[Résolu] LibO 6.x : son inaudible dans les animations

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

[Résolu] LibO 6.x : son inaudible dans les animations

Message par Scrat »

Bonjour.

Avec LibO 6xx sous Linux, je me trouve confronté au même problème de son inaudible dans les animations que celui évoqué ici pour LibO 4xx:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ns#p259949
Vous trouverez dans ce lien une présentation test.

A l'époque, j'avais ouvert un rapport de bogue, et il avait été mentionné dans les commentaires que ce problème avait été résolu sur une version 5.
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... i?id=92358

Mais apparemment, c'est toujours le b.... avec les animations dans les versions 6 ! :evil:

Je résume les tests effectués sur Linux Mint 19.1 x64 :

- LO 6.0.7 version des dépôts: les sons de la galerie ne sont même pas visibles dans la liste déroulante des propriétés des animations ! Pourtant ces sons existent dans la galerie et peuvent être testés ! J'ai pensé à un problème de chemin mal configuré dans les versions des dépôts.

- LO 6.1.6 stable officielle installée en parallèle: les sons de la galerie sont visibles dans la liste déroulante des propriétés des animations, ils peuvent être testés mais ne sont pas audibles en diaporama. Son également inaudible dans les transitions.

- LO 6.2.4 évolution officielle installée en parallèle: même constat que pour LO 6.1.6, et en prime une des animations d'un fichier test fonctionne mal (ouverture en losange) !!!!

Pour vérifier que le son peut fonctionner en diaporama sur mon installation, j'ai visualisé avec les trois versions de LO la présentation souvent proposée en test sur ce forum avec la vidéo de la balle qui rebondit: la vidéo s'affiche correctement et on entend bien la balle qui rebondit. J'ai également vérifié que le son attribué à un objet par un clic droit ->Interaction->Jouer un son fonctionnait. Le problème est donc dans les animations et les transitions.

En plus du fichier test que vous trouverez sur le sujet cité pour LO 4XX, je joins ici le document que j'avais proposé dans le rapport de bogue: il devrait y avoir normalement des sons sur certaines animations et dans la transition entre diapos (voir les détails dans le rapport de bogue).

Si quelqu'un veut bien faire des tests...
:mrgreen:
A+
Pièces jointes
animation_test.odp
Test d'animations et transitions avec sons
(14.32 Kio) Téléchargé 200 fois
Dernière modification par Scrat le 02 juin 2019 10:09, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: LibO 6xx : son inaudible dans les animations

Message par OOotremer971 »

Salut,
Scrat a écrit :Vous trouverez dans ce lien une présentation test.
je suis parti sur cette base. J'ai redéfini le lien vers le fichier son : /opt/libreoffice6.1/share/gallery/sounds/apert.wav
et le son joue en mode diaporama en cliquant sur apert.wav dans le texte qui s'affiche à l'écran (sous openSuse).

Pour tester :
 Ajout : Entre temps je me suis connecté sous Ubuntu, téléchargé le fichier que je viens de mettre en ligne puis testé avec succès en mode diaporama.
Est-ce que tu as effectué tes tests avec un autre profil que de celui hérité de la version des dépôts ? 
Pièces jointes
essai_son_impress_Mod1.odp
(16.96 Kio) Téléchargé 189 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: LibO 6xx : son inaudible dans les animations

Message par Scrat »

Bonjour OOotremer971.

Les tests avec les versions 6.1.6 et 6.2.4 sont effectués avec des profils vierges indépendants, sans interférence avec le profil utilisateur de la version 6.0.7 des dépôts.

Pour le premier cadre de la première diapo, c'est une interaction qui est définie: à chaque clic sur le cadre, ça doit jouer un fichier son. Pour définir le son, clic droit sur le cadre, Interaction->Jouer un son et choisir un fichier son dans l'explorateur. Le chemin sélectionné apparaît. Je suppose que c'est ce que tu as fais, et ça marche avec n'importe quel fichier son (son de la galerie ou autre). En diaporama, le son se joue bien chaque fois qu'on clique sur ce cadre.

Pour le second cadre de la première diapo, c'est une Animation associée à l'apparition de l'objet, l'apparition étant déclenchée une seule fois par clic dans la diapo. En mode conception, le cadre étant sélectionné, on définit l'animation dans le volet de droite. Dans les propriétés de l'animation, onglet son, c'est le son Apert qui est associé. Il y a un bouton pour le tester, mais le son est inaudible au test comme en diaporama. En mode conception, je supprime le son, je valide, puis je rouvre les propriétés et je réattribue le son Apert disponible dans la liste déroulante: cette fois je peux le tester, mais il ne se joue toujours pas en diaporama.

Seconde diapo: normalement, la transition de la première à la seconde diapo se fait avec le son Apert défini dans le volet de droite, mais je n'entends pas ce son en diaporama. En mode conception, je supprime le son de la transition, je valide, puis je réattribue le même son (ou un autre de la galerie) à la transition. Cette fois, le son se joue à la transition en diaporama.

En conclusion, à chaque changement de version de LO, il faut redéfinir les sons des transitions et des animations ! Probablement une question de chemin qui doit comporter un numéro de version. :evil:
Avec cette redéfinition, le son est joué en diaporama pour les transitions, mais pas pour les animations ! :evil: :evil:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: LibO 6xx : son inaudible dans les animations

Message par OOotremer971 »

Scrat a écrit :Probablement une question de chemin qui doit comporter un numéro de version. :evil:
C'est clair ! et pour moi c'est un bogue car en examinant le content.xml, on aperçoit bien le chemin écrit en "dur" dans le fichier...il ne peut donc pas être actualisé lors d'un changement de version. Il faudrait à minima un chemin relatif à un répertoire "neutre" de l’arborescence
Scrat.png
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: LibO 6.x : son inaudible dans les animations

Message par Scrat »

Merci OOotremer971 pour tes tests.

Les animations, ça a toujours été le point faible de LO, avec des régressions à chaque nouvelle version. :evil:
Je vais passer ce sujet en résolu, même si ça n'est pas le cas.
Quand j'aurai un peu de temps, je fouillerai un peu sur bugzilla pour voir si ce bogue a été répertorié pour les versions 6, et j'essaierai de déterrer une version 5 pour voir si ce bogue avait été effectivement résolu à l'époque.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Résolu] LibO 6.x : son inaudible dans les animations

Message par jeanmimi »

Bonjour,
En reconnectant les sons dans les animations, je peux entendre les effets sonores.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: [Résolu] LibO 6.x : son inaudible dans les animations

Message par Scrat »

Bonjour jeanmimi.

En redéfinissant les sons des animations et des transitions sur les versions officielles 6.1.6 ou 6.2.4, ça marche pour les transitions, mais pas pour les animations. Bref, il vaut mieux se passer des sons si on veut qu'une présentation traverse plusieurs versions de LO ou plusieurs OS. :?

A+
Ne contribue plus au forum
Verrouillé