OpenOffice, l'intox continue ?

Les dernières nouvelles du front du libre, débats et autres informations générales sur nos suites bureautiques préférées ou sur ce site, en évitant de provoquer toute polémique (troll).
Aucun support assuré ici : posez votre question dans la section appropriée.

Modérateur : Vilains modOOs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

OpenOffice, l'intox continue ?

Message par tintin »

Bonjour,

Tout est dans le titre et...dans ce lien
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
phip
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2016
Inscription : 09 juin 2010 20:13

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par phip »

Comment baliser correctement ?
AOO 4.1.4 Win10 Famille 1709
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

L'intox continue.. Oui, mais de qui ?
En février 2016, sur la liste des développeurs d'AOO, on annonce qu'il y a assez de matière première pour sortir une version 4.2. On ajoute qu'il vaudrait mieux tenir les délais, afin de ne pas subir une autre campagne de dénigrement.
Soit. Depuis, ça vivote sur la liste des développeurs, il y a des hauts, et beaucoup de bas. Apparemment, personne ne veut, ne peut prendre la responsabilité de la publication d'une version. Je ne doute pas de la complexité du process qualité pour sortir une version et de l'enjeu que cela représente.

Quelles sont les communications d'AOO sur cette nouvelle version ? Personnellement, je n'ai rien trouvé à part ce qui est relayé sur ce forum. pourtant, dixit les devs, il y a de la matière pour une version 4.2.

Comment motiver des volontaires sans communication (je sais, là aussi il faut des volontaires, c'est un peu le serpent qui se mord la queue)

Presque 7 mois plus tard, la presse se fait écho de l'état létal d'AOO. et quelques jours plus tard, un "release manager" pointe le bout de son nez et nous annonce une version 4.1.3 pour novembre et une 4.2 si la 4.1.3 est un succès.

Dire qu"AOO va bien, qu'il ne faut s’inquiéter de rien, c'est tout simplement du déni de réalité.

AOO va mal, très mal. il a accumulé un gros retard.
Cela ne préfigure pas de son futur (un peu tout de même), mais aujourd'hui, il est clairement moribond.

Donc intox, oui, je dirai, de la part de tout ceux qui ont crié « tout va très bien madame la marquise »

PS : merci au correcteur Grammalecte pour Firefox et LO qui m'a corrigé une dizaine de fautes :wink:

Espérons que ces articles, donneront un coup de fouet au projet et qu'ils nous sortiront rapidement les versions promises
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Piaf »

Bonsoir
pierre_c a écrit :AOO va mal, très mal. il a accumulé un gros retard.
Cela ne préfigure pas de son futur (un peu tout de même), mais aujourd'hui, il est clairement moribond.
Un gros retard par rapport à quoi ?
Si c'est par rapport à la course à l’échalote envers MSO, je veux bien, mais je ne suis pas sûr que vouloir faire un clone soit une preuve d'avancée.
Moribond je veux bien aussi, mais en testant diverses solutions sur les deux suites, AOO pour un moribond ne se débrouille pas mal.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Piaf a écrit :Un gros retard par rapport à quoi ?
ça, c'est un peu affaire de gout et de couleurs effectivement.
je ne parle pas de MSO, car je ne travaille pas avec, mais du concurrent direct de AOO, LO

Si l'on est administrateur de PC sous Windows serveur, on appréciera la possibilité de gérer les paramètres de Lo par GPO
Si l'on a des calculs lourds à faire avec Calc, on appréciera l'implémentation d'OpenCL
Si l'on a besoin d’échanger des documents avec d'autres suites, on appréciera l'ensemble des filtres d'importation de LO
On peut continuer la liste chacun y trouvera (ou pas) petites ou grosses fonctionnalités parmi les dizaines (centaines) implémentées

Mais, je ne crois pas que ce soit le plus important. C'est le travail de fond de LO qui semble aboutir. Après s'être attaqué à la hache au code, pour le réorganiser, le restructurer, l’homogénéiser. pour le rendre plus rapide, plus malléable, le pari semble réussi.

Mon sentiment est une très nette amélioration de la fluidité générale de la suite. Les régressions sont en baisse depuis bientôt 6 mois après un plus haut au alentour de mars 2016
De nombreux outils ont été mis en place pour tester le code, des milliers de documents sont régulièrement testés, etc.

La base de LO permet maintenant une amélioration, une vie bien plus simple du logiciel.

Mais bien sur, si l'on est satisfait de son produit, pourquoi en changer ?

Personnellement, j'ai une 205 depuis plus de 20 ans, elle fonctionne très bien, et je ne vois pas pourquoi j'en changerai. Par contre, je n'ai plus mon C64 (si je l'ai encore) mon C128 est rangé lui aussi la dernière fois que je l'ai mis en route, ça remonte à deux ou trois ans. J'ai aussi mon amiga500 et le 1200.
Vous savez qu'il y a eu une implémentation de TCP/IP pour C64 et un navigateur web pour C64 ? Il y a toujours des acharnés pour travailler sur amiga

Il n'y a pas d'avis à avoir là-dessus, chacun voit midi à sa porte, mais quelque part, si on se contente d'un logiciel qui n'évolue plus alors qu'importe la mort de son développement, non ?
Dernière modification par pierre_c le 29 sept. 2016 18:16, modifié 1 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Churay
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2668
Inscription : 30 avr. 2009 06:54
Localisation : CATALUNYA
Contact :

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Churay »

Yeap

Concernant la source citée dans l'article de développez, voilà ce qu'on trouve le fil de la discussion :
WARNING. The ApacheOpenOffice. Org site described in this exchange is a malicious site. DO NOT INVESTIGATE.
cOOordialement
---
AOO 4.0.1 W7-PRO & LO 5.1.6.2 Debian 7.8 & Ubuntu 16.04 LTS
---
F1 : ça aide...
XRay + SDK :super:
---
Quand le NOT CONFIRMED sera corrigé (OOo et LO) , je serai heureux...
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par OOotremer971 »

Bonjour,

Intox ou pas, j'ai pu entendre ce matin à la radio que Apache abandonnait le projet OpenOffice, ponctué par : "Microsoft a définitivement gagné la partie". Et aucun mot sur LibreOffice. :?

A+
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
Avatar de l’utilisateur
ThierryT
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 467
Inscription : 10 nov. 2012 18:05

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par ThierryT »

Bonsoir,

A priori, des choses continuent de bouger avec peut-être une 4.1.3 bientôt ?
https://www.mail-archive.com/dev@openof ... 28433.html
LibreOffice 6.1.3.2 x64 / AOO 4.1.5 (x86) sous Windows 8.1 (x64)
Java 8.x (x64 et x86), Firefox, Thunderbird,....

“Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.” (Confusius)
Comment baliser Résolu
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par tintin »

Bonsoir,

le mort bouge encore ? :lol:
C'est bien ce que j'avais compris lorsque j'ai envoyé ce message faisant référence à une issue qui va trouver sa solution avec la version 4.1.3.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Bonjour
tintin a écrit :Bonsoir,

le mort bouge encore ? :lol:
Cela me fait penser à la façon dont avait été clos ce sujet :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... =2&t=49019

A l'époque, on s'inquiétait déjà de la santé du projet Apache OpenOffice
Cela faisait suite à une lettre ouverte d'un ingénieur de RedHat? qui demandait de manière provocante que l'on prononce l'acte de décès de ce projet.

Je n'avais pas eu le temps de demander si la lettre de cet ingénieur n'avait pas été l'électrochoc qui avait poussé à la sortie de la version 4.1.2

Un an après, même maladresse à l'encontre de ce projet, mais cette fois-ci, c'est Apache qui en est à l'origine et peut être même réaction salutaire. Il semble bien qu'une version 4.1.3 soit sur les rails, encore qu'on ergote sur la complexité du processus de sortie d'une version même mineure. Des volontaires proposent aussi leur aide pour faire avancer ce projet.

Quoi qu'on en pense, affectivement ou pas sur l'état du projet. Quand on a besoin d'électrochocs réguliers pour obtenir des signes de vie, c'est qu'on ne va pas très bien non ?
Après, de très nombreuses personnes ont aujourd'hui une belle vie après avoir été sauvé par électrochoc. D'autres ne sont plus là
Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Piaf »

Bonjour
Toujours amateur d'anciennes débauches militaires à ce que je vois :?
Après pour dénigrer un projet, pourquoi ne pas utiliser le Forum dédié à LibO.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Piaf a écrit :Bonjour
Toujours amateur d'anciennes débauches militaires à ce que je vois :?
Après pour dénigrer un projet, pourquoi ne pas utiliser le Forum dédié à LibO.
A+
Voilà une réaction que je comprends pas
Le Forum dédié à Libo. j'imagine que l'on parle de celui qui a fermé que c'est une petite pique envers LO. M'en fiche comme de l'an 40.

Vous dîtes que je dénigre OpenOffice, Soit. Mais la question n'est pas là.

Le tableau que je brosse est-il faux ?

Si ce tableau est faux, alors argumentez pour m'en montrer les bons côtés. je n'en vois pas trop.

Si ce tableau reflète plus ou moins une triste réalité, alors serait-il tabou de le dire ?
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Piaf »

Bonsoir
pierre_c a écrit :j'imagine que l'on parle de celui qui a fermé que c'est une petite pique envers LO. M'en fiche comme de l'an 40.
Imagine moins et réfléchis plus.
  • De une ce n'est pas une pique contre LO, il y avait des intervenants d'un très bon niveau sur le Forum LibO. Et je regrette sa fermeture.
  • De deux si au lieu de t'en fiche comme de l'an 40 tu avais pris un peu de temps pour mettre tes connaissances au service de ce Forum, il n'aurait peut-être pas du fermer.
Après pour le tableau que tu brosse, la décence m'interdit de te dire ou tu peux mettre la brosse.
Pour ce qui est de l'argumentation, j'en reste à une maxime connue
Si vous n'aimez pas ça, n'en dégouttez pas les autres
Inutile d'alimenter le Troll. :twisted:
La réalité et ton opinion ne sont pas forcément la même chose et pour ce qui est du tabou, l'endroit pour déverser ta vindicte me paraît au minimum mal choisis.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

@Piaf.
Je ne crois pas vous avoir attaqué personnellement, si tel était le cas, je m'en excuse. Je ne crois pas avoir fait preuve de grossièreté non plus.
Ce dont je me fichais, ce n'était pas de la fermeture du forum, mais de la pique

A mon humble niveau j'essaye d’apporter un peu de mon temps. En remplissant des rapports de bugs, maintenant sur LO jadis sur OpenOffice. Peu c'est vrai, un peu plus d'une dizaine.
Je teste les versions, et j'essaye de remonter les problèmes rencontrés. parfois maladroitement aussi c'est vrai.
Mais oui, je ne suis jamais intervenu sur le forum de LO

Je sais très bien que n'ai qu'une opinion sur l'état de AOo, qu'elle n'est pas la vérité. J'attends de voir d'autres propos. Ils ne sont pas pas... comment dire... convaincants

Je comprends, à vous lire. qu'ici, sur un forum hébergé par Apache. Il est mal venu de décrire l'état du projet AOO si cet état n'est pas positif.

Soit, j'en prends note. Je crois que c'est une erreur, ce n'est pas en refusant de voir un problème, que le problème disparait
Pièces jointes
yeux-fermés.jpg
yeux-fermés.jpg (24.97 Kio) Consulté 11171 fois
Dernière modification par pierre_c le 29 sept. 2016 18:21, modifié 2 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Piaf »

Re
pierre_c a écrit :Je comprends, à vous lire. qu'ici, sur un forum hébergé par Apache.
Dont les intervenants essayent d'apporter des réponses quelque soit la suite utilisée.
Il est toujours plus facile d'égrainer les problèmes que de proposer des solutions.
Je vais arrêter cette discussion qui vire franchement au troll, et je ne fais pas le poids face à un professionnel de la chose.
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9340
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par tintin »

Bonjour,

Je n'ai pas ouvert ce sujet dans l'optique de voir étaler des états d'âme, mais de collationner les renseignements que vous pourriez avoir sur le sujet.

Le risque était grand d'ouvrir un troll et ça n'a pas manqué, pierre_c, déjà remarqué pour ses interventions antérieures, a ouvert le bal tel
Piaf a écrit :un professionnel de la chose.
Certes la section Nouvelles du front et tribune du libre pourrait s'appeler Boulevard du troll.
Il n'en reste pas moins que le sujet dérape.
C'est dommage.

De grâce, pierre_c, s'il vous prend l'envie de poster à nouveau sur le sujet, soyez constructif, apportez des éléments qui font avancer le sujet. Sinon, restez chez vous.
Et si le fil s'arrête là, eh bien qu'il s'arrête.

PS : Bravo Piaf
PS2 : Pour pierre_c. Avec vos 131 messages, vous devriez savoir que les pièces jointes hébergées sur des sites externes ne sont pas admises sur le forum.
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Positivons :

On doit pouvoir suivre ce que va intégrer la toute prochaine 4.1.3 (novembre) ici :
https://bz.apache.org/ooo/buglist.cgi?q ... tone=4.1.3
Pour l'instant 5 bugs :
  • Base 4.1.2 does not open Tables and Queries in Mac OSX
    Update metadata for OpenOffice 4.1.3 release
    Update python in the release branch to version 2.7.8
    Make NSIS 3.* a build requirement for building Windows installers
    Update bundled dictionaries for AOO 4.1.3 release
La liste devrait grossir rapidement
 Ajout : L'annonce de la 4.1.3 puis d'une 4.1.4
https://blogs.apache.org/OOo/entry/stop ... ason_start 
et pour la 4.2
https://bz.apache.org/ooo/buglist.cgi?q ... tone=4.2.0

Pierre
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

tintin a écrit : Je n'ai pas ouvert ce sujet dans l'optique de voir étaler des états d'âme, mais de collationner les renseignements que vous pourriez avoir sur le sujet.
Ici, un propos un peu différent de ce que l'on peut lire ailleurs. Au moins ils suivent les discussions sur les listes du projet Apache OpenOffice

Reports of OpenOffice's death have been greatly exaggerated
h**p://www.pcworld.com/article/3118832/open-so ... rated.html

Rumors of OpenOffice Demise Exaggerated
h**p://www.internetnews.com/blog/skerner/rumor ... rated.html
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Bidouille »

Rappel : nous sommes sur un forum francophone.
Il n'y a aucune plus-value à balancer des liens vers des ressources en anglais.
Qui plus est avec des articles qui n'apportent rien à ce énième troll.
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Scrat »

Bonjour.

Ce que j'ai compris des deux articles cités par Pierre_c, c'est que Apache Open Office ne veut pas mourir mais manque cruellement de développeurs, d'où l'appel aux volontaires. On ne peut pas dire que ça soit rassurant pour son avenir. Tout ceci confirme ce que je rabâche depuis des années: la scission Open Office / Libre Office provoquée par Oracle est un énorme gâchis.

A+
 Ajout : Je ne vois pas en quoi parler de ce sujet préoccupant, même en citant des sources anglophones est un nième troll. Curieuse conception d'une tribune libre... 
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Scrat a écrit :la scission Open Office / Libre Office provoquée par Oracle est un énorme gâchis.
Pour ceux qui voudraient savoir où en est la fondation qui promeut LibreOffice, le rapport annuel 2015 est téléchargeable ici :
https://blog.documentfoundation.org/blo ... port-2015/
Je ne sais pas si Apache publie un tel rapport, mais je ne peux que souhaiter la même santé à AOO pour qu'il y aie toujours une offre concurrentielle source d'émulation profitable aux utilisateurs.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Bidouille a écrit :Rappel : nous sommes sur un forum francophone.
Il n'y a aucune plus-value à balancer des liens vers des ressources en anglais.
Qui plus est avec des articles qui n'apportent rien à ce énième troll.
Je ne vous comprends décidément pas. Je ne m'explique pas votre réaction, autrement que par un a-priori négatif sur mes interventions quelles qu’en soit le contenu.

Je cite l'auteur du fil, qui dit vouloir remplir sur ce fil, les infos qu'il peut y avoir sur la fin annoncée d'OpenOffice, rumeurs déclenchée par un (malheureux) message sur la liste publique des développeurs du projet

Sur les sites, français, il y a eu quelques réactions, qui ont été relayées ici
Par contre, sur des sites anglophones, on trouve deux infos, qui contredisent l’analyse rapide de la situation.
Je trouve le premier lien très intéressant, car il reprend (et analyse) des discussions sur la lite des développeurs.

Je n'ai pas voulu résumer, ni interpréter, car comme dit plus haut, il y a ici, un a-priori négatif sur mes propos, quoi que j'écrive.

Mais non, même un simple lien, en rapport avec ce fil, sans aucun commentaire est mal venu, au prétexte que c'est une source anglophone.

Ma seule explication, est que le sujet soit éminemment passionnel et que la passion embrume la raison
Pièces jointes
Lecomte-Nouy-Porteurs-Mauvaises-Nouvelles.jpg
Dernière modification par pierre_c le 29 sept. 2016 15:40, modifié 1 fois.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Bidouille »

pierre_c a écrit :Je ne vous comprends décidément pas.
La démarche d'une traduction des liens que vous donnez aurait été préférable, voilà tout.
pierre_c a écrit :un a-priori négatif sur mes interventions quelles qu’en soit le contenu.
Vos propos sont toujours publiés si je ne m'abuse.
Même si ces derniers laissent sous-entendre systématiquement la même chose : un a priori négatif sur OpenOffice.
pierre_c a écrit :maintenant sur LO jadis sur OpenOffice.
Puisque vous n'utilisez plus ce logiciel, pourquoi venir en parler ?
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Bidouille a écrit :La démarche d'une traduction des liens que vous donnez aurait été préférable, voilà tout.
Ce n'est pas vraiment le sens de votre première réponse. J'ai expliqué pourquoi je n'avais pas résumé ces messages. Quoi que je dise, mes propos seront lus sous l'éclairage de l'opinion négative que vous vous faites de moi. Que chacun lise et commente.
Bidouille a écrit : Même si ces derniers laissent sous-entendre systématiquement la même chose : un a priori négatif sur OpenOffice.
Je crains que vous ne confondiez message et messager. J'essaye d'être neutre, mais de relater les faits. Oui le message est négatif sur OpenOffice, je ne crois pas que ce soit affaire d'interprétation.
Et cela ne m'empêche pas d'avoir un avis bien moins négatif sur OpenOffice, et en particulier de regretter sa léthargie, car je préférai le mode de publication des versions d'OOo et sa stabilité. Le sujet est complexe, ce serait trop dans débattre ici, mais je suis disponible en MP ou sur un autre fil
Bidouille a écrit : Puisque vous n'utilisez plus ce logiciel, pourquoi venir en parler ?
Tout simplement parce que j'utilise encore OpenOffice, pour lire mes diaporamas en cours par exemple, LO devenant de plus en plus lent au fur et à mesure que l'on avance dans le diaporama. C'est bizarre tout de même, et puis les animations de LO, des textes qui bougent par exemple font tout simplement pitié avec LO

C'est assez déroutant, on en arrive à ça :
- une version de LO pour travailler, ça bug, ça plante, mais l'interface a évolué elle est plus conviviale. rien que le "dupliquer" une diapo un un plus qui, quand on y a pris gout, est devenu indispensable (ça dépend du type de travail que l'on fait)
- une version de d'AOO, pour lire les diaporama, qui est stable
- et des fois, une version en développement de LO, qui a des bugs corrigés de l'autre version de LO, mais qui en a de nouveaux... :fou:
Des fois, je me dis que j'ai eu tort de passer à LO, qui m'embarque dans une suite de versions qui ajoutent des fonctions, des bugs, en retire etc... plutôt de rester avec un truc qui faisait le boulot
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Bidouille »

pierre_c a écrit :Ce n'est pas vraiment le sens de votre première réponse.
Dans ma 1ere réponse, il y a écrit :Rappel : nous sommes sur un forum francophone.
pierre_c a écrit :Oui le message est négatif sur OpenOffice, je ne crois pas que ce soit affaire d'interprétation.
Et bien si car pour moi, le projet avance mais sur un autre rythme.
D'ailleurs, vous le résumez très bien :
pierre_c a écrit :une version de d'AOO, [...] qui est stable
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Bidouille a écrit : Et bien si car pour moi, le projet avance mais sur un autre rythme.
Et bien soit, nos opinons divergent ici. L'avenir nous dira, qui de nous deux est dans le vrai. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je pense interpréter les faits sans a-priori pour ou contre AOO. je ne sais pas comment vous faites, pour affirmer savoir ce que je pense.

Cela dit, je reste convaincu, que le billet de l'ingénieur de Redhat, il y a un an, puis dernièrement l'intervention jugée malheureuse sur le liste des devs d'AOO n’aura finalement pas été une si mauvaise chose pour le projet.
Après le billet de l'ingé, une version 4.1.2 est sortie, et maintenant, le billet sur la liste des devs a mis sur les rails une version 4.1.3, des volontaires ont rejoint le projet pour lui redonner du souffle. une version 4.1.4 doit suivre.
On verra si ça ira jusqu'à la version 4.2 ou 5 en début 2017. souhaitons-le

J'ai essayé plusieurs fois de revenir à AOO, mais j'utilise essentiellement les polices graphites, (mauvaise idée, clairement, mais maintenant que j'ai des centaines de documents sous ce format...). Mais les versions 4.x d'AOO ne les supportaient pas.
j'ai téléchargé la version 4.2 de développement, et ça fonctionnait bien. très bien même. Du coup, je la garde pour mes diaporamas. Par contre, les deux interfaces sont maintenant assez différentes, et les habitudes se prennent vite, je préfère travailler avec LO. De plus, AOO ne supporte pas les grandes résolution pour les diaporama
LO supporte les grandes résolution... en mode OpenGL... qui est incompatible avec les polices graphites.

Voilà qui résume bien la situation non ?
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Scrat »

Pierre_c est sans doute capable de se défendre tout seul, mais les réponses qui lui sont faites me font bondir. Je ne comprends pas pourquoi le fait d'émettre un avis quelque peu négatif sur Open Office et de s'interroger sur son avenir suscite tant de réactions désagréables, pour ne pas dire plus quand se fait traiter de troll celui qui a un avis contraire à la pensée unique qui seule semble admise sur ce forum. Si c'est le cas, autant supprimer cette rubrique Tribune et ne conserver que les rubriques d'aide aux utilisateurs. :evil:

Le sujet initié par tintin fait état de rumeurs d'abandon de Open Office. C'est bien un développeur de Open Office qui a évoqué ce que pourrait son abandon, si je ne me trompe ? Alors pourquoi ne pourrait-on pas en débattre sereinement ? Dire à un interlocuteur qu'il a un a priori défavorable vis à vis de Open Office dès qu'il a un avis négatif est une preuve de plus qu'ici, on n'admet pas la critique.

Eh bien sans avoir d'a priori défavorable sur une suite bureautique que j'ai longuement utilisée avant de passer à la concurrente, je soutiens que la branche 41x de Open Office n'est pas saine: j'ai eu trop de déboires non résolus par les rares mises à jour successives jusqu'à la 412, et il suffit de fouiller un peu dans le forum pour se rendre compte que quelques utilisateurs (dont moi) ont rencontré des problèmes qui n'ont pu être résolus que par retour à une version antérieure... ou passage à Libre Office. Donc, pour moi, Open Office ne va pas bien. Pour preuve, je cite un extrait d'un message de Jim Jagielski sur la liste des développeurs:
Jim Jagielski a écrit :The current status-quo is untenable and unacceptable. Change
needs to happen.
Jim Jagielski est-il un troll ?

Au fait, excusez moi de ne pas faire la démarche de traduire, mais ça me parait tellement évident. :mrgreen:

Ce qui m'amène au point suivant: nous sommes sur un forum francophone, c'est entendu. Mais en quoi cela nous interdit-il de montrer sur ce qui se dit sur des sites anglophones ? Dois-je rappeler que l'anglais est la langue de communication des projets internationaux, dont Open Office et Libre Office? Rester dans sa petite sphère francophone en disant que tout va très bien Madame la Marquise dénote une certaine étroitesse de vue.

Cela dit, je souhaite que Open Office survive, car comme l'a dit jeanmimi, une émulation entre les deux suites concurrentes ne peut être que bénéfique, encore que je serais plutôt partisan d'une fusion.

A+
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par Dude »

Salut,
Scrat a écrit :Jim Jagielski est-il un troll ?
Non, Jagielski est effectivement un des membres fondateurs d'Apache.
Mais il ne participe pas au développement d'OpenOffice.
Le propos que tu cites fait partie d'une longue discussion qui a eu comme point de départ (je résume) :
Apache doit rendre le code d'OpenOffice à une autre entité comme celle qui gère LibreOffice.
Donc le status quo dont il parle c'est d'abord sur cette énième polémique.
En gros, certains ont pris au pied-de-la-lettre, le message de Dennis Hamilton qui ne lançait pas un plan mais faisait une simple hypothèse.

Pour le reste, si vous avez des dysfonctionnements avec OpenOffice, il convient :
  1. d'ouvrir un rapport de bogue
  2. s'il existe, il faut voter et le commenter afin qu'il soit relancé
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Bidouille a écrit : Vos propos sont toujours publiés si je ne m'abuse.
Même si ces derniers laissent sous-entendre systématiquement la même chose : un a priori négatif sur OpenOffice.
Mes propos sont publiés certes, mais je me fais quasiment insulter.
Imagine moins et réfléchis plus.
Après pour le tableau que tu brosse, la décence m'interdit de te dire ou tu peux mettre la brosse.
l'endroit pour déverser ta vindicte
Ces propos-là semblent parfaitement tolérés, ils sont même encouragés. Pourtant Je n'ai jamais insulté qui que ce soit ou fait preuve de grossièreté.

Mon seul crime, craindre pour la pérennité de la suite, car je la trouve dans un état critique. Tenter Faire partager cette crainte, ici, car je pense que pour y remédier, il faut commencer par prendre conscience du danger existant.
Je comprends très bien que d'autre personnes ne partagent pas ce point de vue, et peut-être qu'elles craignent que dévoiler l'état léthargique de la suite ait un effet amplificateur et négatif, et qu'il vaut mieux ne pas trop en parler et laisser les développeurs régler ce problème. Bref donner du temps au temps.

L'argument qui m'est renvoyé "si vous n'aimez pas, n'en dégoutez pas les autres" est ubuesque. Il n'est pas question d'aimer ou de ne pas aimer, mais de décrire. Quand on dit qu'il pleut, ça n'a rien a voir avec aimer ou ne pas aimer la pluie. Et si certaines personnes frissonnent en entendant le mot, pluie, est-ce à moi de me taire, ou à l'autre de quitter la conversation ?

Mais nous sommes ici sur ce qui se nomme une "tribune libre" ou chacun peut s'exprimer, à condition de respecter les règles élémentaires de la courtoisie. Je crois le faire, et si tel n'est pas le cas, qu'on me le fasse remarquer. J'avoue que parfois, ça me démange de répondre sur le même ton que mes contradicteurs.
Je n'ai pas initié ce sujet, d'ailleurs, je n'aurais pas remarqué l'info s'il elle n'avait pas été relayée sur ce forum.

Pour en revenir à la censure, oui, mes propos sont publiés, mais les liens que j'ai donnés, par exemple, ont été cassés. Alors qu'ils répondaient parfaitement au sujet de ce fil, à savoir si l'intox continuait. Et ces liens montraient que sur des sites anglophones, par exemple, on donnait un autre son de cloche.
Ces liens pointent vers des sites anglophones, c'est vrai, mais :
- d'autres liens pointant vers des sites anglophones, sur ce fils n'ont pas été cassés.
- je n'ai vu nulle part, dans la charte du forum, qu'il soit explicitement demandé mettre des liens uniquement francophones, ou qu'il faille traduire/résumer en français les liens non francophones.

Ma contribution, sur ce fil, en réponse à "l'intox continue ?" est donc :
Qui fait de l'intox ? la question mérite d'être posée quand on voit que certains, bien plus compétents que moi s’alarment de la léthargie d'OpenOffice et d'autres nous disent que tout va bien.
Et puis, sur le net non, il n'y a pas qu'un relais d'une seule vision du problème, même s'il faut aller sur des sites anglophones pour le voir.

Accessoirement, je demande si de tels déboires, n'ont pas un effet bénéfique pour AOO, en forçant une réaction des devs, qui sortent une nouvelle version d'AOO au moment ou le net s'enflamme (il y a un an et en ce moment).

Très sincèrement, je ne vois pas en quoi, c'est du trollage immonde. Ensuite, face aux attaques, pour ne pas dire agressions, je m'explique et/ou je me défends

je dis souvent que l'on ne peut être jugé correctement que par autrui. Le travail d'introspection étant par nature difficile. Ainsi, lorsque plusieurs intervenants, qui sont par ailleurs des contributeurs actifs, respectés et de qualité me traitent d'immonde troll. Alors je me dis, que oui, mes interventions, sont celles d'un troll...
Bigre, je ne comprends pas pourquoi, mais je l'accepte. Merci à l’intervention de Scrat qui rééquilibre un peu la donne.
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Avatar de l’utilisateur
pierre_c
Membre cOOnfirmé
Membre cOOnfirmé
Messages : 221
Inscription : 19 juil. 2007 14:28

Re: OpenOffice, l'intox continue ?

Message par pierre_c »

Je reprends ici mes propos
Accessoirement, je demande si de tels déboires, n'ont pas un effet bénéfique pour AOO, en forçant une réaction des devs, qui sortent une nouvelle version d'AOO au moment ou le net s'enflamme (il y a un an et en ce moment).
Si l'on suit l'activité de la liste des développeurs :
http://markmail.org/search/list:org.apa ... or.ooo-dev

l'activité de cette liste, c'est un peu l'électrocardiogramme d'un projet :
Activité devs list
Activité devs list
On voit bien que l’activité de cette liste en aout 2015 est à 0. C'est à ce moment que l'ingénieur de redHat décrète la mort d'OpenOffice et demande le transfert des liens d'OpenOffice vers LO

Intox ? non. Provocation, maladresse,oui, car si l'objectif de RedHat était d'achever le moribond, l'effet a été l'inverse. L'activité de la liste repart et une version 4.1.2 sort dans la foulée

Puis ça redescend, jusqu'au billet arrivant sur la liste devs d'OpenOffice. et rebelote, l'activité repart à la hausse et une version 4.1.3 sort un an plus tard donc

Intox (sujet de fil ?) toujours pas la pente est clairement dangereuse. Mais même effet salvateur.

Dans la foulée, on nous annonce une version 4.1.4 pour décembre 2016 et une version 4.2 pour début 2017

La version 4.1.4 semble repoussée à 2017, à une date à définir

https://wiki.openoffice.org/wiki/Product_Release

La liste des nouveautés (en cours d'écriture) ici :

https://cwiki.apache.org/confluence/dis ... RS/Roadmap

Bref, ce n'est toujours pas la grande forme, mais ça poursuit son chemin.

À noter qu'une base d'utilisateurs est toujours présente, avec plus de 7 millions de téléchargements de la version 4.1.3
Windows 10 x64 LibreOffice 7.1.7.1 x64
En fait généralement, la dernière version de LO, si elle n'est pas trop buguée
Répondre