[Résolu] java.lang.NumberFormatException

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

[Résolu] java.lang.NumberFormatException

Message par jfv »

bonjour à tous,

Pour créer une base (ma 1ère ! :D ) je suis le document "Débuter avec base" version 1.1 du 20/01/2008 – je n’ai pas trouvé plus récent.
J’ai suivi le document jusqu’à la page 21, mais, arrivé là, je ne peux pas saisir d’écriture comptable, j’ai toujours le message "Erreur lors de l’insertion du nouvel enregistrement" java.lang.NumberFormatException ; que se passe-t-il :) ? Je joins la base.

Merci de vos lumières
Pièces jointes
Nouvelle base de données.zip
Base
(14.95 Kio) Téléchargé 110 fois
Dernière modification par jfv le 08 nov. 2018 15:33, modifié 1 fois.
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: java.lang.NumberFormatException

Message par Piaf »

Bonjour
A tester.
form.png
A+
Pièces jointes
jfv.odb
(21.21 Kio) Téléchargé 121 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

Re: java.lang.NumberFormatException

Message par jfv »

ok, merci de ta réponse, en effet ça marche ; mais pourquoi ?
Tu as changé les types de champ des montants débit et crédit (DECIMAL → DOUBLE) et supprimé les « Exemples de format »dans la table T_COMPTA. J'ai fait la même modif dans ma base, et ça marche maintenant :D  ; puis je suis revenu aux définitions précédentes (c'est à dire : les miennes initiales... je me demande si je suis clair... :? ) et ça marche aussi. Mais...
... ensuite, j'ai créé une nouvelle base (jointe) en suivant à nouveau le processus du document « Débuter avec base », et je retrouve le message java.lang.NumberFormatException :aie:
Où ai-je fait une erreur ?
(Accessoirement comment se fait-il que tu obtiennes le « masque de saisie » 0,00€, alors que tu n'as rien déclaré en « Exemple de format » dans la table ? c'est dans le formulaire ? )
Merci encore,
Pièces jointes
ODBaseCAM2.odb
(18.94 Kio) Téléchargé 102 fois
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: java.lang.NumberFormatException

Message par Piaf »

Re
jfv a écrit :j'ai créé une nouvelle base (jointe) en suivant à nouveau le processus du document « Débuter avec base », et je retrouve le message java.lang.NumberFormatException
Je ne reproduis pas (version Java ?).
form.png
jfv a écrit :(Accessoirement comment se fait-il que tu obtiennes le « masque de saisie » 0,00€, alors que tu n'as rien déclaré en « Exemple de format » dans la table ? c'est dans le formulaire ? )
Oui, je préfère utiliser le type double dans la table et formater le champ formaté du formulaire en monétaire. Il ne s'agit pas d'un masque de saisie mais d'un formatage. :)
Pour un masque de saisie
Masque.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

Re: java.lang.NumberFormatException

Message par jfv »

bonsoir,

Merci pour ta réponse complète, mais j'ai mis la question en attente parce que j'aimerais -en effet - faire des essais en changeant de version de JAVA - et j'ai des pb de JAVA :( que je traite dans la section convenable...
La modération vous a écrit: Et ne pensez-vous pas que fournir un lien serait préférable ?
Suite ici : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 13&t=59162
Ce n'est pas pour vous mais pour les autres lorsqu'ils feront des recherches sur cette problématique.

A+
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
jfv
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 54
Inscription : 26 janv. 2008 10:54
Localisation : F 81

Re: java.lang.NumberFormatException

Message par jfv »

bonjour,

C'était bien JAVA ( :bravo: ).
Avec la version la plus récente (191) et en 32 bits, tout va bien :D .

Merci, et pour OO, et pour JAVA.
Windows 10 Famille 64 bits version 1903
Libre Office : 6.2.8.2 (x64)
Open Office 4.1.6 (x64)
JAVA Version 8 mise à jour 191
Répondre