[Résolu] Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Nounours18200
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2010 18:48

[Résolu] Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Nounours18200 »

Bonjour,
Je suis en train de créer ma toute 1ère BDD sous L.O. 6.1.5.2, et je sens bien que la question est typique du débutant, mais les lectures des différents articles ne m'ont pas apporté de solution...

Voici mon pb basique:

J'ai 2 tables "Boards_Parts_Qty" et "Boards_list", ayant toutes les deux un champs nommé "Board_Ref".
La table "Boards_List" contient la liste des noms de circuits imprimés, ces libellés étant stockés dans le champ "Board_Ref".
La table 'Boards-Parts_Qty" contient différents champs, dont un qui s'appelle "Board_Ref", et que je souhaite lier au champ du même nom de la table "Boards_List". Mon objectif est que lors de la saisie des différents champs dans "Boards_Parts_Qty", on ne puisse y saisir que des valeurs stockées dans le champ Boards-Ref" de la table Boards-List".

Lorsque j'essaie de créer une relation entre le champ "Board_Ref" de la table "Boards_Parts_Qty" et le champ du même nom de la table "Boards_List", j'obtiens le message d'erreur suivant:

[img]h**ps://nsa40.casimages.com/img/2019/09/13/190913111224936420.jpg[/img]
La modération vous a écrit: Inscrit depuis 2010, voici un rappel des règles : pas d'image hébergée en dehors du forum.
Utilisez pour cela notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ft ... ne-PJ.html

et je ne vois pas où est le problème...

Merci pour votre aide,
Dernière modification par micmac le 15 sept. 2019 18:22, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
LibreOffice 6.3.4.2 sous Windows 10-64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Liaison de Tables impossible (débutant)

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Le message dit qu'il y a une incompatibilité sur les clés primaires, et donc vraisemblablement sur la qualité des champs des Tables mises en Relation.
Un champ de Type INTEGER défini comme Clé primaire doit mis en relation avec un champ de Type INTEGER d'une autre Table, idem pour un champ TEXT_VARCHAR.
La compatibilité des relations entre les Tables peut être testée dans Relation de ta base.
Ci-dessous, à titre d'exemple, les relations entre plusieurs Tables.
Relations entre Tables.jpg
Tu peux joindre ta base pour faciliter l'Aide.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Nounours18200
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2010 18:48

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Nounours18200 »

Merci jeanmimi,

Je viens de regarder, et les champs "Board_Ref" des 2 tables "Boards_Parts_Qty" et "Boards_list" sont tous les deux de type [Texte VARCHAR_IGNORE CASE] , sauf erreur de ma part..

J'ai certainement fait une boulette, mais comme c'est ma toute 1ère utilisation de L.O. Base, je n'y comprends pas grand chose (sorry)

Je mets ma base en construction en fichier joint ,
Merci !
Pièces jointes
Nakamichi 1000ZXL.odb
(12.37 Kio) Téléchargé 118 fois
LibreOffice 6.3.4.2 sous Windows 10-64bits
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par jeanmimi »

J'avais écrit :
Un champ de Type INTEGER défini comme Clé primaire doit mis en relation avec un champ de Type INTEGER d'une autre Table, idem pour un champ TEXT_VARCHAR.
Il faudrait donc que "Board_Ref" de "Boards_list" soit défini en Clé primaire pour que la relation fonctionne.
Pièces jointes
Relation.jpg
Relation.jpg (21.63 Kio) Consulté 1326 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Nounours18200
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2010 18:48

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Nounours18200 »

Je comprends: quel âne je suis !...

Je viens de définir Board_Ref en clé primaire, et évidemment ça fonctionne...

Je continue la construction de ma base en fin d'après-midi, et je reviens vers toi ensuite, car je galèrerai surement sur autre chose !...

Mille mercis
LibreOffice 6.3.4.2 sous Windows 10-64bits
Nounours18200
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2010 18:48

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Nounours18200 »

Bien, voilà mon nouveau problème:

J'ai complété la définition de ma BDD et ses relations avec des Tables maîtres, puis j'ai créé mon 1er formulaire de saisie, avec les listes déroulantes pour certains champs et les valeurs par défaut.

Lorsque j'essaie d'y saisir un enregistrement (il n'y a qu'un seul formulaire de saisie pour l'instant), il me dit que la saisie est obligatoire pour le champ "Tolérance_%", alors que dans la définition de la Table "Boards_Parts-Qty", j'ai bien indiqué que la saisie n'est pas obligatoire pour les 2 champs "Tolerance %" et "New Tolerance_%".

Où est mon erreur ?

EDIT: je viens de voir que TOUS les champs semblent obligatoires en saisie (par ex le champ commentaire présente le même problème). Voir ici:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =9&t=58844
J'ai lu sur un forum que c'était peut-être dû à l'absence de JRE en 64 bits, mais je l'ai bien installé puisque LO Basse l'a exigé avant de démarrer la 1ère fois...

Donc je sèche encore plus !

Merci
Pièces jointes
Nakamichi 1000ZXL.odb
(27.94 Kio) Téléchargé 117 fois
LibreOffice 6.3.4.2 sous Windows 10-64bits
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Bidouille »

Bonjour,
Nounours18200 a écrit :Bien, voilà mon nouveau problème
Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fil que de questions.

Merci de votre collaboration et de clôturer la présente question avec le balisage [Résolu].
Nounours18200
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 06 févr. 2010 18:48

Re: Erreur liaison tables : primary/unique constraint

Message par Nounours18200 »

Oups désolé, je clôture et j'ouvre un autre sujet....
LibreOffice 6.3.4.2 sous Windows 10-64bits
Répondre