Conversion dates HSQLDB vers FIREBIRD

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.

Conversion dates HSQLDB vers FIREBIRD

Messagepar plonge » 15 Mai 2019 18:51

Bonsoir à toutes et à tous,
Je prends un peu de temps pour vous livrer deux fichiers Base, concernant 1 table avec différents formats de dates.
Voici mon test :
Le 1er fichier est fait avec HSQLDB avec les formats suivants :
Champ Date1 format 31/12/1999 description JJ/MM/AAAA
Champ Date2 format 31 déc.99 description J MMM AA (noter que le point disparaît dans la description)
Champ Date3 format 31.déc.1999 description J.MMM AAAA (noter que le 2éme point disparaît dans la description)
Champ Date4 format 1999-12-31 description AAAA-MM-JJ (ceci est un format ISO 8601 (EN28601))
Les dates 1-3 et 4 sont les seuls formats préconisés ici par FIREBIRD. J'ai pris en plus le format de Date2 proche de Date3 à tout hasard.
Procédons maintenant à la conversion de la base vers Firebird en respectant la préconisation de LibreOffice. Après cette conversion, on ouvre le 2éme fichier et la table sous Firebird et là! Surprise pas une seule date ne correspond à la table HSQLDB. Voir image ci-dessous.
Je ne conseillerai que trop de convertir la base sans les tables et de les copier à part, car bizarrement les dates de HSQLDB (tous formats) continuent à fonctionner sous Firebird, mais la copie d'une table échoue lorsqu'elle est copiée avec une macro utilisant la commande "com.sun.star.sdb.application.CopyTableWizard.create()".
Noter que les heures minutes secondes subissent les mêmes problèmes que les dates.
Que faut-il penser de ce type de conversion, j'aimerais votre avis, et voyez vous une solution simple et fiable de transfert de tables existantes contenant divers formats de dates et d'heures HSQLDB vers Firebird.
Cordialement
plonge
Pièces jointes
Date-HSQLDB.odb
(3.97 Kio) Téléchargé 11 fois
Date-conversion-vers-Firebird.odb
(6.12 Kio) Téléchargé 9 fois
Dates.jpg
LO version 6073 et 6233 sous windows 10 standard, java 1.8.0_211
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Message(s) : 253

Re: Conversion dates HSQLDB vers FIREBIRD

Messagepar jeanmimi » 16 Mai 2019 14:15

Bonjour,
Je fais le même constat, sans utiliser de Macro, si je fais la conversion de la Table en Firebird à l'ouverture de la boite de dialogue : j'ai bien un décalage de 1 jour sur les données saisies.
Pièces jointes
Table_Dates_HSQLDB.png
Table_Dates_Firebird.png
Table convertie en Firebird
Table_Dates_Firebird.png (24.2 Kio) Consulté 165 fois
LibreOffice Version : Version: 6.2.4.2 (x64) (1 juin 2019)
Java (x64) 1.8.0_xxx, Windows 10, Thunderbird, Firefox
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 14889

Messagepar plonge » 16 Mai 2019 16:07

Bonjour jeanmimi,
Merci de me confirmer l'anomalie, j'ai convertie une grosse base de donnée avec environ 4000 lignes de macro et les dates/heures qui ne fonctionne pas sont un détail comparés aux macros lorsqu'il faut reprendre et adapter les requêtes et dans les macros les nulls, les rows, concat, select etc.… En clair il faut vérifier chaque module, une vrai partie de plaisir. :lol:
Peut être que la version 4 de Firebird sera plus adapté! Elle est déjà disponible en test ici.
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Messagepar Piaf » 16 Mai 2019 18:17

Bonjour
Je ne reproduis pas sous Linux
dteHSQL.png
table HSQL
dteFB.gif
Conversion Cliquer pour l'animation
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Piaf
GourOOu
GourOOu

Message(s) : 5622

Messagepar plonge » 16 Mai 2019 19:54

Bonsoir Piaf,
Effectivement, le problème viendrait il du couple LO/Windows ?
A creuser.
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé

Retour vers Base de données