[Résolu] Encoder un champ date au format JJ/MM/AAAA

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
JM9
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2019 11:29

[Résolu] Encoder un champ date au format JJ/MM/AAAA

Message par JM9 »

Bonjour à tous et à toutes,

J'essaie pour la toute première fois de créer une base de données avec Base de OpenOffice et j'ai ces quelques difficultés :
- Un champ "ID" qui ne me sert pas mais dans lequel apparemment il faut mettre une valeur.
- Un champ téléphone qui, dans le formulaire, est trop petit pour le voir en entier que je sais déplacer dans le formulaire mais pas agrandir.
- Dans ma base de données, j'ai trois champs "date" : "date de contact", "date prévue de relance" et "date effective de relance" que j'ai mis au format ../../.. . Chaque fois que je tente d'encoder une date, c'est celle du jour qui apparaît. Malgré mes recherches et tentatives, je n'ai toujours par trouvé comment changer cela.
Ah oui, j'oubliais. Quand j'encode directement dans la base de données, par exemple, 100719 dans le champs "date", le programme inscrit "03/10/75" et une fenêtre de dialogue me signale une erreur lors de l'insertion de nouvel enregistrement.
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes explications.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis tout à fait débutant en ce qui concerne la réalisation de bases de données, je vous demande donc de tenir compte de cet élément lorsque vous me donnerez des explications. Bref, allez étape par étape.
Une toute dernière question : est-ce possible de n'imprimer que certains champs de la base de données ?
D'avance merci pour vos réponse.
Cordialement.
JM
OpenOffice 4.1.5
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Besoin d'aide pour créer une base de données

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Comme je ne reproduis pas ce que tu décris, peut-on avoir ta Base pour tester et voir où se cache le paramètre causant l'erreur ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
CanadaDry
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 171
Inscription : 25 nov. 2014 14:09
Localisation : Laval, QC

Re: Besoin d'aide pour créer une base de données

Message par CanadaDry »

Bonjour,
JM9 a écrit : j'ai trois champs "date" : "date de contact", "date prévue de relance" et "date effective de relance" que j'ai mis au format ../../.. .
AMHA, tu confonds le module Base avec le tableur.
Car un champ date se formate en date ou en timestamp

Note que tu devrais corriger ton titre qui n'est pas très parlant, tous ceux qui posent une question ont besoin d'aide.
OpenOffice 4.1.8 Windows 7 Edition Professional
JM9
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2019 11:29

Re: Besoin d'aide pour créer une base de données

Message par JM9 »

Merci pour votre réponse.
Je voudrais supprimer mon post mais je ne vois pas comment faire.
Bon week-end.
OpenOffice 4.1.5
Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12228
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: [HS] Besoin d'aide pour créer une base de données

Message par Bidouille »

JM9 a écrit :Je voudrais supprimer mon post mais je ne vois pas comment faire.
Réfléchissez, si nous faisions cela, le forum serait vidé de son contenu et n'aurait aucun sens.
Chaque fil permet d'enrichir les connaissances des autres utilisateurs.
CanadaDry a écrit :Note que tu devrais corriger ton titre qui n'est pas très parlant
+1
Imaginez ce forum avec des questions titrées comme la vôtre.
Un titre clair et explicite n'est pas pour vous mais pour tous ceux faisant des recherches sur cette problématique.

Merci d'y veiller par vous-même la prochaine fois.