[Résolu] Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Céline88
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2019 17:16

[Résolu] Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Message par Céline88 »


La modération vous a écrit: :alerte: Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<BDD pour création devis>
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.
Les termes implicite comme BDD dans la section Bases de données sont inutiles

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle ici, je galère pas mal avec une petite base de données pour créer des devis que je réalise pour mon conjoint.
J'ai créé plusieurs tables avec formulaire pour les enrichir : clients, devis et produits. J'ai une requête qui calcul les prix HT et TTC de chaque produits.

Je butte car j'aimerai créer une requête de ma requête pour calculer la somme HT et TTC des produits de chaque devis (je suppose qu'il faut utiliser la fonction group by mais impossible ma BDD bug et ferme).

J'en profite pour vous demander un petit aiguillage pour la suite, j'aimerai que mon conjoint entre le numéro du devis a éditer et que sorte automatiquement un état sous forme de devis (détail des produits, clients, totaux HT/TVA et TTC). Est-ce réalisable ? Comment gérer ce champs à sélectionner pour la création de l'état?

Je vous joins ma BDD,
Merci de votre aide :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Céline88 le 16 juil. 2019 12:21, modifié 2 fois.
Appache open office 4.1.16 sous macOS high sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Les Tables ne sont pas tout à fait conformes; faut-il les modifier ?
Autrement, toutes les opérations demandées peuvent être exécutées directement dans le Rapport.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Céline88
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2019 17:16

Re: Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Message par Céline88 »

Bonjour et merci de votre réponse,
Il est fort possible que j'ai fait des erreurs. Qu'est-ce qui n'est pas conforme dans les tables ?
C'est encore mieux s'il n'est pas nécessaire de passer par une requête intermédiaire. Pouvez-vous me guider un peu pour faire le rapport ?

Merci :)
Appache open office 4.1.16 sous macOS high sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Message par jeanmimi »

Céline88 a écrit :Qu'est-ce qui n'est pas conforme dans les tables ?
Les Clés primaires doivent être plutôt de Type INTEGER en AutoValeur, la Table Devis doit être en relation avec une Table Détail Devis.
J'ai refait les Tables en conséquence.
Pour le Rapport, j'en ai construit une ébauche à partir d'une Requête et un Tutoriel est consultable ici : https://wiki.openoffice.org/wiki/FR/FAQ/Base/118
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Céline88
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 14 juil. 2019 17:16

Re: Calculer la somme HT et TTC de chaque devis

Message par Céline88 »

Merci beaucoup, avec ça, je vais m'en sortir!

Belle journée,
Céline
Appache open office 4.1.16 sous macOS high sierra