[Résolu] Comment créer un livre de poche ?

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

narbah
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2019 13:44

[Résolu] Comment créer un livre de poche ?

Message par narbah »

Bonjour à tous,

je suis au départ un professionnel de l’édition et j’ai toujours utilisé les services de graphistes pro pour créer des publications en Indesign (suite Adobe).

Étant à présent amené à publier de la littérature (nouvelles, poésies…) avec de tous petits budgets, je souhaite apprendre à créer une maquette de livre en Open Office pour pouvoir ensuite l’exporter sous forme d’un PDF imprimable chez un vrai imprimeur (et non avec une imprimante de bureau).

Je voudrais donc savoir s’il est possible avec Open Office de configurer un document constitué d’une suite de pages dans un format bien spécifique
(dans mon cas je souhaite faire un livre de poche au format 11x18 de 96 pages ) puis l’exporter en PDF (avec les traits de coupe si possible) pour l’impression.

Il s’agit ici de créer uniquement les pages intérieures en noir et blanc et non les quatre pages de couvertures qui sont traitées à part avec un logiciel de PAO. Elles ne sont donc pas concernées.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider (m’apprendre) à le faire ? ; sachant que si je sais le faire pour le format 11x18, je saurai ensuite le faire pour n’importe quel autre format d’impression, y compris avec des images et de la couleur.

Comme cela fait un moment que je cherche quelque chose de pratique sur le web et que je constate que de nombreuses personnes se posent les même questions que moi, je pense qu’il serait intéressant de créer on modèle librement utilisable par tout le monde.

Pour l’instant, j’ai essayé, mais la logique est tellement “bureautique“ que je ne m’y retrouve pas.
Je serais vraiment très reconnaissant qu’on m’apprenne à faire ça.
Amicalement,

F.
Apache Open Office 4.5.1 / Mac OS Mojave / Version10.14.3 (18D109)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5749
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Comment créer un livre de poche ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir et bienvenue,
narbah a écrit :avec Open Office de configurer un document constitué d’une suite de pages dans un format bien spécifique
Oui, Format > Page > Onglet Page > Champ Format = Utilisateur.
narbah a écrit :avec les traits de coupe si possible
Voir ici.
narbah a écrit :qui sont traitées à part avec un logiciel de PAO
narbah a écrit :la logique est tellement “bureautique“ que je ne m’y retrouve pas
As-tu essayé Scribus ? Voir aussi ici. Les paramètres d'importation, selon la finalisation du texte dans la chaîne éditoriale, sont riches sous Scribus (récupération de texte brut, de texte déjà formaté (dont odt), de pdf, etc...)
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
narbah
Fraîchement OOthentifié
Messages : 2
Inscription : 22 mai 2019 13:44

Re: Comment créer un livre de poche ?

Message par narbah »

Bien,
j'ai provisoirement trouvé une solution avec “Pages“ (j'ai un mac) qui offre en plus la possibilité de générer un format epub à partir du même fichier. Mais je vais revenir pour étudier ça.
Si je peux encore une minute abuser de votre temps, j'aimerai savoir les choses suivantes :
il n'y a pas d'autre moyen de déterminer un format personnel que “utilisateur“ ? Cela oblige donc à avoir un modèle différent par format ?
Pour les traits de coupe, si je puis me permettre, ce n'est pas une solution mais un “bidouillage“ que vous proposez. Mais si votre imprimeur est pro, il pourra toujours les ajouter lui même sur le PDF (la version pro le permet)
Quant à Scribus, je ne connaissais pas et je vais essayer…ça a l'air bien au premier coup d'œil.
N'ayant pas le temps d'explorer tout ça maintenant (je suis en pleine édition), je reviendrai vous consulter lorsque je pourrai faire ça à tête reposée. Je tiens à vous dire que j'ai apprécié votre amabilité et votre réactivité.
En attendant, est-ce que je dois clore le sujet ?
merci encore,
Narbah
Apache Open Office 4.5.1 / Mac OS Mojave / Version10.14.3 (18D109)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: Comment créer un livre de poche ?

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
narbah a écrit :il n'y a pas d'autre moyen de déterminer un format personnel que “utilisateur“ ?
SI, tu peux créer autant de styles de page que ce que tu veux via Styles et formatages (touche F11, choisir la catégorie Styles de page), et même en appliquer plusieurs par document :
Capture du 2019-05-23 12-43-14.png
Si tu veux que tous les styles créés soit disponible dans un nouveau document, il faudra enregistrer un modèle avec tous les styles de pages voulus.

A +
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Comment créer un livre de poche ?

Message par Dude »

narbah a écrit :générer un format epub à partir du même fichier
Sous OpenOffice, il suffit d'installer une extension : création d'un fichier ePub avec Writer2ePub
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12221
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Comment créer un livre de poche ?

Message par Bidouille »

Dernière visite le : 23 Mai 2019 16:14
Vous avez lu semble t-il les réponses qui vous ont été faites sans y donner de suite.
N'ayant plus de nouvelle, on peut en déduire que le problème est résolu ou ne se reproduit plus.
Merci de baliser par vous-même la prochaine fois.