cellules.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
Bga_O_20191008_JLC01.odt
(10.68 Kio) Téléchargé 111 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Bga_O
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2019 17:52

Re: pivoter un tableau de 90°

Message par Bga_O »

Bonjour et merci pour vos réponses,

-> Je ne peux pas mettre une page en mode paysage car je devrai envoyer le document à un imprimeur. Ce doc doit être au préalable formaté en PDF et correctement mis en page. Il va certainement bogué en voyant qu'il y a des pages en paysages alors que tout le reste ne l'est pas.

-> Le tableaux paysages ne sont que pour des annexes. Ces tableaux proviennent d'un format A4 classique qui rentraient en largeur mais plus avec le nouveau format de travail (16.50 x 24)

-> quand je test le "pivoter", je n'ai pas une vrai rotation, dans le sens où les proportions du tableau sont complètements modifiés (voir PJ), la largeur, qui devient hauteur, déborde toujours :aie:

Merci pour votre aide ! :super:
Pièces jointes
bga_O-exemple.odt
exemple tableau
(12.21 Kio) Téléchargé 110 fois
LibreOffice 5.2.7.2 sous Debian 9
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: pivoter un tableau de 90°

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Bga_O a écrit :quand je test le "pivoter", je n'ai pas une vrai rotation, dans le sens où les proportions du tableau sont complètements modifiés (voir PJ), la largeur, qui devient hauteur, déborde toujours
Et ça encore, ce n'est rien : les colonnes sont inversées par rapport à une rotation de tableau :aie: :aie: C'est pourquoi j'avais précisé :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :il faudra retoucher l'agencement des cellules.
Bga_O a écrit :je n'ai pas une vraie rotation
Si, mais pas de tableau, c'est une rotation de texte. Aussi avais-je fait la remarque :
Jean-Louis Cadeillan a écrit :cela suppose que tu construises tes tableaux avec le bon style de paragraphe
En d'autres termes, si tes tableaux sont tous déjà créés en horizontal, surtout avec des cellules fusionnées, cela va être ardu de tout reprendre, la solution que je te proposais est idéale pour une création de tableaux, pas pour une modification.
La solution de Jeff par page en paysage est me semble-t-il la meilleure, puisque tu peux très simplement, directement dans le pdf, faire pivoter la page paysage en page portrait (Option de rotation présente dans de nombreux logiciels de gestion de pdf...).
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Bga_O
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 08 oct. 2019 17:52

[RESOLU] pivoter un tableau de 90°

Message par Bga_O »

Bonjour,

un grand merci à vous deux ! :bravo:

Je ne comprenais pas ce que tu me disais avant de l'avoir testé :tesfou:

La solution de Jeff est effectivement celle qui me convient, d'autant que je n'avais pas pensé à éditer le PDF généré. Sous LOo Draw, j'ai importé un PDF de test est ai pu faire une belle rotation toute propre :D
Jean-Louis Cadeillan a écrit : La solution de Jeff par page en paysage est me semble-t-il la meilleure, puisque tu peux très simplement, directement dans le pdf, faire pivoter la page paysage en page portrait (Option de rotation présente dans de nombreux logiciels de gestion de pdf...).
Cordialement,
Jean-Louis
Royal !

un grand merci à vous deux ! :super:
très bonne soirée
LibreOffice 5.2.7.2 sous Debian 9
Verrouillé