[Résolu] Bouton haut-parleur et insertion de musique

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

[Résolu] Bouton haut-parleur et insertion de musique

Message par Luniko »

Bonjour (LibO 5.4.1.2 W10)
Quand j'insère une musique sur une diapo, un haut-parleur apparaît. Quand je fais marcher le diaporama et que je clique sur le haut-parleur, mon fichier mp3 fonctionne bien, mais... le haut-parleur disparaît en laissant un trou blanc tout à fait inesthétique dans mon image. Peut-on éviter cela ? Merci :shock:
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: bouton haut-parleur

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
Pour mettre un son dans ton diaporama, soit tu l'ajoutes à une diapo, soit tu l'associes à une forme, soit tu l'associes à un effet.
Comme tu décris une icône Haut-parleur (ce symbole est une note de musique avec la version 6), je suppose que tu as utilisé la première méthode. Mais ce qui m'étonne, c'est que dans ce cas, le son se déclenche en mode diaporama à l'apparition de la diapo, or tu nous dis que tu cliques sur l'icône Haut-parleur pour déclencher la musique... ? Or le déclenchement par le clic souris est normalement celui de la deuxième méthode.
Autre point à vérifier : il s'agit vraiment d'un fichier au format mp3 ?
Donc si tu pouvais nous préciser la méthode que tu emploies et, mieux, joindre un fichier exemple avec le son embarqué (très court pour la taille du fichier < 500 Ko) avec une image de test.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: bouton haut-parleur

Message par micmac »

Bonjour et bienvenue sur le forum,
Dans votre signature il y a écrit : Libre Office 5.4.1.2
Windows 10
Votre signature fait mention d'une version de LibreOffice qui n'est plus maintenue.
Est-ce une erreur, un oubli, un choix, une obligation ?
Dans ce dernier cas, mentionnez-le dans votre signature par Obligation de version.

Afin de profiter des dernières améliorations, il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version stable de LibreOffice

Accès direct à votre signature pour la corriger.

Cordialement.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

Jean-Louis, merci de tes efforts pour essayer de comprendre ce que j'ai écrit, mais je suis moi-même complètement paumé 1) d'abord parce que mon âge (89 ans) filtre mal les subtilités informatiques, en particulier les compatibilités des versions des logiciels utilisés 2) parce que rien de ce que j'essayais d'expliquer, après avoir marché une fois, ne fonctionnait plus la fois suivante... Alors j'ai accusé ma version 5 de LibO de vouloir m'embêter exprès et, pour la punir, j'ai chargé la 6. Mêmes résultats 0 ! Je tente d'expliquer mes manoeuvres :
- je charge l'image, je clique sur insertion/son, j'indique le ficher mp3, la note de musique s'installe, je sauvegarde en ptt que je change en pps, je lance le pps, je clique sur la note : rien, le bide
- je charge l'image, je vais dans transition/modifier/son, j'indique le fichier son : pas de note et pas de musique après enregistrement
- je sélectionne le bouton haut-parleur que j'ai placé sur l'image (voir fichier joint), je clique sur hyperlien/docuent et dans cible j'indique le fichier mp3. Après enregistreent, je clique sur le bouton, une fenêtre me demande la permission d'ouvrir le fichier, oui lui dis-je, VLC apparaît et me joue la musique. Bon, ça marche, mais je préférerais que ce soit plus simple, et qu'aussi, quand je sélectionne mon haut-parleur avec un carré soi-disant vide, i ne soit pas recouvert par un carré rempli...
Mais j'arrete là, car je ne veux pas abuser de ta bienveillance et de ta disponibilité. Je joins les 2 fichiers demandés.
Cordialement.
En fait, je ne peux pas joindre le fichier son, car on me dit "l'extension mp3 n'est pas autorisée". Je n'envoie donc rien, car, sans le son, tu ne pourras rien vérfier (me semble-t-il) !
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: bouton haut-parleur

Message par rollmops »

Bonjour,

Tu devrais lire le post-it en haut de la section : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =5&t=22704
Il y a une méthode pour sonoriser un diaporama.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: bouton haut-parleur

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Luniko[/color][/b] a écrit :j'insère une musique sur une diapo [...] je sauvegarde en ptt que je change en pps
Tout porte à croire que vous ne travaillez pas au format ODF.

Vous devez, et c'est impératif :
  1. Créer votre document avec le module Présentation (Impress) ;
  2. Travailler uniquement au format ODF ;
  3. Enregistrer toutes les modifications sous ce format (.odp) ;
  4. Enregistrer sous .ppt seulement après.
Si vous travaillez à partir d'un document .pps ou .ppt, c'est la même chose.
  • Ouvrir avec Présentation ;
  • enregistrer immédiatement au format .odp ;
  • fermer le document ;
  • rouvrir le document .odp et faire comme développé ci-dessus à partir du point 2.
[b][color=#404080]Luniko[/color][/b] a écrit :l'extension mp3 n'est pas autorisée
Encapsulez votre fichier dans un zip.
Rappel : Le forum n'accepte que les fichiers dont la taille est inférieure à 500 Ko. Dans le cas où elle excède 500 Ko, vous pouvez le joindre en passant par le site http://www.cjoint.com/
Vous placez dans votre message le lien que vous donne cjoint après votre téléversement.
[b][color=#404080]Luniko[/color][/b] a écrit :j'ai chargé la 6
Cliquez sur ce lien pour accéder à votre signature et la mettre à jour.

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

Je réponds d'abord à Micmac. Comme je suis lent, je répondrai aux autres ensuite. J'avais, dans ma signature, conservé LibO 5.4.1.2 pour la seule raison qu'il y avait le choix, quand on fait un diaporama, de garder une couleur de fond (arrière-plan) pour l'ensemble des diapos, alors qu'avec les versions suivantes il faut refaire le choix à chaque diapo. Tout bêtement. Merci de l'interrogation.
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: bouton haut-parleur

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Luniko[/color][/b] a écrit : je répondrai aux autres ensuite
Vous pouvez très bien répondre à plusieurs questions dans le même message. Cela vous évitera l'intervention de la modération car il n'est pas recommandé de poster plusieurs messages à la suite.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

Bonjour,
Je réponds à Jean-Louis qui voulait des documents et à Tintin qui me conseille de les encapsuler en zip en joignant le dossier Koyas.zip.
J'en profite, si ce n'est pas abuser, pour demander
- comment je fais avec le diapo .odp pour le transformer en .pps ?
- pourquoi les versions modernes de LibO ne permettent plus de conserver une même couleur d'arrière-plan tout le long du diaporama, ou alors comment changer définitivement par du noir le bleu-ciel enfant de Marie qui est là d'autorité ?
Et pardonnez-moi si cela est un peu niais pour les compétents que vous êtes.
Cordialement
Pièces jointes
Koyas.zip
(330.78 Kio) Téléchargé 202 fois
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: bouton haut-parleur

Message par micmac »

Nous comprenons votre impatience à obtenir les réponses à toutes vos questions mais la règle n° 7 du forum stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Votre question initiale concerne l'insertion d'un media audio.

En plus des rappels faits par Jean-Louis Cadeillan et de rollmops, tintin a attiré votre attention sur la façon de travailler et qui pourrait avoir une influence sur le résultat obtenu.
Merci d'y donner suite.

Pour le reste, voir les tutoriels : http://www.openoffice.org/fr/Documentation/Impress/
et les nombreux sujets du forum.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

Bonjour à tous, merci à Jean-Louis, Tintin et Rollmops, mais j'abandonne. J'ai lu post-it, tutoriels, j'ai travaillé en .odp et rien ne marcje pour le son quand je repasse en .pps. Ici on dit que mp3 fonctionne mais seulement sous Windows, là on dit que seul wav peut fonctionner. Je n'obtiens un résultat positif qu'avec le procédé hyperlien, mais avec, au clic, fenêtre d'interrogation sur le choix d'ouvrir le fichier son, puis apparition du lecteur qu'il faut virer parce qu'il cache l'image. Bref,
je suis sans doute trop âgé pour comprendre où ça ne va pas, peut-être que c'est dans ma tête que ça ne va pas. Bref, je laisse tomber, je me passerai de musique sur mes diaporamas, ou je les ferai en exe (là, j'arrive à mettre de la musique). Je renouvelle mes remerciements à ceux qui ont essayé de m'aider, et je clos là mon questionnement. Merci encore :tesfou: :marto:
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: bouton haut-parleur

Message par Dude »

Luniko a écrit :en joignant le dossier Koyas.zip
Ce que tu as joins n'est pas exploitable.
Le ZIP contient un JPG et un MP3.
gala40.jpg
Luniko a écrit :Ici on dit que mp3 fonctionne mais seulement sous Windows, là on dit que seul wav peut fonctionner.
Le lien donné par Rollmops est pourtant clair.
Si tu veux un diaporama sonorisé en un seul fichier, tu dois intégrer un WAV et l'enregistrer au format PPT.
Qu'est ce que tu ne comprends pas là-dedans ?

Après avoir converti le MP3 et renommé le PPT en PPS, tout fonctionne :
koyas5.zip
Ce ZIP contient le PPS
(121.56 Kio) Téléchargé 193 fois
Opération réalisée sous OpenOffice 4.1.6
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: bouton haut-parleur

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Peux-tu tester cette diapo ?
Pièces jointes
Diapo_koyas.odp
(281.6 Kio) Téléchargé 204 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

A Dude : pur le wav, j'ai compris, mais c'est beaucoup trop lourd pour envoyer par courriel. En ce qui concerne le test joint, la musique y est bien, mais...pas d'image !
A Jeanmimi : l'image y est, mais pas le son ! Peut-être que ma bécane, bien que neuve, est pourrie de naissance ? Ma seule façon d'obtenir un résultat qui fonctione sans être trop lourd consiste à sélectionner mon petit haut-parleur, dans hyperlien choisir document avec l'adresse du mp3, répondre oui pour ouvrir celui-ci, mettre de côté le lecteur... ouf!
Voila où j'en suis. Merci à tous.
Libre Office 6.2
Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: bouton haut-parleur

Message par Dude »

Luniko a écrit : la musique y est bien, mais...pas d'image !
De quelle image tu parles ?
Luniko a écrit : l'image y est, mais pas le son
Allo ? Relis (mieux) le post-it :
no_problemo.PNG
Luniko
Fraîchement OOthentifié
Messages : 7
Inscription : 02 mai 2019 14:58

Re: bouton haut-parleur

Message par Luniko »

Bonjour,
Bon, c'est vrai, ça ne fonctionne qu'avec wav, et pas avec mp3.Allons donc pour wav !
Mon diapo pèse donc plus de 7 MO, et j'espère qu'il saura s'y prendre, avec le sourire, pour amadouer les robots-vérificateurs des boîtes à lettres de mes destinataires. Pour vous, si ça vous amuse, je l'ai déposé avec quelques autres sur un site en construction http://diapolas.monsite-orange.fr sous le nom de "Galapagos.pps".
Je continue à ne pas comprendre comment font certains diaporamas, vus sur le web, pour peser 3 MO avec de la musique ?
Merci à tous, je rends les armes, j'éviterai de penser musique sur mes prochains diaporamas. Merci à chacun de vous pour les efforts de patience que vous avez dû consentir pour tenter d'éclairer un vieil aveugle pataud comme moi.
Libre Office 6.2
Windows 10
Répondre