[Résolu] LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

[Résolu] LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Bonjour à tous,

j'ai chargé il y a peu de temps la nouvelle version LO 6.1.2.1 et j'ai un problème.

Mon application de gestion d'une association a été initialement développée sous Open Office depuis environ 5 ans (appels à la communauté en 2014). Elle continue à évoluer très gentiment par ajout de fonctionnalités ou de nouvelles données. Devant le dynamisme des mises à jour de Libre Office, et la compatibilité, j'ai décidé, il y a 2 ou 3 ans, de travailler avec Libre Office, dont les mises à jour sont plus fréquentes. Tout s'est toujours bien passé, jusqu'au chargement de cette nouvelle version. De plus, avec Open Office, je me suis retrouvé avec des bases qui partaient parfois en boucle, lors de mises à jour de données, sans raison apparente. Bien plus rare sous LO.

Le problème est que la saisie de tous les champs semble être devenue obligatoire avec cette nouvelle version , alors que très peu de champs ont une saisie déclarée obligatoire dans la description de la table dans mon application. Je l'ai constaté sur un formulaire et je n'ai pas été beaucoup plus loin. Et j'utilise dans une fonction le caractère documenté ou non d'un champ. :fou:

J'ai regardé rapidement dans le forum et je n'ai rien vu sur ce point.

Quelqu'un m'a parlé d'un serveur HSQLDB .. J'ignore totalement ce dont il s'agit. Je suis un utilisateur bureautique devenu lambda de chez lambda, certes avec un passé d'informaticien. mais la technique est vraiment bien loin.

Et si je peux me permettre deux suggestion:

Pourquoi, sous Open Office, la présence de Report Builder fait disparaître l'accès au petit générateur d'état sans prétention ... bien pratique pour développer très rapidement un état lambda .. certes avec des limitations ...
et (corollaire) pourquoi ne pas avoir reconduit sous LO ce petit module


merci par avance

j convert
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: Problèle LO 6.1.2.1

Message par Bidouille »

Bonjour,

Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à :
  1. trouver un titre judicieux sans terme implicite (on se doute que vous avez un problème)
  2. mettre à jour votre signature afin de ne pas égarer ceux qui vous répondent
  3. ne pas mélanger plusieurs questions dans un même fil surtout s'il s'agit de logiciels différents
Concernant LibO 6.1.x, on rappelle (encore) que cette version est expérimentale.
Le forum recommande l'usage de la version stable : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49867
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Je viens de tester une Base, et je ne constate pas ce que tu décris : les propriétés des champs sont bien restés en écriture facultative.
Peux-tu joindre un extrait de ta base pour la tester, comme ça tu sauras si la saisie est aussi obligatoire sur une autre configuration.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Gymnastique1.odb
Bas de données
(283.09 Kio) Téléchargé 125 fois
Bonjour à tous et excuses pour le retard à répondre,

j'ai développé il y a plusieurs années deux applications à partir de Open Office. Puis devant la dynamique plus importante de Libre Office, je suis passé à libre office pour l'une d'entre elles, comptant sur la compatibilité qui a très bien marché jusque le chargement de la dernière release "up to date". Nota, j'ai toujours chargé les versions "avancées" depuis plusieurs années, au rythme de leur sortie, et c'est la première fois que j'ai des pb.

Ma première appli est grosse, bourrée de noms, téléphone, pas facile à anonymiser ... et j'hésite à la mettre en ligne sur le forum. Si quelqu'un la veut personnellement, via mail, pas de pb. Elle n'est pas énorme (< 2 Mo) - Ce n'est pas Secret Défense.

J'avais aussi développé une application plus simple pour une association de Gym "3° age", moins de tables, de relations ... aussi développée sur OO. je viens de la nettoyer et anonymiser. Qu’est ce que je constate dans ce processus:

J'ai travaillé uniquement avec le formulaire de gestion des adhérents où le seul champ obligatoire est la date de naissance - définition des données

visualisation des adhérents ... pas de pb
Nettoyage: suppression de 95% des adhérents ... pas de pb une fois les liens nécessaires passés en cascade
anonymisation (modif d’enregistrements réels) ça se corse. Dès qu'on touche à une donnée, l'application vous emm... jusqu'à ce que toutes les autres soient documentées, qu'elles soient pertinentes ou pas. Idem au pb signalé initialement sur ma base Association.

Quitte à être redondant ... les deux applis ont initialement été crées avec OO. La première exploitation de la gym avec LO est celle d'aujourd'hui, avec modif d'une liaison (passée à cascade - logique en plus) pour pouvoir nettoyer simplement. La gestion de mon application a eu quelques modifs avec LO, pas de grosses extensions.

Je pense à l'apparition d'une incompatibilité entre OO et LO. Et je ne suis pas nécessairement le seul à avoir navigué entre les deux ..

merci

jc
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Bonjour et complément par rapport à ci dessus,

Je me souviens d'avoir eu un jour un pb Java en changeant de version (OO ? LO ?). J'ai donc réinstallé Java, en virant les précédentes versions obsolètes comme c'était demandé. L'installation de java s'est bien passé, au moins en apparence. Interrogé, JAVA donne cette information

JREInfo for index 0:
platform is: 1.8
product is: 1.8.0_181
location is: http://java.sun.com/products/autodl/j2se
path is: C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_181\bin\javaw.exe
args is: null
native platform is: Windows, x86 [ x86, 32bit ]
JavaFX runtime is: JavaFX 1.8.0_181 at: C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_181\lib\ext\
enabled is: true
registered is: false
system is: false

Une autre interrogation par Java renvoie 9 JRE donr celui ci dessus

En activant la base, je me fais jeter en disant qu'il est nécessaire d'avoir JAVA et me dit d'aller vers un écran "Outils - Options - LibreOffice - Avancé." J'y vais, il y a bien un environnement JAVA attendu (case cochée) mais LO ne voit aucun JRE. Je mets ce chemin " C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_181\bin\javaw.exe" comme dit ci dessus. Meme punition meme motif: LO ne voit rien au dela de bin ... donc pas le .exe

Si je décoche la case JAVA, et revient à la base, à ce moment, on me réclame un driver SDBC ... "Impossible d'établir une connexion à la source de données externe. Aucun pilote SDBC n'a été trouvé pour l'URL 'sdbc:embedded:hsqldb'."


Par contre, la base semble fonctionner normalement (quelques clics rapides) avec Open Office 4.1.5 qui, lui a trouvé le JRE en question "C:\Program Files (x86)\Java\jre1.8.0_181\bin\javaw.exe". Et vérification d'il y a peu, il n'y a que les champs déclarés obligatoires dont la saisie est impérative avec OO.

et si quelqu'un peut me dire où on précise sa configuration dans le forum. je ne trouve pas. Les infos que je renvoie sont obsolètes.

j'ai 2 machines à ma disposition: je vais installér la version "up to date" sur l'autre machine, pour pouvoir éventuellement faire des tests complémentaires. Sur la machine "de travail", je vais désinstaller LO 6. ... et le remplacer par la version stable préconisée.

je nage totalement

merci de votre aide

jc
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par jeanmimi »

Ce que tu décris est cohérent.
Ton Java est en 32 bits, ton AOO aussi et trouve donc Java 32 bits.
Ton LO est en 64 bits, il recherche donc un Java 64 bits que tu n'as pas installé.
Tout ça est précisé dans les tutoriels de la section Installation du Forum.
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 39&t=57447
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Bien vu et merci

jc
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9225
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par micmac »

Bonjour,
Dans votre signature il y a écrit :Open Office 4.1.1 sous Windows 8.1
Pencoat a écrit :j'ai chargé il y a peu de temps la nouvelle version LO 6.1.2.1
Merci de porter cette information dans votre signature.
Accès direct à votre signature pour la compléter.

Et si le fil est résolu, n'oubliez pas de le signaler. Comment clore un sujet correctement lorsqu'il est résolu


Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Bonjour,

Signature mise à jour pour le moment.
Le problème JAVA est réglé (pourquoi ne pas avoir précisé JAVA 64 bits directement dans le message d'erreur ?). OK, je ne lis pas nécessairement toutes les docs. mais je ne suis probablement pas le seul (ce qui n'est pas une excuse) et j'ignorais que LO était 64 bits - méa culpa tout de meme.

Le problème de fond subsiste - tous champs obligatoires

merci à tous

jc
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Pencoat
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 21
Inscription : 26 janv. 2014 09:44
Localisation : Bretagne

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Pencoat »

Bonjour à tous,

Chargé ce jour la version dite "stable" .6.0.6.2.

Les premières saisies marchent comme avant. je n'ai pas tout vérifié

J'ai installé la 6.1.2.1 sur une autre machine de façon à éventuellement pouvoir être utile ...

Néanmoins, je considère que le pb sur la 6.1 est toujours en cours

merci

jc
Open Office 4.1.5 sous Windows 10/Java - Libre office 6.1.2.1 sous Windows 10/Java - Libre office 6.0.6.2 sous W10/Java
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12198
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: LibO 6.1 : la saisie des champs semble obligatoire

Message par Bidouille »

Pencoat a écrit :Néanmoins, je considère que le pb sur la 6.1 est toujours en cours
Comme mentionné plus haut, cette version est expérimentale.
Si vous rencontrez des bogues, il est plus profitable de les signaler aux développeurs.
Suivez ce tutoriel : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 61#p150361

Si vous ouvrez un rapport de bogue, il vous suffit d'en rapporter le n° à la suite.
En attendant, je classe [Résolu].
Verrouillé