[Résolu][Calc] Actualiser liens externes d'une seule feuille

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
yinyang
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 61
Inscription : 21 juin 2010 15:31

[Résolu][Calc] Actualiser liens externes d'une seule feuille

Message par yinyang »

Bonjour à toutes et à tous,
a) J’ai un fichier (yinyang_0) de 12 onglets (Janvier...Décembre). Il ne comporte dans l’exemple qu’une valeur en B5.
b) Je n’ai pas joint le fichier externe parce que je pense que votre chemin, différent du mien empêcherait l’actualisation.
c) Mon problème :
Dans le fichier externe, il y a une cellule cotisation. Pour janvier, par exemple elle est à 4 %, idem en février. Au mois de mars, elle passe à 7 %. Lorsque j’ouvre yinyang_0 en cliquant OUI pour actualiser, la cotisation passe à 7 % sur l’ensemble des 12 feuilles.

Peut-on ne mettre à jour que la feuille du mois courant pour conserver les taux des mois précédents ?
Sauf erreur, je n’ai vu nulle part que cela soit possible.
Je pense à :
Supprimer la box "Confirmation" à l’ouverture pour éviter qu’elle actualise l’ensemble du document (je ne sais pas faire) ou la mettre à Jamais (dans Actualisation)
et créer une macro à l’ouverture du fichier pour n’actualiser que la feuille du mois courant (je ne sais pas faire).
Dans la réalité, il y a plusieurs fichiers externes comportant chacun plusieurs cellules à actualiser.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par yinyang le 20 mai 2019 07:50, modifié 1 fois.
Portable Acer aspire E5-575-363U / Linux Mint 19 / LibreOffice 6.0.7.3
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: [Calc]Actualiser fichiers externes pour une seule feuill

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Une éventuelle solution sans macro dans le fichier joint. Au lieu d'inscrire le lien dans la cellule concernée, on le met dans une liste de validité (menu Données>Validité):
yingyiang.png
De cette façon, à l'ouverture du fichier après avoir actualisé les liens, les anciennes valeurs ne sont pas modifiées. Il faut cliquer sur la liste déroulante dans la cellule concernée et sélectionner la nouvelle valeur. J'ai fais Janvier, Février et Mars pour que tu puisses tester.

Tu peux tester directement depuis ton répertoire Téléchargements, le lien avec le fichier Cot que je te fournis sera conservé.

A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
yinyang
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 61
Inscription : 21 juin 2010 15:31

Re: [Calc]Actualiser fichiers externes pour une seule feuill

Message par yinyang »

Bonjour OOotremer,
et merci, cela me semble presque parfait.
Le problème c'est que justement, il ne faudrait pas pouvoir modifier les cotisations des mois avant changement (ce sont des cotisations salariales et patronales pour les bulletins de paye).
Il n'est pas possible de supprimer la liste déroulante ?
Si ce n'est pas possible, il faudrait protéger alors les feuilles inférieures à feuille.moisCourant ?
Portable Acer aspire E5-575-363U / Linux Mint 19 / LibreOffice 6.0.7.3
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: [Calc]Actualiser fichiers externes pour une seule feuill

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Dans le dialogue de validité, en attendant, tu peux décocher : Autoriser les cellules vides et Afficher la liste de sélection du coup tout est bloqué. Après on peut automatiser le principe à l'ouverture du document.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
yinyang
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 61
Inscription : 21 juin 2010 15:31

Re: [Calc]Actualiser fichiers externes pour une seule feuill

Message par yinyang »

Bonsoir,
Là, ça n'a pas fonctionné.
J'ai :
décoché les 2 cases puis fermé le fichier.
Changé la cotisation dans le fichier externe et fermé.
Ouvert le fichier en acceptant les macros et je me suis retrouvé avec la nouvelle cotisation sur toutes les feuilles.
En allant voir Validité, les cases étaient cochées.
Je vais revoir ce qui a pu se passer mais cette semaine je vais être bien pris.
Quand je vois certains fichiers compliqués (pour moi) que mettent en ligne certaines personnes, je me dis qu'il y en a bien une qui a dû être confrontée au problème.
En tout cas, je te remercie à nouveau pour ton aide.
Portable Acer aspire E5-575-363U / Linux Mint 19 / LibreOffice 6.0.7.3
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 13:31

Re: [Calc]Actualiser fichiers externes pour une seule feuill

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
yinyang a écrit :décoché les 2 cases puis fermé le fichier.
Sans oublier de l'enregistrer avant de le fermer
yinyang a écrit :Ouvert le fichier en acceptant les macros
Je rappelle que la solution que je te propose ne nécessite pas l'utilisation des macros.
yinyang a écrit :Ouvert le fichier en acceptant les macros et je me suis retrouvé avec la nouvelle cotisation sur toutes les feuilles.
Je ne reproduis ni avec AOO ni avec LibreOffice. Soit tu as confondu des fichiers portant le même nom entre ton dossier personnel et ton dossier téléchargements et tu reviendra en disant Oups... :) soit ton profil et corrompu et dans ce cas il faudra le purger, soit c'est ta version des dépôts de Mint que fait ses caprices et dans ce cas je t'invite à installer une version stable officielle.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
yinyang
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 61
Inscription : 21 juin 2010 15:31

[Résolu] [Calc]Actualiser fichiers ext pour une seule feuill

Message par yinyang »

Bonjour OOotremer971
Je viens d’essayer à nouveau en faisant attention à ce que tu avais indiqué (fichiers, chemin, enregistrer…).
Pareil. La mise à jour se fait sur les 12 feuilles.
Profil corrompu à purger : c’est le profil Libre Office ? Si oui, je vais chercher comment faire.
Installer LO officielle stable : J’ai la 6 .0.7.3. Dans Synaptic je vois 6.0.7 ubuntu 18.04.5.
Je n’ai rien installé (je ne sais pas faire), c’était la version fournie.
Je vais clore le sujet pour ne pas encombrer et chercher tranquillement ce que je dois mal faire. Je mettrai Résolu puisque ça fonctionne chez toi.
Encore merci
Portable Acer aspire E5-575-363U / Linux Mint 19 / LibreOffice 6.0.7.3
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9628
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Re: [Résolu][Calc]Actualiser fichiers ext pour une seule feu

Message par Jeff »

Bonjour,

Probablement parce qu' OOotremer971 a une version officielle fournie par TDF (dev de LibO), alors que tu as une version des dépôts probablement retouchée par les dev de chez Canonical.
yinyang a écrit :Je n’ai rien installé (je ne sais pas faire)
C'est pour cela qu'il y a des tutoriels :) :
[Ubuntu] LibO 4 ou 5 sur version des paquets Ubuntu
c'est pour les versions 4/5 mais le principe est le même pour les dernières versions / Préférer la version stable, 6.1.6 à ce jour)

A +