[Résolu] Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Svink
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2019 13:06

[Résolu] Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par Svink »

Bonsoir,

Tout d'abord, je m'excuse auprès des admins (Bidouille) pour le travail supplémentaire et avoir fait "tout ce qu'il ne fallait pas faire".

Je me permets donc de faire suite à ce message : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 3&p=322402#

J'ai essayé de comprendre le tutoriel donné concernant la matrice, et n'ait rien compris à la logique de la formule... Bon, tant que ça marche, me direz-vous !
Débordant d'idées foireuses brillantes, j'ai créé une nouvelle page à mon tableur pour répertorier ces "statistiques", et transposé la formule en changeant les cases de la matrice. (je n'ai pas trop compris l'intérêt d'indiquer la case "A1" au début d'ailleurs, dans "Ligne(A1)"... ?)

Après pas mal de temps à me prendre la tête sans que cela fonctionne, et pourtant en étant méticuleux, j'ai compris ce qui ne fonctionnait pas : la formule ne peut pas être dupliquée en "l'étirant" avec la croix de sélection (cela crée une erreur "#NOM", de mémoire), mais il faut la copier-coller de case en case : et là, miracle, ça fonctionne ! (sinon : la première case indique bien la première valeur de la liste, mais lorsque l'on étire la formule, tout devient une erreur)

Bon, parfait, même si je m'interroge sur la "normalité" de tout cela ! (quelle peut être la cause de cette erreur ?)

Par contre, je voulais importer ce document sur Google Docs afin de pouvoir le modifier en direct depuis mon téléphone : mais problème, certaines choses ne fonctionnent plus ! Il me semblait que Google Docs fonctionnait comme Libre Office, mais apparemment ce n'est pas si simple...
Le lien public et modifiable de ma feuille de calcul : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

- J'ai créé une nouvelle colonne avec une liste par validation "Action", qui fonctionne de la même façon que la colonne "types" du précédent fil (devenue "Type" d'ailleurs). J'ai un message d'erreurs sur certaines cases avec un coin rouge et un message d'erreur lorsque je clique sur la case : "Invalid: Input must fall within specified range". Ce message apparaît sur des cases dont le nom est mentionné ailleurs sans qu'il y ait aucune erreur... ! (C1 et D1, mais aussi C34 et C35).
- D'autre part, la page 2 "Répartition" était truffée d'erreurs : "Error Circular dependency detected. To resolve with iterative calculation, see File > Spreadsheet Settings." Alors que, encore une fois, certaines lignes fonctionnent sans problème !?? Il s'agissait d'une erreur dans le nom des cases de la formule (?!). Par contre j'ai toujours une erreur #N/A "Error Did not find value '0' in MATCH evaluation." en dernière ligne (A13) que je ne comprends pas.

J'ai cherché dans les listes (named range, data validation, spreadsheet settings...), sans réussir à trouver de solution.

Merci pour vos lumières si vous en avez pour Google Docs, ou en tout cas pour m'expliquer davantage mes errances sur la matrice !

Bonne soirée
Dernière modification par Svink le 23 janv. 2019 15:18, modifié 3 fois.
LibreOffice 6.3.3.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par jeanmimi »

Bonjour,
C1 et D1 sont en erreur parce qu'elles sont définies dans une Zone de liste par Données > Validité
Cellule avec Propriété inadaptée.png
Cellule avec Propriété inadaptée.png (3.62 Kio) Consulté 1077 fois
Google docs identifie cette incohérence et affiche le coin rouge qui signifie qu'il y a un commentaire.

Il faut donc supprimer le Format des cellules C1 et D1, puis paramétrer la colonne à partir de la ligne 4 :
Paramétrage Données Validité.png
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Svink
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2019 13:06

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par Svink »

Bonjour,

Merci pour la réponse,

Effectivement en supprimant ces cellules de la zone de validité, elles ne sont plus en erreur. (j'ai vérifié sur mon document LibreOffice, elles n'y sont pourtant pas...).

Par contre cela ne règle pas le problème des autres cellules qui sont considérées comme fausses.
+ Je n'arrive pas à créer une liste de validité qui prenne en compte les nouvelles entrées au fur et à mesure.

Ci-joint une capture d'écran du menu Data > Data validation de Google Docs, qui m'indique que les deux parties ne peuvent se croiser... (Et je ne peux pas choisir d'autres options pour "invalid data" pour les ajouter au fur et à mesure... !)
Je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de ton menu validité (est-ce celui de Libre/Open Office ? - je n'arrive pas à mettre GDocs en français pour ma part...)

Le lien Google Docs que j'ai donné précédemment devrait être éditable (?).

Merci.
Pièces jointes
Menu validité GDocs
Menu validité GDocs
LibreOffice 6.3.3.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par jeanmimi »

La nouvelle version de ton fichier est en lecture seule sur GDoc.
Gdocs.png
Svink a écrit :Je n'ai pas réussi à trouver l'équivalent de ton menu validité (est-ce celui de Libre/Open Office ? )
Oui, c'est la version téléchargée et ouverte par LibreOffice.
Svink a écrit :je n'arrive pas à mettre GDocs en français pour ma part...)
Je ne reproduis pas comme tu peux le visualiser sur la copie d'écran.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Svink
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2019 13:06

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par Svink »

jeanmimi a écrit :La nouvelle version de ton fichier est en lecture seule sur GDoc.

Au temps pour moi, j'ai changé ça (normalement). ;)

GDocs doit donc importer des erreurs dans le fichier importé...
LibreOffice 6.3.3.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par jeanmimi »

Svink a écrit :+ Je n'arrive pas à créer une liste de validité qui prenne en compte les nouvelles entrées au fur et à mesure.
Je ne reproduis pas avec la nouvelle version en ligne.

Mais à mon avis (et un modérateur va sans doute le partager), on est en train de quitter les attributions du présent Forum pour aller vers l'utilisation de Gdocs.
Pièces jointes
Gdocs validation des données.png
Gdocs validation des données.png (4.87 Kio) Consulté 1039 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5732
Inscription : 03 janv. 2009 00:56

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Svink a écrit :je n'ai pas trop compris l'intérêt d'indiquer la case "A1" au début d'ailleurs, dans "Ligne(A1)"
LIGNE(A1) renvoie 1, donc écrire LIGNE(A1) revient à écrire 1, mais quand on recopie la formule vers le bas, 1 resterait 1, alors que ligne(A1) se transforme en LIGNE(A2) qui renvoie 2, LIGNE(A3) qui renvoie 3, etc.
Svink a écrit :la formule ne peut pas être dupliquée en "l'étirant" avec la croix de sélection
Si, mais en appuyant simultanément sur la touche Ctrl, comme dit dans le précédent fil:
Jean-Louis Cadeillan a écrit :se recopie par la croix de recopie (+), forme du curseur de la souris quand il passe sur le coin inférieur droit de la cellule, en cliquant glissant tout en appuyant sur Ctrl.
Svink a écrit :quelle peut être la cause de cette erreur ?
Sans appuyer sur Ctrl, les formules perdent leur caractère matriciel et l'interpréteur Calc ne reconnaît plus les fonctions comme telles, d'où l’erreur retournée « #NOM ? »
Svink a écrit :il faut la copier-coller de case en case
C'est effectivement l'autre procédure. À noter qu'on peut copier la formule, puis sélectionner simultanément toutes les cellules où elle doit se trouver, et enfin coller.
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.5.2 (x64 avec Java 1.8.0_401) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
Svink
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 13 janv. 2019 13:06

Re: Liste de valeurs uniques dans une plage de cellules

Message par Svink »

Merci Jean-Louis pour toutes ces explications !
Effectivement je suis un beau boulet alors... J'avais lu le "Ctrl" pour la validation de la formule, mais pas pour la copier... Pfff, faudrait que j'apprenne à lire un jour !

Je pense effectivement que les questions concernant GDocs ne sont pas vraiment en lien avec le forum, donc je vais mettre la question comme "Résolu" et ne pas vous embêter davantage :)

Encore merci pour votre aide !
LibreOffice 6.3.3.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: [Résolu] Liste de valeurs uniques dans une plage de cell

Message par jeanmimi »

Svink a écrit :les questions concernant GDocs ne sont pas vraiment en lien avec le forum
Tu peux aussi regarder comment fonctionne leur Tableau croisé.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Répondre