Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Bonjour à tous,

Je suis en train de construire une base de donnée avec les traitements de phytothérapie de la maison (huiles essentielles, macérats, teintures et plantes séchées).
L'idée générale est d'avoir une gestion des stocks (péremption, consommation) ainsi qu'une recherche facilitée pour les traitements. Usage perso mais si elle tient la route, pourquoi pas finaliser un truc propre avec aide etc.
A ajouter après, quelques écran plus informatifs (posologie, préparation des "recettes" et des teintures mères - car mis à part les huiles essentielles, tout sera fait maison autant que possible - et sources des infos).

:arrow: Deux tables principales: Inventaire et Préparations
Suite à la remarque de
Dude a écrit :A partir du moment où tu indiques "liste", il te faut des tables.
, me voilà avec les tables:
  • PRODUITS: les essences de base type flacons d'huile essentielle et boite de plantes séchées
  • PREPARATIONS: les mélanges de PRODUITS
  • RECETTES: une table contenant pour chaque index des PREPARATIONS les ingrédients et dosages
  • INVENTAIRE: liste des PRODUITS et PREPARATIONS avec date de péremption - j'ai construit la table avec l'ID issu de la table PRODUITS ou PREPARATIONS suivi d'une entrée boléenne indiquant si l'ID vient de l'une ou de l'autre. J'ai bon ou il vaut mieux faire une concatenation par exemple?
:arrow: Des tables secondaires pour les différents types de produit (huile essentielle, teinture, séché), de préparation (crême, rollup, spray, etc), le risque et une pour les unités
:arrow: Enfin, des formulaires pour remplir tout ça, chercher en multicritères, *EDIT: mettre à jour de manière dynamique - exemple: si je rentre une PREPARATION dans l'inventaire, les quantités de chaque PRODUIT sont diminuées d'autant en fonction de la RECETTE. Si j'ai plusieurs fioles de PRODUIT, si une est OUVERTE (boleen dans INVENTAIRE), c'est celle là qui est diminué, sinon la plus vieille (PEREMPTION dans INVENTAIRE) est OUVERTE.

Je m'attaque aux formulaires et rempli un peu la base...
*EDIT J'ai juste une question sur le champ UTILISATION dans les tables PRODUITS et PREPARATIONS: En l'état, ce sera sous la forme de listes... Désolé Dude :? Du coup, si je comprend bien, je dois faire également une table contenant tous les symptômes/maladies et trouver un moyen de lier plusieurs enregistrement de cette table à un produit ou préparation?

La base en question, que je mettrai à jour au fur et à mesure:
PhytHome.odb
Version 1.1a
(3.76 Kio) Téléchargé 212 fois
Je pensais créer des fils dans le forum lorsque je coince sur un problème technique, avec des liens si dessous et un rappel en entête du fil de la question à celui ci. C'est bon si je fais comme ça?
Merci d'avance à ceux qui m'aideront à finaliser ce projet :super:
Dernière modification par gyamotab le 08 nov. 2018 12:48, modifié 2 fois.
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par Dude »

Salut,

Mauvais modèle relationnel
gyamotab a écrit :Ingredients: liste A1, B2, C3
Types: liste avec a1, b2, c3
Dosages: liste aa1, bb2, cc3
A partir du moment où tu indiques "liste", il te faut des tables.
Exemple :
Un inventaire contient 1 ou N ingrédient(s)
Un ingrédient peut faire partie de 0 ou N inventaire(s)
Dans ce cas, le schéma sera :
Inventaire 1 <- N Détail_Ingrédient 0 -> N Ingrédient
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par Bidouille »

Bonjour,
Lorsqu'on vous apporte des réponses, ne modifiez pas votre message précédent.
Sans quoi, la logique de lecture n'est plus respectée.
Vous devez donc toujours poster à la suite en cliquant sur le bouton "Répondre".
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Bonjour,
Bidouille a écrit :Lorsqu'on vous apporte des réponses, ne modifiez pas votre message précédent.
C'est noté. Je peux conserver la position du lien et mettre à jour le fichier, ainsi que poster des liens vers les fils que j'ouvrirai sur le forum?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Bonjour,

Version avec les premiers formulaires:
PhytHome.odb
Version 1.2a
(26.89 Kio) Téléchargé 204 fois
Merci à Dude pour le code "Activer une source de données" qui permet de vérifier l'existance / créer une source à l'ouverture de la base.

Me voilà à bloquer sur la suite:
Dans chaque formulaire, j'ai un combo "cbRisque" qui met à jour une zone texte "cDescription" via la macro

Code : Tout sélectionner

Sub AfficheChamp	
	dim oDoc as object
	dim oForm as object
	dim oNom as string
	dim oRet as object

	oDoc = ThisComponent 
	oForm = ThisComponent.DrawPage.Forms.GetByIndex(0)
	oNom = oForm.getByName("cbRisque").Text
	
	' Creation d'une jeu de lignes pour la requête SQL
	oRet = createUnoService("com.sun.star.sdb.RowSet")
   	oRet.DataSourceName = "DESCRIPTION"
   	oRet.CommandType = com.sun.star.sdb.CommandType.COMMAND
   		
   	req = "SELECT Description FROM Risque WHERE Niveau = '"+ oNom + "'"
	oRet.SetPropertyValue("Command",req)

    oRet.Execute()

	if oRet.RowCount > 0 then
		oRet.next()
		oForm.getByName("cDescription").text = oRet.getString(1) 
	endif
	oDoc.drawpage.forms
End Sub
Le souci est dans la ligne

Code : Tout sélectionner

oForm = ThisComponent.DrawPage.Forms.GetByIndex(0)
Comment pointer vers le formulaire actif sachant que j'ai "Produits" et "Preparations"? Et je viens de voir que .GetByName("Produits") ou "Preparations" au lieu de .GetByIndex() ne fonctionne pas...?

Autre questionnement:

Comment gérer au mieux les mots clé et les utilisations, qui sont pour chaque produit ou préparation de la forme:
[ophtalmie, brûlure, plaie, peau, cors, verrue, règles, inflammation digestive, foie, Lyme]
ou
[Tonique cardiaque, tension, palpitation, Trouble du rythme cardiaque, hyperthyroïdie, Hypertension, problème cardio-vasculaire,
Excitabilité nerveuse, irritabilité, insomnie, dépression, stress
Bouffée chaleur, congestion ménopause
Antispasmodique, maladie dégénérative]

Deux autres tables à rajouter? Mais je ne vois pas comment la construire car chaque terme va avoir un nombre très variable d'ID de produit ou de préparation. Je sais pas si je suis très clair?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par Piaf »

Bonjour
gyamotab a écrit :Dans chaque formulaire, j'ai un combo "cbRisque" qui met à jour une zone texte "cDescription" via la macro
Quel est l'intérêt d'une macro dans ce cas ?
Liste.png
gyamotab a écrit :Autre questionnement:
Relations.png
A+
Pièces jointes
PhytHome.odb
(29.86 Kio) Téléchargé 211 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Bonjour à tous,

Rien de mieux qu'un projet pour découvrir un logiciel. C'est galère mais on progresse tous les jours!
Cela dit, me voilà encore bloqué - et je dois avouer que la syntaxe des erreurs et du SQL est pas évidente.

Les formulaires pour remplir les tables Produits et Préparations fonctionnent. Le formulaire Menu également.
En petit détail, j'ai les champs de date qui s'affichent DD/MM/YY dans les formulaires alors que le format est MMMM dans la table. Le réglage se trouve où?

Je m'attelle maintenant aux extractions de ces deux tables pour construire mon inventaire:
>>> Requête "ListeInventaire" qui fusionne certains champs des deux tables pour obtenir le listing de tous les médicaments: FAIT (non sans mal: je créais une table en sql etc avant de me rendre compte qu'une requête, ça fonctionnait aussi bien)

>>> Formulaire "Inventaire" pour entrer les quantités, les dates de péremptions etc ET là, ça coince
J'ai un tableau avec Nom, Type, Préparation (Booléen) qui sont des listes où sont extraits les valeurs de la requête puis d'autres colonnes à remplir.
1- Colonne Nom, contenu de la liste:

Code : Tout sélectionner

SELECT "Nom", "ID" FROM "ListeInventaire" ORDER BY "Nom" ASC
J'ai une erreur, pourtant la requête renvoit un joli tableau. J'avoue que je me mélange pas mal entre toutes les fenêtres d'options - un truc que j'ai oublié?
Impossible de déterminer le contenu de la zone combinée/zone de liste
Unexpected token;, requires ) in statement etc


2 - L'idée, c'est que lorsqu'on sélectionne dans cette colonne un item, les colonnes Type et Prepaproduit suivent en ne proposant que les choix existants.
Par exemple, si je choisi "Extrait 2" dans la liste déroulante de "Nom" (table Produits), Type ne propose que MG ou MH (HE n'existe que pour le produit "Test") et Prepaproduit est décoché car il s'agit d'un Produit et non d'une Préparation.

Ca avance mais je rame sévère :fou: ! Et rien ne me dis que je ne fais pas fausse route dans la construction ou l'ergonomie du truc.

Voici le fichier:
PhytHome.odb
V 1.3a
(51.32 Kio) Téléchargé 187 fois
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par jeanmimi »

gyamotab a écrit :En petit détail, j'ai les champs de date qui s'affichent DD/MM/YY dans les formulaires alors que le format est MMMM dans la table. Le réglage se trouve où?
Le format d'un champ se paramètre dans la Table à la ligne Exemple de format.
Format d'un champ Date.png
Est-ce qu'une Préparation comporte plusieurs Produits ou un seul ?
Est-ce qu'une Préparation est d'un seul Type ou de plusieurs ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Le format date:
En fait, c'est dans les formulaires. La liste de choix du format du champ ne propose pas MMMM. Est ce que cela peut être personnalisé?
format champ date formulaire.jpg
jeanmimi a écrit : Est-ce qu'une Préparation comporte plusieurs Produits ou un seul ?
Est-ce qu'une Préparation est d'un seul Type ou de plusieurs ?
Une préparation comporte plusieurs produits.
Une préparation est forcément d'un seul type (la recette (et le nom) de la préparation donne le type, généralement en fonction de la base: huile végétale, huile essentielles pures, tisane, etc. Le type renseigne ici plutôt la forme d'utilisation (massage, voie orale, etc)
Chaque produit est unique dans l'ensemble (nom;type): le nom peut être le même mais le type peut varier: il renseigne plutôt ici le mode d'extraction et de conservation des composés actifs

Exemple:
> Une préparation de type huile de massage nommée HUILE EXPECTORANTE peut comporter de l'huile essentielle (HE) de laurier, de l'HE de camomille et de l'huile d'amande douce. S'il existe une préparation de type Tisane, elle se nommera THE TOUSSIF à titre d'exemple et comportera plutôt du laurier, de la camomille et du romarin séchés.
> Produit: La camomille peut exister sous différents types: HE, fleurs séchées, macération etc
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par jeanmimi »

Si une préparation contient plusieurs produits, quelle est la Table qui permet la Relation entre la Table Présentations et la Table des Produits ?
Je n'ai pas bien compris pourquoi il faut une Table Recettes et une Préparations. J'ai l'impression qu'elles font la même chose.
Juste pour savoir, "expectorant", pour moi, c'est plutôt pour les poumons. C'est le cas ?
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

En fait, c'est justement la table recette qui mets les préparations et les produits en relation. Le nombre de produits par préparation étant variable, inclure la recette dans chaque ligne de préparation amènerait à créer à chaque fois plusieurs colonnes - ou alors, je prévois d'origine 10 x 3 colonnes dans la table préparations, mais cela limite le nombre de produits (même si 10 est déjà conséquent).

Expectorant, ça fait remonter le mucus des bronches. A associer avec un mucolytique, qui fluidifie. L'HE de Laurier noble ou d'Eucalyptus globulus sont radicales. Cette dernière est en plus anticatarrhale: elle réduit l'inflammation des muqueuses. Nécessaire en période hivernale :)
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par jeanmimi »

Si une Préparation contient plusieurs Produits, il te faut une Table supplémentaire pour faire une Relation 1 à N.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

jeanmimi a écrit :Si une Préparation contient plusieurs Produits, il te faut une Table supplémentaire pour faire une Relation 1 à N.
Le champ Id_Preparation dans la table Recette fait le job non?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par jeanmimi »

gyamotab a écrit :Le champ Id_Preparation dans la table Recette fait le job non?
Oui, en modifiant les champs pour les mettre en relation avec les autres Tables, de cette façon si j'ai bien compris ta hiérarchie (Recettes pourrait être remplacé par une Table qui s'appellerait T_Detail_Preparations, mais je ne l'ai pas fait pour t'en laisser le choix éventuel).
Relation phytothérapie.png
Je joins aussi la Base modifiée, bien que la précédente, tu n'avais pas réussi à l'ouvrir.
Pièces jointes
PhytHome_v1_3b.odb
(53.4 Kio) Téléchargé 179 fois
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

J'ai modifié les tables et les formulaires pour suivre les conseils de jeanmimi, sans modifier le nom de "Recette" en "Detail_Preparations".

Maintenant, je suis sur le formulaire inventaire, qui va me répertorier l'ensemble des préparations et des produits, avec leurs dates de péremption. Je passe par une requête "ListeInventaire" pour produire une zone de liste avec id, nom, type et un booléen pour savoir s'il s'agit d'une préparation ou d'un produit:

Code : Tout sélectionner

SELECT "Id_Preparation", "Nom", "Id_Type", 'TRUE' FROM "Preparations" UNION SELECT "Id_Produit", "Nom_Commun", "Id_Type", 'FALSE' FROM "Produits";
Comment renommer le 4ieme champ (booléen), qui pour l'instant est sans nom? J'ai cru comprendre que dans une requête, il fallait que l'instruction SQL comporte forcément un SELECT :?:
PhytHome 1.4a.odb
V 1.4a
(60.04 Kio) Téléchargé 192 fois
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

J'ai trouvé tout seul, il suffit de rajouter à la requête 'TRUE' AS "PrepaProduit" :bravo:

Code : Tout sélectionner

SELECT "Id_Preparation", "Nom", "Id_Type", 'TRUE' AS "PrepaProduit" FROM "Preparations" UNION SELECT "Id_Produit", "Nom_Commun", "Id_Type", 'FALSE' FROM "Produits";

Bon, par contre, j'ai toujours l'erreur "Impossible de déterminer le contenu de la zone combinée/zone de liste etc" dans le formulaire "Inventaire"
En fait, je pense faire fausse route dans le formulaire inventaire. Je m'explique:

Idéalement, je souhaiterai entrer d'abord le nom, en fonction d'une liste issue de l'intégralité des noms de produits et de préparations enregistrés
Une fois le nom choisi, la base ne me proposerait que les types disponibles pour le nom (donc avec un WHERE dans le contenu de liste à priori)
Et en fonction du type et du nom, remplirait automatiquement la case à cocher "Prepaproduit"
Une fois fait, il me resterait à rentrer le reste des données pour avoir un inventaire complet.

1- Vous pensez que passer par une requête comme je fais est une bonne solution?
2- Auquel cas, comment passer la sélection de la colonne "Nom" dans le WHERE du contenu de liste de la colonne "Type"?
PhytHome 1.5a.odb
V 1.5a
(60.02 Kio) Téléchargé 196 fois
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par Piaf »

Bonjour
Le plus simple serait peut-être de faire un inventaire par produit et un par préparation.
Pour un inventaire global, je ne pense pas que ta requête fonctionne.
Pour que la liste des noms de produits ou de préparations soit complète, il faut que le type soit obligatoirement renseigné.
Dans ton champ Id_Préparation tu vas avoir le même identifiant pour un produit ou une préparation (Nom commun hj Identifiant 0 ; Nom aaa identifiant 0).
Pourquoi une liste pour le type, dans tes formulaires, un produit ou une préparation n'ont qu'un type, un champ texte devrait suffire.
Pourquoi un booléen pour prépaProduit, un champ texte avec Produit ou préparation devrait le faire.
Ta requête pourrait ressembler à ça :

Code : Tout sélectionner

SELECT 'Préparation' AS "Pre_Pro", "Preparations"."Nom", "Preparation_Type"."Nom" AS "Type" FROM "Preparations", "Preparation_Type" WHERE "Preparations"."Id_Type" = "Preparation_Type"."ID" UNION SELECT 'Produit', "Produits"."Nom_Commun", "Produit_Type"."Nom" AS "Type" FROM "Produits", "Produit_Type" WHERE "Produits"."Id_Type" = "Produit_Type"."ID"
Il faudrait ensuite créer une vue à partir de cette requête.
Vue.png
Vue.png (6.55 Kio) Consulté 6718 fois
Si tu veux un index, il est possible de le créer par une requête à partir de la vue (pour que la numérotation fonctionne il faut que les noms des préparations et ceux des produits soient différents).

Code : Tout sélectionner

SELECT *,  ( SELECT COUNT( "Nom" ) FROM "tListeInventaire" WHERE "Nom" <= "R"."Nom" ) "Rang" FROM "tListeInventaire" "R"
Enfin une macro peut renseigner les champs Pre_Pro et Type à la sélection du nom dans le formulaire.

Code : Tout sélectionner

Sub PerteFocus(oEv as Object)
Dim oGrille as Object, oConnexion as Object
Dim maRequete as Object, resultat as Object
Dim oNom as String
	oConnexion = thisDatabaseDocument.CurrentController.ActiveConnection
	oNom = oEv.Source.Model.CurrentValue
	oGrille = oEv.Source.Model.Parent
	maRequete = oConnexion.createStatement()
	resultat = maRequete.executeQuery("SELECT ""Pre_Pro"", ""Type"" FROM ""tListeInventaire"" WHERE ""Nom"" = '" & oNom & "'")
	resultat.Next
	oGrille.getByName("Pre-Pro").Text = resultat.Columns(0).String
	oGrille.getByName("Pre-Pro").Commit	
	oGrille.getByName("Type").Text = resultat.Columns(1).String
	oGrille.getByName("Type").Commit
End Sub
Cliquez pour animation
Cliquez pour animation
La base exemple à tester.
A+
Pièces jointes
PhytHome 1.5a.odb
(59.33 Kio) Téléchargé 220 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Piaf a écrit : Pourquoi une liste pour le type, dans tes formulaires, un produit ou une préparation n'ont qu'un type, un champ texte devrait suffire.
En fait si, un produit peut avoir plusieurs types (voir mon message du 19 Nov 2018 21:53). J'ai donc plusieurs couples possibles, comme {camomille, TM}, {camomille, PS} ou {camomille, MH}. Pour les préparations, elles n'ont par contre à priori qu'un seul type car le nom de la recette correspond peu ou prou à son utilisation (baume, huile de massage, tisane, etc) comme par exemple huile de massage expectorante ou carrément une recette "officielles" comme l'Elixir de vinaigre des 4 voleurs.
D'où la construction de la zone de liste pour le type.

Cela dit, je regarde ton idée de deux inventaires distincts.
J'avais opté pour un seul car une fois construit, je souhaite pouvoir effectuer des recherches multicritères avec les nom, les utilisations, par mots clé ou par date de péremption.
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par Piaf »

Bonjour
gyamotab a écrit :En fait si, un produit peut avoir plusieurs types
Donc ton formulaire Produits n'est pas correct, il devrait y avoir un sous-formulaire en lieu et place de la liste déroulante Type d'extraction.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
gyamotab
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 11
Inscription : 07 nov. 2018 12:44

Re: Inventaire et recherche de phytothérapie familiale

Message par gyamotab »

Piaf a écrit :il devrait y avoir un sous-formulaire en lieu et place de la liste déroulante Type d'extraction.
Ou un combo box pour éviter d'avoir à entrer plusieurs fois le même type au clavier? Avec une liste des types déjà rentrés?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7
Répondre