[Résolu] Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
mooshoot
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 14:01

[Résolu] Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par mooshoot »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vraiment si c'est l'endroit approprié pour poser cette question, mais je manque de solutions.

Voilà, dans le cadre de mon travail, je dois créer un tableau qui ferait appel à un autre tableau situé dans un onglet différent.

Mon premier tableau est déjà prêt, il est constitué de colonnes se nommant telles que : No_grap, Commune, Titulaire, Enquêteur1erTrimestre, Enquêteur2emeTrimestre Enquêteur3emeTrimestre et Enquêteur4emeTrimestre.

Maintenant, mon deuxième tableau qui est constitué de colonnes telles que : No_Grap, Commune, Titulaire, EnquêteurTrimestrePrécédent et EnquêteurTrimestreEnCours. Celui ci n'est pour le moment constitué que des noms de colonnes.
Je souhaiterais que, uniquement quand le nom de la personne figurant dans la colonne "titulaire" n'est pas le même que celui dans la colonne "Enquêteur1erTrimestre" etc, une ligne se créer avec les informations rappelées du premier Tableau.

Comment dois-je procédé ? Pourriez-vous me dire quelles formules utiliser et dans quel ordre ?

Je travaille sur LibreOffice Calc 5

Merci d'avance,

Mooshoot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mooshoot le 25 juil. 2018 11:57, modifié 3 fois.
OpenOffice 5.4 sous Windows 7 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Tableaur Calc _ quelle fonction utiliser ?

Message par Bidouille »

Pour la bonne tenue de ce forum et afin de lui garder tout son aspect professionnel, nous vous invitons à :
  1. modifier le titre en excluant les termes implicites comme Calc et en trouvant quelque chose d'explicite reflétant votre problème
  2. corriger votre signature car OpenOffice 5.4 n'existe pas
  3. joindre votre document ainsi que des copies écran
    Utilisez pour cela notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ft ... ne-PJ.html
Merci de votre collaboration
mooshoot
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 14:01

Re: Quelle fonction utiliser ?

Message par mooshoot »

Bonjour,

Je suis mois même un peu perdue, mais j'ai modifié légèrement le titre comme vous me l'aviez demandé.

Si vous pouviez m'expliquer comment changer ma signature, je suis preneuse ! Et je le ferais à l'instant.

J'ai joins une copie d'écran, mais pour des questions de confidentialité, je ne peux vous joindre le fichier.

Merci à vous et bonne journée ! :)
OpenOffice 5.4 sous Windows 7 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Quelle fonction utiliser ?

Message par Bidouille »

mooshoot a écrit :mais j'ai modifié légèrement le titre comme vous me l'aviez demandé
Insuffisant : le titre doit refléter ce que vous exposez.
Ce n'est pas pour vous mais pour les autres lorsqu'ils feront des recherches sur cette même problématique.
Je viens de le faire à votre place.
mooshoot a écrit :Si vous pouviez m'expliquer comment changer ma signature, je suis preneuse ! Et je le ferais à l'instant.
Tout cela est expliqué dans la rubrique A lire avant tout !
mooshoot a écrit :J'ai joins une copie d'écran, mais pour des questions de confidentialité, je ne peux vous joindre le fichier.
Là aussi, ce n'est pas une raison valable. Il vous appartient de rendre le document anonyme.
mooshoot
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 14:01

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par mooshoot »

Merci pour les modifications que vous avez fait pour moi.

Cependant, un peu plus de courtoisie serait la bienvenue. Je sais que j'en demande déjà beaucoup et que j'ai commis quelques erreurs de débutant, mais entre être humain, je pense que nous sommes capable de communiquer de façon légèrement plus douce, ne croyez-vous pas ? :)

Pour en revenir au fichier, je ne peux pas vous le transmettre, c'est un ordre de la hiérarchie. J'ai cependant joint une capture d'écran d'un essaie que j'avais fait de chez moi.

Comme je ne demande pas que l'on fasse le travail à ma place, vous ne devriez pas avoir besoin du fichier.
Tout ce que je demande, c'est une piste, pour savoir si, comme ça au premier coup d’œil, une fonction existe (ou un enchainement), ou même me rediriger vers certaines macros.
Je n'en demande vraiment pas plus.

Bonne journée à vous et merci encore.
OpenOffice 5.4 sous Windows 7 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonsoir,
Ce n'est pas facile de bâtir une solution sans avoir de fichier exemple. Ce fichier exemple permet :
  • à la personne qui bénévolement essaie de te dépanner de n'avoir pas en plus à saisir des données d'exemple et à créer ledit fichier,
  • de comprendre efficacement la problématique, car dans un fichier test, il y a aussi indiqué, dans les cellules concernées, le résultat que tu souhaites,
  • de tester la solution proposée avant de la poster,
  • de faciliter l'intervention des uns et des autres sur une base commune.
Il est toujours possible de créer un fichier exemple anonymisé (et ta capture d'écran montre que tu l'as fait, car je ne pense pas que M.Bidule ou Mme Machin soient dans ton fichier original).
mooshoot a écrit :Un peu plus de courtoisie serait la bienvenue
Nous adhérons tous à ce point de vue (voir ici et dans nos règles générales) et je ne vois dans les indications de Bidouille que des éléments judicieux (et courtois !) pour te permettre d'avancer vers un exposé plus clair de ton problème.
Pour en revenir à ce problème livré dans ton premier message, à défaut de fichier, je te propose la formule matricielle suivante :

Code : Tout sélectionner

=SIERREUR(INDEX(Titulaire;PETITE.VALEUR(SI(Titulaire<>Enq_T1;LIGNE(Titulaire);"");LIGNE(A1:A100))-1);"")
  • à saisir sous le titre de ta colonne Titulaire de ton deuxième tableau et à valider par Ctrl+Maj+Entrée
  • Titulaire est une plage nommée de la colonne Titulaire de ton premier tableau (donc de C2 à C...)
  • Enq_T1 est une plage nommée de la colonne Enq_T1 de ton premier tableau (donc de D2 à D...)
De même, tu pourras saisir la formule :

Code : Tout sélectionner

=SIERREUR(INDEX(No_Grap;PETITE.VALEUR(SI(Titulaire<>Enq_T1;LIGNE(Titulaire);"");LIGNE(A1:A100))-1);"")
à saisir sous le titre de ta colonne Titulaire de ton deuxième tableau et à valider par Ctrl+Maj+Entrée, No_Grap étant une plage nommée de la colonne No_Grap de ton premier tableau (donc de A2 à A...).
Enfin :

Code : Tout sélectionner

=SIERREUR(INDEX(Commune;PETITE.VALEUR(SI(Titulaire<>Enq_T1;LIGNE(Titulaire);"");LIGNE(A1:A100))-1);"")
à saisir sous le titre de ta colonne Commune de ton deuxième tableau et à valider par Ctrl+Maj+Entrée, Commune étant une plage nommée de la colonne Commune de ton premier tableau (donc de B2 à B...).
Les plages nommées peuvent avoir une taille quelconque, mais il faudra adapter la taille de la partie LIGNE(A1:A100).
mooshoot a écrit :EnquêteurTrimestrePrécédent et EnquêteurTrimestreEnCours
Pour ces colonnes, j'ai supposé, n'ayant pas d'autres informations, qu'elles devaient être saisies par l'utilisateur.
N'ayant pas testé la solution que je propose à partir de ton fichier, le risque qu'elle soit inadaptée n'en est que plus élevé... par contre, ce qui est certain, c'est le temps que j'y ai déjà consacré !
Cordialement,
Jean-Louis
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
mooshoot
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 14:01

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par mooshoot »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à m'excuser, je me suis sans aucun doute emportée, je n'ai pas d'excuse, mais le stresse me gagne.

Ensuite, un grand merci pour le temps que vous avez passer à m'aider, étant une bille sur Calc, je ne sais que trop le temps que cela a pu vous prendre.

Pour vous expliquer, la capture d'écran du fichier que je vous ai envoyé hier venait d'une reproduction créer à partir de mon ordinateur personnel (dont je n'avais pas accès puisque je me trouvais au bureau), d’où les M. et Madame Machin. Ce qu'il m'était interdit de faire, c'était d'envoyer le fichier que j'avais sous les yeux, et donc de mon ordinateur professionnel.

Cependant, je peux désormais vous joindre la reproduction du fichier fait à partir de chez moi. Du moins, si vous avez encore envie de m'aider malgré le manque de sang froid dont j'ai fait preuve hier.

Dans le doute, je vais donc vous joindre ce fichier.

Pour en venir au formule que vous m'avez conseiller, je viens de les essayer. J'ai peut-être fait une erreur quelque part, mais je n'ai pas l'impression qu'elles fonctionnent. Je suis un boulet, je m'en excuse d'avance :oops:

Ce que je souhaiterais faire:

Mon tableau 1 est un tableau qui sera rempli à la main, c'est en quelque sorte un planning annuel, découpé par trimestre. Pour le moment, comme les prévisions sont déjà faites, il est déjà rempli jusqu'au dernier trimestre de l'année (T4).
Cependant, il sera amené à changer et sera entièrement refais pour le début 2019. Ce qui fait que seul les colonnes NoGrap, Commune, Titulaire resteront, et qu'au fur et à mesure, les colonnes Enq_T1, Enq_T2, Enq_T3 et Enq_T4 au fur et à mesure que des remplacement(ou non remplacement d'ailleurs)

Ce que je souhaiterais, (dans la mesure ou il est possible de le faire avec Calc bien sûr) c'est que le tableau 2 qui n'est rempli pour le moment que de noms de colonnes, soit rempli au fur et à mesure, mais uniquement lorsque ce n'est pas le titulaire qui est affecter au trimestre.

Par exemple : A Vernon, le Titulaire est M. Truc. Mais au premier Trimestre, pouf! il est malade, du coup, c'est Mme Machin qui va le remplacer. Je vais donc à ce moment là, écrire dans mon tableau 1 que c'est Mme Machin qui travaillera au T1 à Vernon.
Comme le Titulaire et la personne qui travail au T1 ne sont pas les même, je voudrais qu'une ligne soit créée dans le Tableau 2.
Deuxième cas, si au T2, ce n'est pas Mme Machin mais bien M. Truc (ou même une autre personne) qui travaille à Vernon, je voudrais qu'une ligne soit créée automatiquement (ou même par actualisation).

Ce qui donnerait pour le deuxième cas par exemple, pour dans la colonne "Enquêteur_Trim_précédent" : Mme Machin et pour la Colonne Enquêteur_trim-en_cours : M. Truc ou quelqu'un d'autre.

Je ne sais pas si ce que j'écris est très clair et surtout si il est possible de faire cela sur Calc ou si je suis complètement à côté de la plaque, mais n'hésitez pas à me reprendre. :)

Bonne journée à vous !

Mooshoot
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 5.4 sous Windows 7 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Une solution dérivée de la première, ci-joint.
Si j'ai bien compris, il faut créer une ligne dans la feuille Remplacements à chaque fois qu'il y a un changement de personne, soit par rapport au titulaire pour T1, soit entre trimestres, et seulement dans ces cas-là.
J'ai aussi créé un formatage conditionnel pour visualiser ces changements (fond jaune quand il y a eu changement par rapport à la colonne précédente).
Je n'ai pas suivi ton organisation Trimestre précédent et en cours, ce qui multiplie les lignes et rend la lecture confuse, je suis allé au plus simple.
Il faudra par contre être plus rigoureux dans la saisie car Déhal et Dehal ce n'est pas la même chose.
Comme le No_Grap a l'air d'être unique, je m'en suis servi comme clé pour trouver les autres champs. La formule pour ce No_Grap est :

Code : Tout sélectionner

=SIERREUR(INDEX(No_Grap;PETITE.VALEUR(SI(((Titulaire<>Enq_T1)+(Enq_T1<>Enq_T2)+(Enq_T2<>Enq_T3)+(Enq_T3<>Enq_T4))>0;LIGNE(Titulaire);"");LIGNE(Titulaire)-1)-1);"")
Elle est matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée). Les + servent à remplacer la fonction OU().
Les autres formules sont basées sur RECHERCHEV() et ne sont pas matricielles.
J'ai nommé des plages sur 300 lignes.
Vois déjà si ça peut te convenir,
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
mooshoot
Fraîchement OOthentifié
Messages : 5
Inscription : 24 juil. 2018 14:01

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par mooshoot »

Bonjour,

C'est parfait ! Cela me convient parfaitement !
Merci beaucoup pour votre aide, vous n'imaginez même pas à quel point cela me sort une épine du pied. :D

Je vais essayer de décortiquer tout ça, le but étant d'être un jour capable de reproduire ça moi même.

Encore merci à vous !

Mooshoot
OpenOffice 5.4 sous Windows 7 Professionnel
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9255
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par micmac »

Bonjour,

Problème résolu ?

Il est d'usage d'ajouter manuellement au début du titre de votre premier message la balise [Résolu] (avec un R majuscule et sans oublier le e accentué, le tout entre crochets) et de cocher l'icône Image
comment faire.

Cordialement
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12230
Inscription : 08 nov. 2005 16:23
Localisation : Caen, France

Re: Ligne à créer avec informations d'une autre feuille

Message par Bidouille »

Dernière visite le : 26 Juil 2018 20:50
Réponse lue et bien sûr, balisage non effectué.
Et après, on nous donne des leçons sur la courtoisie.

Elle semble être à sens unique.

Fil fermé et balisé en conséquence.