[Résolu]Dessin d'un baril

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

[Résolu]Dessin d'un baril

Message par Stent »

Voici mon premier projet: dessiner, avec votre aide un baril suivant ce croquis à main levée:
baril.PNG
baril.PNG (6.81 Kio) Consulté 12920 fois
1ére question: Je désire porter des hachures à 45° entre les deux cercles. J'ai bien trouvé l'outil mais mes hachures comblent l'ensemble des cercles.
Je n'ai pas trouvé le moyen de sélectionner seulement l'espace entre les deux cercles avec une épargne pour le trou taraudé.
Dernière modification par micmac le 15 sept. 2017 20:11, modifié 2 fois.
Raison : Ajout de la coche
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25126
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Dessin d'un baril

Message par Dude »

Salut,

Tu cherches à faire de la CAO.
Et Draw n'est pas l'outil adapté : http://forum.openoffice.org/fr/forum/ftopic3064.html
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :1ére question: Je désire porter des hachures à 45° entre les deux cercles. J'ai bien trouvé l'outil mais mes hachures comblent l'ensemble des cercles.
Je n'ai pas trouvé le moyen de sélectionner seulement l'espace entre les deux cercles avec une épargne pour le trou taraudé.
Bonjour,
Effectivement, Draw n'est pas d'abord conçu pour faire de la DAO, mais avec du soin et de la persévérance on peut y arriver.
Pour obtenir cette figure :
  • Dessiner un cercle (outil Ellipse avec Ctrl enfoncé)
  • Copier/Coller le cercle pour que le nouveau se superpose à l'ancien
  • F4 pour modifier la taille : cocher Conserver le ratio, changer la largeur ou la hauteur et sélectionner le point de base au centre / Vous obtenez 2 cercles concentriques
  • Sélectionner les 2 cercles, clic droit > Formes > Soustraire / Vous obtenez une couronne
  • Modifier le remplissage en hachure
Ensuite, si vous souhaitez une ouverture dans la couronne, il faut dessiner un rectangle sur la partie à faire disparaitre et refaire une soustraction.
Pour obtenir la forme du tonneau, il faut imager une succession de fusions / soustractions / intersections permettant de construire la figure. Je vous renvoie à l'excellente vidéo de Pierre-Yves sur le sujet.
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Merci jumbo444
J'ai commencé à étudier FreeCad. Pas sûr que ce soit mieux, pour moi, que draw.
Pour les hachures, étant donné la simplicité du dessin, un tracé ligne par ligne est sans doute plus simple mais je vais essayer ta méthode dans le cas de dessin moins simple.
Pour FreeCad, c'est probablement encore plus compliqué. Il me semble qu'avant d'établir le plan, il faut passer par la conception en 3D. Si le courage m'accompagne je vais essayer aussi.
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :un tracé ligne par ligne est sans doute plus simple
/Mode humour on
Un tracé point par point serait encore + simple
/Mode humour off
Ton tracé trait par trait va être un vrai casse-tête dès que tu voudras modifier ton dessin. Qu'est-ce qui est compliqué dans un remplissage par hachure ?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

jumbo444 a écrit : [*]Sélectionner les 2 cercles, clic droit > Formes > Soustraire / Vous obtenez une couronne
[*]Modifier le remplissage en hachure[/list]
Ensuite, si vous souhaitez une ouverture dans la couronne, il faut dessiner un rectangle sur la partie à faire disparaitre et refaire une soustraction.
Pour obtenir la forme du tonneau, il faut imager une succession de fusions / soustractions / intersections permettant de construire la figure. Je vous renvoie à l'excellente vidéo de Pierre-Yves sur le sujet.
En fait, à partir d'ici je n'ai pas su faire. Je suis bloqué " sélectionner les les 2 cercles. Je n'en sélectionne qu'un! :? Je n'arrive pas à sélectionner les deux.
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Dessin d'un baril

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Stent[/color][/b] a écrit :Je n'arrive pas à sélectionner les deux
Cliquez sur la flèche "Sélectionner" > Clic sur le second cercle en maintenant la touche Majuscule enfoncée.
Les deux cercles seront sélectionnés.
Capture d’écran 2017-09-02 à 12.24.56.png
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Oui! merci.
J'ai bien réussi à sélectionner les deux cercles. en fait rien n'indique que les deux cercles sont sélectionnés, sauf le clic droit sur la poignée qui donne accès au menu dans lequel on trouve "forme", puis soustraire. Là, je fais "soustraire", mais tout s'efface. Si à la place je place des hachures, les deux cercles concentriques sont remplis.
Je n'ai pas tout compris mais ça avance!
Je retourne à la vidéo.
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9329
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Dessin d'un baril

Message par tintin »

Bonjour,
[b][color=#404080]Stent[/color][/b] a écrit :rien n'indique que les deux cercles sont sélectionnés
Voir l'animation
Cliquer sur l'image pour l'animer
Cliquer sur l'image pour l'animer
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Ok, merci pour l'animation :super:
J'ai bien la couronne. Ce sont les hachures que je ne maîtrise pas pour l'instant. :?
J'ai bien fait des déplacements de l'un ou de l'autre des cercles.
Quand je veux enlever les hachures dans le petit cercle ( hachures aucunes ) les hachures restent. Avec un peu de patience je vais bien finir par comprendre! :tesfou:
Je retourne à la vidéo pour reproduire l'exemple des triangles superposés.

Bon maintenant, j'ai réussi à faire mes hachures dans la couronne, Mais les cercles ont disparu, il ne reste que les hachures. Sans doute faut-il faire au préalable un copier/coller en doublon de mes deux cercles en superposé? j'essaie!
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :Bon maintenant, j'ai réussi à faire mes hachures dans la couronne, Mais les cercles ont disparu, il ne reste que les hachures. Sans doute faut-il faire au préalable un copier/coller en doublon de mes deux cercles en superposé? j'essaie!
Les cercles sont formatés par Format > Ligne (ou tu as accès directement dans le volet latéral), alors que l'intérieur (là où tu veux des hachures) est par Format > Remplissage (qui s'appelle Zone dans le volet latéral).
Pièces jointes
Couronne et le volet latéral avec les panneaux Ligne et Zone
Couronne et le volet latéral avec les panneaux Ligne et Zone
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :rien n'indique que les deux cercles sont sélectionnés
Effectivement par défaut la sélection est indiquée avec des poignées vertes qui encadrent la totalité des objets sélectionnés. Si on veut voir + précisément les objets sélectionnés il faut être en mode édition des points : Édition > Points ou F8.
À ce moment, toutes les poignées de tous les objets sélectionnés sont visibles en bleu.
Pièces jointes
Deux cercles sélectionnés en mode Édition des points
Deux cercles sélectionnés en mode Édition des points
Capture.PNG (9.95 Kio) Consulté 12765 fois
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Ok pour la sélection des deux cercles
Mais après la procédure, j'ai toujours les deux cercles hachurés ( celui du centre doublement )

Maintenant, quelque soit le tracé, rectange, cercle... Il est toujours rempli de hachures. par défaut, c'est le mode de remplissage qui reste. Je n'arrive pas à m'en défaire.
J'ai sans doute oublié quelque chose. Je retourne dans la relecture https://wiki.documentfoundation.org/ima ... esElem.pdf

Ps ma version est 5.2. 5.1, le document cité plus haut est pour la version 4.1
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :Ok pour la sélection des deux cercles
Mais après la procédure, j'ai toujours les deux cercles hachurés ( celui du centre doublement )
Vous avez dans ce cas pas encore fait la soustraction des deux cercles. Il faut suivre la procédure donnée :
  • création de 2 cercles concentriques de taille différentes, dont le + petit est au dessus
  • clic droit > Forme > Soustraire
  • Modification du remplissage
Stent a écrit : Maintenant, quelque soit le tracé, rectange, cercle... Il est toujours rempli de hachures. par défaut, c'est le mode de remplissage qui reste. Je n'arrive pas à m'en défaire.
Vous avez probablement modifié le remplissage avant de commencer à dessiner. Ou alors vous avez modifié le style par défaut Standard.
Dans le premier cas, il suffit de n'avoir aucun objet de sélectionné, puis Format > Remplissage vous permet de définir le remplissage des prochains objets à créer (valable uniquement pour la session en cours).
Dans le second cas, il faut rétablir le style Standard.
Stent a écrit : Ps ma version est 5.2. 5.1, le document cité plus haut est pour la version 4.1
Ces fonctionnalités existent depuis la nuit des temps (au moins OOo, peut-être même StarOffice). Donc quelle que soit votre version, les commandes sont les mêmes. Suivant les versions, elles peuvent changer de nom ou de place dans les menus, mais les outils sont les mêmes.

PS Veuillez corriger votre signature
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

J'ai enfin réussi :super: mais je ne sais pas bien comment :marto:
Je n'ai pas bien saisi "mis en avant ou en arrière" Il faut que je fasse ça plusieurs fois pour bien maîtriser la procédure.
Merci pour cette aide! Et surtout le temps passé sur mon problème.
J'attends encore un peu pour porter en "Résolu" et ouvrir un nouveau sujet
A bientôt
Cordialement, Stent
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit : Je n'ai pas bien saisi "mis en avant ou en arrière"
Chaque nouvel objet est créé au dessus des anciens. Donc c'est le nouveau cercle qu'il faut réduire. De toute façon lorsque les 2 cercles sont superposés et ont la même taille, en cliquant vous sélectionnez celui du dessus et c'est justement celui-là qu'il faut réduire. Pour sélectionner celui du dessous il faudrait faire Alt+clic.
Comme expliqué dans la vidéo, les opérations sur les formes (fusion, soustraction, intersection), utilisent l'objet le + en dessous comme référence.
Dans certains, il peut être nécessaire changer l'ordre de superposition. Il faut alors utiliser l'outil Position.
Pièces jointes
Bouton Position ouvert
Bouton Position ouvert
Capture.PNG (6.25 Kio) Consulté 12736 fois
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Je n'y arrive plus. Voici mon résultat:
Couronne.PNG
Couronne.PNG (5.66 Kio) Consulté 12693 fois
Je pense que je n'ai pas vue la nécessité de faire un copié/collé sur mes deux cercles :oops:
Couronne _2.PNG
Couronne _2.PNG (11.18 Kio) Consulté 12693 fois
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :Je n'y arrive plus. Voici mon résultat:
La pièce jointe « Couronne.PNG » n’est plus disponible
Vu le nombre de poignées bleu, tu n'es pas parti de 2 cercles. Apparemment tu as fait une conversion en polygone.
Mais ce n'est pas très grave. Il te suffit de modifier les propriétés de ligne de l'objet : Format > Ligne ou dans le panneau latéral
pour indiquer un trait continu.
J'ai repris la procédure dans le fichier joint qui te permet de manipuler les objets au fur et à mesure de leur évolution et voir si tu arrives à refaire la même chose. À quelle étape coinces-tu ?
Pièces jointes
Dessiner une couronne.odg
Détails des étapes pour dessiner une couronne hachurée
(15.91 Kio) Téléchargé 322 fois
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

OK pour la procédure.
Maintenant, pour tracer une ligne, Deux lignes parallèles s'affichent :fou:
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
jumbo444
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 769
Inscription : 10 mars 2006 13:09
Localisation : Rouen, France

Re: Dessin d'un baril

Message par jumbo444 »

Stent a écrit :Maintenant, pour tracer une ligne, Deux lignes parallèles s'affichent :fou:
Euh, ça je ne sais pas faire. :?:
Comment procèdes-tu ? Pourrais-tu déposer un fichier exemple ?
LibO 5.4.6.2 sous Ubuntu 16.04
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re: Dessin d'un baril

Message par Stent »

Pour çà, il suffisait d'enregistrer et de fermer puis ouvrir à nouveau... Il y a sans doute plus simple.
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
Stent
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 43
Inscription : 18 août 2016 10:46

Re:[Résolu] Dessin d'un baril

Message par Stent »

J'ai enfin trouvé la solution.
DraftSight est exactement ce que je cherchais mais, il me faut à nouveau apprendre pour utiliser ce nouveau logiciel Gratuit.
La formation risque d'être un peu plus longue que ce que je souhaite, alors j'ai acheté un vieux Pc sous Xp et installé Autosketch pour convertir aussi mes anciens fichiers en DWG ( Qui s'ouvrent directement avec DraftSight ). Reste à régler le problème du pilote d'imprimante.
LibreOffice 6.0.4 sous Windows 10
Verrouillé