[Résolu] Utilisation d'un document maître.

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

le chimiste
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2017 15:51

[Résolu] Utilisation d'un document maître.

Message par le chimiste »


La modération vous a écrit: Suppression de [Gros doc] qui n'est pas répertoriée comme balise.

Bonjour à tous,

Jeune et naïf, j'ai édité un gros document, qui dépasse les 500 pages, avant de me préoccuper, pauvre fou (!), d'une éventuelle galère dans la poursuite de ce travail :)
Aujourd'hui, je suis donc dans la recherche d'une démarche qui pourrait me remettre dans le droit chemin, si jamais, celui-ci était nécessaire.
Est-ce que l'utilisation d'un document maître est une obligation ?

En fait, cette question que je me pose, proviens en particulier de la conversion en PDF qui me rajoute des pages blanches, entre autre, faussant toute ma disposition lors de l'impression en bouquin, de l'index notamment et des pages devant fonctionner en binome (éclaté sur la page 1, nomenclature sur la page 2 par exemple).

Je vous remercie !
Dernière modification par micmac le 23 janv. 2023 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Balisage
Open Office - 5.1.6.2 - Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9360
Inscription : 18 juil. 2008 15:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Avez-vous consulté le tutoriel [Writer] Découvrir le Document maître ?
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.6 / macOS Intel 13.6.6 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
le chimiste
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2017 15:51

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par le chimiste »

Bonjour Tintin,
Merci pour votre réponse.
En effet, j'ai consulté ce document.
J'ai d'ailleurs tenté de créer un document maître à partir de mon fichier existant, ce qui se solde par un échec à chaque fois.
Open Office - 5.1.6.2 - Ubuntu
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par Scrat »

Bonjour.

Regardez la partie IV du tutoriel pour diviser un document. Mais il est nécessaire que votre document soit structuré avec des styles de titres.

A+
Ne contribue plus au forum
le chimiste
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2017 15:51

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par le chimiste »

Scrat a écrit :Bonjour.

Regardez la partie IV du tutoriel pour diviser un document. Mais il est nécessaire que votre document soit structuré avec des styles de titres.

A+
Bonjour Scrat, c'est exactement ce que j'ai fait. Mon doc, comporte un index, puis des Titre 1, 2... jusqu'au niveau 4 je crois.

Seulement, lorsque je fais la manip, cela semble planter, et voici que j'ai dans le dossier cible, 3 fichiers, un de 0 KO, un de 28.4KO et un dernier qui comprends tout le reste du doc. Est-ce que c'est parce que j'ai un index dans mon document que cela plante ?
Open Office - 5.1.6.2 - Ubuntu
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par Scrat »

Je ne pense pas que l'index soit le problème, mais il vaut mieux le supprimer et le créer dans le document maître.

J'ai testé la procédure sur un document de près de 500 pages comportant 28 chapitres, le titre de chaque chapitre étant de style "Titre 1". Ces titres apparaissent dans le navigateur (activé par la touche F5). Il y a aussi une table des matières à la fin.

J'ai donc procédé comme dans le chapitre IV tutoriel, que l'option "template" (sur Vista) soit laissée à "Niveau 1" par défaut ou que je choisisse "Titre 1" dans la liste déroulante: l'opération prend un certain temps pour me créer 28 sous-documents, un par chapitre. Effectivement, j'en vois apparaître avec la taille 0 ko ! Mais ces sous documents ne sont pas vides: il suffit de les éditer avec Libre Office pour s'en convaincre. En fait, ce sont les plus courts, et la taille affichée par l'explorateur Windows n'a pas le temps de s'actualiser. Si on ferme le dossier et qu'on l'affiche à nouveau, on voit bien les tailles exactes.

Si vous n'obtenez que 3 sous-documents dont un contient la totalité du document original, c'est que celui-ci est mal structuré. Utilisez le navigateur pour voir les niveaux et les titres. Affectez chaque titre de chapitre d'un style personnalisé si vous désirez et utilisez ce style pour la séparation.

A+
Ne contribue plus au forum
le chimiste
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 10 nov. 2017 15:51

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par le chimiste »

Scrat a écrit :Je ne pense pas que l'index soit le problème, mais il vaut mieux le supprimer et le créer dans le document maître.

J'ai testé la procédure sur un document de près de 500 pages comportant 28 chapitres, le titre de chaque chapitre étant de style "Titre 1". Ces titres apparaissent dans le navigateur (activé par la touche F5). Il y a aussi une table des matières à la fin.

J'ai donc procédé comme dans le chapitre IV tutoriel, que l'option "template" (sur Vista) soit laissée à "Niveau 1" par défaut ou que je choisisse "Titre 1" dans la liste déroulante: l'opération prend un certain temps pour me créer 28 sous-documents, un par chapitre. Effectivement, j'en vois apparaître avec la taille 0 ko ! Mais ces sous documents ne sont pas vides: il suffit de les éditer avec Libre Office pour s'en convaincre. En fait, ce sont les plus courts, et la taille affichée par l'explorateur Windows n'a pas le temps de s'actualiser. Si on ferme le dossier et qu'on l'affiche à nouveau, on voit bien les tailles exactes.

Si vous n'obtenez que 3 sous-documents dont un contient la totalité du document original, c'est que celui-ci est mal structuré. Utilisez le navigateur pour voir les niveaux et les titres. Affectez chaque titre de chapitre d'un style personnalisé si vous désirez et utilisez ce style pour la séparation.

A+
Scrat, je vous remercie pour votre aide, vous avez sûrement raison, je ne suis pas un pro de la mise en page, cela n'est pas mon métier :)
Est-ce que je peux abuser de votre gentillesse et vous demander de faire le test sur mon document ? Car si cela se trouve, c'est peut être mon système d'exploitation qui me fourni une version différente de Open Office !
Open Office - 5.1.6.2 - Ubuntu
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25167
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: Utilisation d'un document maître.

Message par Dude »

le chimiste a écrit :c'est peut être mon système d'exploitation qui me fourni une version différente de Open Office !
Ou c'est peut être toi qui ne sait pas ce que tu utilises :
Dans ta signature, il y a écrit :Open Office - 5.1.6.2 - Ubuntu
Cette version n'existe pas.
Sûrement parce que tu confonds deux logiciels.