[Résolu] formule pour adapter des pourcentages ?

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
guigui34570
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2019 20:43

[Résolu] formule pour adapter des pourcentages ?

Message par guigui34570 »

Bonsoir à tous,
Vraiment je débute et je suis dans l'incapacité d'y arriver, malgré mes différentes recherches.

Mon cerveau s'embrouille.

Je souhaiterais seulement cocher les cases selon le jour, et que ca me donne le total automatiquement, sachant
qu'il y a des % de réduction ou en + selon les jours.

Sur le fichier disponible EN PJ j'ai noté toutes les informations.

Donnez moi la solution s'il vous plait, et profitez en pour m'expliquer.

La modération vous a écrit: Liens externes prohibés. Veuillez joindre votre fichier comme il se doit Comment joindre un fichier

En vous remerciant !
Guillaume. M
Pièces jointes
Tableau Restaurant.ods
(12.54 Kio) Téléchargé 68 fois
Dernière modification par micmac le 07 mai 2019 22:35, modifié 4 fois.
Raison : Balisage
OpenOffice 4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Formules complexes

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ci-joint une solution qui répond à tes objectif mais qui s'éloigne de ta présentation.
Je n'utilise pas ta feuille de base qui n'est pas adaptée à un référencement de cellules simple. J'utilise trois feuilles à la place :
  • la feuille Prestations qui recense le tarif de chaque prestation ;
  • la feuille Réduction qui recense les réductions ou les majorations selon le mois, le jour de la semaine et l'effectif ;
  • la feuille Calendrier qui liste les jours de l'année 2019, avec une mise en forme conditionnelle qui permet de distinguer les semaines (voir formules par Format > Formatage conditionnel) : sur cette feuille il suffit de saisir des croix là où il faut, le prix total apparaîtra automatiquement en colonne K, tenant compte des éventuelles majorations ou réductions.
J'ai laissé en colonnes L à O, en bleu les portions de formule qui calculent telle ou telle partie :
  • Base : c'est la formule qui calcule le tarif de base :

    Code : Tout sélectionner

    =SOMMEPROD(TRANSPOSE(B2:I2)="x";Prestations.$B$1:$B$8)
    qui pourrait se traduire par « à chaque fois que je mets une croix, je fais la somme de la prestation correspondante » ;
  • Mois : c'est la formule qui trouve la réduction/majoration selon le mois :

    Code : Tout sélectionner

    =RECHERCHEV(MOIS(A2);Mois;2;0)
    qui pourrait se traduire par « selon le mois de la date en A2, aller chercher dans la plage nommée Mois (Réductions.A1:B12) la réduction/majoration correspondante » ;
  • Jour : c'est la formule qui trouve la réduction/majoration selon le jour de la semaine :

    Code : Tout sélectionner

    =RECHERCHEV(JOURSEM(A2;2);Jsem;2;0)
    qui pourrait se traduire par « selon le jour de la semaine de la date en A2, aller chercher dans la plage nommée Jsem (Réductions.A13:B19) la réduction/majoration correspondante » ;
  • Effectif : c'est la formule qui calcule la majoration selon l'effectif :

    Code : Tout sélectionner

    =INDEX(Réductions.B$20:B$23;EQUIV(J2;Réductions.$A$20:$A$23;-1))
    qui pourrait se traduire par « selon l'effectif dans J2, je trouve la ligne de la plus petite valeur dans Réductions.$A$20:$A$23 qui est supérieure ou égale à J2 et je trouve le % de majoration correspondant ».
Ces formules en bleu (L2 à 02) peuvent être supprimées, elles ne servent qu'aux explications (idem bien sûr pour L1:O1). Elles sont intégrées dans la formule en K2 :

Code : Tout sélectionner

=SI(NB.SI(B2:I2;"x")=0;"";(1+RECHERCHEV(MOIS(A2);Mois;2;0)+RECHERCHEV(JOURSEM(A2;2);Jsem;2;0)+INDEX(Réductions.B$20:B$23;EQUIV(J2;Réductions.$A$20:$A$23;-1)))*SOMMEPROD(TRANSPOSE(B2:I2)="x";Prestations.$B$1:$B$8))
qui fait le total majoré/minoré.
Idée de titre : "Prix majoré/minoré multicritères"
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
guigui34570_20190506_JLC01.ods
(31.82 Kio) Téléchargé 66 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
guigui34570
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2019 20:43

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par guigui34570 »

Bonsoir Jean,
Tout d'abord un grand remerciement.
Je vais tester de suite, mais je te remercie quand même pour ton aide précieuse qui mérite rémunération.


As tu un téléphone ou un discord ?

---------------------------
EDIT les premières lignes fonctionnent puis quand je viens vers le mois de mai etc...
J'ai essayé de comprendre comment tu faisais, mais en vain j'arrive pas à reproduire sur toutes les autres lignes du mois de mai à décembre.
[img]h**ps://zupimages.net/up/19/19/lh7c.png[/img]

La modération vous a écrit: Comment joindre une copie-écran avec notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... ne-PJ.html

Dernière modification par Oukcha le 07 mai 2019 15:48, modifié 3 fois.
Raison : url externe neutralisée
OpenOffice 4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

guigui34570 a écrit :qui mérite rémunération.
Les intervenants de ce forum sont bénévoles. Ce qui ne m'empêche pas d'y trouver un intérêt : celui de maintenir en état mes petites cellules grises (du genre qui s'usent que si on ne s'en sert pas !)...
Pense aux recommandations de la modération : fichier joint correctement.
Précise ta version d'Apache OpenOffice.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
guigui34570
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2019 20:43

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par guigui34570 »

Ouff j'ai rien compris avec le blabla des versions apache !
Mdr ^^

J'ai rajouté un screen.

------
EDIT
------
A voir si tu peux voir ce qui va pas, ou m'expliquer comment je peux appliquer ce code.

Après je n'ai peut être pas besoin de le faire pour la période de 2019.
Juste sur 12 mois séparés, avec les 7 jours de la semaine ca semble plus pratique, qu'en pense tu ?

Si tu arrive aussi à m’expliquer un peu mieux, ca serait super !
Merci pour ton temps !
OpenOffice 4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

J'avais corrigé la formule en K2, mais oublié de la recopier vers le bas. Du coup j'en ai profité pour faire un contrôle d'erreur en plus, dans le cas où le nb de personnes n'est pas renseigné : le total maintenant, dans ce cas, restera vide.
Ci-joint le fichier corrigé. À tester.
Ta version AOO : 4.1.5, 4.1.6 ? Vérifie dans Aide > À propos de OpenOffice.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
guigui34570_20190506_JLC02.ods
(38.19 Kio) Téléchargé 65 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par micmac »

Bonjour,

Dans le premier message, le lien fourni pour accéder à votre document a été neutralisé car le forum n'accepte pas les liens externes.

Nous attendons toujours – et Jean-Louis Cadeillan a pris la peine de vous le rappeler – que vous fournissiez ce document par la voie qui est recommandée par le forum : Comment joindre un fichier.

Faites cet effort pour faciliter la tâche aux personnes qui veulent bien vous aider sinon vous risquez de les lasser.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

guigui34570 a écrit :Juste sur 12 mois séparés, avec les 7 jours de la semaine ca semble plus pratique, qu'en pense tu ?
Ci-joint une version qui semble mieux coller à ce que tu veux. À tester. Tu vois, nous faisons des efforts pour répondre à tes attentes, fais-en pour répondre aux nôtres, quant à la bonne tenue de ce forum (voir le message de micmac)
Et si ça te convient...
guigui34570 a écrit :Si tu arrive aussi à m’expliquer un peu mieux, ça serait super !
Le « mieux » dépendra de ce que tu comprends et de l'effort que tu déploies pour analyser les formules avec ce que j'ai déjà dit et l'aide intégrée (touche F1). Ensuite, si quelque chose coince vraiment, reviens préciser ta demande d'explications.

Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
guigui34570_20190506_JLC03.ods
(22.49 Kio) Téléchargé 69 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
guigui34570
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2019 20:43

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par guigui34570 »

Bonsoir,
Je viens de mettre en PJ le tableau, comme demandé !

Encore une fois, merci beaucoup pour votre aide.
Il reste néanmoins, un petit problème.

Si 10 personnes prennent un repas à 18 € ( par exemple ) , le montant doit être de 180 €.

Si vous pouviez m'arranger ca, sur les 2 tableaux ce serait super !

Questions : Si je veux modifier les pourcentages d'un coup, comment je fais ?
Si je veux ajuster les tarifs, comment je fais ?

En vous remerciant !
OpenOffice 4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ci-joint, avec le prix des repas multiplié par le nb de personnes, la version 4 sur 365 jours et la version 5 par mois et jour de semaine.
guigui34570 a écrit :Si je veux modifier les pourcentages d'un coup, comment je fais ?
Version 4, sur la feuille Réductions, modifier les % de la plage B1:B23, sur la version 5, c'est la même chose sur la feuille RM (pour Réductions Majorations).
guigui34570 a écrit :Si je veux ajuster les tarifs, comment je fais ?
Sur les deux versions, c'est la feuille Prestations, il suffit de changer les tarifs dans la plage B1:B8. À noter la présence d'une nouvelle colonne sur cette feuille Prestations, en C1:C8, on met une croix quand la prestation est à la personne et rien quand la prestation est globale.
Cordialement,
Jean-Louis
Pièces jointes
guigui34570_20190506_JLC05.ods
(23.93 Kio) Téléchargé 65 fois
guigui34570_20190506_JLC04.ods
(42.43 Kio) Téléchargé 64 fois
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
guigui34570
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2019 20:43

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par guigui34570 »

Tu m'as vraiment facilité la tâche.
Je te remercie énormément pour ton travail effectué, vraiment.

Je vais me baser sur ton travail pour essayer d'en apprendre un peu plus.

Merci une fois de plus.
Belle fin de soirée !
OpenOffice 4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Quelle formule pour adapter des pourcentages ?

Message par Jean-Louis Cadeillan »

LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Verrouillé