[Résolu][Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
MLec27
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2019 09:07

[Résolu][Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par MLec27 »

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum; je suis aussi débutant sur Linux (Unbuntu) et LibreOffice. En effet je travaillais avant sous Windows XP et 7 et Office.
J'ai basculé sur Linux et LibreOffice depuis 3 mois. Tout se passe correctement. Je m'attaque maintenant à la ré-écriture sous LibreOffice des macros que j'utilisais sous Word et Excel (macros en Visual Basic).
J'ai choisi pour l'instant de les écrire en Basic avec l'idée d'évoluer vers Python ultérieurement.

Je travaille sur un PC 32 bits en Linux Ubuntu 16.04 LibreOffice 5.1.6.2

J'ai déjàit écrit quelques macros simples qui fonctionnent.
Je tombe sur le problème suivant qui est systématique aussi bien sur LibreOffice seul que sur Writer ou Calc. Je veux exécuter une macro par la commande "Outils -> Macros -> Exécuter la macro". Dès que je clique sur "Exécuter la macro" LibreOffice se "crashe" et la fenêtre disparaît.
Mais tout fonctionne lorsque je lance la commande "Outils -> Macros -> Gérer les macros -> LibreOffice Basic...". La fenêtre "Macro LibreOffice Basic" s'affiche correctement et je peux choisir d'exécuter ou d'éditer une macro.
Je n'arrive pas à trouver un journal d'erreurs ou un log qui m'indiquerait ce qu'il se passe. Le lancement en ligne de commande ne donne rien sur le terminall de lancement.
Je ne sais plus où chercher. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci.
Dernière modification par micmac le 16 juin 2019 23:08, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
LibreOffice 5.1.6.2 sous Ubuntu Xenial 16.04 (Linux 4.15, 32 bits)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Macro Basic : Crash LibO avant affichage des macros

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
As-tu un environnement Java ou OpenJDK installé sur ton système ? La commande Exécuter une macro l'exige :
ExecuterMacroSansJava.jpg
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
MLec27
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2019 09:07

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par MLec27 »

Merci de ta réponse. Je pense que ce n'est pas un problème Basic mais LibreOffice
J'ai l'environnement "jre" installé.
Mon problème n'est pas l’exécution des macros mais leur exécution par "Outils->Macros->Exécuter la macro" qui provoque un crash de LibreOffice.
J'arrive très bien à les exécuter par "Outils->Macros->LibreOffice Basic..." qui affiche le tableau des macros existantes et permet le choix de celle que l'on veut exécuter ou éditer..
Je voudrais savoir comment analyser le problème du crash de LibreOffice : la fenêtre disparaît et je ne trouve pas ce qui a provoqué l'incident. Dans quel journal d'erreur ou log aller chercher.
Cordialement.
ML
LibreOffice 5.1.6.2 sous Ubuntu Xenial 16.04 (Linux 4.15, 32 bits)
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature, il y a écrit :LibreOffice 5.1.6.2 sous Ubuntu Xenial 16.04 (Linux 4.15, 32 bits)
Cette version de LibreOffice est obsolète. Il est fortement recommandé d'être à jour de la dernière version officielle, et vous ne précisez pas la version de java installée (LibO] Installation de Java : 32 ou 64 bits ?)

Effectuez également une purge du profil : (purgez le profil utilisateur avec l'outil purgeur)
Puis corrigez l'information dans votre signature et revenez nous donner le résultat.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par OOotremer971 »

Bonjour,
MLec27 a écrit :J'ai l'environnement "jre" installé.
Dans ce cas, est-ce que tu peux montrer un capture écran de la fenêtre obtenue par le menu Outils>Options>Avancé ? Merci !
JRE.png
MLec27 a écrit :Dans quel journal d'erreur ou log aller chercher.
Question à poser sur un forum Ubuntu car c'est le système qui gère les log pas les applications.
MLec27 a écrit :Je travaille sur un PC 32 bits en Linux Ubuntu 16.04 LibreOffice 5.1.6.2
Cette version de LibreOffice n'est pas la dernière version dite stable du site officiel. Apparemment tu utilises une version des dépôts d'Ubuntu. Ces version là, sont souvent sujette à de petites bizarreries qui disparaissent après une l'installation d'une version officielle.

Cordialement.
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
MLec27
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 30 avr. 2019 09:07

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par MLec27 »

Version Oracle 1.8.0_191
LBO_options_avancé.png
J'ai purgé le profil utilisateur. Le résultat est le même.

Il me reste donc à mettre à jour LibreOffice vers la dernière version stable à savoir LBO 5.4

Merci.
LibreOffice 5.1.6.2 sous Ubuntu Xenial 16.04 (Linux 4.15, 32 bits)
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par OOotremer971 »

MLec27 a écrit :Il me reste donc à mettre à jour LibreOffice vers la dernière version stable à savoir LBO 5.4
Non ! la dernière version stable officielle (à ne pas confondre avec celle des dépôts d'Ubuntu) est la 6.1.5 et se télécharge ici : https://fr.libreoffice.org/download/libreoffice-stable/
Le tutoriel d'installation est ici : [Ubuntu] LibO 4 ou 5 sur version des paquets Ubuntu. La procédure est toujours d'actualité, seuls les numéros de versions mentionnés dans le tutoriel sont différents.

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Basic] Crash LibO avant affichage des macros

Message par micmac »

Bonjour,
Dernière connexion le 03 Mai 2019 18:54
30 jours plus tard, vous avez lu les réponses apportées sans daigner y donner suite.
La politesse fait aussi partie de la philosophie du logiciel libre.
En l'absence de retour, nous considérons votre problème comme résolu.
Veillez à le faire par vous-même la prochaine fois.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé