[Résolu] Historique des adhésions d'adhérents

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

[Résolu] Historique des adhésions d'adhérents

Message par coucou »

Bonjour,

Je suis en train de fignoler que base de données pour une association, et il me manque encore une fonctionnalité que je ne vois pas trop comment créer.

J'ai une table "Adherents", qui contient les informations des adhérents (nom, prénom, adresses, etc..) ainsi que la date de leur dernière adhésion. Le but étant de savoir qui est a jour de son adhésion et qui ne l'est pas.
Pour chaque adhérent, j'aimerais pouvoir garder l'historique de ses adhésions, comprenant les dates de toutes des adhésions et les montants donnés lors des ses adhésions.

J'ai un formulaire basé sur la table "Adherents", qui me permet de voir les informations personnelles d'un adhérent, ainsi que la date de sa dernière adhésion. C'est par ce formulaire que je vais changer la date de dernière adhésion lorsque l'adhérent renouvelle son adhésion. Donc pour l'instant, l'ancienne date est écrasée par la nouvelle.
Je vais ajouter le champ "montant de l'adhésion", mais il sera également écrasé par le nouveau montant.
Comment puis-je garder un historique de ces données ?

Merci d'avance pour vos conseils précieux.
ludo.V6.4.POST.odb.zip
(276.75 Kio) Téléchargé 153 fois
Dernière modification par coucou le 09 déc. 2018 20:35, modifié 1 fois.
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par jeanmimi »

Bonjour,
coucou a écrit :Comment puis-je garder un historique de ces données ?
Il faut une Table que tu peux appeler T_details_adhesions, avec un ID_adhesion, un ID_adherent, un champ DateAdhesion, un champ Montant_adhesion, finalement une Table assez ressemblante à la Table que tu as appelée Historique (et qui devrait être plutôt une requête).
Ci-dessous un exemple avec les 3 Tables et le Formulaire.
ludo.V7.odb
(45.73 Kio) Téléchargé 161 fois
 Ajout : Je n'ai pas compris pourquoi dans la Table Jeux, il y a aussi les champs de la date d'emprunt, Emprunteur, Historique Emprunt qui sont plutôt des données à extraire par Requêtes. 
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par coucou »

jeanmimi a écrit :Bonjour,
Il faut une Table que tu peux appeler T_details_adhesions, avec un ID_adhesion, un ID_adherent, un champ DateAdhesion, un champ Montant_adhesion, finalement une Table assez ressemblante à la Table que tu as appelée Historique (et qui devrait être plutôt une requête).
Ci-dessous un exemple avec les 3 Tables et le Formulaire.
ludo.V7.odb
Ok, merci, je regarde ça dès que j'ai un moment.

jeanmimi a écrit :
 Ajout : Je n'ai pas compris pourquoi dans la Table Jeux, il y a aussi les champs de la date d'emprunt, Emprunteur, Historique Emprunt qui sont plutôt des données à extraire par Requêtes. 
C'est un reste des premières versions de la base. J'ai juste oublié des les enlever. Tous ces champs étant maintenant dans la table "emprunts".
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par coucou »

Ok, je crois que ça fonctionne pas trop mal comme ça, effectivement. Merci beaucoup !

Par contre, comme il peut y avoir maintenant plusieurs dates d'adhésion par adhérents, j'ai le problème suivant:
Dans le formulaire AdherentsTEST (une variante provisoire du formulaire Adherents), j’aimerais pouvoir voir en un coup d’œil si l’adhérent est à jour de sa cotisation, car c'est par ce formulaire que je vais entrer les emprunts et les restitutions (et si un adhérents n'est pas à jour de sa cotisation, il ne peut pas emprunter).
Auparavant, j'utilisais dans ce formulaire un champ formaté dont le champ de données était "Saison", de la Requête "rSaisons_Adhesions". Cela me permettait de lire par exemple "2017/2018" au lieu d'une date d'adhésion, et c'est bien pratique.

Maintenant, il faudrait pouvoir faire la même chose, mais comme chaque peut avoir plusieurs dates d'adhésion, il faudrait ne prendre en compte que la plus récente. Peut-on faire cela avec une requête SQL ?
ludo.V7.1.POST.odb.zip
(293.34 Kio) Téléchargé 157 fois
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par Piaf »

Bonjour
A tester, attention j'ai supprimé les rapports.
A+
Pièces jointes
Ludo.zip
(261.13 Kio) Téléchargé 176 fois
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
coucou
Membre OOrganisé
Membre OOrganisé
Messages : 76
Inscription : 08 sept. 2009 10:20

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par coucou »

Et bé, désolé pour le retard de la réponse... :(

Tout cela m'est sorti de la tête durant plusieurs mois....Jusqu'à ce que l'asso doivent enregistrer des nouveaux adhérents et où j'ai dû exploiter les volets liés aux adhésions dans cette base de données.

Du coup, je viens seulement de tester ce soir ce que m'a proposé Piaf en mai, et cela fonctionne parfaitement ! (du moins pour l’instant je n'ai pas déceler de bug, et la fonctionnalité que je recherchais marche très bien).

Un grand MERCI à Piaf ! :super:
LibreOffice Version: 5.1.6.2
LinuxMint 18.3
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9223
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: Historique des adhésions d'adhérents

Message par micmac »

Bonjour,

Dire merci c'est bien mais il semble que vous oubliez quelque chose Comment clore correctement un sujet lorsqu'il est résolu. Pourtant, avec 65 messages au compteur…

Cordialement
Répondre