[Résolu][Calc] Fusion de 2 classeurs Excel

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
jmnz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2019 11:57

[Résolu][Calc] Fusion de 2 classeurs Excel

Message par jmnz »

Bonjour, :D

J'ai besoin de réaliser une macro afin de fusionner deux classeurs excel; je m'explique.
Dans l'un des données références mises a jour chaque année, et dans l'autre un classeur qui est mis aussi a jour mais manuellement.
J'aimerais pouvoir utiliser une macro afin d'extraire les nouveaux éléments du classeur de référence et les copier dans le nouveau classeur sans avoir à tout comparer ce qui représente une tache longue et fastidieuse. :marto:
Chaque ligne représente un établissement et chaque établissement possède une référence unique. Je pense donc qu'il faut s'aider de cette référence pour pouvoir trouver les nouveaux établissements.

Exemple du classeur;
Ville-Nom établissemnt-Reference-adresse

Si des personnes ont déjà fait face a un problème similaire ou ont des solutions à me proposer je suis preneur ! :super:

Bonne journée.
libreoffice 6.1.5.2.M7 sous windows 10
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Aide macro

Message par Bidouille »

Cette section a des règles très précises que vous devez obligatoirement suivre pour obtenir de l'aide. C'est indiqué dans le cadre rouge en haut de la page.

Il est demandé aux auteurs de faire précéder le titre de leur question d'une balise adéquate. Ce balisage est extrêmement important car il permet d'avoir une base de connaissance optimum en cas de recherche. Avez-vous remarqué comment étaient les autres questions postées ?

Lisez ce fil pour savoir quelle balise utiliser : http://forum.openoffice.org/fr/forum/su ... html#27295

N'oubliez pas que le terme "Macro" ou "OpenOffice" ne doit pas être employé car il est implicite. Essayer de synthétiser au mieux ce que vous cherchez à faire.

Un titre accrocheur vous permettra d'une part d'être aidé plus rapidement et d'autre part, d'enrichir notre base de connaissances.

Nous l'avons fait pour vous cette fois-ci mais lors de votre prochaine question, nous vous remercions de le faire vous-même sous peine de voir votre sujet verrouillé.
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: [Calc] Fusion de 2 classeurs

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]jmnz[/color][/b] a écrit :deux classeurs excel
Ne serait-ce pas en rapport avec la question qui tue ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
jmnz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2019 11:57

Re: [Calc] Fusion de 2 classeurs

Message par jmnz »

tintin a écrit :Bonjour et bienvenue,
[b][color=#404080]jmnz[/color][/b] a écrit :deux classeurs excel
Ne serait-ce pas en rapport avec la question qui tue ?
Bonjour,
Non, j'ai pensé à manuellement ajouter le premier classeur au second sous forme de feuilles afin de -je pense- rendre la fusion plus aisée..
J'ai cherché sur internet et je suis tombé sur des morceaux de code mais j'avoue ne pas y comprendre grand chose,..
Si quelqu'un a une idée ?

Bonne journée!
libreoffice 6.1.5.2.M7 sous windows 10
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Calc] Fusion de 2 classeurs

Message par Jeff »

Bonjour et bienvenue,
jmnz a écrit :deux classeurs excel
C'est sur ce point là que s'interroge tintin, les macros sont incompatibles entre Excel et Calc.

Je suppose que tu as fait un abus de langage, et que tu veux dire que tu as deux classeurs tableur :wink:

Ce que tu veux faire s'appelle une consolidation ; nativement, un tableur fait cela depuis les feuilles d'un même classeur.

Une recherche dans cette partie du forum me renvoie [Résolu] [Calc] Consolider n fichiers/transposer des données, qui lui-même renvoie vers [Résolu][Calc] Fusionner n Fichiers ODS homogènes en un seul

Bon courage :)
jmnz
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 08 juil. 2019 11:57

Re: [Calc] Fusion de 2 classeurs

Message par jmnz »

Bonjour,

En effet, j'ai remarqué que les macros ne sont pas compatibles. Mais les deux tableurs sont sous Libre Office.
Pour ce qui est de la consolidation, le problème ici c'est que je souhaite ajouter au premier tableur uniquement les données qui n'y sont pas déjà.
Je souhaite en effet consolider mon document en fonction d'un nouveau qui arrive avec des données ancienne (que je possède déjà) ainsi qu'avec des données nouvelles (que je souhaite ajouter à mon tableur) je sais pas si je suis clair. :mrgreen:

Je continue mes recherches,...

Bonne journée. 8)
libreoffice 6.1.5.2.M7 sous windows 10
Verrouillé