[Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

[Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Message par Scrat »

Bonjour.

Tout est dans le titre.

Suite à une mise à jour de LibO 5.2.7 vers la version 5.3.7 récemment publiée, j'ai constaté que l'espacement des caractères a été modifié. Voir les copies d'écran d'un même document odt vu par LibO 5.2.7 et vu par LibO 5.3.7. Pour la circonstance, j'ai purgé le profil pour les deux versions afin de les faire redémarrer sur un profil vierge. Dans les deux cas, j'ai mis la fenêtre en plein écran afin que les images aient rigoureusement les mêmes dimensions et le même cadrage.

Affichez chaque image dans un onglet différent de votre navigateur en cliquant pour les mettre à l'échelle 1, puis faites basculer l'affichage alternativement entre les deux onglets et vous verrez les différences.

Déjà, on peut voir des différences dans l'affichage des menus et des barres d'outils.

Pour le texte, les différences sont plus ou moins visibles selon la police de caractères et selon le niveau de zoom. Ici, on voit nettement la différence sur le mot "Récupération" du titre où le n final est un peu plus décalé vers la droite avec LibO 5.3.7. Dans le texte, on peut voir les différences sur les premiers mots du premier paragraphe: "Lorsqu'un document..."

Dans l'exemple, la police est "Liberation Sans" pour le titre et "Liberation Serif" pour les paragraphes. Je joins le document odt qui m'a servi à faire les tests.

Vous allez dire que je chipote, mais ça m'énerve quand une mise à jour modifie l'affichage des documents. :evil: Ce n'est peut-être pas très important dans cet exemple, mais sur certains de mes autres documents ça se voit davantage et ces petits décalages donnent parfois l'impression qu'un mot est coupé en deux.

Certains d'entre vous ont-ils remarqué ces différences, et si oui y a-t-il un paramètre quelconque dans les options qui permettrait de régulariser les espacements ?

A+
 Ajout : J'aurais peut-être dû posté dans la section "Traitement de textes" ? Éventuellement, merci aux modérateurs de faire le nécessaire. 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Scrat le 04 nov. 2017 13:58, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 16:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Message par Grenouille »

Bonsoir,

Désolé, je n'arrive pas à voir cet écart.
Peux-tu faire comme moi, et faire une capture avec un zoom à 300 % ?
capture.png
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Message par Scrat »

Est-ce que tu testes la 5.3.7 ? Il faudrait que tu compares les images obtenues avec la 5.2.7 et la 5.3.7.

Comme je le disais, ces décalages dépendent de la police utilisée, et aussi du niveau du zoom. Effectivement, avec un zoom de 300 %, cet écart est presque invisible, mais il existe encore: si je compare avec la 5.2.7 à 300 %, on voit que le o de Récupération bouge très légèrement entre le i et le n (mais là je chipote :mrgreen: )

Un moyen de voir le problème de différence d'espacement des caractères, c'est d'ouvrir Writer et de regarder l'affichage du menu principal (Fichier, Édition, Affichage, etc...): il n'occupe pas la même longueur avec LibO 5.2.7 et LibO 5.3.7. Regarde mes copies d'écran dans mon premier message, affiche chacune des ces images dans un onglet différent et permute entre les deux onglets: c'est nettement visible. En fait, toutes les barres d'outils comportant du texte s'affichent différemment. Seule la première barre d'outils sous le menu principal où il n'y a que des icônes s'affiche de manière identique dans les deux versions.

Ce qui m'ennuie dans l'affichage de Writer 5.3.7, c'est que ces décalages sont un peu plus importants qu'avec la 5.2.7 et plus ou moins importants selon la police et le niveau de zoom, à tel point que sur certains de mes documents affichés à 100%, quelques mots paraissent coupés.

Mais ceci n'est qu'un problème d'affichage: si j'exporte en pdf depuis la 5.3.7, j'obtiens un document parfait.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Re: LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Est-ce que dans les deux cas les paramètres d'affichage sont les mêmes, en particulier celui de l'Open GL ?
Si tu penses qu'il s'agit d'un bogue, tu devrais baliser avec Issue.
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifiés

Message par Scrat »

Bonsoir.

Sur la liste de diffusion QA de Libre Office, on m'a donné une piste: le "moteur de mise en page" qui est mentionné à "nouveau" dans la fenêtre "A propos" de ma copie d'écran de la version 5.3.7. En ouvrant les paramètres avancés et en mettant à "default" la valeur du paramètre adéquat qui est à "new" à l'installation, j'obtiens le même affichage que le 5.2.7 pour le document, mais il y a a toujours le décalage des menus et des barres d'outils. Autre piste: problème Windows apparemment, et liste de bogues à consulter. Voir le détail de la discussion ici:
http://nabble.documentfoundation.org/Es ... 26274.html

Pour ce soir j'arrête parce que j'ai mal aux yeux... et j'ai faim! :lol:
 Ajout : Nouvelle info sur la liste QA de Libre Office: cette légère dégradation de l'affichage ne concerne que Windows et serait due à l'utilisation de DirecWrite. Voir ici une liste de bogues se rapportant à ce problème:
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=112486
Des infos aussi dans cette discussion (en anglais):
https://lists.freedesktop.org/archives/ ... 78598.html

Je balise donc en Issue, encore que cette légère dégradation de l'affichage ne soit pas perceptible de la même façon pour tout le monde et disparaisse à fort grossissement. 
A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

Re: [Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifi

Message par pierre_c »

Bonjour,
c'est peut-être lié à ce problème :
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=103322

Le problème est présent dans le code de LO, hérité de OOo, et il devient visible depuis l'introduction de Harfbuzz dans la branche 5.3

Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: [Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifi

Message par Scrat »

Bonjour.
pierre_c a écrit : c'est peut-être lié à ce problème :
https://bugs.documentfoundation.org/sho ... ?id=103322

Le problème est présent dans le code de LO, hérité de OOo, et il devient visible depuis l'introduction de Harfbuzz dans la branche 5.3
Ça correspond assez à ce que j'observe, avec des erreurs d'arrondi sur la position des caractères. Mais je ne sais pas trop ce qu'est Harfbuzz. Personne ne bosse là-dessus et on demande des volontaires. :mrgreen:

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Jurassic Pork
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 626
Inscription : 09 août 2017 22:15

Re: [Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifi

Message par Jurassic Pork »

hello,
normalement il y a moyen de désactiver le nouveau rendu de font HarfBuzz dans la version 5.3 et de revenir à l'ancien rendu. Je ne peux pas essayer car je n'ai pas cette version.
D'après ce que j'ai vu voici deux méthodes :
1 - Avec une variable d'environnement : SAL_NO_COMMON_LAYOUT :

Code : Tout sélectionner

SAL_USE_COMMON_LAYOUT=1
2 : Dans le menu
Tools -> Options -> Advanced: Expert Configuration search for "TextLayoutEngine" and edit to change "new|old" as needed.
Ami calmant, J.P
LibreOffice 7.6.2.1 et OpenOffice 4.1.15 sous windows 11
LibreOffice 24.2.0 et OpenOffice 4.1.15 sous Ubuntu 20.04
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 10:39

Re: [Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifi

Message par Scrat »

Bonjour.

C'est la seconde solution qui m'a été proposée sur la liste QA, mais en mettant à "default" le paramètre "TextLayoutEngine", et ça fonctionne pour le document mais pas pour les barres d'outil comportant du texte. Mais c'est toujours un peu frustrant de se trouver confronté à des régressions chaque fois qu'on met Libre Office à jour, même si ce n'est qu'une légère dégradation de l'affichage.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 12:28

Re: [Issue] LibO 527 et 537: espaces entre caractères modifi

Message par pierre_c »

Scrat a écrit : Ça correspond assez à ce que j'observe, avec des erreurs d'arrondi sur la position des caractères. Mais je ne sais pas trop ce qu'est Harfbuzz. Personne ne bosse là-dessus et on demande des volontaires. :mrgreen:

A+
C'est dans les idées du Google Summer Of Code (GSoC)
https://wiki.documentfoundation.org/Dev ... GSoC/Ideas
Subpixel and stable glyph positioning tdf#103322

Fixing the bad text spacing we have due to lack of subpixel positioning. All graphics system we use (except GDI, but this is dying) support subpixel glyph positioning but we make no use of it as all our glyph positions are stored using integers and to rounding errors often accomulate resulting in bad and unstable text spacing and it gets worse on hidpi screens (resizing Writer window, for instance, causes glyphs to jump around but this shouldn’t happen).
Pour ce qui est de Harfbuzz, c'est un moteur de rendu de texte utilisé par Firefox et Chromium par exemple. L'idée est d'avoir un outil récent, performant et maintenu pour LibreOffice et améliorer les performances et la qualité du rendu de LibreOffice mais aussi de supporter les caractéristiques étendues des polices actuelles (smartfonts)

Le moteur Cairo est utilisé pour les rendus graphiques, ils le mettent à jour régulièrement (1.14.8 sur LO, 1.8.0 chez AOo)

Je ne sais pas trop comment s'insèrent OpenGL (toutes plateformes) ou DirectWrite (Windows). En tous cas, ils souffrent là dessus. il semble que l’abandon du support de Windows XP va leur donner un peu d'air.

Ma micro-contribution...

Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée