[Résolu] Base de données + formulaire + base autonome

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Nsebastien
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018 10:46

[Résolu] Base de données + formulaire + base autonome

Message par Nsebastien »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous explique, je dois (pour le travail) créer un registre complet de 400 commerçants environs (je dois répertorier tout ce qui est raison sociale de l'établissement ainsi que l'identité et les coordonnées du ou des gérants). J'ai suivi à la lettre le pdf du premier pas d'open office pour faire deux tables, gérer les relations et enfin remplir le formulaire.

Mon objectif est de faire en sorte d'avoir une seule page par magasin, mais qu'en notant le nom du magasin ou le code postale ou l'adresse (bref..), la fiche complète apparaisse (avec les informations du commerces et du ou des gérants). Et ainsi de suite pour toutes les fiches. Pour avoir une sorte de base autonome.

Quelqu'un aurait la gentillesse de m'aiguiller?

Respectueusement,
Dernière modification par Nsebastien le 27 févr. 2019 10:12, modifié 1 fois.
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
LibreOffice 6.1.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Puisque vous avez réalisé vos tables, afin de permettre aux personnes qui vont vous répondre d'y apporter un traitement adapté, joignez votre fichier anonymisé au format ODF.

Comment joindre un fichier
Comment dépersonnaliser un document

Cordialement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Il est possible de filtrer les formulaires à l'aide de la Barre Navigation pour formulaire.
Pièces jointes
Navigation pour formulaire.jpg
Dernière modification par jeanmimi le 15 janv. 2019 18:06, modifié 1 fois.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Nsebastien
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018 10:46

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par Nsebastien »

Re-bonjour,

En PJ, voici les deux formulaires + la base de données. Donc moi en faite le but de la manœuvre c'est de prendre un formulaire vierge et quand dans "raison sociale" on va taper par exemple "aldi" et bien toutes les autres cases vont se remplir avec la fiche "aldi" c'est à dire les coordonnées des gérants, la sécurité du magasin ect..

Et du coup deuxième questions, comment faire pour enregistrer toutes les données des commerçants et les lier à la base de données pour que le formulaire s'auto remplisse.

Merci d'avance pour votre aide.
Pièces jointes
base test (1) .odt
2ème visuel du formulaire
(10.74 Kio) Téléchargé 180 fois
base tesst(1).odt
1er visuel du formulaire
(12.89 Kio) Téléchargé 152 fois
commerçants(1).odb
base de données
(14.05 Kio) Téléchargé 184 fois
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
LibreOffice 6.1.5.2 sous Windows 10
FBUR
Fraîchement OOthentifié
Messages : 9
Inscription : 24 oct. 2018 19:01

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par FBUR »

Bonjour Nsebastien,

Voilà, je vais tenter de t'aider avec mes compétences, modestes par rapport à d'autres ici ! :?
J'ai regardé ta base "commerçants".
Tout d'abord, si tu me permets quelques "conseils" :
- Tu devrais rationaliser tes noms de tables et de champs; par exemple, un nom de champ comme "Détection Volumétrique / Detecteurs / Infra-rouges", ou un nom de table comme "Coordonnées de l'établissement" ça ne peut que t'apporter des problèmes futurs : trop long, espaces, caractères spéciaux, c'est à éviter. Choisis "Detection", et "Commerces" par exemple.
- Je ne suis pas certain de bien comprendre l'objectif des deux tables : Si un commerce a un responsable, pourquoi deux tables et pas tout dans la table Coordonnées ? Si un commerce a plusieurs responsables, la clé primaire de la table "Responsables" doit être le couple "ID_Responsable" et "ID-Coordonnées" et le champ ID-responsable ne doit pas se trouver dans la table Coordonnées.

Ces conseils valent ce qu'ils valent, et tu en fais bien sûr ce que tu veux ! :wink:

Quant à ton problème de départ, la solution la plus simple est d'utiliser, comme le suggérait jeanmimi ci-dessus, la fonction de recherche présente dans la barre de navigation du formulaire (La loupe en bas à gauche).
J'ai testé, après avoir encodé quelques enregistrements dans ta base, ça marche bien.
Si t veux faire un filtre plus complexe (plusieurs champs), je pense qu'il faudra faire des macros...
Par contre, en en essayant d'encoder plusieurs enregistrements, j'ai eu une erreur qui me dit que la requête insert into est trop longue, je pense que c'est du aux noms de champs et de tables trop longs...

Voilà, j'espère avoir pu t'aider... :)
LibreOffice 5.3.0.3 - Windows 7 Professionnel 64 bits
Nsebastien
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018 10:46

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par Nsebastien »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Je vais tenir compte de vos conseils. Une fois que j'aurais maîtrisé un peu plus le sujet, peut-être que j'essayerai de complexifier la chose.

Je reviendrai ici une fois la tâche accompli pour vous annoncer le résulta.

Respectueusement,
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
LibreOffice 6.1.5.2 sous Windows 10
Nsebastien
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018 10:46

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par Nsebastien »

Bonjour,

Quand vous dites avoir réussi à encoder quelques éléments dans la base, c'est à dire que vous avez réussi à remplir le formulaire et donc faire une recherche par la suite?

J'ai pris en compte l'ensemble de vos suggestions. Je souhaiterai maintenant pouvoir alimenter ma base de donnée (j'ai pas réussi à trouver comment).

Pouvez-vous m'aider la dessus?

En l'attente de votre réponse,

Cordialement,
Dernière modification par Nsebastien le 15 janv. 2019 15:32, modifié 1 fois.
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
LibreOffice 6.1.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par micmac »

Bonjour,
Nsebastien a écrit :je souhaiterai créer aussi des requêtes
C'est une autre question.

Nous vous rappelons que la règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.
Nsebastien
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 37
Inscription : 27 déc. 2018 10:46

Re: Base de données + formulaire + base autonome

Message par Nsebastien »

Bonjour,

Modification effectué.

Bonne journée.
Apache OpenOffice 4.1.5 sous Windows 10
LibreOffice 6.1.5.2 sous Windows 10
Répondre