[Résolu] Création graphique courbe évolutive

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

[Résolu] Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »


La modération vous a écrit: Titre modifié : OpenOffice est une précision inutile puisque vous êtes sur le forum OpenOffice

Bonjour à tous,
Je dois créer des graphiques en lignes permettant de représenter une courbe évolutive de valeurs en dB avec des horaires.
J'ai donc 2 colonnes (en A les horaires, en B le niveau de dB), et 900 lignes à traiter.
Quand je tente de créer mon graphique je n'arrive pas à trouver comment indiquer la plage de données de X.
Tout se met en Y à mon grand désarroi.
Je dois passer à côté d'un élément essentiel... A votre bon coeur!!!! :P
Benoit
Apache Office 4.1.5
Windows 8
Avatar de l’utilisateur
MrPropre
MOOdérateur
MOOdérateur
Messages : 1139
Inscription : 01 oct. 2008 18:54

Re: OPENOFFICE CALC Création graphique

Message par MrPropre »

Bonjour et bienvenue,

Afin de faciliter l'aide apportée par les bénévoles de ce forum, il serait plus facile de répondre à votre question en nous joignant votre fichier / une copie écran.
Utilisez pour cela notre service Ci-Joint (lien en bas de la page lors de la rédaction du message) : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ft ... ne-PJ.html

Dans l'attente.
Nettoyez votre PC du piratage, utilisez des logiciels libres à chaque lavage.
Une seule dose de OpenOffice suffit à éliminer durablement toute trace de MS-Office.
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par yclik »

Bonjour
Après avoir sélectionné les deux colonnes, lors de la construction du graphique (via l'icône)
A l’étape 2 :
cocher "Première colonne comme étiquette"
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »

Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai essayé déjà cette opération via les tutoriels, et ça ne fonctionne pas.
Je n'ai qu'une seule courbe à créer. Je dois seulement mettre des valeurs en X et d'autres en Y;
Sur excel je suis limité en nombre de lignes, d'où le conseil qu'on m'a donné de passer sur OPEN OFFICE.
Pour l'instant je n'obtiens rien de satisfaisant, mais je dois sans doute mal m'y prendre ou peut être que je ne choisis pas le bon diagramme.
please HELP! :)
Apache Office 4.1.5
Windows 8
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par yclik »

Re
Voir ce que MrPropre a indiqué
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »

j'ai bien posté le fichier suite au conseil de Mr Propre
Apache Office 4.1.5
Windows 8
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par yclik »

ben7_64 a écrit :j'ai bien posté le fichier suite au conseil de Mr Propre
Où ?
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par Scrat »

Bonjour.

Dans ce cas simple, il faut choisir un diagramme de type XY (dispersion). En sélectionnant la plage de données (en lignes ou en colonnes), ne pas oublier de sélectionner les cellules contenant les étiquettes (Horaires et DB par exemple).

Dans l'exemple joint avec données en colonnes, la première ligne doit être considérée comme des étiquettes. Faites un double clic sur le diagramme, puis un clic droit et regardez dans l'onglet Plages de données.

A
Pièces jointes
exemple_diagramme_XY.ods
(16.98 Kio) Téléchargé 48 fois
Ne contribue plus au forum
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »

Merci Scrat,

Merci pour votre réponse, je vous joins ci joint une nouvelle 1 des fichiers que je dois traiter.
Vous avez dans votre exemple 3 colonnes, je n'en ai que 2! Je ne compare pas 2 courbes, j'analyse 1 seule courbe.
Avec les horaires en X et le niveau de dB en Y.
Je vais re tenter de travailler selon vos conseils mais il me semble avoir déjà tenté cette approche.
Le nombre de données traitées est il un problème?

Merci de votre aide.
Benoit
Scrat a écrit :Bonjour.

Dans ce cas simple, il faut choisir un diagramme de type XY (dispersion). En sélectionnant la plage de données (en lignes ou en colonnes), ne pas oublier de sélectionner les cellules contenant les étiquettes (Horaires et DB par exemple).

Dans l'exemple joint avec données en colonnes, la première ligne doit être considérée comme des étiquettes. Faites un double clic sur le diagramme, puis un clic droit et regardez dans l'onglet Plages de données.

A
Pièces jointes
Sans nom 1.ods
(16.06 Kio) Téléchargé 37 fois
Apache Office 4.1.5
Windows 8
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par Scrat »

Bonjour.

D'abord, je m'excuse pour mon précédent message: je me suis trompé de fichier.

Ensuite, dans votre fichier, les deux colonnes A et B sont alignées à gauche, ce qui signifie qu'elles sont considérées comme du texte, ce qui explique vos problèmes:

- Dans la colonne A, si vous cliquez sur une cellule, vous verrez une apostrophe devant le nombre horaire dans la barre de saisie. Cela signifie que le nombre doit être interprété comme texte, et l'apostrophe n'apparait pas dans la cellule.

- Dans la colonne B, le séparateur décimal est un point. Or en français, c'est la virgule, et le nombre avec un point est considéré comme du texte.

Pour supprimer l'apostrophe de la colonne A, le plus simple est de passer par la fonction CNUM qui convertit du texte en nombre. Ainsi, dans la colonne D, la cellule D2 contient =CNUM(A2). Ensuite, il faut formater les cellule D2 à D902 en nombres: menu Format->Cellules, onglet Nombres, catégorie Heures. Cette fois, la colonne D contient une copie de la colonne A mais avec les heures alignées à droite: ce sont bien des nombres.

Pour la colonne B, je l'ai recopiée en colonne E et j'ai fait un chercher-remplacer du point (.) par la virgule (,). La colonne E est alors alignée à droite: ce sont bien des nombres.

Ensuite j'ai fait un diagramme XY sur les colonnes D et E.

A+
Pièces jointes
ben.ods
Transformation des colonnes de texte A et B en colonnes de nombres D et E puis diagramme XY sur colonnes D et E.
(55.28 Kio) Téléchargé 51 fois
Ne contribue plus au forum
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par Jeff »

Bonjour à tous,
Scrat a écrit :Pour supprimer l'apostrophe de la colonne A, le plus simple
...et de le faire en 4 clics :P :
  • sélectionner la colonne contenant les chiffres en format texte.
  • Menu Données > Texte en colonne
    • Pour la colonne B (inutile pour la colonne A) :
      • Le séparateur étant un point, choisir format Anglais US :
        txt_colonne_us.png
  • Valider
A +
Avatar de l’utilisateur
yclik
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 1658
Inscription : 15 déc. 2010 09:33

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par yclik »

bonjour
Jeff a écrit :et de le faire en 4 clics
A priori, cela fonctionne aussi pour les heures en remettant au format heure la colonne
OpenOffice 4.1.14 sous Windows 10
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par Scrat »

Bonjour.
yclik a écrit :A priori, cela fonctionne aussi pour les heures en remettant au format heure la colonne
Eh bien non, ça marche pô ! :mrgreen: :fou:

J'ai trouvé aussi une autre méthode pour traiter les deux colonnes en quelques clics:
- sélectionner les deux colonnes A et B
- Clic sur Bouton Copier
- Sans changer la sélection, clic sur la petite flèche à droite du bouton Coller:
-> Choisir Texte non Formaté dans le menu qui apparait.
->Apparition de la fenêtre d'import de texte analogue à celle de Jeff, mais avec les deux colonnes A et B par défaut en standard
=> Cocher la case Tabulation pour les Options de séparateur (devrait l'être par défaut)
=> Cocher la case Détecter les nombres spéciaux dans les Autres options (pour reconnaître les heures)
=> Laisser la première colonne (Horaire) en Standard
=> Passer la seconde colonne (nombres) en Anglais US
=> Valider.

Les deux colonnes A et B s'alignent à droite, ce sont maintenant des nombres.

A+
Ne contribue plus au forum
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »

Bonjour Scrat,

je vais essayer votre méthodologie demain matin, merci pour toutes ces précisions! :)

Bonne journée à vous
Benoit


Scrat a écrit :Bonjour.

D'abord, je m'excuse pour mon précédent message: je me suis trompé de fichier.

Ensuite, dans votre fichier, les deux colonnes A et B sont alignées à gauche, ce qui signifie qu'elles sont considérées comme du texte, ce qui explique vos problèmes:

- Dans la colonne A, si vous cliquez sur une cellule, vous verrez une apostrophe devant le nombre horaire dans la barre de saisie. Cela signifie que le nombre doit être interprété comme texte, et l'apostrophe n'apparait pas dans la cellule.

- Dans la colonne B, le séparateur décimal est un point. Or en français, c'est la virgule, et le nombre avec un point est considéré comme du texte.

Pour supprimer l'apostrophe de la colonne A, le plus simple est de passer par la fonction CNUM qui convertit du texte en nombre. Ainsi, dans la colonne D, la cellule D2 contient =CNUM(A2). Ensuite, il faut formater les cellule D2 à D902 en nombres: menu Format->Cellules, onglet Nombres, catégorie Heures. Cette fois, la colonne D contient une copie de la colonne A mais avec les heures alignées à droite: ce sont bien des nombres.

Pour la colonne B, je l'ai recopiée en colonne E et j'ai fait un chercher-remplacer du point (.) par la virgule (,). La colonne E est alors alignée à droite: ce sont bien des nombres.

Ensuite j'ai fait un diagramme XY sur les colonnes D et E.

A+
Apache Office 4.1.5
Windows 8
ben7_64
Fraîchement OOthentifié
Messages : 6
Inscription : 13 févr. 2018 11:27

Re: Création graphique courbe évolutive

Message par ben7_64 »

Bonjour Scrat,

La méthode fonctionne parfaitement bien!
Un grand merci§
Et je profite pour remercier la communauté pour votre réactivité et votre aide, c'est vraiment très gentil à vous!

Je peux sereinement faire mon étude!!!! MERCI MERCI MERCI

A bientôt, et à charge de revanche!

Benoit


ben7_64 a écrit :Bonjour Scrat,

je vais essayer votre méthodologie demain matin, merci pour toutes ces précisions! :)

Bonne journée à vous
Benoit


Scrat a écrit :Bonjour.

D'abord, je m'excuse pour mon précédent message: je me suis trompé de fichier.

Ensuite, dans votre fichier, les deux colonnes A et B sont alignées à gauche, ce qui signifie qu'elles sont considérées comme du texte, ce qui explique vos problèmes:

- Dans la colonne A, si vous cliquez sur une cellule, vous verrez une apostrophe devant le nombre horaire dans la barre de saisie. Cela signifie que le nombre doit être interprété comme texte, et l'apostrophe n'apparait pas dans la cellule.

- Dans la colonne B, le séparateur décimal est un point. Or en français, c'est la virgule, et le nombre avec un point est considéré comme du texte.

Pour supprimer l'apostrophe de la colonne A, le plus simple est de passer par la fonction CNUM qui convertit du texte en nombre. Ainsi, dans la colonne D, la cellule D2 contient =CNUM(A2). Ensuite, il faut formater les cellule D2 à D902 en nombres: menu Format->Cellules, onglet Nombres, catégorie Heures. Cette fois, la colonne D contient une copie de la colonne A mais avec les heures alignées à droite: ce sont bien des nombres.

Pour la colonne B, je l'ai recopiée en colonne E et j'ai fait un chercher-remplacer du point (.) par la virgule (,). La colonne E est alors alignée à droite: ce sont bien des nombres.

Ensuite j'ai fait un diagramme XY sur les colonnes D et E.

A+
Apache Office 4.1.5
Windows 8
Répondre