[Résolu] Sauts de lignes non désirés

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Anna-quigalère
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2019 16:30

[Résolu] Sauts de lignes non désirés

Message par Anna-quigalère »


La modération vous a écrit: Votre titre < Problème de saut de lignes > n'est pas assez explicite. Nous l'avons modifié et amputé du terme problème qui est inutile car implicite.

Bonjour !

Je suis en galère depuis quelques minutes (heures, en fait, mais j'assume moyen). Je me suis battue pour mettre ma table des matières, donc j'ai assigné des styles de titres à mes titres (Titre 1, 2 etc). Depuis, quand j'essaye d'améliorer la mise en page en mettant mon titre au début de la page suivante, il refuse de se mettre tout en haut de la page, mais saute quelques lignes. Quand je retire ces lignes, il revient dans la page d'avant, assez haut. C'est assez compliqué à expliquer, je vous mets des screens :

[img]h**ps://zupimages.net/up/19/22/aajj.bmp[/img]

Ensuite, j'appuie sur entrée pour décaler vers le bas, donc pour mettre le titre au début de la page d'après, et ça me le met super bas :

[img]h**ps://zupimages.net/up/19/22/iep1.bmp[/img]

Après des semaines de souffrance pour écrire un mémoire, c'est finalement la mise en page qui va me faire craquer... Si vous pouviez m'aider, ma reconnaissance serait éternelle et en plus vous sauveriez une vie.

Merci d'avance, je ne suis pas familière du forum mais il ne me semble pas avoir vu de sujet similaire, ou alors j'ai mal regardé, donc désolée si vous avez déjà répondu!
Dernière modification par micmac le 30 mai 2019 20:46, modifié 6 fois.
Raison : Ajout de la coche verte
Libre office 5.1 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Problème de saut de lignes.

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue,
1_
Dans votre signature il y a écrit :OpenOffice 2.4 sous Windows XP
Votre signature fait mention d'une version de OpenOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.
Si c'est une version de LibreOffice que vous n'avez pas pu entrer, essayez de nouveau.

Pour connaître la version que vous possédez : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 582#p11582

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version

Dans votre signature il est nécessaire d'indiquer :
1- La version exacte de AOO ou LibO (AOO 4.1.6, LibO 6.0.7 par exemple) ;
2- La version exacte du système d'exploitation (Windows XP SP3, Vista SP2, Windows 7 SP1, Win 8.1, Win 10, Ubuntu 18.04, MacOS 10.14.5 par exemple).
Accès direct à votre signature pour la corriger.


2_ Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers.
Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.

Nous préférerions que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... forum.html

Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton EDITER (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.

3_ Avec les copies d'écran, fournissez un fichier complet. Cela augmentera vos chances de réponse en évitant d'avoir à recréer quelque chose qui, au final, pourrait ne pas convenir.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: Sauts de lignes non désirés

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Anna-quigalère a écrit :Depuis, quand j'essaye d'améliorer la mise en page en mettant mon titre au début de la page suivante, il refuse de se mettre tout en haut de la page, mais saute quelques lignes
Il saute quelques lignes ? C'est à dire, il crée un espace ou il créer plusieurs lignes vides ?
Peut-on savoir quels sont les paramètres du titre en question ?
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Anna-quigalère
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 30 mai 2019 16:30

Re: Sauts de lignes non désirés

Message par Anna-quigalère »

Bonsoir ,

j'ai finalement réussi à régler mon problème en me baladant sur le forum : j'ai réessayé en allant à la ligne avec Maj + enter, et pas seulement avec Enter, ça a fonctionné et j'ai pu mettre ma page comme je le voulais. Vous pouvez donc supprimer le post (j'ai essayé par moi-même, je ne pense pas avoir les droits, ou alors je n'ai pas vu).

Par ailleurs, pour ce qui est de la signature, j'ai voulu entrer LibreOffice 5.1 sous Windows 10, ce qui n'a pas fonctionné, donc j'ai c/c un des exemples donnés (je le dis parce que d'autres auront peut-être le même problème que moi : sois je suis nulle, sois il y a un problème dans les options des signatures !).

Quoiqu'il en soit, merci quand même, et bonne soirée!
Libre office 5.1 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9251
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Sauts de lignes non désirés

Message par micmac »

Un utilisateur de LibreOffice ne peut inscrire sa signature lors de l'enregistrement.
Il doit mentionner d'abord "OpenOffice..." puis corriger celle-ci ensuite via son panneau de contrôle.
Notre forum a vu le jour en 2005 et LibreOffice est sorti en 2011.

Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature et le renseigner.

Le sujet restera en ligne car il a valeur d'enseignement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9361
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Sauts de lignes non désirés

Message par tintin »

Bonjour,

N'oubliez pas de renseigner votre signature comme demandé.

La combinaison de touches Maj⇧ + Entrée↩︎ permet d'insérer un retour à la ligne dans le même paragraphe visualisé ainsi : ↵.
L'action sur la seule touche Entrée↩︎ est une fin de paragraphe visualisée ainsi : ¶.

En activant les caractères non imprimables – c'est fortement conseillé – vous pouvez immédiatement visualiser la différence.
retour_ligne_fin_paragraphe.png
Le problème étant résolu, il est d'usage d'ajouter manuellement au début du titre de votre premier message la balise [Résolu] (avec un R majuscule et sans oublier le e accentué, le tout entre crochets) et de cocher l'icône Image

Image

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles