[Résolu] Infobulle avec liste déroulante

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Bouboule66
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 nov. 2018 10:20

[Résolu] Infobulle avec liste déroulante

Message par Bouboule66 »

Bonjour à tous

Je voudrais faire une recherche avec une liste déroulante à partir d'une plage variable qui comporte une colonne texte et une colonne code
(je récupère le code pour un usage ultérieur)
La liste déroulante concerne la colonne texte et je recherche le code avec la fonction RECHERCHE VERTICALE.

jusque la tout fonctionne

Je voudrais, quand le curseur est sur la cellule contenant la liste déroulante,
faire apparaitre en info bulle les lignes Texte + code uniquement de la plage variable
afin de bien visualiser la plage car je vais y revenir de nombreuses fois et en fonction de mon application le nombre de lignes variera à chaque utilisation.
(Pour info la plage variable constitue le découpage par zones d'un métré d'ouvrages de bâtiment)

J'ai déjà fait une première approche en faisant un copier/coller d'une vingtaine de lignes de ma plage dans la fenêtre "d'aide à la saisie" de la liste déroulante,
mais s'est une image figée dont je ne maitrise pas le futur développement, je voudrais n'avoir que les lignes remplies.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème

Bien Cordialement
Dernière modification par Bouboule66 le 11 sept. 2019 10:10, modifié 2 fois.
LibreOffice5.2.6 "Obligation de version".
MacOS Mojave
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit : LibreOffice5.2.6
MacOSX High Sierra
Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable 6.2.7.

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.6, LibO 6.2.6 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (macOS 10.13.6, 10.14.6 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.



Fournissez votre fichier dépersonnalisé. Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui au final, pourrait ne pas convenir.
Comment joindre un fichier.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9362
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par tintin »

Bonjour,
Dans votre signature il y a a écrit :Je n'arrive pas à télécharger une version de libreoffice compatible avec macOS Mojave
  1. Évitez les messages dans la signature
  2. [LibO] Installation de LibreOffice sur macOS
  3. Il me semble que le modérateur vous a demandé de joindre un fichier à votre prochain message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Bouboule66
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 nov. 2018 10:20

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par Bouboule66 »

Bonjour

Ci joint un extrait du fichier sur lequel je travaille

Je voudrais juste avoir en infobulle une vision de la plage complète DECOUPAGE située sur la feuille annexe
quand je fais la saisie de chaque poste sur la feuille métrés cellule D17 grâce à une liste déroulante.

Par ailleurs l'application que j'ai réalisée et que je considère comme terminée maintenant, excepté le dernier petit point en demande, j'ai pu le faire grâce à l'aide de tous ceux qui m'ont aidé de leurs conseils, sur ce forum.

Afin de rester dans l'esprit du forum je souhaite donc la mettre à la disposition de tous ceux que cela pourrait éventuellement intéresser (principalement des métreurs), car cette application que j'ai commencer à créer il ya de nombreuses années lorsque je faisais des déplacements sur des chantiers à l'étranger, je l'ai toujours considérée comme une application de terrain me permettant de faire mon travail dans les meilleures condition.

Maintenant j'ai 71 ans et je n'utiliserai probablement plus jamais cette version élaborée. Elle m'a demandé du travail mais je suis satisfait du résultat. :D

Un petit descriptif pour ceux que cela pourrait intéresser

Permet de faire un métré à partir d'une bibliothèque de natures d'ouvrages TCE décomposée en :alerte:
  • Lots,
    Divisions,
    Sections,
    Natures d'ouvrage
que l'on va rechercher à l'aide de listes déroulantes en cascade
Permet de créer automatiquement le CDPGF (Cadre du devis), ventilé selon la décomposition ci-dessus, à partir de ce métré. :bravo:
Permet de compléter le descriptif de chaque nature d'ouvrage
Utilise de nombreuses fonctions de CALC et également des macros :super:

Le fichier de cette application Fait 753 Ko

Je remercie tous ceux qui m'ont permis de construire cette application et je reste à la disposition de ceux que cela pourrait intéresser aussi bien dans son utilisation que dans le processus de son élaboration. :wink:

Bien Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice5.2.6 "Obligation de version".
MacOS Mojave
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Le popup, je ne vois pas, peut-être avec une macro (dans ce cas, poster dans la section éponyme). On peut toutefois s'en rapprocher très simplement en mettant un affichage conditionnel de la plage Découpage sur la feuille Métrés (en F13:G32 de l'exemple joint). Ne seront visibles que les lignes de cette plage ayant un libellé... mais elles seront visibles en permanence, pas seulement au passage de la souris sur D17. On pourrait aussi s'arranger pour qu'elles ne soient visibles que si D17 est vide, ou que le nombre de zones renseignées soit inférieur au nombre de zones possibles...
Ici, deux styles ont été créés : Visible et Invisible.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Bouboule66
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 22 nov. 2018 10:20

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par Bouboule66 »

Bonjour

Merci infiniment, ta solution m'a permis d'étudier les affichages conditionnels que je n'avais pas exploités jusqu'à maintenant.

Peut tu m'indiquer également comment fermer ce post pour respecter les bonnes règles du forum.

et encore merci à tous ceux qui m'ont apporter leur connaissances.

Cordialement
LibreOffice5.2.6 "Obligation de version".
MacOS Mojave
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5752
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: info bulle avec liste déroulante

Message par Jean-Louis Cadeillan »

LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1