[Résolu]Lien dynamique champs /cellule calc

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

[Résolu]Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »


La modération vous a écrit: Sujet déplacé. writer est devenu inutile dans la section dédiée à Writer

Bonjour,

D'abord le contexte en bref:
J'ai besoin de créer un document writer "intelligent", une sorte de super modèle/template dans lequel je saisis des données et certains champs se mettent à jour tous seuls en fonction des données. (Dans les fait, je cherche à générer un bilan d'orthophonie, ou les résultats sont comparés à des normes qui dépendent de l'âge de l'enfant).

Où j'en suis - Ma question
J'ai créé un tableur qui fait "le travail" (calcul de l'âge, recherche des normes, comparaison...).
Existe-t'il un moyen de lier dynamiquement un champ dans un document writer et une cellule d'un tableur calc?

Exemple:
Dans l'idée, je saisirai la date de naissance dans mon document writer, celle ci est insérée dans la cellule B1 de mon tableur, ce qui modifie le résultat de la cellule C27, cellule que j'affiche ensuite dans un autre champ de writer...

Toute aide, piste ou pointeur serait grandement appréciée

Merci
(J'ai l'impression qu'un grand nombre d'orthophonistes galèrent, quand j'aurai trouvé comment faire, je serai ravie d'en faire un tuto)
Dernière modification par cdarbaud le 15 nov. 2018 09:43, modifié 1 fois.
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Lien dynamique champs writer/cellule calc

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Transférer des données de cellules de Calc à Writer s'apparente à du publipostage.
Pour cela, il faut insérer les champs de Base de donnée (ici, le fichier Calc) dans le document Texte.
Ensuite, en sélectionnant la ligne des enregistrements, le transfert se fait par clic sur l’icône "Données dans les champs"

L'entrée d'une donnée dans Calc se fait directement dans la cellule.

Fournir un fichier Calc et le compte-rendu Texte peut faciliter l'aide.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »

Merci ++ pour cette piste.

Je bute quand même cela dit, la fenêtre d'insertion de champ semble vraiment être prévue pour un publipostage et donc des données à plusieurs enregistrement sous forme de liste. Je ne vois pas de moyen de référencer une cellule toute seule.
Capture ecran
Capture ecran
J'imagine que je pourrais bricoler mes données en les recopiant sur une autre feuille cachée pour qu'elles soient toutes sur la ligne 1, mais ça ressemble à du bricolage et quand ça ressemble trop à du bricolage, je me dis que j'ai du me tromper quelque part... ?

Sinon, voilà mes fichiers j'ai écris dans le doc les références des cellules correspondante dans le calc.

Je pensais circonscrire la saisie dans writer, mais on peut imaginer faire ça en 2 étapes: saisie dans calc, génération du doc puis edition/modification dans writer.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, ça fait un petit moment que je me triture la cervelle ...
Pièces jointes
Bilan.odt
Document à générer
(14.75 Kio) Téléchargé 88 fois
prepareBilan.ods
Fichier calc qui "fait le boulot"
(20.74 Kio) Téléchargé 81 fois
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par Dude »

cdarbaud a écrit :et donc des données à plusieurs enregistrement sous forme de liste
Image
Réaliser un publipostage de type "catalogue"
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »


La modération vous a écrit: Veillez à ne pas citer l'intégralité d'un message, cela alourdit la lecture inutilement !

Dude a écrit :
cdarbaud a écrit :et donc des données à plusieurs enregistrement sous forme de liste
Image
Réaliser un publipostage de type "catalogue"
Ben oui, mais c'est justement pas ce que j'essaie de faire, comme je l'explique dans la suite de la phrase que tu as citée :(

Moi je n'ai pas une liste de données, juste quelques champs a des endroits précis de la feuille de calcul.

Je viens de lire et relire le tuto, je vois pas trop...
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par jeanmimi »

D'après ce que j'ai testé, le plus ergonomique serait de saisir les variables dans la Feuille Référence du Tableur : dates de naissance et de bilan, résultats puis d'afficher sur une deuxième feuille, sur la première ligne les noms des champs, et sur la deuxième ligne, les résultats calculés : âge, norme, percentiles, niveau pour chacun des 3 tests.
Ensuite, il suffit de relier le bilan à la Feuille 2 du Classeur par Edition > Changer de base de données puis Insérer les champs.
Insertion Champs Base de données.png
Le modèle peut, par défaut être enregistré, avec les données de la ligne B de la feuille 2.
Pour finir, il faut lancer l'impression du Bilan pour la fusion.
Pièces jointes
prepareBilan.ods
(12.25 Kio) Téléchargé 90 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »

Merci Jeanmimi, j'ai pu reproduire et ça à le mérite de marcher et d'être compréhensible par mon petit cerveau :D

Sauf que je vois pas trop comment ça peut être utilisable en fait.

Je pensais que c'était un peu rafistolé, j'étais un peu inquiète de "si il y a erreur dans la saisie d'un résultat et que l'erreur est détectée à la fin, il faut TOUT recommencer", mais admettons.

Mais en testant, je réalise que le résultat n'est pas un fichier .odt éditable, mais bien un fichier d'impression.

La partie résultat numériques de certains tests, c'est juste une petite partie du bilan. Y a aussi des tests dont les résultats sont pas numérique, et puis il y a des tonnes d'infos qui ont besoin d'être ajoutées dans la partie conclusion.

Y a la solution faire tout ça puis faire un copier coller dans writer mais là, je pense que ça devient... pire que de chercher comparer les résultats avec les normes écrites sur des feuilles papier.

=> le résultat imprimable mais pas éditable, ça joue juste pas :aie:

Cela dit, totale gratitude quand même, malgré tout j'ai vraiment l'impression d'avancer.
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par jeanmimi »

cdarbaud a écrit :La partie résultat numériques de certains tests, c'est juste une petite partie du bilan. Y a aussi des tests dont les résultats sont pas numérique, et puis il y a des tonnes d'infos qui ont besoin d'être ajoutées dans la partie conclusion.
C'est ce que j'ai vu dans le fichier joint plus haut.
cdarbaud a écrit :=> le résultat imprimable mais pas éditable
Pour l’éditer, il ne faut pas alors lancer l'impression, mais juste faire la fusion par clic sur l’icône Données dans les champs puis sauvegarder le fichier pour insérer les autres textes.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »

jeanmimi a écrit :juste faire la fusion par clic sur l’icône Données dans les champs

Mes icônes "Données dans le texte" et "Données dans les champs" sont grisées... Une idée pourquoi?
Icones grisées
Icones grisées
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par jeanmimi »

cdarbaud a écrit :Une idée pourquoi?
Oui, il faut sélectionner la ligne où sont les données avant de cliquer.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »

Yes! J'y suis presque...

gratitude++;

Et j'ai trouvé comment formatter les champs de date pour que ça ressemble à des dates :super:

Dernier problème: j'arrive pas à actualiser les données. J'ai modifié le fichier calc, je l'ai sauvegardé, j'ai essayé de fermer et de rouvrir le doc writer...
Bien sûr j'ai cliqué sur l'icône actualiser dans tous les contexte que je pouvais imaginer (en sélectionnant le nom du fichier, le nom de la feuille, les données, en allant dans "Outils>Actualiser" et en essayant toutes les options disponibles...
Problèmes d'actualisation
Problèmes d'actualisation
Je sèche (encore... :oops: )
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Lien dynamique champs /cellule calc

Message par jeanmimi »

cdarbaud a écrit :Dernier problème: j'arrive pas à actualiser les données.
Dude avait proposé une réponse ici :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/f ... html#p3232
Comme elle est un peu ancienne, il faudrait chercher dans le forum une réponse plus récente, avec ou sans Macro.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
cdarbaud
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 14 nov. 2018 10:41

[Résolu] Lien dynamique champs /cellule calc

Message par cdarbaud »

Ca marche, youpi! :bravo:

J'ai encore quelques soucis d'instabilité sur l'actualisation, mais je vais faire des recherches dans la doc. Au besoin j'ouvrirai un nouveau sujet.

Merci beaucoup pour votre aide :D
Open Office 4.1.1 sous Mac OSX High Sierra
Répondre