[Résolu] Environnement linguistique

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

[Résolu] Environnement linguistique

Message par Vandeput »

Bonjour,

Je viens de télécharger la version 2.2 fr, y compris le pack langue néerlandais et ai effectué quelques tests.

Je remarque (je ne l'avais pas remarqué sous la version 2.1, mais je suppose que c'était la même chose), que lorsque je passe en interface néerlandais :

- le nom des feuilles (Feuille1, Feuille2, ...) n'est pas modifié (en Blad1, Blad2, ...)

- les listes (lundi, mardi, ..., janvier, février, ...) ne sont pas modifiées (maandag, dinsdag, ..., januari, februari, ...)

- par contre sous la boîte de dialogue des Styles je trouve bien Standaard, Resultaat, Kop, ...)

Tout cela n'est pas trop grave, mais ...
J'emploie la formule : =MOIS(1&A1) qui renvoie le numéro du mois lorsque celui-ci figure en toutes lettres en A1
En interface néerlandais la formule : =MAAND(1&A1) renvoie un message d'erreur (502) pour januari en A1
Par contre =MAAND(1&A1) pour janvier en A1 renvoie bien 1
=MOIS(1&A1) aussi (forcément une erreur)
J'ai donc créé une nouvelle liste (de mois), je l'ai testée, elle s'incrémente parfaitement, mais la formule renvoie toujours le message d'erreur.

Je me doute bien qu'il y en a peu d'entre vous qui naviguent entre deux langues, mais quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce problème ?

Il me semble que ce problème est difficilement solutionnable (j'allais presqu'écrire soluble !), car qu'adviendra-t-il des listes incrémentées au passage d'une interface à un autre ?

Je continue à faire divers tests et vous tient au courant de mes constatations.
Peut-être il y a-t-il déjà une [Issue] à ce sujet, mais l'anglais n'étant pas ma tasse de thé (je préfère le café) ...
Dernière modification par Vandeput le 22 mai 2007 07:37, modifié 2 fois.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Re...

Je passe couramment du français à l'anglais (en tout cas avec OOo, pas trop en parlant :))

Plusieurs aspects :

Il me semble normal que les libellés (par défaut et/ou modifiables par l'utilisateur) ne soient pas modifiés lors du changement de langue de l'interface.

Les séries en font partie qui se définissent dans Outils / Options / Cacl / Listes de tri.

Le changement de langue pour l'interface est différent du changement de paramètre Environnement linguistique...

Compte tenu de tout cela, sur mon poste je n'ai pas de problème pour passer de l'anglais au français cf.

Image

Par ailleurs
Dictionnaire de l'académie a écrit :Qui peut être résolu. Synon. résoluble; anton. insoluble.
est un des sens du mot soluble :D
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Salut Yves-Albert (#{?!$),

Je suppose que tu es en interface anglaise sur un programme téléchargé en français.
Là pas de problème.
Chez moi aussi, programme fr, interface nd, février fonctionne, mais pas februari.

Si chez toi, en A1 tu tapes februari, que se passe-t-il ?
(je suppose que février se dit februari en anglais).

A mon avis, tu auras un message d'erreur !

Si c'est le cas, c'est pas normal, si tu choisis une interface anglaise, c'est pour travailler en anglais, fonctions et references comprises.

Merci aussi pour le renseignement linguistique, tu me sucres (parce que pour "tu me sales", il faudrait du K2R)
A ce suijet, ma femme ne dit souvent : tu pubes !
Il faut évidemment comprendre : tu reclames.
Le problème des bilingues.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Vandeput a écrit :Si c'est le cas, c'est pas normal, si tu choisis une interface anglaise, c'est pour travailler en anglais, fonctions et references comprises.
Je ne me suis pas fait comprendre : pour utiliser February (avec un y en anglais :) ) il faut que je choisisse Outils / Options / Paramètres linguistiques / Environnement linguistiques / English

Ceci à mon sens est normal : il y a bien une différence entre "interface utilisateur" (langue des menus, "nom local" des fonctions, des styles) et l'environnement qui lui est fonction du système (panneau de configuration sous windows).

A part ça, si on veut une auréole... il ne faut pas hésiter à accomplir de grandes tâches :D
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour Pierre-Yves (tiens, pas de message d'erreur),

On va finir par se comprendre, mais tu n'as pas répondu à ma question : que se passe-t-il si :

Programme téléchargé en français (chez moi aussi)
Modification de l'interface utilisateur en anglais (chez moi néerlandais)
Dictionnaire : anglais (chez moi néerlandais)
Création d'une liste de mois en anglais : january, february, ... : chez moi : januari, februari, ...)
En A1 : february (chez moi : februari)
En B1 : =MONTH(1&A1) - chez moi =MAAND(1&A1)
Obtiens-tu 2 comme résultat (chez moi : Err :502) ?

Si tu mets février en A1 (chez moi aussi) on obtient tous deux 2 comme résultat mais avec february (chez moi februari) ?

Il est normal que si on modifie la langue de l'interface, il faut faire appel aux foncions dans la langue de l'interface, ce qui est le cas, mais aussi pour les references employées dans ces formules, ce qui ne semble pas être le cas.

Me suis-je fait comprendre ?
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour,

J'ai vérifié moi-même.
Pour un programme téléchargé en français, l'interface et le dictionnaire en anglais, une liste de mois créée en anglais, la formule =MONTH(1&A1) pour january au format texte en A1 renvoie ERR:502, mais 1 pour janvier.
La langue de téléchargement du programme a donc priorité sur celle de l'interface.
Après reflexion, il me semble que les programmeurs de Calc ont eu raison d'agir ainsi.
En effet, si la langue de l'interface avait priorité, en changeant de langue des formules pourraient afficher des erreurs, ce qui bien plus gênant.
Mon inquiétude n'était donc pas fondée : ce n'est pas le cheval qui est mauvais, mais le cavalier.

La formule =MOIS(1&A1) est donc à bannir.
Pas de problème, en interface français, je tape 01.01.01 au format MMMM en A1 et j'obtiens janvier, en B1 je tape =MOIS(A1) au format nombre et j'obtiens 1.

Je change l'interface en langue néerlandaise, et là stupéfaction !
Si MOIS devient bien MAAND, janvier reste janvier, et non januari.
Je teste deux autres formules en version fr : =ESTVIDE(A2) renvoie VRAI et =AUJOURDUI() renvoie mardi 22 mai 2007 (format jjjj jj mmmm aaaa).
Je modifie l'interface en néerlandais et je m'attendais à obtenir WAAR et dinsdag 22 mei 2007, eh bien non, cela reste VRAI et mardi 22 mai 2007, alors que les fonctions ont été traduites en ISLEEG et VANDAAG.

Pas moyen de faire la comparaison avec Excel, puisqu'il n'y a pas moyen de changer d'interface, bien que j'ai lu que pour les versions anglaises il existe un programme complémentaire qui permet de le faire.
Par contre sur Excel il y a moyen de modifier la langue des formats de dates.
[$-409]jjjj jj mmmm aaaa renvoie la date en anglais
[$-413]jjjj jj mmmm aaaa renvoie la date en néerlandais.
Il y a un choix de 30 langues différentes.
Hélas, ce format ne fonctionne pas sur Calc.

Il me reste une dernière solution à tester : oublier l'interface et télécharger deux versions d'OOo, française et néerlandaise, et ouvrir le fichier avec le programme dans la langue de mon choix.
Mais là je ne vois pas comment faire pour qu'un programme n'écrase pas l'autre, ni quelles pourraient en être les conséquences.

Si quelqu'un avait quelque expérience en la matière, ses conseils seraient les bienvenus avant que je me lance dans cette aventure.

Merci d'avance.
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Si c'est uniquement le format de cellules que tu veux modifier, c'est tout à fait possible.

Ci-dessous en programme français, interface français, environnement français, mais cellules formatées (onglet Nombre / langue Néerlandais Pays-bas), colonne B valeurs "01-01-2001" et format MMMM

Image
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Salut à toi (c'est plus facile ainsi pour ne pas me tromper !),

Excellent !
Je n'avais jamais prêté attention à cette option.

Le VRAI se modifie en WAAR et les dates sont également traduites.
J'ai sélectionné toute la feuille, opéré la modification, c'est magique (j'ai même essayé en chinois, marrant !)
Bien mieux que sur Excel.
Il n'y a plus que les onglets qui ne sont pas traduits (Feuille1, ...), mais là .... !

Il ne me reste plus qu'à télécharger le petit programme qui corrige l'erreur d'un mois dans les dates sous le version 2.2

Grand merci Pierre-Yves (je suppose que tu apprécies mon effort à sa juste mesure).
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Vandeput a écrit :je suppose que tu apprécies mon effort à sa juste mesure).
Merci M. SansFrapperCéToutVert (André)
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Re,

Je ne trouve pas le programme permettant de corriger l'erreur de dates sous la version 2.2.

En A1 : 15-12-2007 format date
En B1 : =MOIS(A1) format nombre renvoie 12 (exact)
En B1 : =MOIS(A1) format MMMM renvoie janvier (faux)
En B1 : =A1 format JJJ JJ MMMM AAAA renvoie samedi 15 décembre 2007 (exact)

Ai-je la berlue ?
andré
2.2 sous Windows XP
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Re

Je ne suis pas d'accord : 12 n'est pas une date et donc au format MMMM tu n'obtiens pas décembre.

Si tu veux en B1 décembre, il suffit de faire =A1 et formater MMMM
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

D'accord, ou bien je suis fatigué, ou bien je deviens vieux.
J'opterais pour la première solution, mais je crains que ce soit la seconde.

=A1 au format MMMM renvoie bien décembre.

Merci
andré
2.2 sous Windows XP
airmat_fan
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2007 16:39

Devoir informatique

Message par airmat_fan »

Bonjour,
je suis étudiant et j'ai un devoir d'informatique que je n'arrive pas à résoudre :
je dois créer un jeu de poker avec des dés, avec open office calc.
J'ai 6 cases qui représentent le nombre de fois que les dés affichent chaque nombre de 1 à 6. Je dois ensuite trouver des fonctions pour afficher la meilleure combinaison (carré, brelan, full, suite, etc...)
Mon problème se pose à la suite :
la formule que j'ai notée, dit que SI(OU(ET(les 5 cases qui se suivent sont représentées au moins une fois);(la même chose, mai en remplacant les 1 par les 6);alors il doit marquer "suite";sinon il y a encore un SI imbriqué.
Ma question est de savoir comment je pourrais faire pour que sa marche... :D
Si vous pouviez me répondre ça serait sympas et ça me donnerait surement une bonne note... :lol:
Merci d'avance...
Windows
2.2
airmat_fan
Pierre-Yves Samyn
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 11276
Inscription : 02 mai 2006 08:42

Message par Pierre-Yves Samyn »

Bonjour

Si tu veux avoir une chance d'obtenir une réponse, tu dois ouvrir un nouveau fil (en cliquant sur le bouton Nouveau) et non poursuivre un autre fil qui n'a rien à voir en cliquant sur le bouton Répondre... :D

Par ailleurs, tu n'as certainement pas bien lu les autres règles du forum et il faut que tu complètes ta signature : version précises d'OpenOffice et du système.

Merci :)
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Salut à vous deux,

Pierre-Yves, il n'est pas dit que les chiffres sont des chiffres arabes.
Il se pourrait donc bien que ce soit donc un problème linguistique !

Trêve de plaisanterie, pour la question, j'y reflechis, cela ne doit pas être bien compliqué, bien qu'il y ait pas mal de possibiltés : paire, double paire, brelan, full, suite, carré.
Lors du nouveau fil, pourrait-on me remettre en mémoire ces résultats, il y a déjà si longtemps que je n'ai plus joué au poker !

J'oubliais, n'y a-t-il pas également à tenir compte des couleurs (coeur, carreau, ...) ?
Mais alors on ne parle plus de chiffres mais bien d'as, roi, dame, ...
Alors cela devient un peu plus compliqué !
Il faudrait bien préciser.
andré
2.2 sous Windows XP
airmat_fan
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2007 16:39

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

Message par airmat_fan »

RE,

veuillez excuser mes erreurs, certrainement dues à mon âge et à ma précipitation... :?
merci à vous deux pour ces réponses,
Vandeput, tu avais raison, ce n'est pas sorcier, car en touillant un peu mon cerveau j'ai trouvé la réponse par moi-même.
Comme je l'ai dit précédemment c'est un jeu de dès, donc pas de couleur...On peut le comparer, pour ceux qui connaisent, au Yatzy...
Enfait je me complicait la vie...Je demandait à l'ordinateur de faire l'un ou l'autre...ridicule...vu que de toute façon il ne pourra pas avoir les deux combinaisons de suite en même temps, alors je rajoute tout simplement un SI imbriqué, comme sa :
si il trouve 5 mêmes, il marque : Yatzy, sinon il cherche un 4
si il trouve 4 mêmes, il marque : Carré, sinon il cherche un 3 et un 2
si il trouve 3 mêmes ET 2 mêmes, il marque : Full, sinon il cherche un 3
si il trouve 3 mêmes, il marque : Brelan, sinon il cherche 5x le chiffre 1 à la suite
si il trouve 5x le chiffre 1 à la suite en commencant par le 1, il marque : Petite Suite, sinon il cherche 5x le chiffre 1 à la suite
si il trouve 5x le chiffre 1 à la suite en commencant par le 2, il marque : Grande Suite,
...etc
Merci quand même
++
airmat

P.S. Errare humanum est :oops: :oops: ... :D
Windows
2.2
airmat_fan
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Dommage que tu aies trouvé, tu m'enlèves mon jouet !

Quand ton fichier est fin prêt, peux-tu le mettre en pièce jointe sur le forum, peut-être que d'autres forumeurs seraient intéressés par tes solutions ?

Mais crée en cette occasion un nouveau fil, avec un sujet précis, de sorte qu'on puisse le retrouver facilement.
Merci d'avance.
andré
2.2 sous Windows XP
airmat_fan
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2007 16:39

Message par airmat_fan »

Très volontiers, mais comment je fais pour faire un lien relatif et non un lien absolu?
Je voudrais un lien vers c:\... et non pas vers http://...
++
Windows
2.2
airmat_fan
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir,

Un peu de lecture pour la soirée : Bien utiliser le Forum OpenOffice.org

Tu trouvera là comment joindre un fichier, et tout c'qui faut pour respecter l'usage (les us et coutumes...) du forum.

A bientôt donc...:wink: