[Résolu] 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Questions liées au programme de setup ou à l'installation ainsi que des problèmes d'ordre général qui ne sont pas liés à un module spécifique (dictionnaire, impression, etc).

Modérateur : Vilains modOOs

jps29
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2017 09:38

[Résolu] 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par jps29 »


La modération vous a écrit: Veillez à ne pas employer de terme implicite dans vos titres : "installation" ou "OpenOffice" est une précision inutile.

bonjour,
environnement opensuse Leap, version "Apache_OpenOffice_4.1.5_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz

je pense et j'espère avoir consulté tout ce qui est possible sur le sujet ....
utilisateur d'Openoffice sous opensuse Leap 42.3, essentiellement en mode dessin, c'est en essayant une appli OCR que je me suis rendu compte que le correcteur orthographique d'Openoffice writer ne fonctionnait pas

après moult désinstallation, et suppression du profil (.openoffice) toujours pas de solution

Option / extension:
dictionnaire français 5.3
erreur statut de cette extension inconnue

option/paramètre linguistique/ langue -> par défaut français
outil/langue/ paragraphe et texte -> pas de choix sélectionné, contrairement à outil/langue/sélection où la langue français est cochée !....
j'ai essayé d'installer l'extension "lo-oo-ressources-linguistiques-fr-v5.3.oxt", Office me dit qu'elle est déjà installée et me propose le remplacement, mais cele se traduit par une erreur com.sun.star.lang.disposedexception

j'ai profité des ces déboires pour passer la machine sous Opensuse Leap 15 (réinstallation complète et pas mal de boulot ..)
réinstallation d'Openoffice, même constat !...
installation de LibreOffice, son dictionnaire fonctionne en mode writer
va comprendre Charles !...
mais j'aimerais rester sous Openoffice ..

je crois avoir usé mes cartouches, si quelqu'un à une idée, je suis preneur
merci
Dernière modification par jps29 le 25 oct. 2018 11:34, modifié 1 fois.
opensuse LEAP 42.3
openoffice 4.1.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Openoffice 4.1.5 Linux Leap 15 installation et dictionna

Message par Dude »

Salut,

OpenOffice est fourni par défaut avec le dictionnaire français dès lors qu'il a bien été installé.
Reporte toi sur le tutoriel adapté à ton système : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 41&t=43849
jps29
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2017 09:38

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par jps29 »

bonjour,
merci pour ces précisions
mais je n'aurais pas crée ce post si je n'avais pas essayé ces recommandations ...
opensuse LEAP 42.3
openoffice 4.1.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par Dude »

jps29 a écrit :mais je n'aurais pas crée ce post si je n'avais pas essayé ces recommandations ...
La recommandation de vérifier la somme MD5 par exemple ?
jps29
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2017 09:38

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par jps29 »

oui bien sûr
x@pc37:~> sha256sum programmes\ sources/Apache_OpenOffice_4.1.5_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz
01fbcd89303ec352ed4d956e833eec89b6666b8cea17180661bcd988e9d7a06d programmes sources/Apache_OpenOffice_4.1.5_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz

x@pc37:~> md5sum programmes\ sources/Apache_OpenOffice_4.1.5_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz
7a0dd035f7d807dd294c39c58ab9a743 programmes sources/Apache_OpenOffice_4.1.5_Linux_x86-64_install-rpm_fr.tar.gz

conforme à ce qui est donné sur le site openoffice.org
opensuse LEAP 42.3
openoffice 4.1.4
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par Dude »

Fournis une copie écran du Gestionnaire d'extensions après une purge du profil.
jps29
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2017 09:38

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par jps29 »

bonjour et merci pour l'attention
j'ai supprimé mon profils (.openoffice) et au redémarrage le message portant sur l'extension du dictionnaire (qui mentionnait "statut non reconnu" a disparu
j'ai donc tenté d'installer "lo-oo-ressources-linguistiques-fr-v5.3.oxt", et cela me génère le message d'erreur de la pièce jointe
je vais tout désinstaller et réinstaller... pour voir, mais sans conviction, il y a trop d'aléas
et sur "libreoffice" qui me convient moins, le dictionnaire fonctionne
cdt
Pièces jointes
erreur extension.png
opensuse LEAP 42.3
openoffice 4.1.4
jps29
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 18 déc. 2017 09:38

Re: 4.1.5 sous OpenSuse Leap 15 : dictionnaire absent

Message par jps29 »

après avoir désinstallé Openoffice à partir de Yast (je suis sous Leap 15), je l'ai réinstallé avec la 2° méthode indiquée par https://www.openoffice.org/download/com ... preinstall
à savoir , installation directe par la commande "rpm -Uvih *rpm
mise à part que le résultat de commande montre que certains modules sont déjà installés (Yast n'a donc pas tout supprimés !....) l'installation se fait sans erreur
démarrage de Openoffice
le dictionnaire est présent et fonctionne

l'option d'installation"Alternatively, you can use a GUI package installer, reference the installation directory, and install all rpms at the top level. This may also aid you in determing any dependency problems if they exist" ne donne pas le même résultat
ce qui est dommage, car elle est censée être plus "fiable" notamment au niveau du contrôle des dépendances

on peut donc considérer le problème comme résolu au moins pour les utilisateur de Leap ..
cdt
opensuse LEAP 42.3
openoffice 4.1.4
Verrouillé