[Résolu] Arrêts intempestifs

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

[Résolu] Arrêts intempestifs

Message par powerguix »


La modération vous a écrit: Titre modifié. Arrêts intempestifs remplace Coupures intempestives

Bonjour,

Je rencontre quelques problèmes qui durent depuis maintenant plus d'un an.
Il y a un peu près un an, donc, mon logiciel OpenOffice 3 a commencé à se couper "net" lorsque je faisais un saut de page, ou simplement si que je passais à la page suivante un peu trop "vite".
Le problème est difficile à décrire, mais c'est comme si OpenOffice devait encaisser trop d'informations et crashait.

Je l'ai mis à jour mais le problème persistait. J'ai donc téléchargé une version antérieure, qui a réglé le problème (en apparence) durant plusieurs mois.
Il y a deux mois, le problème c'est représenté. Apres avoir encodé 15 pages de textes, OpenOffice a crashé et la restauration m'a amené vers une page blanche...travail perdu...

J'ai mis mon ordinateur à jour, mis OpenOffice à jour (OpenOffice 4), je l'ai supprimé puis retéléchargé mais le problème est toujours présent. Lorsque mon travail ne dépasse pas 1 ou 2 pages, pas de problème, mais si je lui demande une tâche trop importante (passer 10 pages en paysage ou changer les marges sur 6 pages) il se coupe et ne se restaure pas. Apres avoir fait quelques recherches, j'ai suivi un conseil sur internet et j'ai "purgé' mon profil dans User/Appdata/roaming mais le problème est encore et toujours là..
Je fais constamment des sauvegardes de mes travaux (toutes les 5-6 minutes) pour être sûr et j'essaye de ne pas lui "en demander trop" mais mon travail actuel nécessite de faire des travaux long et élaborer avec traitement de texte et je ne pense pas toujours à appuyer tous les quart d'heure sur l'icone "disquette" au cas ou il crasherait.

On m'a appris le traitement de texte sur ce Logiciel et je suis réticent à en changer. Auriez-vous une solution ? Quelqu'un aurait-il eu des problèmes similaires ?


Cordialement,
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Coupures intempestives

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Désinstaller et réinstaller sans purger le profil est inutile.

En passant de la version 3 à la version 4 il fallait purger le profil utilisateur. Et si cette version 3 commençait à donner des signes de faiblesse, une purge du profil était déjà nécessaire.
Commencez par purger le profil utilisateur avec l'outil dédié. Purge complète des profils OpenOffice.org et OpenOffice.

Si cela ne suffit pas, voir les tutoriels pour désinstaller et réinstaller proprement :
Supprimer OOo ou AOO sous MS-Windows
[AOO] Installer Apache OpenOffice 4.1.5 [Windows]

Un conseil aussi, installez et utilisez l'extension de sauvegarde incrémentale
powerguix a écrit :On m'a appris le traitement de texte sur ce Logiciel et je suis réticent à en changer
Vous auriez tort d'en changer, c'est un produit performant.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Coupures intempestives

Message par powerguix »

Bonjour,

Un tout grand merci pour votre réponse.
Je vais tester ces manipulations au plus vite et vous tiens au courant si cela a eu l’effet escompté. OpenOffice 4.1.5 est la version la plus récente du logiciel ?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Coupures intempestives

Message par tintin »

AOO 4.1.5 est bien la dernière version.
Merci de compléter votre signature. Accès direct à votre signature pour la corriger.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonjour,

J'ai bien suivi toutes les manipulations mais le problème est toujours présent. Je viens de travailler sur un texte déjà existant (au format ODT) et j'ai déplacer un tableau sur la page suivante. Résultat : OpenOffice s'est arrêté, sans sauvegarde, lorsqu'il me restaure le document celui-ci est vierge de tous changements.

Le problème semble survenir lorsque je déplace une grosse quantité de données. Par exemple si le texte comprend 4 pages et que je souhaite ajouter une ligne en page 2... si celle-ci fait "décaler" le texte vers le bas, le logiciel crashe systématiquement.

Bien à vous,
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

Bonjour,
powerguix a écrit :sans sauvegarde
La sauvegarde est-elle activée ? Comprendre la copie de sauvegarde
Nous conseillons l'utilisation de l'extension de sauvegarde incrémentale
  • Vous observez ce comportement sur tous vos fichiers .odt, seulement sur certains fichiers ou sur un seul ?
  • Dans ce dernier cas, peut-on en avoir connaissance : Comment joindre un fichier
  • Ces documents font-ils des allers-retours entre les formats .doc ou .docx et .odt ?
  • Que se passe-t-il avec un nouveau document ?
Dernière modification par micmac le 16 août 2018 08:59, modifié 1 fois.
Raison : mise en page
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonjour,

Après vérification, la sauvegarde est bien activée. J'en ai profité pour descendre le ratio à "1" minutes afin, la prochaine fois, de perdre moins d'informations lors des crash d'Open Office.
Par un soucis de gain de place sur l'ordinateur, la copie de sauvegarde est désactivée, et l'extension de sauvegarde incrémentale n'est pas installée.

J' observe ce comportement sur tous mes fichiers.... en tous cas il me semble. Principalement les fichier comprenant plus de 2 pages puisque, comme indiqué plus haut, c'est le saut de page qui semble poser problème.
Je travaille essentiellement en .odt mais je suis très souvent amené à ouvrir et retravailler des fichier .doc ou .docx. voire .wiz. je ne sais pas si ce "bug" est propre à un type de fichier en particulier, je vais y prêter attention la prochaine fois que le soucis se présentera.

Apres avoir essayer avec un nouveau document vierge, il ne semble pas y avoir de problème.
Mais il y a quelques jours, j'ai copié le contenu d'un ancien document dans un nouveau, et celui-ci a opéré le même problème...

J'ai également essayer d'enregistrer un .doc qui posait problème en .odt mais cela n'a rien changer. Lorsque je changeait la mise en page (passer de Times New Roman à Arial) Open Office ne l'a pas supporté et s'est arrêté net.
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Existerait-il comme sur les navigateur internet, une sorte de "cache" qui serait trop plein, et qui empêcherait OpenOffice de travailler ou de traiter des données trop grandes ? Quelque chose que l'on puisse purgé pour faire de la place ?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

Bonjour,

Ne postez pas plusieurs messages à la suite. Vous disposez d'un bouton Éditer en haut à droite de chaque message et d'un autre bouton ajout si vous désirez ajouter un complément lorsqu'il n'y a pas de réponse.
powerguix a écrit :Je travaille essentiellement en .odt mais je suis très souvent amené à ouvrir et retravailler des fichier .doc ou .docx. voire .wiz [...]Apres avoir essayer avec un nouveau document vierge, il ne semble pas y avoir de problème
Pour moi la messe est dite, l'application fonctionne normalement et vous ne connaissez pas nos Conseils : Utilisation de Writer / Word.
OpenOffice n'est pas un clone de Microsoft Office et certaines fonctionnalités sont prises en charges, d'autres le sont partiellement et d'autres pas du tout (et surtout pas les macros).
Il faut travailler uniquement au format ODF..
powerguix a écrit :je ne sais pas si ce "bogue" est propre à un type de fichier en particulier
Le terme "bogue" que vous utilisez est impropre dans votre cas. C'est votre méthode de travail qui est en cause, pas OpenOffice.
powerguix a écrit :la sauvegarde est bien activée [...] Par un soucis de gain de place sur l'ordinateur, la copie de sauvegarde est désactivée, et l'extension de sauvegarde incrémentale n'est pas installée
:?: :roll:
Vous n'avez pas lu ou pas compris le fonctionnement de la copie de sauvegarde.
Quant à l'extension de sauvegarde incrémentale, c'est à vous de mesurer le risque de perte de documents.

Joignez à votre prochain message un de ces documents qui posent problème en expliquant pas à pas comment vous travaillez, quelqu'un pourra peut-être vous apporter des précisions.
Comment joindre un fichier.
Rayé car inutile.

La réponse à la question ayant été donnée, voyez Comment clore le sujet correctement
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonjour,

Désolé si j'ai posté plusieurs messages à la suite, je n'avais pas vu le bouton Éditer en haut à droite et l'ajout d'un élément me semblait important dans ce cas précis.

Comme écrit plus haut, mon travail m’amène à ouvrir et à retravailler des fichier de tous types : .doc, .docx, .wiz, .odt,... je dois également les transférer sur d'autres ordinateurs pour relecture et en recevoir de collègues pour les retravailler. Comment puis-je continuer à travailler avec tous ces types de format ?

J'ai indiqué "Apres avoir essayer avec un nouveau document vierge, il ne SEMBLE pas y avoir de problème" mais cela n'est pas une certitude.

Je suis allé lire vos conseils sur l'utilisation d'OpenOffice et j'ai conscience que ce n'est pas un clone de Microsoft Office mais en temps que Logiciel de traitement de texte, ne devrait-il pas pouvoir prendre en charge tous les types de fichiers ?

Si c'est ma méthode de travail qui est en cause, et qu'il faut travailler uniquement au format ODT.. que me conseillez-vous ? De reprendre chaque fichier un par un, et de les enregistrer sous format ODT avant modification ? Cela réglerait le problème ?

Il est possible que je n'ai pas compris le fonctionnement de la copie de sauvegarde, mais à la lecture du forum, il me semble qu'il s'agit d'un dossier "Backup" quelque part dans l'ordinateur qui enregistre une version "primaire" du fichier à chaque fois qu'on l'enregistre sous une nouvelle apparence, ce qui permet, le cas échéant de retrouver l'ancien fichier avant modification.

Dans mon cas, il n'y a pas de perte de documents. Mais une perte de modifications. Si vous ouvrez un fichier comprenant 1 phrase en Arial 12 et que vous taper 15 pages en Arial Black, le logiciel va s’arrêter, et le fichier après restauration ne comprendra que la phrase de départ en Arial, sans ajouts aucun.

Je souhaiterais, si vous me le permettez, attendre avant de clore le sujet, voir si le problème se reproduit sur des documents ODT
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

Bonjour,
powerguix a écrit :en temps que Logiciel de traitement de texte, ne devrait-il pas pouvoir prendre en charge tous les types de fichiers ?
Non et c'est précisément ce qui est expliqué dans nos conseils.
Et comme nous n'avons aucun lien avec l'équipe de développement, nous ne pouvons pas faire autre chose, dans le cas présent, que de vous conseiller sur la manière de travailler.
powerguix a écrit :que me conseillez-vous ?
De travailler dans le même format que les personnes qui travaillent avec vous. Soit sur Microsoft Office soit sous OpenOffice (ou LibreOffice) mais ne mélangez pas les genres et suivez les recommandations que vous dites avoir lues. Paraphraser ce qui est suffisamment expliqué me paraît superflu.
pwerguix a écrit :voir si le problème se reproduit sur des documents ODT
À votre gré. Mais pour voir si OpenOffice fonctionne correctement, donnez le résultat sur des documents créés avec OpenOffice et travaillés uniquement sous ce format.

Pour moi la cause est entendue.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Rebonjour,

Merci pour ces recommandations et conseils, je vais veiller ce soir et demain à vérifier le format de mes documents et je vous préviens du résultat.

Petite question :

Est-ce qu'enregistrer les documents (.doc, etc..) en format .odt avant de les retravailler suffit à en faire un fichier ODF ? Ou ce fichier doit-il être crée de toutes pièces sur OpenOffice (copier-coller le contenu sur un document vierge ?)
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

Un document.doc ouvert avec OpenOffice et enregistré immédiatement au format ODF avant toute modification est un document .odt (avec les réserves formulées dans le tutoriel concernant les fonctionnalités prises en compte ou non).

Ce qui veut dire que si vous effectuez ce copier-coller avec un document qui comporte des macros ou des mises en page particulières, ce sera un document .odt, mais il sera forcément dénaturé.

Si c'est pour retomber dans le cycle infernal des allers-retours entre les formats, vous vous égarez.
A chaque passage d'un format à l'autre des filtres entrent en jeu et ce sont les documents qui en font les frais jusqu'à leur corruption. Confronté à un manque de solution le logiciel s'arrête.
powerguix a écrit :copier-coller le contenu sur un document vierge
On ne peut pas s'exprimer sur des documents que nous ne voyons pas. Faites des essais et vous verrez le résultat.

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est, que les personnes avec qui vous échangez les fichiers et vous, utilisiez le même logiciel.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonsoir,

Apres essai sur un document au format ODF, vierge avant de le compléter, le problème est identique.
J'ai voulu insérer un tableau sur mon document, et OpenOffice a immédiatement cessé de fonctionner. La restauration du fichier me propose une version antérieure sans modifications et sans le tableau mais je n'ai pas perdu trop de données.

Le fichier fait 20.8Ko et ne comprends que 2 pages. Essentiellement du texte et des tableaux (cadres) qui eux n'ont pas posé de problèmes.

Dans votre post vous parliez de "macros" qui ne seraient pas supportés par OpenOffice. Comment peut-on savoir si le document en contient ?
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]powerguix[/color][/b] a écrit :Macros [...] Comment peut-on savoir si le document en contient ?
C'est une autre question qui demande l'ouverture d'un autre sujet : règle n° 7.

Comme déjà dit ci-dessus, OpenOffice n'est pas un clone de MS Office. Ne lui demandez pas de remplir des tâches impossibles.

La réponse est toujours la même
conseils a écrit :Il n'a jamais été dit que la compatibilité d'OpenOffice(.org) ou LibreOffice avec les produits Microsoft était à 100% :
cela veut simplement dire que Writer, de format ODF, parvient à lire plus ou moins bien les formats propriétaires dont les codes sources ne sont pas publics.
Même les essais de Microsoft pour supporter l' ODF (dans le sens de supporter un format et non pas supporter l'OM ! :wink: )
ne sont que des tentatives non exploitables actuellement : voir https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 224#p90224
  • Il est toujours recommandé de travailler avec le format natif d'une application plutôt que de travailler avec d'autres formats
La question posée a trouvé une réponse satisfaisante permettant de clore le sujet.
Comment clore un sujet lorsqu'il est résolu
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Arrêts intempestifs

Message par Jeff »

Bonjour,
powerguix a écrit :mis OpenOffice à jour (OpenOffice 4), je l'ai supprimé puis retéléchargé
Peux-tu nous communiquer la somme MD5 de ce fichier ?

Peux-tu nous joindre un fichier-test avec une procédure pas-à-pas qui conduit au crash ?

A +
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonjour,

Depuis quelques jours, la situation c’est aggravée à tel point que je ne pouvais plus ouvrir le logiciel, qui crashait dés la sélection de « writer ». Je double cliquait sur l’icone et celui-ci devenait blanc « OpenOffice a cessé de fonctionner ».

J’ai désinstallé OpenOffice 4.1.5 pour retenter d’utiliser le 3.1.0 qui fonctionnait mieux sur ma machine il y a quelques temps.

Je n’ai pas compris ce que signifiait MD5 ? Mais j’ai mis sur le bureau un fichier qui pose problème, je vais vous l’envoyer. Dés que je souhaite y ajouter des éléments (tableau ou juste une ligne de texte) il s’arrette et idem si je modifie le contenu (changer de police etc..)
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Arrêts intempestifs

Message par Dude »

powerguix a écrit :Je n’ai pas compris ce que signifiait MD5 ?
Le simple fait que tu poses cette question montre que tu n'as pas lu / suivi le tutoriel d'installation donné par tintin dans son 1er message. :roll:
Partant de ce constat, il m'apparaît normal que tes problèmes persistent.
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Bonjour,

N'oubliez pas que la plupart (ou en tous cas moi) des personnes qui demandent de l'aide sur ce Forum sont novice... Je ne maîtrise pas le sujet aussi bien que vous et encore moins le logiciel.

Il me semble avoir suivi à la lettre le premier message de Tintin en purgeant le profil et en désinstallant le logiciel pour installer la nouvelle version (4.1.5) j'ai même utiliser l'outil "programme et fonctionnalités" de Windows pour être sûr. Je n'ai pas vu de "MD5" dans son message. Je vais essayer de relire plus attentivement le tutoriel de Sauvegarde, est-ce là ?

Je vous joins un exemple de fichier qui pose problème comme demandé.
Pièces jointes
Exercice sur capacité.odt
Exemple de document posant problème
(20.51 Kio) Téléchargé 58 fois
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Arrêts intempestifs

Message par Dude »

powerguix a écrit :N'oubliez pas que la plupart (ou en tous cas moi) des personnes qui demandent de l'aide sur ce Forum sont novice
Oui et ? Que dit la 1ere phrase de ce fameux tutoriel :
Au début, il y a écrit :Ce tutoriel s'adresse aux débutants et aux personnes qui sont prêtes à accepter des conseils d'installation.
powerguix a écrit :Je vous joins un exemple de fichier qui pose problème comme demandé.
Il faut bien que tu nous donnes un pas-à-pas détaillé pour arriver au plantage.
Ceci afin que nous puissions voir si nous reproduisons ce qui t'arrive.
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Rebonjour,

Merci pour votre réponse. Dans votre précédent message, vous sembliez sous-entendre que je faisais preuve de mauvaise volonté ou que je n'avais pas lu le dit-tutoriel, pourtant, même si je ne l'ai pas entièrement compris, je l'ai bien lu. Je fais de mon mieux pour réparer ce problème, qu'il soit de l'humain ou de la machine. Et je ne m'y connais vraiment pas du tout dans ce domaine.

Dans son message, Tintin ne m'avait pas demander un MD5, et même après relecture, je comprends pas très bien à quoi cela sert. Cela ressemble à un numéro de série comme pour les pièces qui sortent de l'usine.

Je ne sais pas si c'est lié ou non. Mais après avoir essayé plusieurs versions d'OpenOffice, la 3.1.0 ne pose pas de problème sur mon ordinateur. Je fais également bien attention de toujours travailler en .odt depuis votre message. J’espère que cela ne se produira plus.

Concernant le fichier :

Je l'ai ouvert, puis mis en page (j'ai changé les marges et créé plusieurs cadres ainsi que du texte). J'ai modifié le titre à plusieurs reprises toujours dans un cadre également. Je suis allé à la page suivante pour continuer le texte. Rien ne s'est produit. J'ai appuyé sur la petite disquette afin de sauvegarder le fichier. J'ai réinséré du texte sans que la suite ne fasse un "saut de page" et tout se passait toujours bien.
Ensuite j'ai voulu changer la police d'écriture du fichier complet (2 pages) et cela a fait s’arrêter le logiciel immédiatement. La page était grisée et un message d'erreur "Open Office a cessé de fonctionné" est apparu.
J'ai ré-ouvert le fichier, celui-ci n'avait pas été sauvegardé, j'ai recommencé la procédure. Je n'ai pas changé la police de crainte que le problème ne persiste, par contre j'ai inséré un cadre qui a fait sauter un morceau de texte à la page 2.... cela a fait s’arrêter le logiciel immédiatement. La page était grisée et un message d'erreur "Open Office a cessé de fonctionné" est apparu à nouveau.
J'ai ré-ouvert le document une 3e fois, j'ai changer la police "petit morceau de texte par petit morceau" et cela a fonctionné, ensuite j'ai coupé-collé le texte qui se trouvait en dessous de l'emplacement où je souhaitais mettre mon cadre, j'ai placé le cadre puis recoller le texte et cela a fonctionné. Il semble que tout "saut de page" trop conséquent ou tout changement trop important fait "crasher" ma version d'OpenOffice
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Arrêts intempestifs

Message par jeanmimi »

powerguix a écrit :La page était grisée et un message d'erreur "Open Office a cessé de fonctionné" est apparu à nouveau.
Le fichier est ancien. L'examen de ses Propriétés montre qu'il a été créé le 31/01/2008, 12:04:00 par Ludovic MERCIER et sans doute avec MS Word.
Pour un travail propre, il serait intéressant de créer un document nouveau.
Pièces jointes
Propriétés Exercice sur capacité.png
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Rebonjour,

Le document-texte d'origine provient du site "Enseignons.be" mais je ne saurais pas préciser s'il a été crée en Ms Word ou non.

Un peu plus haut dans les messages, on m'a dit que les documents Ms Word, une fois transformés en .odt, pouvaient perdre leurs propriétés mais devenaient des documents OpenOffice à part entière. qu'un document.doc ouvert avec OpenOffice et enregistré immédiatement au format ODF avant toute modification etait un document .odt

Pensez-vous que le fait qu'il ait été crée sous Word, suffirait à faire "crasher" le logiciel ?
Et, dans ce cas, pour chaque document travaillé, je devrais copier-coller le contenu dans un document vierge OpenOffice ? Cela semble fastidieux.

Je vais crée un nouveau document vierge, voir s'il pose les mêmes problème et le joindre en pièce jointe si c'est le cas.

Avec la version 3.1.0 le problème ne se présente plus/pas sur un document vierge. Tout fonctionne sans problème. Le document envoyé ne pose plus de problèmes non plus.
Dernière modification par powerguix le 20 août 2018 21:18, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9344
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Arrêts intempestifs

Message par tintin »

[b][color=#404080]powerguix[/color][/b] a écrit :on m'a dit que les documents Ms Word, une fois transformés en .odt, pouvaient perdre leurs propriétés mais devenaient des documents OpenOffice à part entière
Vous dénaturez mes propos.
[b][color=#FF4000]tintin[/color][/b] a écrit :Un document.doc ouvert avec OpenOffice et enregistré immédiatement au format ODF avant toute modification est un document .odt (avec les réserves formulées dans le tutoriel concernant les fonctionnalités prises en compte ou non).
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
powerguix
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 09 août 2018 19:30

Re: Arrêts intempestifs

Message par powerguix »

Il me semblait avoir paraphraser. Toutes mes excuses
Voila qui est modifié :)
OpenOffice 4.1.5 sous Windows 7 Professionnel 64bits/PO-Lenonovo/Intel Core(TM)i7/
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25145
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Arrêts intempestifs

Message par Dude »

De ce que je vois, le document utilise une police Comic Sans MS qui est peut être incomplète.
Chez moi, le gras italique ne peut s'appliquer :
no_problemo.png
Vérifie cela de ton côté avec l'extension Afficheur de polices
Verrouillé