[Résolu] Fonction SI valeur = xx alors une cellul

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Avatar de l’utilisateur
waca98
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 23 juin 2009 12:28

[Résolu] Fonction SI valeur = xx alors une cellul

Message par waca98 »

Bonjour à tous,

J'ai fouillé plusieurs sujet dont particulièrement celui-ci
"Recherche mot identique dans un tableau" : https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 00#p298600
mais il semble trop complexe pour mon 'petit' besoin.

Imaginons svp:
colonne A avec lignes 1 valeur A , ligne 2 B , ligne 3 C
et ces mêmes valeurs peuvent revenir dans les lignes suivantes mais dans un autre ordre.

Je voudrais récupérer dans 3 autres cellules le nombre de fois ou la valeur A apparaît , puis la valeur B , puis la C

Merci d'avance pour vos conseils.
La modération vous a écrit: lien ajouté par la modération

Dernière modification par waca98 le 17 juil. 2018 07:01, modifié 1 fois.
LibreOffice 6.1.3.2
LinuxMint18.3
Avatar de l’utilisateur
Jean-Louis Cadeillan
GourOOu
GourOOu
Messages : 5753
Inscription : 02 janv. 2009 23:56

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'icrément

Message par Jean-Louis Cadeillan »

Bonjour,
Il existe de nombreuses manières de répondre à cet objectif: NB.SI(), SOMMEPROD(), etc. J'ai une petite préférence pour SOMMEPROD() utilisée comme suit :

Code : Tout sélectionner

=SOMMEPROD($A$1:$A$100=C$1)
$A$1:$A$100 étant la plage où se trouvent les valeurs à comptabiliser, C$1 étant une de ces valeurs (voir fichier joint). L'avantage par rapport à NB.SI(), c'est que SOMMEPROD considère la cellule entière par défaut : si par exemple, tu as les valeurs suivantes : A, AB, B dans Plage, SOMMEPROD(Plage="A") retourne 1, tandis que NB.SI(Plage;"A") retourne 2 (sauf si tu règles Outils > Options > LibreOffice Calc > Calcul > cocher "Critères de recherche = et <> doivent correspondre à ces cellules entières").
Dans l'exemple joint, la plage de valeur est construite automatiquement avec les fonctions CHOISIR() et ALEA.ENTRE.BORNES(). Si tu veux d'autres valeurs, tu peux lancer le recalcul par Ctrl+Maj+F9.
Cordialement,
Jean-Louis
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
LibO 7.6.6.3 (x64 avec Java 1.8.0_411) et AOO 4.1.15 (avec Java x32 1.8.0_381), Windows 7 Édition Intégrale 64 SP1
guitard
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 10 juil. 2018 14:12

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par guitard »

Choisir au une proportion de conteneur au hazars est inefficace.
Il faut vérifier toutes les proportions possible; en partant de la proportion la plus simple jusqu’à une infinité de proportion.
Par exemple je commence avec la proportion la plus simple.
J'ai 100% de (A+,B+,C+) le programme vérifie, la réponse devrait être l'inégalité est violer.
Inutile de proposer.
J'ai 100% de (A-,B+,C+) puisque cette proposition et les 7 autres sont équivalent.
Puis la proposition suivante.
j'ai 1/2 de (A+,B+,C+) et 1/2 de (A-,B+,C+) encore une fois éviter de faire des propositions équivalent puisque le programme a déjà vérifier la réponse..
Puis la proposition suivante.
j'ai 1/3 de (A+,B+,C+) et 1/3 de (A-,B+,C+) et 1/3 de (A+,B-,C+) éviter de faire des propositions équivalent aboutissant a la même réponse.
a partir de la
J'ai 2/3 de (A+,B+,C+) et 1/3 de (A-,B+,C+) et 0/3 de (A+,B-,C+)n'a pas été proposer.
puis
J'ai 1/4 de (A+,B+,C+) et 1/4 de (A-,B+,C+) et 1/4 de (A+,B-,C+) et 1/4 de (A+,B+,C-)
puis
J'ai 2/4 de (A+,B+,C+) et 1/4 de (A-,B+,C+) et 1/4 de (A+,B-,C+) et 0/4 de (A+,B+,C-)
étc...
Pas évident tout sa je pense qu'il faut voir un expert en combinatoire.
LibreOffice Version: 4.3.3.2Build ID: 430m0(Build:2)
sous Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits GNOME Version 3.14.1
Avatar de l’utilisateur
Etwas
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 230
Inscription : 11 mai 2015 14:50
Localisation : Beaugency

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par Etwas »

Salut Guitart,
je pense que tu t'es trompé de sujet.
OpenOffice 4.1.5 & LibreOffice 6.0.4.2 (x64) sous Windows 10
Suivre la Coupe du Monde en temps réel !
Avatar de l’utilisateur
waca98
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 23 juin 2009 12:28

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par waca98 »

Ouf, ça me rassurerait qu'il y ait erreur de sujet :) :)

Merci pour ta réponse, que je vais tester d'ici la fin de la semaine.
LibreOffice 6.1.3.2
LinuxMint18.3
guitard
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 15
Inscription : 10 juil. 2018 14:12

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par guitard »

Désolé pour mon hors sujet.
LibreOffice Version: 4.3.3.2Build ID: 430m0(Build:2)
sous Debian GNU/Linux 8 (jessie) 64 bits GNOME Version 3.14.1
Avatar de l’utilisateur
waca98
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 28
Inscription : 23 juin 2009 12:28

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par waca98 »

Bon, j'ai pas pu attendre, et je m'y suis collé....
Super, et encore merci, mais du coup, ça va me permettre de faire plus que ce que je voulais réaliser;

En refaisant mon tableau, je constate que nb.si permet de contourner les majuscules/minuscules ce qui me convient :)

Maintenant, toujours en fonction de la valeur (col B) je souhaiterai récupérer la valeur de certaines col.
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =4&t=58375

Merci.
Dernière modification par waca98 le 17 juil. 2018 07:03, modifié 2 fois.
LibreOffice 6.1.3.2
LinuxMint18.3
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9252
Inscription : 28 août 2010 08:45

Re: Fonction SI valeur = xx alors une cellule s'incrémen

Message par micmac »

Bonjour,
[b][color=#404080]waka98[/color][/b] a écrit : dois-je ouvrir un nouveau message dans le forum ?
La règle n° 7 stipule qu'il ne faut mettre qu'une question par fil.

Poser plusieurs questions complique la compréhension et n'encourage pas les réponses : il vaut donc mieux découper votre problème. Le titre de votre question ne peut pas refléter l'ensemble des problèmes exposés.

Afin que nous puissions avoir une base de connaissance efficace lors d'une recherche sur un seul de vos problèmes, nous vous prions de créer autant de fils que de questions.

Si le présent fil est résolu, merci de le faire savoir : Comment clore un sujet correctement lorsqu'il est résolu et ajouter un lien vers le nouveau sujet peut être utile pour la compréhension. Dans ce cas un lien vers le nouveau sujet dans ce fil et un autre dans le nouveau vers celui-ci seraient les bienvenus.

J'attire votre attention sur le fait que vous joignez un fichier au format propriétaire .xls et vous rappelle les Conseils : Utilisation de Writer / Word applicables à Calc / Excel : Travailler au format natif (ODF).
 Ajout : ledit fichier a été retiré. 
Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac