Extension gMailOOo v0.0.4

Discussions sur les projets et applications développés en liaison avec une suite bureautique libre.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Extension gMailOOo v0.0.4

Message par psilocybe »

Bonjour,

gMailOOo est une nouvelle extension LibreOffice, permettant de se connecter à Google Mail (smtp.gmail.com) avec le protocole de «délégation d'autorisation» OAuth2.0 sous SSL ou TLS.


Edit: Nouvelle version 0.0.4 disponible, voir sujet: https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 86#p300086


Cette extension est disponible à l’adresse suivante:
]https://github.com/prrvchr/gMailOOo/releases/download/v0.0.2/gMailOOo.oxt[

Le protocole OAuth2.0 permet la connexion au serveur de mail SMTP de Google, après acceptation de l’autorisation de connexion, par échanges de jetons.
La révocation se fait dans la gestion des «Application associées à votre compte»:
https://myaccount.google.com/security?utm_source=OGB#connectedapps
Plus aucun mot de passe n'est stocké dans LibreOffice.

gMailOOo.png

La documentation est disponible à l’adresse suivante:
https://github.com/prrvchr/gMailOOo
Dernière modification par psilocybe le 30 août 2017 22:34, modifié 12 fois.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
martinbrait
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 753
Inscription : 09 avr. 2013 09:15
Localisation : T'as pas dit bonjour, merci et à bientot !

Re: Extension gMailOOo

Message par martinbrait »

Bonjour psilocybe,

Merci pour ce partage :D :D :D , je vais tester cette extension.

Bonne journée !
LibreOffice version 5.4.7.2.M6 (x64)
Windows 10
+
LibreOffice version 5.4.7.2.M6 (x64)
Windows 7

#HSQL Database Engine 1.8.0
version=1.8.0

Locale : fr-FR (fr_FR)

Obligation de version


Bonjour, merci et à bientôt !
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo

Message par psilocybe »

Supprimé
Dernière modification par psilocybe le 03 août 2020 11:37, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Extension gMailOOo

Message par Oukcha »

Bonjour (nous avons l'habitude de saluer sur ce forum),

Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers. Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.

C'est pour cela que nous préférerons que vous utilisiez notre service de pièce-jointe dont le lien est mentionné en bas lorsque vous écrivez votre message : -comment-joindre-un-fichier-sur-ce-forum.html

Veuillez corriger votre message en utilisant le bouton "Editer" (situé à droite) et en mettant en ligne votre fichier correctement.

Vous en remerciant par avance.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo

Message par psilocybe »

Bonjour Oukcha,
Vous avez illustré votre question avec des fichiers en provenance d'un site tiers. Or, souvent ces sites n'assurent aucune pérennité sur les données qu'ils hébergent.
le site en question c'est: https://github.com et je ne doute pas de sa pérennité...
Je préfére n'avoir qu'un lieu de dépôt pour l'extension et ses fichiers associées, les mises à jour me seront bien plus facile à gérer.

Merci quand même du conseil et de déplacer dans la section extension comme convenu avec Mr Propre.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Extension gMailOOo

Message par Oukcha »

psilocybe a écrit :Merci [...] de déplacer dans la section extension
Je préfère que cela soit fait une fois que vous aurez décroisé les doigts :
psilocybe a écrit :Je n'ai pas pu tester sous Windows 10, pas de machine sous cette version disponible...
Je croise les doigts...
Concernant votre image, merci d'en héberger une copie sur le forum, afin que celle-ci soit automatiquement dimensionnée.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo

Message par psilocybe »

Je préfère que cela soit fait une fois que vous aurez décroisé les doigts :
Comprend pas: cela reste dans "Projets" tant que pas testé sous Windows 10?
Et pour toutes les autres version de Windows on fait quoi?

C'est plus dur de la publier sur le forum que de l’écrire cette extension... J’espère que martinbrait va nous répondre...
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Grenouille
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3223
Inscription : 13 janv. 2006 17:21
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou / Futuroscope

Re: Extension gMailOOo

Message par Grenouille »

Bonjour,

Pour ceux qui tenteraient sous OpenOffice. C'est incompatible.
Erreur lors de l'installation :
capture.png
A+
OpenOffice 4.1.5 et LibreOffice 5.3.4 (par obligation) sous Windows 7
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo

Message par psilocybe »

Bonjour Grenouille,
gMailOOo est une nouvelle extension LibreOffice
Je confirme que cette extension n'est a priori pas compatible avec OpenOffice (problème de version de Python embarqué) en tout cas tant que OpenOffice ne gère pas Python >= 3...

A utiliser sous LibreOffice... et déjà essayé sous LibreOffice 5.3.1.2 x86 - Windows 7 SP1
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Oukcha
RespOOnsable modération
RespOOnsable modération
Messages : 3929
Inscription : 06 oct. 2008 10:03

Re: Extension gMailOOo

Message par Oukcha »

psilocybe a écrit :Et pour toutes les autres version de Windows on fait quoi?
Il ne s'agit pas de savoir si une extension est valide quelque soit le système d'exploitation à venir, mais bien de définir le cadre d'emploi de l'extension.

Merci d'avoir hébergé correctement votre image.
                                        
Pour tout savoir sur le fonctionnement de ce forum :arrow: À lire avant tout ! Image
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo

Message par psilocybe »

mais bien de définir le cadre d'emploi de l'extension.
Le protocole OAuth2.0 permet la connexion au serveur de mail SMTP de Google, après acceptation de l’autorisation de connexion, par échanges de jetons.
La révocation se fait dans la gestion des «Application associées à votre compte»:
https://myaccount.google.com/security?utm_source=OGB#connectedapps
Plus aucun mot de passe n'est stocké dans LibreOffice.
Autres liens disponibles:
https://extensions.libreoffice.org/extensions/gmailooo
https://forum.openoffice.org/en/forum/v ... 47&t=89140
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Merci pour cette extension.
N'ayant jamais utilisé le publipostage par mail, je me sens un peu perdu. J'ai installé l'extension sur Win7 et sur LinuxMint mais, dans les deux cas, je suis bloqué au moment d'entrer la clé d'autorisation (sans 'h' :wink: ) : l'appui sur le bouton 'OK' est sans effet et je suis contraint d'annuler.

Par ailleurs, plutôt que de modifier le fichier mailmerge.py installé par le programme, ne serait-ce pas plus simple et moins "intrusif" de surcharger les services MailMessage et MailProvider en les enregistrant via l'extension ? A priori, il suffirait d'une ligne dans le manifeste et de modifier l'identifiant d'implantation.

Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par psilocybe »

Bonjour Hubert Lambert,
je suis bloqué au moment d'entrer la clé d'autorisation (sans 'h' :wink: ) : l'appui sur le bouton 'OK' est sans effet et je suis contraint d'annuler.
Le bouton Ok est sans effet si aucun code d'autorisation n'est rentré... normalement.
Par ailleurs, plutôt que de modifier le fichier mailmerge.py installé par le programme, ne serait-ce pas plus simple et moins "intrusif" de surcharger les services MailMessage et MailProvider en les enregistrant via l'extension ? A priori, il suffirait d'une ligne dans le manifeste et de modifier l'identifiant d'implantation.
Jamais réussi à dé-enregistrer un composant, si possible suis preneur...
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par Hubert Lambert »

psilocybe a écrit :
je suis bloqué au moment d'entrer la clé d'autorisation (sans 'h' :wink: ) : l'appui sur le bouton 'OK' est sans effet et je suis contraint d'annuler.
Le bouton Ok est sans effet si aucun code d'autorisation n'est rentré... normalement.
Je ne pensais pas devoir le préciser mais oui, évidemment, j'ai chaque fois entré la clé...
psilocybe a écrit :Jamais réussi à dé-enregistrer un composant, si possible suis preneur...
Pas besoin de désenregistrer. LibreOffice charge les composants dans un certain ordre : d'abords ceux enregistrés au niveau du programme, puis au niveau de tous les utilisateurs, puis au niveau de l'utilisateur courant. S'il rencontre plusieurs implémentations d'un même service, la dernière chargée aura donc la priorité.
En d'autres termes, les services MailMessage et MailProvider, s'ils sont enregistrés via l'extension, devraient en principe remplacer les services existants.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par psilocybe »

Je ne pensais pas devoir le préciser mais oui, évidemment, j'ai chaque fois entré la clé...
Vérifier si "LibreOffice mailmerge" est dans la liste des Applications associées à votre compte à l'adresse: https://myaccount.google.com/permissions

S'assurer que ce compte Google Mail est bien renseigné dans: Outils - Options - LibreOffice Writer - E-mail de publipostage - Authentification du serveur - Nom d'utilisateur (sous la forme monadresse@gmail.com) et ne pas laisser le champ Mot de passe vide, saisir n’importe quoi...
En d'autres termes, les services MailMessage et MailProvider, s'ils sont enregistrés via l'extension, devraient en principe remplacer les services existants.
Produit un message d'erreur stipulant que ce composant est déjà enregistré lors de l'installation de l'extension, qui du coup ne s'installe pas... Dommage, mais peut être que j'ai pas su le faire...
Dernière modification par psilocybe le 17 juin 2017 10:21, modifié 1 fois.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par Hubert Lambert »

L'application n'est pas associée puisque l'extension semble bloquée au moment de négocier l'autorisation. Mais j'essaierai ce soir en suivant ton conseil concernant le mot de passe.
psilocybe a écrit :Produit un message d'erreur stipulant que ce composant est déjà enregistré lors de l'installation de l'extension, qui du coup ne s'installe pas... Dommage, mais peut être que j'ai pas su le faire...
C'est normal. Il te faut, comme je le disais plus haut, modifier l'id d'implantation.
Dans ta version de mailmerge.py, renomme les lignes 57 et 58 comme ceci par exemple :

Code : Tout sélectionner

g_providerImplName = "org.openoffice.pyuno.MailServiceProvider2"
g_messageImplName = "org.openoffice.pyuno.MailMessage2"
Installe l'extension sur une version de LibO qui possède encore sa version originale du fichier mailmerge.py.
À la réouverture du programme, refuse le remplacement du fichier et teste avec la macro suivante :

Code : Tout sélectionner

s = createUnoService("com.sun.star.mail.MailServiceProvider")
print s.ImplementationName
Celle-ci devrait renvoyer "org.openoffice.pyuno.MailServiceProvider2", c'est-à-dire ta nouvelle implémentation.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par psilocybe »

L'application n'est pas associée puisque l'extension semble bloquée au moment de négocier l'autorisation.
Le code d'autorisation sert à récupérer les jetons, via JSON et une requette HTTP: problème de coup feu... (firewall)
Celle-ci devrait renvoyer "org.openoffice.pyuno.MailServiceProvider2", c'est-à-dire ta nouvelle implémentation
Trop fort si cela fonctionne... On va peut-être pouvoir passer en v1.0.
Tu as un lien vers la doc UNO, ou l'on peut lire cela...
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.1

Message par psilocybe »

Celle-ci devrait renvoyer "org.openoffice.pyuno.MailServiceProvider2", c'est-à-dire ta nouvelle implémentation.
Je te confirme que cela fonctionne, merci pour cette grande amélioration...

Nouvelle version v0.0.2 disponible: https://github.com/prrvchr/gMailOOo/rel ... ailOOo.oxt
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.3

Message par psilocybe »

Bonjour,

Une nouvelle version est disponible a l'adresse: https://github.com/prrvchr/gMailOOo/releases/download/v0.0.3/gMailOOo.oxt

Il est nécessaire d'installer le paquet python Requests: HTTP for Humans http://docs.python-requests.org/en/master/user/install/

Bonne utilisation, et merci de rapporter tout dysfonctionnement en créant une nouvelle issue à l'adresse: https://github.com/prrvchr/gMailOOo/issues/new
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Extension gMailOOo v0.0.3

Message par Hubert Lambert »

psilocybe a écrit :Il est nécessaire d'installer le paquet python Requests: HTTP for Humans http://docs.python-requests.org/en/master/user/install/
Pourquoi ne pas embarquer cette bibliothèque dans ton extension ?
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.3

Message par psilocybe »

Salut Hubert,

Effectivement celà serai plus simple...

Mais j'ai pas trouvé la bonne façon pour les import...

Merci si tu as plus d'information.
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Extension gMailOOo v0.0.3

Message par Hubert Lambert »

Tu places le module dans un répertoire "pythonpath" situé au niveau de ton script, à l'instar de ce qui est expliqué ici.
Au chargement d'un script, le programme vérifie la présence éventuelle d'un répertoire "pythonpath" et l'ajoute automatiquement au sys.path. L'import du module peut ainsi se faire de manière classique.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
psilocybe
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 132
Inscription : 21 mai 2012 21:40

Re: Extension gMailOOo v0.0.4

Message par psilocybe »

Encore une fois merci pour les infos...

La version 0.0.4 est disponible: https://github.com/prrvchr/gMailOOo/releases/download/v0.0.4/gMailOOo.oxt

Requests est maintenant intégré à l'extension...

Pour les utilisateurs avancés, cette version doit être utilisable avec n'importe quel provider, et non plus seulement avec Google Mail, il suffit de saisir les bons paramètres dans la page configuration (Client ID, Autorisation Url, Token Url et Scope)

les versions 0.0.1 et 0.0.2, qui posent des problèmes de sécurité, vont être prochainement supprimées (présence du ClientSecret dans les code source...)

Bonne utilisation, et merci de rapporter tout dysfonctionnement en créant une nouvelle issue à l'adresse: https://github.com/prrvchr/gMailOOo/issues/new
LibreOffice 7.3.7.2 - Lubuntu 22.04 - Python 3.10 - Java 11 OpenJDK amd64
Répondre