[Résolu] Interligne et espace avant première ligne

Discussions sur le module de PréAO pour la réalisation de diaporamas sous Impress.

Modérateur : Vilains modOOs

romscape
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2019 11:10

[Résolu] Interligne et espace avant première ligne

Message par romscape »

Bonjour à tous,

Lorsque je précise un interligne dans une zone de texte, LibreOffice m'ajoute un espace avant (voir flèches).
J'ai essayé de regarder du côté Paragraphe, Texte, Ancrage... Rien n'y fait, je ne sais pas d'où ça vient

Je travaille à la fois sous Ubuntu (travail) et sous Windows (maison) et je ne rencontre ce problème que sous Windows (idem après installation de la dernière version)...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance,

Romain
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par romscape le 02 mars 2019 14:12, modifié 3 fois.
LibreOffice 6.1.5.2 (x64) sous Windows 7
LibreOffice 5 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5747
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour et bienvenue,
Définir l'interligne au niveau de la zone de texte revient à définir les interlignes de tous les paragraphes de cette zone. Si tu veux personnaliser l'interligne, il faut le faire au niveau de chaque paragraphe : il suffit d'entrer dans ta zone de texte (soit par un clic soit par la touche F2), te positionner sur le premier paragraphe et clic droit > Paragraphe (ou Format > Paragraphe) > Interligne > Simple.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
romscape
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2019 11:10

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par romscape »

Merci pour la réponse rapide.

Justement, lorsque je spécifie l'interligne dans paragraphe (simple) c'est du coup c'est tout le paragraphe qui devient interligne simple.
Et le truc c'est que j'ouvre les mêmes fichiers (sur un cloud) au travail (ubuntu) et chez moi (windows) et que je n'ai pas ce soucis sous ubuntu...
LibreOffice 6.1.5.2 (x64) sous Windows 7
LibreOffice 5 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5747
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par Jean-Louis Cadeillan »

romscape a écrit : lorsque je spécifie l'interligne dans paragraphe (simple) c'est du coup c'est tout le paragraphe qui devient interligne simple.
On ne doit pas avoir la même définition de ce qu'est un paragraphe. Dans ta capture d'écran les zones de texte contiennent 3 paragraphes. SI tu mets le curseur sur le premier (sans rien sélectionner) et que tu mets en interligne simple, seul celui-ci sera en interligne simple.
L'autre explication est que tu n'as qu'un seul paragraphe dans la zone de texte et donc que tu fais tes retours à la ligne par Maj+Entrée (↵) et pas par Entrée (¶).
Pour t'en assurer, fais Affichage > Caractères non imprimables.
Si tu avais joint un fichier exemple au lieu d'une capture d'écran, ç'aurait été plus simple de diagnostiquer...
Je précise que j'ai fait le test sous la même configuration que toi.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
romscape
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2019 11:10

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par romscape »

En effet, chaque zone de texte ne comprend qu'un seul paragraphe. Désolé de la confusion.

J'ai donc mis en PJ un exemple concret.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibreOffice 6.1.5.2 (x64) sous Windows 7
LibreOffice 5 sous Ubuntu 16.04
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5747
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Dans le formatage du paragraphe, tu choisis, à la rubrique Interligne, non pas Simple ou Double, mais juste Interligne, avec la valeur de ton choix, par exemple 0,5 cm. Tu as intérêt, une fois le réglage satisfaisant, à définir un style à partir de ce réglage (F11 puis l'icône Nouveau style à partir de la sélection) pour n'avoir qu'à cliquer sur ce nouveau style à chaque fois que tu veux l'appliquer.
Cordialement
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
romscape
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 02 mars 2019 11:10

Re: Interligne et espace avant première ligne

Message par romscape »

C'est parfait ! En espérant que ça ne me donne pas autre chose sur Ubuntu :)

Merci beaucoup !
LibreOffice 6.1.5.2 (x64) sous Windows 7
LibreOffice 5 sous Ubuntu 16.04