[Sans solution] Hiérarchie des formats de style

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur: Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.

[Sans solution] Hiérarchie des formats de style

Messagepar Maelikk » 08 Juin 2007 10:09

Bonjour,

Premier message sur le forum alors je me présente rapidement : Guillaume 26 ans, utilisateur de OOo depuis deux ans. J'ai eu pas mal de souci sur OOo en deux ans, mais jamais au point de vouloir retourner vers le concurrent non libre. C'est avec Firefox le logiciel qui m'a mis le pied à l'étrier du logiciel libre, et j'y suis très attaché !

En ce qui concerne mon problème du jour, je reste dans l'impasse !

Tous mes styles persos sont automatiquement liés au format "Standard". Tant que je ne touche pas au style Standard ça n'est pas un problème, hélas il est arrivé sur un de mes tableaux que je le modifie (je ne sais plus trop pour quelle raison) et du coup tous mes nouveaux styles personnalisés héritent des caractéristiques de Standard et c'est extrêmement gênant.

Dans mon cas, l'alignement est défini par standard ce qui a pour conséquence que l'intégralité de mon tableau se voit imposé un alignement unique. La solution en théorie existe, mais je n'arrive pas à l'appliquer ! Elle consiste soit à réinitialiser Standard afin qu'il n'ait plus la moindre caractéristique, soit de pouvoir délier de Standard tous mes styles personnalisés.

Si je ne suis pas clair, n'hésitez pas à me le dire, pas toujours très évident d'exposer son problème :)

Bonne journée à tous !
Dernière édition par Maelikk le 18 Juin 2007 13:46, édité 1 fois.
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
Maelikk
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 6

Messagepar Pierre-Yves Samyn » 08 Juin 2007 15:23

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Deux aspects :

- Concernant l'alignement tu peux toujours "surcharger" un style en modifiant pour lui l'alignement, même s'il est pour le reste lié à Standard.

- Quant tu modifies un style, l'onglet Gérer permet d'indiquer à quel style est lié le style courant. Tu peux donc ainsi "délier" ce style de Standard : il suffit... d'avoir un autre style auquel lier :)
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice

Message(s) : 11276

Messagepar Maelikk » 09 Juin 2007 17:50

Bonjour Pierre-Yves,

C'est la réponse que je craignais, à savoir qu'il n'y a pas vraiment de solution une fois que le style Standard n'est plus vierge.

A cet effet je pense qu'il serait peut être intéressant de vérouiller ce style afin que ce genre de manip sans retour arrière possible ne puisse être possible. C'est le genre de truc qui n'arrive qu'une seule fois, ça me servira de leçon ;)

Bonne fin de week end !
2.2.0 sous Linux Ubuntu 7.04
Maelikk
Fraîchement OOthentifié

Message(s) : 6

Retour vers Tableur