AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Bonjour,
La version 4.1.4 d'AOO est dans les tuyaux. Elle se fait attendre mais ne devrait plus tarder
La liste des correctifs :
Modif du 14/08 (Traduction)

  • Correctifs :
    - CRASH en appliquant des styles à du texte (Writer, Linux)
    - Impossible de changer le jeu d’icônes (régression introduite pendant le développement de la 4.1.4)
    - Java n'est plus reconnu après mise à jour AOO 4.1.3 (Windows)
    - Crash de Writer lors de la fermeture de la table bibliographique (depuis 4.1.1 sur MAC OS X)
    - Cliquer sur "No" dans un dialogue Java provoque une sortie anormale sur FreeBSD

    Mises à jours
    - Localisation de l’hébreu
    - Dictionnaires intégrés à AOO
    Attention le dictionnaire français intégré à AOO est en version 5.3, il est préférable de le mettre à jour en version 6.0.2, ou installer l'extension Grammalecte en version 0.4.10.7 compatible avec OpenOffice 4.x (https://www.dicollecte.org/#download_lo)
    - Mauvaise orthographe "Üerschrift"
    - Mise à jour du code produit Visual C redistribuable

    Méta-données/installation AOO 4.1.4
    - Mise à jour des méta-données OpenOffice 4.1.4
    - Copyright 2017
    - Texte incorrectement traduit dans l'installeur

    Compilation d'AOO
    - Script to build source package skips main/testgraphical/references
    - Fix stlport emulation when compiling in C++11 mode
    - Aoo-w741x bb-win7 build hangs in apr
    - QadevOOo runner build breaks if ant not present
    - Undefined reference to `__stack_chk_fail' breaks build on some Linux 32-bit systems
    - RAT scan reports some files (automatically created at build time) that need to be added to exclude list
    - Configure does not recognize Xcode 8
    - Make sure the source package does not contain extra files
    - Sdext missing dependency on rsc
https://bz.apache.org/ooo/buglist.cgi?q ... tone=4.1.4
Ajout le 7 08 2017
Parfois la patience est récompensée !

Finalement, nous sommes heureux d'annoncer que la première RC d'Apache OpenOffice 4.1.4 est disponible.
Prenez bien garde au fait que c'est une "Release Canditate" et non une version officielle.
Malgré tout, les utilisateurs intéressés sont encouragés à télécharger et tester cette version afin de fournir un retour l'équipe d'assurance qualité.[...]
La RC2 est là :
https://dist.apache.org/repos/dist/dev/openoffice/

Attention, c'est une version d'évaluation, une "candidate à la publication" A ne pas utiliser en production donc.
Pierre
Dernière modification par pierre_c le 14 août 2017 11:40, modifié 2 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Il devrait y avoir une RC2

Un bug dans la validation des fichiers MS .doc

Donc, compter entre trois mois (si on observe le temps entre la décision de sortir la 4.1.4 et la RC1) et quelques semaines pour voir cette RC2 arriver (si on considère qu'une bonne partie du boulot de création des RC est déjà fait).

Une liste bien plus complète des bugs corrigés ici : https://bz.apache.org/ooo/buglist.cgi?b ... cker%5C%2B

Et la page d'information ici : https://cwiki.apache.org/confluence/dis ... ease+Notes
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Bidouille »

Bonsoir,

Cela ne sert strictement à rien d'annoncer ces versions.
Surtout que vous faites du copier coller de texte en anglais.
La plus-value de ce forum est de fournir de l'information à des francophones.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Cela ne sert strictement à rien d'annoncer ces versions.
Surtout que vous faites du copier coller de texte en anglais.
La plus-value de ce forum est de fournir de l'information à des francophones.

OK :aie:

Tribune libre... non c'est pas ça qui cloche... Nouvelles du front... pas ça non plus... Ah oui, j'ai trouvé : Pierre_c

Au fait, vous vous exprimez au au nom de tous les utilisateurs de ce Forum ?
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Scrat »

Bonjour.
Bidouille a écrit :Cela ne sert strictement à rien d'annoncer ces versions.
Si on ne peut pas annoncer les nouvelles versions dans la rubrique "Nouvelles du front", autant la supprimer. :roll:
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Bidouille »

Merci de relire ce que j'écris :
Bidouille a écrit :vous faites du copier coller de texte en anglais.
La plus-value de ce forum est de fournir de l'information à des francophones.
Où est la traduction ?

Ce genre d'éléments est régulièrement publié dans la section Incubateur.
Et les bénévoles font l'effort de traduire ou d'illustrer par des copies écran ce qu'ils publient.
Scrat a écrit :Si on ne peut pas annoncer les nouvelles versions dans la rubrique "Nouvelles du front", autant la supprimer.
Là encore, il ne s'agit pas d'une nouvelle version mais d'une simple compilation pour effectuer des tests et remonter les bogues.
RC a une signification bien particulière dans le monde du développement.
Et ceux qui parcourent ce forum pourraient être induits en erreur.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Scrat »

Comme d'habitude, le chef a toujours raison. Mais comme d'habitude, j'ouvrirai toujours ma grande g... chaque fois qu'un responsable du forum distillera des remarques désagréables injustifiées. Les réponses faites sont d'une mauvaise foi confondante.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Oui, je ne comprends pas très bien ce qui ne vas pas.
Ce sont bien des nouvelles du front et/ou une tribune libre que je donne.

Je ne traduis pas tout, c'est d’ailleurs impossible, mais ce que je considère comme essentiel :
Une nouvelle version d'AOO est imminente, la première RC est sur le point d'être publiée. Et j'ajoute, en français :
Attention, c'est une version d'évaluation, une "candidate à la publication" A ne pas utiliser en production donc.
Quels sites français donnent ces infos ?

Ici, on se plaint régulièrement que AOO soit annoncé comme mort, subisse un dénigrement systématique, et effectivement aucun site ne parle du développement toujours en cours d'AOO.
Dans la section « Incubateur », la dernière info de la branche 4.1 a 10 mois et la branche 4.2 compte 5 messages en 3 ans…

Que ce soit inutile, ça me regarde non ? à plus de 150 lus, ça intéresse quelques personnes au moins.

Ensuite, je donne les liens pour savoir ce qui est fait sur cette version vis-à-vis, et une possibilité de téléchargement de cette RC.

Pour ce qui est de la traduction des correctifs, je me suis posé la question, mais soit c'est trivial (Java not recognized after update to AOO 4.1.3) soit ça demande de fouiller le rapport de bug, sans être certain d'y comprendre quelque chose (aoo-w741x bb-win7 build hangs in apr).

Une manière un peu plus constructive aurait été de me remercier pour la contribution et de m'inciter à traduire plus d'informations afin que les utilisateurs du forum ne comprenant pas un mot d’anglais puissent avoir une information plus compète. Voire de me proposer de poster dans la section « Incubateur » pour la faire vivre. Bref, agir avec respect et courtoisie, comme vous le demandez régulièrement aux utilisateurs ce forum…

Cela dit, je reste persuadé que c'est plus un problème de personne qu'un problème de fond ou de forme du message.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Bidouille »

pierre_c a écrit :Ici, on se plaint régulièrement que AOO soit annoncé comme mort, subisse un dénigrement systématique
De ce que je vois, ce sont les mêmes personnes qui distillent le poison et qui ensuite, se plaignent d'une censure.
Ces mêmes personnes qui dans leur signature, ne se servent même pas d'OpenOffice.
pierre_c a écrit :Cela dit, je reste persuadé que c'est plus un problème de personne qu'un problème de fond ou de forme du message.
Peut-être que si votre participation tournait sur autre chose. Mais à chacun de vos messages, on s'attend à du troll.

Il n'en reste que la version que vous annoncez est en test chez les développeurs.
Ces mêmes développeurs qui ne viennent jamais sur ce forum.
Il est donc plus profitable d'aller sur leur liste les aider que de venir ici.

Quand la version sera officiellement sortie, nous l'annoncerons.
Comme nous le faisons régulièrement depuis plus de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Bidouille a écrit :De ce que je vois, ce sont les mêmes personnes qui distillent le poison et qui ensuite, se plaignent d'une censure.
Ces mêmes personnes qui dans leur signature, ne se servent même pas d'OpenOffice.
Bien comprendre que c'est là votre interprétation toute personnelle de mes interventions.
"Distiller du poison" selon la Doxa de Forum, C'est simplement exprimer une opinion argumentée sur l'état jugé critique du développement d'Apache OpenOffice.

La censure est réelle et ne trompe pas tout le monde, de même que les reproches ciblés.

Dans un espace de liberté (Tribune libre), on laisse normalement s'exprimer les opinions diverses (même si elles vous heurtent), à condition que les propos ne soient pas injurieux évidemment.

Les faits me donnent (malheureusement) raison, même si là aussi, je sais qu'il y a place à interprétation.

Je crois que vous n'avez jamais compris que l'on puisse être à la fois inquiet pour la pérennité du projet OpenOffice et souhaiter qu'il se reprenne.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Une version RC4 vient d'être publiée :
https://dist.apache.org/repos/dist/dev/ ... 4.1.4-RC4/

Cela semble une très bonne candidate pour publication.
Mais bien entendu, ce n'est pas une version dite stable, donc pour tests, et remonter les problème à l'équipe des développeurs

http://markmail.org/search/list:org.apa ... te:results
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC5

Message par pierre_c »

Une régression identifiée sur la RC4 repousse la publication de cette version de quelques jours (ou semaines). Une version RC5 est en cours de déploiement :

https://dist.apache.org/repos/dist/dev/ ... 4.1.4-RC5/

On voit bien là le fonctionnement aux antipodes des deux suites :
D'un côté Apache OpenOffice, qui met la barre très haut sur la qualité de sa suite, s'imposant de corriger toute régression identifiée. La qualité de la suite a donc un revers, des délais énormes pour la simple publication d'une version corrective mineure (voilà plus de 6 mois qu'ils sont au charbon pour publier cette version) et la démotivation des développeurs.

De l'autre, une espèce de course effrénée aux fonctionnalités, aux versions. En 6 mois il y a plus près d'une vingtaine de versions chez LO des gros bugs, des trucs qui pètent à la figure des utilisateurs, des retro-pédalages...

Et chacun se renvoie la balle affirmant que le mode de développement de l'un est incompatible avec celui de l'autre...
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC5

Message par Dude »

pierre_c a écrit :Et chacun se renvoie la balle affirmant que le mode de développement de l'un est incompatible avec celui de l'autre...
Personne ne se renvoie la balle (ou alors, tu cites des liens vers des propos qui arguent cela).
Apache a toujours laissé la porte ouverte : http://oooforum.free.fr/index.php/2015/ ... laboratif/

Ce n'est pas le mode de développement mais la licence utilisée par les deux projets qui est incompatible.
Si LibO peut "pomper" le code d'AOO, l'inverse est impossible.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Je ne crois pas que ce soit un problème de licences. S'ils voulaient travailler ensemble, ils trouveraient sans doute le moyen de le faire. De plus, il n'y a plus grand chose à pomper du côté de AOo. Peu de code produit. de bonne qualité, sans régressions, mais c'est un petit volume. C'est lié au fait qu'il n'y a plus beaucoup de développeurs, et aucun à temps complet je crois. Les gars qui vont sortir AOo 4.1.4 ainsi que la version suivante, le font bénévolement.

C'est d’autant moins intéressant de pomper le code d'AOo que les sources ont maintenant considérablement évolué, il y a donc de plus en plus un travaille d'adaptation, à faire. Mais oui, tout de même, il y a parfois du code de AOo qui est importé dans LO. C'est maintenant très marginal

Dans l'autre sens, je ne crois pas que les gars d'AOo soient intéressés par du code qui ramène autant de régressions sauf sur des problèmes ponctuels.

Mais, ce n'était pas le fond de mon intervention.

Je me suis fait rembarré plusieurs fois chez LO en leur disant que leur mode de développement était fou. Que le nombre de régressions ne cessait d’augmenter, que les gens en avaient ras-le-bol de télécharger des versions etc.
Et là, on me dit que c'est comme ça, qu'il faut si faire ou mourir, la preuve, AOo qui adopte ce mode de développement est mort.

Du coté d'AOo, sur leur liste de devs, on explique que le mode de développement de LO conduit à une dégradation de la qualité de la suite. et le fait est qu'ils font le choix dernièrement, de retarder encore un peu la sortie de la 4.1.4 pour corriger une dernière régression.

Comme 'il n'y avait aucun espace entre ces deux modes de développement, aucune possibilité de placer le curseur, à moins de développement et plus de qualité (du côté de LO) ou plus de développement et moins de qualité. Il a été proposé sur la liste d'AOo de sortir la version 4.1.4 RC4, qui était prête, afin que les correctifs profitent le plus vite à beaucoup, quitte à sortie une version 4.1.5 avec les derniers correctifs. D'autant que le dernier problème ne concernait que peu de personnes (https://bz.apache.org/ooo/show_bug.cgi?id=127553).

C'est cette incompatibilité là que je pointais
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

pierre_c a écrit :Je ne crois pas que ce soit un problème de licences.
Tu as vraiment des arguments de poids. Bien sûr que si, les licences type "copyleft" ne sont pas compatibles.
Donc si tu veux que du code LibO soit intégré à AOO, il faut que les développeurs acceptent de le publier sous l'AL v. 2.
Collabora dirigé par Mickael Meeks a toujours refusé (même du temps de Sun).
pierre_c a écrit :De plus, il n'y a plus grand chose à pomper du côté de AOo.
Es-tu développeur LibO pour sortir cette énormité ? Ce genre de phrase est carrément inadmissible.
Heureusement qu'Armin Le Grand ne vient pas lire ce que tu écris.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Un tantinet agressif je trouve...

Ce que je dis, ce que s'il y avait une volonté partagée de collaborer, alors ils trouveraient une solution au niveau des licences. Le problème des licences, c'est le symptôme, pas la cause ! capito ? Si vous voulez me contredire, faites le au moins sur ce que j'avance.

Je ne prétends pas détenir la vérité, je m’exprime simplement sur un espace intitulé "tribune libre" !

Ensuite, pourquoi Armin Le grand serait choqué par ce que j'ai dit ?

Là aussi faites un petit effort supplémentaire pour me comprendre. Ce n'est pas si compliqué je crois.

Je parle du volume de code produit par AOo qui est faible en comparaison de celui produit par LO (Il vous en faut une démonstration ? vous voulez comparer le nombre de lignes de code produite en 6 mois par les deux suites ?) . Ensuite, j'ai dit que le code produit par AOo était de très bonne qualité (si, relisez !) Donc, quand il n'y a pas beaucoup de volume produit, il n'y a pas grand choses à récupérer. vous avez quelque chose à y redire ?

C'est aussi factuel. Si comme vous le dites LO peut pomper le code d'AOo et qu'il y a plein de bonnes choses à pomper, pourquoi ils ne le font pas ? (au delà d'un commit tout les trois mois)

Enfin, juste comme ça. C'est quand la dernière contribution d'Armin Le Grand pour AOo et sa dernière contribution à LO ?

J'en ai un peu marre de votre agressivité latente à chacune de mes interventions. Je n'ai fait preuve d'aucune agressivité dans mes propos. Pourquoi des réactions aussi virulentes ?

Est-ce que votre statu de "Grand Maître de l'OOffice" vous donne ce privilège et l'impunité qui va avec ?

Je ferai preuve de la moitié de votre agressivité qu'on m'expulserai de ce forum

Bonne soirée
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

Alors tu souffles sur les braises et tu te plains d'un incendie :?
Il n'y a pas d'agressivité. Il y a juste que tu sors des choses qui ne sont pas la vérité.
pierre_c a écrit :Si vous voulez me contredire, faites le au moins sur ce que j'avance.
Comme je te l'ai précisé au départ : tu avances sans citer aucune source.

Peu importe la quantité ou la fréquence, le fait est que LibreOffice profite du code d'OpenOffice et qu'en retour, il ne reverse rien.
pierre_c a écrit : Le problème des licences, c'est le symptôme, pas la cause !
Bien sûr que si, une licence a une valeur juridique.
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par OlivierR »

Bonjour,
le fait est que LibreOffice profite du code d'OpenOffice et qu'en retour, il ne reverse rien.
C’est un discours culpabilisant et absurde. Vous parlez comme si c’était mal de produire du code sous copyleft.
Ni Apache ni TDF ne reversent quoi que ce soit dans les dépôts de code de l’autre.
Apache publie son code. TDF publie son code. Chacun peut utiliser le code de l’autre.
Ce n’est pas la licence de LibreOffice qui empêche la fondation Apache de récupérer le code de LibreOffice, c’est le choix d’Apache de suivre une certaine pureté idéologique.

LibreOffice peut réutiliser le code réalisé sur OpenOffice et le fait.
OpenOffice peut réutiliser le code réalisé sur LibreOffice et ne le fait pas. Parce qu’ils veulent uniquement du code sans copyleft.
Mais n’importe qui peut récupérer le code des deux projets et le mélanger.

Par ailleurs, le principe des licences sans copyleft, c’est de permettre d’utiliser le code sans obligation de le “reverser”.
Apache a choisi de militer pour ça. C’est bien son droit et peut-être est-ce même préférable. Mais quelle logique y a-t-il à se plaindre que les autres fassent de son travail ce qu’on les a autorisés à faire ?
D’ailleurs, cette plainte n’est pas celle de la fondation Apache, mais celle de certains dévs d’OpenOffice et d’autres partisans. Qui préféreraient peut-être en vérité changer de licence… ? Mais qui ne peuvent le faire sans perdre le bénéfice du nom OpenOffice, qui appartient à Apache.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Dude a écrit :
pierre_c a écrit : Le problème des licences, c'est le symptôme, pas la cause !
Bien sûr que si, une licence a une valeur juridique.
Bien sûr que non ! l'eau ça mouille ! (Ah bon ?) :bravo:
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

OlivierR a écrit :OpenOffice peut réutiliser le code réalisé sur LibreOffice et ne le fait pas. Parce qu’ils veulent uniquement du code sans copyleft.
Non, OpenOffice ne peut utiliser que du code licencié AL v.2
Lire la réponse de Michael Stehmann membre du PMC : http://mail-archives.apache.org/mod_mbo ... mann.de%3E
Donc, si vous voulez partager votre code avec Apache OpenOffice, utilisez la licence Apache version 2.0.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Dude a écrit :
OlivierR a écrit :OpenOffice peut réutiliser le code réalisé sur LibreOffice et ne le fait pas. Parce qu’ils veulent uniquement du code sans copyleft.
Non, OpenOffice ne peut utiliser que du code licencié AL v.2
Lire la réponse de Michael Stehmann membre du PMC : http://mail-archives.apache.org/mod_mbo ... mann.de%3E
Donc, si vous voulez partager votre code avec Apache OpenOffice, utilisez la licence Apache version 2.0.
C'est bien ce que je comprends du message d'Olivier. Pourquoi ce serait-ce plus un choix de TDF d'utiliser une licence incompatible avec Apache qu'un choix d'Apache d'utiliser une licence incompatible avec TDF ?

Le code de LO est libre, mais Apache a fait un choix de licence qui l'empêche de pomper le code de LO pourquoi blâmer TDF plutôt qu'Apache ? Chacun fait le choix de la licence qui lui convient en fonction de ses convictions (j'ai presque envie de dire sa religion) et des avantages et inconvénients qu'elle procure
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

Affirmation de départ :
pierre_c a écrit :Et chacun se renvoie la balle affirmant que le mode de développement de l'un est incompatible avec celui de l'autre...
Conclusion :
Dude a écrit :Ce n'est pas le mode de développement mais la licence utilisée par les deux projets qui est incompatible.
CQFD
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par OlivierR »

Dude a écrit :
OlivierR a écrit :OpenOffice peut réutiliser le code réalisé sur LibreOffice et ne le fait pas. Parce qu’ils veulent uniquement du code sans copyleft.
Non, OpenOffice ne peut utiliser que du code licencié AL v.2
Lire la réponse de Michael Stehmann membre du PMC : http://mail-archives.apache.org/mod_mbo ... mann.de%3E
Donc, si vous voulez partager votre code avec Apache OpenOffice, utilisez la licence Apache version 2.0.
C’est une décision politique. Pas une contrainte juridique imposée par les licences. On peut mélanger du code sous licence Apache et MPL/LGPL.
Apache ne veut pas publier autre chose que du code sous licence Apache. C’est la politique interne d’Apache qui les contraint, pas la licence choisie par TDF.
N’importe qui peut utiliser le code de LibreOffice et le modifier comme il l’entend, même la fondation Apache. Le seul problème, c’est qu’ils veulent suivre la ligne de conduite qu’ils s’imposent.
L’un des principes de l’open source, c’est de permettre à tout le monde d’utiliser le code publié : « The license must not discriminate against any person or group of persons. » Source : cf. point 5.
Ce n’est pas blâmable en soi de suivre une ligne de conduite, mais ça ne sert à rien d’accuser les autres des limitations qu’on s’impose à soi-même. Et ça ne sert à rien de blâmer les autres de ne pas contribuer au code sous licence Apache quand la licence Apache permet précisément de relicencier le code sous une autre licence tant que les conditions de la licence Apache sont respectées.

Ceux qui blâment TDF de récupérer le code d’OpenOffice et de relicencier le code dérivé sont simplement en désaccord avec la licence Apache.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par OlivierR »

Un petit mot au sujet du profit que TDF fait du code produit sur OpenOffice, parce qu’on se fait apparemment beaucoup d’idées à ce sujet.

L’an dernier, je me demandais si j’allais convertir le code de Grammalecte pour OpenOffice/Python 2.7, et j’ai attendu d’avoir du temps devant moi et d’avoir fini la version pour Firefox. J’avais du mal à prendre une décision, parce que l’avenir d’OpenOffice me semblait incertain (projet moribond, mort ou en cours de résurrection?). Bref… ce n’était pas clair. Donc, j’ai décidé d’analyser le travail produit sur OpenOffice et LibreOffice sur un an pour comparer. (J’ai regardé sur un peu plus d’un an, mais je ne suis plus très sûr jusqu’à quand.)

Ce que j’ai vu, sur un an de code et plus (jusqu’à septembre ou octobre 2016), c’est que TDF a produit entre 50 et 100 fois plus de patchs qu’Apache. Navré pour l’approximation: c’est dû au fait que le code produit sur OpenOffice est irrégulier (ça avance plutôt par à-coups), tandis que les avancées sur LO sont plus régulières. Donc, selon les périodes de temps comparées, ça ne donnait pas le même ratio.

Mais le plus intéressant, c’était ce que TDF faisait des patchs produits par Apache. Eh bien, étonnamment, grosso modo, rien. En effet, les patchs d’OO étaient commentés par les dévs de LO, et globalement, il en ressortait que la très grosse majorité des patchs sur OpenOffice (quasi 100%) étaient considérés comme obsolètes, ou bien c’était du code déjà amélioré par sur LO (donc inutile), ou bien ça concernait le processus de build d’OpenOffice (le processus de build de LO a été entièrement revu des années plus tôt), etc. Résultat: les patchs sur OpenOffice intégrés sur LO se comptaient littéralement sur les doigts de la main.

Bref, je m’attendais pas à de tels écarts. C’est pourquoi j’ai renoncé à convertir Grammalecte pour OpenOffice/Python 2.7.

Tout ça pour dire que le «pillage» du code d’OO par TDF est quelque chose de très relatif.

Il se peut que la situation se soit améliorée ou ait empiré pour OpenOffice depuis lors. Je n’en sais rien.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

OlivierR a écrit :On peut mélanger du code sous licence Apache et MPL/LGPL.
Mais une fois mélangé, le logiciel ne peut plus être AL v2. Donc, le serpent se mord la queue.
OlivierR a écrit :Tout ça pour dire que le «pillage» du code d’OO par TDF est quelque chose de très relatif.
Personne ne parle de pillage, pas plus que de pureté de code.
Là encore, on digresse : les licences sont incompatibles et empêchent le code de LibO d'être employé dans AOO.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

OlivierR a écrit : Mais le plus intéressant, c’était ce que TDF faisait des patchs produits par Apache. Eh bien, étonnamment, grosso modo, rien. En effet, les patchs d’OO étaient commentés par les dévs de LO, et globalement, il en ressortait que la très grosse majorité des patchs sur OpenOffice (quasi 100%) étaient considérés comme obsolètes, ou bien c’était du code déjà amélioré par sur LO (donc inutile), ou bien ça concernait le processus de build d’OpenOffice (le processus de build de LO a été entièrement revu des années plus tôt), etc. Résultat: les patchs sur OpenOffice intégrés sur LO se comptaient littéralement sur les doigts de la main.

Bref, je m’attendais pas à de tels écarts. C’est pourquoi j’ai renoncé à convertir Grammalecte pour OpenOffice/Python 2.7.

Tout ça pour dire que le «pillage» du code d’OO par TDF est quelque chose de très relatif.

Il se peut que la situation se soit améliorée ou ait empiré pour OpenOffice depuis lors. Je n’en sais rien.
Les patch provenant de AOo sont très souvent étiquetés i#nnnnn
https://cgit.freedesktop.org/libreoffic ... rep&q=i%23

Soit une vingtaine depuis deux ans. C'est logique, ça suit la baisse de développement d'AOo d’autant qu'une partie du développement consiste à refaire ce qui a déjà été fait chez LO. Il y a des volontaires pour aider AOo mais ils se heurtent à la difficulté de rentrer dans le code, de compiler AOo. Chez LO, ils ont fait beaucoup de travail de ce côté. je serai curieux de savoir quel en est le gain. si on prend deux gars ayant les mêmes compétences, en combien de temps l'un sort un version compilée des logiciels de son cru ?

AOO 4.1 a 3 ans et demi, il y a donc certainement beaucoup de choses dans les tuyaux pour la version à venir (4.2, 4.5, 5, 6 ?) mais il est probable que cela se trouvera déjà dans LO (les bugs en moins; ce qui est loin d'être négligeable).

D’ailleurs, Dude ne m'a toujours pas répondu. En quoi mes propos devraient vexer Armin Le Grand ? De quand date sa dernière contribution à AOo et LO ?
De plus, il n'y a plus grand chose à pomper du côté de AOo.
Es-tu développeur LibO pour sortir cette énormité ? Ce genre de phrase est carrément inadmissible.
Heureusement qu'Armin Le Grand ne vient pas lire ce que tu écris.
Je note qu'Olivier dit à peu près la même chose. Sans encourir le courroux du gourou et qu'il est un peu facile de faire parler les absents, en imaginant qu'ils ont compris les choses de travers comme Dude
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
OlivierR
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1037
Inscription : 24 mai 2006 22:34
Localisation : Lorraine, France
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par OlivierR »

Dude a écrit :les licences sont incompatibles et empêchent le code de LibO d'être employé dans AOO.
Si les licences n’étaient pas compatibles, TDF ne pourrait pas intégrer les patchs sous licence Apache.
LibreOffice est principalement sous licence MPL2, qui est compatible avec la licence Apache, dixit la fondation Mozilla.
Dans LO, il y a aussi apparemment du code sous LGPL3+, qui est aussi compatible avec la licence Apache. C’est la fondation Apache elle-même qui l’affirme.

La licence Apache est incompatible avec la version 2 seulement de la licence GPL, licence que LibreOffice n’utilise pas.

Ce que j’ai dit, Apache le dit elle-même :
This licensing incompatibility applies only when some Apache project software becomes a derivative work of some GPLv3 software, because then the Apache software would have to be distributed under GPLv3. This would be incompatible with ASF's requirement that all Apache software must be distributed under the Apache License 2.0.
Ce n’est pas une incompatibilité de licence, c’est une exigence de l’ASF (Apache Software Foundation) qui ne veut distribuer que du code sous licence Apache. L’incompatibilité est un choix politique de l’ASF qui ne s’applique qu’à elle-même.

Les dévs d’OO pourraient très bien prendre le code d’AOO et de LO et de le mixer comme ils l’entendent. La seule chose qu’ils ne pourraient pas faire, c’est appeler ça OpenOffice, puisque le nom appartient à la fondation Apache.
LibreOffice 7.1Windows 10Grammalecte, correcteur grammatical et orthotypographique
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25142
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Dude »

OlivierR a écrit :Si les licences n’étaient pas compatibles, TDF ne pourrait pas intégrer les patchs sous licence Apache.
Bis repetitae :
OlivierR a écrit :Là encore, on digresse : les licences sont incompatibles et empêchent le code de LibO d'être employé dans AOO.
Ce fil traite d'OpenOffice et pas des dérivés.
OlivierR a écrit :Ce n’est pas une incompatibilité de licence, c’est une exigence de l’ASF (Apache Software Foundation) qui ne veut distribuer que du code sous licence Apache.
C'est ton point de vue et je ne le partage pas :
Dude a écrit :Mais une fois mélangé, le logiciel ne peut plus être AL v2.
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par pierre_c »

Dude a écrit :
pierre_c a écrit :Je ne crois pas que ce soit un problème de licences.
Tu as vraiment des arguments de poids. ...
pierre_c a écrit :De plus, il n'y a plus grand chose à pomper du côté de AOo.
Es-tu développeur LibO pour sortir cette énormité ? Ce genre de phrase est carrément inadmissible.
Heureusement qu'Armin Le Grand ne vient pas lire ce que tu écris.
La phrase complète coupée par Dude est la suivante : De plus, il n'y a plus grand chose à pomper du côté d’AOo. Peu de code produit. de bonne qualité, sans régressions, mais c'est un petit volume.

J'attends toujours que Dude, toujours prompt à faire la morale, s'applique à lui même ce qu'il demande aux autres.
C’est-à-dire qu'il me dise en quoi, ce que je dis, est une énormité, inadmissible, et pourquoi Armin LeGrand, qui participe activement aussi au projet LibreOffice, se propose de tutorer des GSoC pour LibreOffice ne devrais par lire mes écrits. Alors qu'effectivement, dans les faits, il confirme ce que je dis, peu de code produit (son dernier commit à AOo date de juillet 2015 pour autant que je sache et le dernier pour LO d'aujourd’hui)
L'article mis en avant par Dude, date de 2012... Et n'a pas beaucoup de rapport avec le schmilblick

Je veux bien faire une petite analyse de phrase pour toi Dude. Quand je dis qu'il n'y a plus grand-chose à pomper, ça veut dire qu'il y a eu, mais que maintenant, y plus grand-chose. Tout simplement par ce que le volume de code produit par AOo est faible, tout simplement par ce que des gens comme Armin Le Grand ont quitté le projet (peut être la mort dans l'âme, mais c'est un fait). Olivier a largement confirmé cette analyse. Ma proposition n'est en rien désobligeante quant à la qualité du code produit, ni pour les développeurs d'AOo

Dude, tu peux tout aussi bien présenter tes excuses bien évidemment… Un silence de ta part sera suffisant.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: AOO 4.1.4 sur la rampe de lancement RC1 - RC2

Message par Oukcha »

pierre_c a écrit :Un silence de ta part sera suffisant
J’adore ce genre de phrase, placée juste pour relancer la polémique, comment voulez-vous ensuite ne pas être considéré comme un trolleur ?!

Je vous rappelle une fois de plus l’intitulé de cette section :
Nouvelles du front et Tribune du Libre
Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Je vous trouve assez maladroit, notamment lorsque vous écrivez :
Peu de code produit. de bonne qualité, sans régressions, mais c'est un petit volume.
Qui peut s'interpréter comme :
  • Peu :
  • de code produit
  • [de code] de bonne qualité
  • [de code] sans régressions
Alors que je pense que vous voulez dire :
Peu de code produit, certes de bonne qualité et sans régressions, mais c'est un petit volume.
Du reste, provoquer les membres qui ont près de 20 000 messages d'aide, dans une ligne de conduite qui s'écarte résolument du sujet traité, m'amène à verrouiller ledit sujet dont le contenu n’a maintenant plus rien à voir avec le titre.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
Verrouillé