[Résolu] Libre office très lent avec un "petit" fichier

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
bertrandRibon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2019 21:29

[Résolu] Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par bertrandRibon »

Bonjour,
J'avais un gros fichier calc (7Mo) qui tournait péniblement sur un portable équipé d'un processeur I3, 8G de RAM, Windows 10 et Open office.
J'ai changé pour un pc de bureau avec un processeur I5, 4G de RAM, Debian 9.8 et Libre Office (déjà installés)
et depuis, je rame... mais, bizarrement : pour faire les calculs (j'avais déactivé les calculs automatiques), le I5 va bien plus vite que le I3. par contre, pour se déplacer d'une ligne à l'autre (hors écran), cela peut prendre une, deux ou trois minutes... pareil, pour saisir une info dans une cellule, cela peut prendre plusieurs dizaines de secondes...
A priori, pas un problème de mémoire, les 4Go ne sont utilisée qu'à 40 à 60%... ?
J'ai quand même considéré que mon fichier était trop gros, alors je l'ai découpé, et enlevé toutes les feuilles dans lesquelles il y avait des calculs, pour ne garder que celle dans laquelle je fais la saisie...
J'ai actuellement un fichier ne comportant qu'une feuille, quasiment pas de calculs, 30 colonnes et certes, 1600 lignes, mais rien à voir (700ko) avec mon gros fichier qui tournait (péniblement, mais qui tournait)
Et j'avoue que je commence à désespérer, outre un temps de chargement de 5 minutes, qui resterait gérable, le déplacement de l'affichage des cellules bloque régulièrement pendant plusieurs minutes, et je ne vois pas où le bât blesse, ce n'est pas le PC, j'ai fait un benchmark qui parait montrer que tout est OK, alors coté logiciel ? libre office par rapport à open office ? debian par rapport à windows ? ou une mauvaise combinaison ? libre office ne marcherait pas sous debian ? ou il n'exploite pas tous les coeurs du I5 ?
Voilà, si vous avez des idées, je suis preneur, parce que là, je ressors mon vieux I3 et mets le I5 à la poubelle, à moins que je ne rachète une version de Windows...
Bertrand
Open Office 4.1.6 sur Debian 9.8
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par Bidouille »

Bonsoir,
Dans votre signature, il y a écrit :Libre Office 5.27.2 sur Debian 9.8
Cette version du logiciel est depuis longtemps déclarée comme étant obsolète.
Commencez par vous mettre à jour : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Puis corrigez l'information dans votre signature.

Si le problème persiste, joignez un document exhaustif permettant de reproduire ce que vous décrivez :
Comment joindre un fichier au format ODF
Pensez également à dépersonnaliser le fichier joint.

***
bertrandRibon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2019 21:29

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par bertrandRibon »

Bonjour, merci de la réponse, j'ai essayé d'installer la dernière version de open office (j'en ai plus l'habitude) en suivant les instructions du tutoriel, et en apprenant (ou plutôt ré-apprenant des commande cd... etc)
J'ai bien désinstallé libre office, téléchargé open office, je l'ai mis dans a004/fr/DEBS où je retrouve tous les (petits) paquets, et j'essaie de lancer l'installation depuis un Terminal... et c'est là que je coince, car j'ai beau avoir un paquet de paquets dans ce répertoire, j'ai beau être positionné dessus, quand je lance la commande sudo etc..., il me dit qu'il ne trouve pas les paquets ?? Déjà que je n'avais pas beaucoup de latin, si je me mets à le perdre...
Evidemment, on n'est plus dans calc, c'est un problème Debian / Linux... mais passage obligé, en tout cas logique pour essayer de résoudre le problème d'origine... si donc vous avez des connaissances sur le sujet...
Pièces jointes
CopieTerminal.png
Open Office 4.1.6 sur Debian 9.8
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par Jeff »

Bonjour,

Y'a un tutoriel pour l'installation (rubrique Installation et configuration > Tutoriel > Linux )

Attention, pour installer, dpkg attend le paramètre -i

À +
bertrandRibon
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 01 juin 2019 21:29

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par bertrandRibon »

Bonjour,
Pile le doigt dessus ! Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais mal lu et j'hésitais entre -1 et -l, alors que c'était -i
Du coup, c'est installé, je termine l'installation et regarde comment tourne mon fameux "petit" fichier
Grand merci !
Bertrand
Open Office 4.1.6 sur Debian 9.8
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par Dude »

Salut,

OpenOffice dispose d'un dépôt pour Debian : http://oooforum.free.fr/index.php/2019/ ... ur-debian/
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Libre office très lent avec un "petit" fichier

Message par Bidouille »

Bonjour,
Dernière visite le : 16 Juin 2019 05:05
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.
Un remerciement fait aussi plaisir aux bénévoles qui vous ont consacré de leur temps.
La courtoisie fait également partie de la philosophie du logiciel libre.
En cas d'erreur, contactez l'équipe de modération pour la réouverture du fil.
Cordialement,
Verrouillé