[Résolu]Espace insécable dans un champ de fusion

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

[Résolu]Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir,
Un champ date d'une base de données est utilisé dans plusieurs documents. Dans certains de ces documents, il doit apparaître sous la forme 12/05/60 alors que dans d'autres il doit être sous la forme 12/05/1960 ou encore 12 mai 1960.
Pour définir le format dans le document de fusion, j'utilise la boite de dialogue " Editer les champs " (double-clic sur le champ concerné).
Problème : en fonction de la longueur du texte précédent ce champ date, il arrive que la date apparaisse sur deux lignes (le jour en fin de la première ligne et le mois et l'année en début de seconde ligne). Pour des raisons purement esthétiques, je souhaiterais que la date de naissance soit sur une même ligne. Or, je ne trouve pas d'option permettant d'avoir des espaces insécables.
J'ai bien regardé dans les options de LibO ainsi que dans celles de Grammelecte, mais je ne trouve pas de solution.
Pièces jointes
Fichier_Base.odb
(1.78 Kio) Téléchargé 202 fois
Fichier_Writer.odt
(33.02 Kio) Téléchargé 191 fois
Fichier_Calc.ods
(10.56 Kio) Téléchargé 211 fois
Dernière modification par Michel JANZEF le 05 avr. 2019 08:57, modifié 1 fois.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir Michel,
Je n'ai pas testé, mais pour DATE_NAIS, dans le champ défini par l'utilisateur, si tu choisis « Autres formats » (le dernier item de la liste déroulante), tu as accès à la description du format, dans le champ de saisie duquel, tu peux peut-être insérer des espaces insécables (Alt+0160 sous Win) à la place des / pour éviter la coupure...
Bien cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir Jean-Louis,
J'ai testé ton idée, mais malheureusement ça ne fonctionne pas mieux.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Éventuellement (à tester) je suppose que le problème concerne les dates de type 12 mai 1960 (ou pas seulement?) :
insérer trois champs date identiques séparés par des espaces insécables. Formater le premier champs JJ, le deuxième MMMM et le troisième AAAA :idea:

Logiquement ça devrait le faire...techniquement ça reste à démontrer.
A+
 Ajout : ************************** 
J'ai trouvé un peu de temps pour tester...et le principe fonctionne bien.

Avant :
Sélection_002.png
Sélection_002.png (7.71 Kio) Consulté 3655 fois
Après :
Sélection_001.png
Sélection_001.png (7.79 Kio) Consulté 3655 fois
et l'odt pour tester (j'ignore si les formats personnalisés que j'ai défini sont exportés avec le fichier :? )

A+
Pièces jointes
Fichier_Writer.odt
(24.13 Kio) Téléchargé 219 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Bonjour OOotremer971,
J'avais effectivement pensé à cette solution (j'aurais d'ailleurs du le préciser dans mon premier message, ça t'aurait évité une perte de temps) qui effectivement fonctionne. Mais, je trouve que ça fait un peu " bricolage " (je n'ose pas dire " bidouille " :wink: ).
Les documents étant destinés à être exploités par d'autres personnes que moi et étant susceptibles d'être modifiés, j'aurais préféré quelque chose " de plus simple ". Mais ce n'est peut-être pas possible.
Merci pour ta contribution.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Jean-Louis Cadeillan a écrit :tu peux peut-être insérer des espaces insécables
J'obtiens semble -il le résultat souhaité avec cette technique :
Capture d’écran_2019-04-04_14-21-55.png
Le fichier odt est en fin de message ;)

A +
Pièces jointes
Fichier_Writer.odt
(11.7 Kio) Téléchargé 215 fois
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par OOotremer971 »

Salut,

Une nouvelle tentative avec le champ date inséré dans un cadre sans bordure inséré comme caractère (ça marche bien)
Sélection_005.png
Sélection_005.png (7.17 Kio) Consulté 3626 fois
Sélection_004.png
Sélection_004.png (7.82 Kio) Consulté 3626 fois
et le fichier qui va avec:
A+
Pièces jointes
Fichier_Writer_AvecCadre.odt
(24.33 Kio) Téléchargé 204 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Bonsoir,

à Jeff : ton fichier fonctionne effectivement (avec le format NNN" "JJ" "MMMM" "AA).
En revanche, si je supprime ton format personnalisé et que j'essaie d'en recréer un (avec le format JJ" "MMMM" "AAAA) en saisissant les espaces à l'aide de Alt+0160 ou de Alt+255, ça ne fonctionne pas (et Dieu sait si j'ai fait moult essais). Je ne comprends pas.
C'est pourtant la solution qui me conviendrait le mieux.


à OOotremer971 : ton fichier fonctionne également. Mais, comme je l'ai dit précédemment, les documents sont destinés à être utilisés, voire modifiés, par d'autres personnes. Et, compte tenu de la présence de plusieurs champs " date " dans un même document, j'ai peur qu'elles ne trouve la méthode avec les cadres un peu difficile à mettre en œuvre.
Pièces jointes
Pour Jeff
Pour Jeff
Presse-papiers-1.jpg (4.86 Kio) Consulté 3597 fois
Fichier_Writer.odt
Pour Jeff
(13.88 Kio) Téléchargé 199 fois
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Jeff »

Le fichier joint à ma précédente réponse a été modifié avec ma configuration Linux, sous laquelle j’obtiens l’espace insécable par AltGr + V.

J’ai un clavier personnalisé avec Windows, avec lequel j’ai paramétré le même raccourci pour la même espace... et cela ne fonctionne pas pour ton document de fusion :?
La combinaison de touche Ctrl + Maj + Espace qui fonctionne dans le texte pour générer une espace insécable... ne fonctionne pas dans le champ de format personnalisé :?
Qu’importe, je demande à Writer d’insérer une espace insécable en saisissant un point-virgule, copie de cette espace et collage dans le format personnalisé... et cela ne fonctionne pas pour ton document de fusion :?

À part copier le caractère fourni dans mon fichier, je n’ai pas trouvé la solution de facilité avec Windows...
 Ajout : Espace insécable trouvée dans les caractères spéciaux, police Calibri, code U+202F 
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Bonjour Jeff,
Jeff a écrit :...À part copier le caractère fourni dans mon fichier, je n’ai pas trouvé la solution de facilité avec Windows...
Des nombreux essais que j'ai pu faire, il n'y a effectivement qu'en copiant le caractère de ton fichier que j'ai réussi jusqu'à présent à le faire fonctionner.
 Ajout : Ton ajout (code U+202F) est LA solution. Valable aussi dans d'autres polices. Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt.
Merci à toi, à Jean-louis et à OOotremer 
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: [Résolu]Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Jeff »

Du coup, j'ai refait un pilote de clavier :
wnbs.zip
(249.23 Kio) Téléchargé 214 fois
L’installation et le fonctionnement sont identiques à celui que je propose ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 70#p216370

L’espace insécable est toujours obtenue via AltGr + V

Tu as également les majuscules accentuées ÉÈÇÀ obtenues via AltGr + Maj + respectivement 2 ou 7 ou 9 ou 0

Lire le fichier pdf fourni, qui permet entre autre :
(les caractères en rouge sont obtenus en combinaisons avec Alt, les caractères en rose sont obtenus en combinaisons avec Alt + Maj)
(les caractères en rouge sont obtenus en combinaisons avec Alt, les caractères en rose sont obtenus en combinaisons avec Alt + Maj)
A +
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: [Résolu]Espace insécable dans un champ de fusion

Message par Michel JANZEF »

Je vais regarder ça.
Merci
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Répondre