[Résolu] Lier plusieurs mots ensembles

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

ninouee
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 31 juil. 2013 11:54

[Résolu] Lier plusieurs mots ensembles

Message par ninouee »

Bonjour à tous,

Je dois modifier des documents assez longs et je suis à la recherche d'astuce pour le faire rapidement et donc de manière plus automatisées.

J'ai plusieurs groupes de mots récurrents à changer. Il est possible de le faire en une fois avec l’outil rechercher/remplacer. Toutefois je me demande s'il existe une autre solution qui 'lierait" ces mots ensembles une peut comme avec calc. En changeant le mot sources, les autres qui en découlent seraient automatiquement changés et cela avec d'autre documents liés?

Est-ce que cela est possible?

Je vous remercie.
Libre Office Version: 6.0.3.2 sur Ubuntu (boulot)
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 11:15
Localisation : Mega-City One

Re: Lier plusieurs mots ensembles

Message par Dredd »

Bonjour,

Regarde du côté de l'extension altsearch.

Elle devrait faire le job.

https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... hp?t=29800
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5734
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Lier plusieurs mots ensembles

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
ninouee a écrit :Toutefois je me demande s'il existe une autre solution qui 'lierait" ces mots ensemble
L'outil Rechercher et Remplacer le permet aussi, il suffit de saisir le mot à rechercher dans le champ Rechercher, cliquer sur Tout Rechercher, puis Echap et saisir le nouveau mot,il remplacera toutes les occurrences sélectionnées.
Si tu veux créer un thésaurus de remplacement comme pour les outils de traduction assistée, oriente-toi vers Oméga T.
NB : je ne suis pas sûr que AltSearch fonctionne sous LibO.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
touvenant
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 50
Inscription : 23 déc. 2012 19:42

Re: Lier plusieurs mots ensembles

Message par touvenant »

Il est possible de demander à une macro de faire une recherche et de remplacer un groupe de mots par un autre.
Il est possible de demander à cette macro lors de son exécution d'afficher une fenêtre de dialogue demandant de saisir le texte de remplacement ou de le choisir dans une liste déroulante.
Il est aussi possible de demander à cette macro d'effectuer le remplacement sous certaines conditions (dans tel cas : remplacer par "ceci" ; dans tel autre cas : remplacer par "cela").
Il est également possible d'exécuter la macro automatiquement en fonction d'un évènement.
Enfin, il est possible de demander à la macro d'ouvrir un autre document et d'y effectuer les modifications décrites ci-dessus, d'enregistrer et de fermer le document.

Je n'ai pas parfaitement compris ce que tu souhaites mais, s'il s'agit de répercuter automatiquement des remplacements de groupes de mots sur un ensemble de documents, oui, c'est possible.

NB : AltSearch fonctionne sur Libreoffice 6.2.2. Il fonctionnait également avant mais je ne me souviens plus sur quelles versions.
LibreOffice 7.4.6.2 x64
Windows10 Pro v10.0.19044
Avatar de l’utilisateur
Dredd
Membre cOOnverti
Membre cOOnverti
Messages : 362
Inscription : 24 mai 2006 11:15
Localisation : Mega-City One

Re: Lier plusieurs mots ensembles

Message par Dredd »

Pas besoin de macro et se casser la nénette.

Altsearch dispose d'un mode de traitement par lot.

PS : il faudrait aussi que celui ou celle qui poste revienne déjà répondre. :(
Propulsé par OpenOffice 4.1.6 sous Windows 10 x64
Verrouillé