[Résolu] le copier-coller est erroné !

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

[Résolu] le copier-coller est erroné !

Message par isalac »

Bonjour,

Travaillant depuis peu avec Ooo 2.2 sur vista, je voudrais savoir pourquoi, quand je fais un copier-coller de mes calculs sur une nouvelle feuille, tout mes calculs arrivent faussés !
Est-ce un bug de plus ou est-ce que j'ai oublié un paramètre à activer ou non ?
Merci d'avance !
Dernière modification par isalac le 24 mai 2007 07:09, modifié 1 fois.
Ooo version 2.2 / windows vista
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir et bienvenue,

Trés difficile de répondre à une telle interrogation à distance...

Comment réalises-tu ton copier/coller ?
Si tu passes par collage-spécial choisi tu les bonnes options ?

Je pense que tu devrai nous joindre un, voir deux fichier test par Ci-Joint (en haut de page), un "avant" et l'autre "aprés" (n'oublie pas de copier/coller (ta bête noire!!!) le lien donné dans ta réponse).

A +
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

Message par isalac »

Merci de m'avoir répondu,

Non je fais un copier coller tout simple, ou copier/déplacer, c'est idem de toute façon !
Voici la facture et sa copie :

http://user.services.openoffice.org/fr/ ... 083522.ods


Très pratique ce système ...

merci !
Ooo version 2.2 / windows vista
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Heu....chez moi, les 2 feuilles factures sont identiques.

Si tu veux vraiment dupliquer un classeur, je te conseille de le faire à partir de ton OS.

Si tu veux coller simplement les valeurs, fais un copier puis collage contextuel (clic droit) pour un collage spécial du texte et des nombre uniquement.

EDIT : comme tu edite, j'édite :wink:
En fait, Calc prends ta formule, puis l'actualise quand il la colle, car elle comporte des valeurs relatives.
Si tu veux que ta formule soit identique, soit tu passe par un collage spécial, soit dans ta feuille de base tu défini en RECHERCHEV des valeurs absolues (fais une recherche sur absolue and relative)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Je dirai même, je re-poste :
Jeff a écrit :EDIT : comme tu édite, j'édite :wink:
En fait, Calc prends ta formule, puis l'actualise quand il la colle, car elle comporte des valeurs relatives.
Si tu veux que ta formule soit identique, soit tu passe par un collage spécial, soit dans ta feuille de base tu défini en RECHERCHEV des valeurs absolues (fais une recherche sur absolue and relative)
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

Message par isalac »

Vous voulez dire que chez vous le collage que j'ai envoyé est correct !???
Oups ! je ne comprends pas tout....
Ceci dis je me préparais à scanner les copies papier que j'en avais fait pour vous montrer mon résultat à moi, quand j'ai essayé de suivre vos conseils en faisant un collage spécial et effectivement, en cochant les bonnes cases, ça marche !!!!
=je coche ,"chaîne de caractères", "nombre", et "format" et ça marche !
Vous me retirez une sacrée épine du pied !
Merci de tout coeur...

PS : c'est quoi un OS ?
Et, j'ai pourtant fait des valeurs absolues ($ ) ...
Ooo version 2.2 / windows vista
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Ce que je veux dire, c'est que sur ta page Modèle facture, tu as en D8 une fonction RECHERCHEV :

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHEV(A8;CATALOGUE.$A$3:$C$20;3;1)
Or, ta feuille Catalogue est en référence relative, et est la feuille précédente.

Donc, quand tu colle cette formule dans ta feuille Modèle facture_2, Calc en déduit qu'il doit modifier le nom de la feuille, en prenant toujours la feuille précédente, comme dans ta formule de base.

Si tu veux que ta formule recherche toujours dans la feuille Catalogue, cette référence de feuille doit être absolue, et donc être précédé du signe $ :

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHEV(A8;$CATALOGUE.$A$3:$C$20;3;1)

Chez moi, comme chez toi, le résultat est erroné, vu que la recherche du tarif sur la feuille Modèle facture_2 va rechercher le tarif en Feuille.7 et non en feuille Catalogue...


PS :
- Pour garder toute lisibilité, ne pas ré-éditer des post en changeant totalement la structure d'une question, les réponses étant alors incongrues :wink:
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

Message par isalac »

Ok, je comprends ! je l'ai changé en valeur absolue et, effectivement, mes copies sont devenues normales !!
Encore merci !
Ooo version 2.2 / windows vista
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Une dernière astuce, en n'espérant ne pas t'embrouiller :

- Si tu sélectionne une cellule contenant une formule, puis, par clic droit, copier, et toujours par clic droit, coller, la formule est actualisée avec ses valeurs relatives recalculée.

- Si tu sélectionne la-dite formule, puis Ctrl+C pour copier et Ctrl+V pour la coller, la formule apparait telle quelle, les références relatives ne sont pas recalculées.

A +
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 14:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour,

Il me semble bon de préciser que pour le Ctrl+C, il faut sélectionner préalablement la formule dans la barre de formule.

Ou bien il ya une astuce que je ne connais pas.
andré
2.2 sous Windows XP
isalac
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 14
Inscription : 23 mai 2007 13:53
Localisation : Seine et Marne

Message par isalac »

Merci...! probablement que je m'en servirais le moment venu, quand je me sentirais à l'aise avec Ooo et et mes formules !
Ooo version 2.2 / windows vista