Interface de type calendrier/planning

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
Répondre
zaytar
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2011 09:29

Interface de type calendrier/planning

Message par zaytar »

Bonjour,
Je souhaite remplacer le tableur qui nous sert à la gestion de notre planning par une base de donnée afin de pouvoir effectuer des traitements supplémentaires.
Je souhaiterais pouvoir garder l'interface de type "calendrier hebdomadaire". (Voir le fichier joint).
Pour résumer c'est un tableau avec les jours de la semaine en colonne. Les lignes représentent les employés.

Pouvez-vous me donner des pistes sur les possibilités de réalisation de ce type d'interface ?
Pièces jointes
Planning exemple.ods
(20.28 Kio) Téléchargé 719 fois
Version: LibreOffice 6.0.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9224
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par micmac »

Bonjour,
votre signature a écrit : Version: 6.0.5.2
La signature que vous avez indiquée manque de clarté et risque d'induire en erreur les gens qui vous répondront.
Vous devez préciser LibO (version officielle ou des dépôts selon le cas) et le système sur lequel il tourne.
Voici quelques exemples : LibO 6.0.5, sous Windows XP SP3, Vista SP2, Win7 SP1, Win 8.1, Win 10, Mac PPC 10.5.8, MacOS 10.13.6, , Ubuntu 18.04 ...etc.

Lien direct pour accéder à votre signature

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
zaytar
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2011 09:29

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par zaytar »

Voila c'est complété. :super:
Version: LibreOffice 6.0.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Dans le principe, il est tout à fait possible de continuer à utiliser le tableur Calc pour la visualisation des données enregistrées dans Base. C'est même un des principes fondamentaux d'OpenOffice et LibreOffice.
Pour la réalisation concrète, cela dépendra étroitement de la manière dont est organisée la base de données. Le mieux serait que tu joignes également celle-ci (en la purgeant des données sensibles au besoin).
Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
zaytar
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2011 09:29

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par zaytar »

Pour l'instant je n'ai pas de base de donnée, je n'ai que le tableur.
J'ai commencé à tester avec Base pour voir.
J'aimerais pouvoir entrer mes données via cette représentation.
Dans l'idéal : cliquer dans la case qui correspond à un jour de la semaine pour un employé, avoir un formulaire qui s'ouvre, renseigner le chantier, le nombre d'heures et peut être encore une ou deux propriétés.
Pour la visualisation je n'ai besoin que du nom du chantier dans le tableau.

Pas facile d'expliquer ce que l'on a en tête. :tesfou:
Pièces jointes
relations.png
relations.png (9.26 Kio) Consulté 5176 fois
Version: LibreOffice 6.0.5.2 sous Windows 10
zaytar
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2011 09:29

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par zaytar »

Bon, j'ai trouvé quelque chose de vraiment approchant à ce que je veux faire mais en version access.
h**ps://denishulo.developpez.com/tutori ... lanningv1/
Il ne me reste plus qu'a voir si tout cela est transposable à Base.
Dernière modification par micmac le 08 août 2018 08:26, modifié 1 fois.
Raison : Lien externe neutralisé
Version: LibreOffice 6.0.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par Hubert Lambert »

Avec le secours des macros, tous (ou presque) est possible. En sachant toutefois qu'Access et Base ne sont en rien compatibles : il faudra tout récrire.
Ceci dit, il faut envisager deux choses au moins :
- avoir une vision très précise de la structure de la base et de la manière dont elle sera utilisée;
- avancer par "petites touches", en résolvant les problèmes les uns après les autres.

Regarde éventuellement aussi si tu ne trouves pas quelque chose de similaire dans la section Projets.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
zaytar
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 13
Inscription : 13 janv. 2011 09:29

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par zaytar »

Oui, les deux questions que je me pose actuellement sont :
- Comment faire un affichage de type grille avec le nom des employés dans la première colonne. L’effectif pouvant varier il faut que cet affichage soit dynamique.
- Est-il judicieux de faire une tables de type calendrier avec tous les jours de l'année. Cela me permettrai de traiter en même temps d'autres infos type : jour férié, semaine A/B, numéro de semaine, etc...
Version: LibreOffice 6.0.5.2 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
rollmops
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 665
Inscription : 20 déc. 2017 15:45

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par rollmops »

Bonjour,
zaytar a écrit :Il ne me reste plus qu'a voir si tout cela est transposable à Base.
La base Access Les Comptoirs a été portée en ODB :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =comptoirs
Cela devrait donc être transposable aussi pour ton exemple.
OpenOffice 4.1.15 - Windows 10
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par plonge »

Bonjour zaytar,
Une piste!
La solution simple comme le dit Hubert Lambert serait de continuer à utiliser uniquement Calc pour ton solutionner ton problème.
Tu trouveras ici https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... er#p233296 un modèle de calendrier (certes il est annuel est saisonnier, mais le principe et là) j'ai mis toutes les données directement dans différentes feuilles et en exploitant certaines fonctions avancées de Calc tu arriveras à te passer de base de données.
Cordialement
plonge
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par Piaf »

Bonjour
plonge a écrit :tu arriveras à te passer de base de données.
Avec un bon agenda et un stylo, tu arriveras même à te passer d'un tableur et d'un ordinateur :lol:
Plaisanterie mise à part, si tu n'es pas familier du codage basic, il est certain que le tableur est d'une approche plus aisée.
Une solution intermédiaire serait de suivre les conseils de
Hubert Lambert a écrit :Dans le principe, il est tout à fait possible de continuer à utiliser le tableur Calc pour la visualisation des données enregistrées dans Base. C'est même un des principes fondamentaux d'OpenOffice et LibreOffice.
Enfin il est possible de passer directement par Base, mais c'est assez hard :lol:
Cliquer pour voir l'animation
Cliquer pour voir l'animation
Pour la structure de ta base, je verrais plutôt quelque chose du type
Structure.png
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
plonge
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 297
Inscription : 09 sept. 2010 21:06

Re: Interface de type calendrier/planning

Message par plonge »

Bonjour Piaf,
Dans ce fil, j’exprime l’idée que l’utilisation de Calc serait plus adaptée à « zaytar » plutôt que les bases de données. Je ne pensais pas aussi bien dire que lorsque j’ai vu ton fil ici. C’est son titre « Interface type Planning » qui m’a décidé répondre sur ce fil non marqué résolu.
Avant je tiens à te préciser que je ne suis pas allergique à Base que j’utilise avec bonheur depuis des années :lol: .
Planning le mot étant lâché, alors regardons la façon dont il est fait :
En principe c’est un graphe qui représente une suite de tâches ordonnées dans le temps. Autrement dit un planning de Gantt pour prendre le plus populaire voir définition ici ou planning de projet. Le principe de base est simple : la tâche n° 2 ne peut commencer que si la tâche n° 1 est terminée etc . Autrement dit, les tâches s’enchaînent en Fin-Début en abrégé FD
Ici tu vas me dire que le principe n’est pas adapté à ce fil. Sauf qu’il suffit de déclarer individuellement chaque tâche avec un début spécifique. Ou mieux encore de déclarer par exemple la tâche N° 2 liée en Début-Fin (DF) ou en Début-Début (DD) ou en Fin-Fin (FF). Et là cela change tout et tout est permis.
Fort de cela j’ai réalisé le fichier ci-dessous avec Calc :) qui reprend ton exemple des hébergements dans Projet du forum et je montre deux façons de réaliser un Planning qui conviendrait à « zaytar ».
Le premier est un graphe simple en barre empilé qui comporte donc trois données (colonnes A-C-D). Pour obtenir l’effet planning on rend totalement transparentes les premières données et le planning est fini. Certes il est simplice ici, mais avec un peu de temps on en obtiendra plus.
Le deuxième est plus proche du planning de Gantt, car il utilise toutes les notions évoquées ci-dessus, fonctionnement :
Une date de début de planning est donnée en B1, les dates de début des hébergements Col. C sont liées ou non à B1 tout est permis, la col. E est le cumul des col. C+D. La col. F est un indicateur d’occupation en fonction de la date du jour. La col. G est là pour illustrer les fonctions ci-dessus de DF DD FF.
Le planning est obtenu par un formatage conditionnel pour les cellules H4-AO13.
Cette deuxième approche est plus souple que le graphe car avec un peu de temps et en utilisant le format conditionnel on pourra ajouter une couleur pour la location ou non, le temps d’occupation etc.
Bien cordialement
Pièces jointes
Hébergements.ods
(21.55 Kio) Téléchargé 405 fois
LO version 7.4.5.1 sous windows 10 et 11 standard, java 1.8.0_341
Répondre