[Résolu] Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Discussions à propos du traitement de textes Writer mais également sur l'éditeur HTML.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

MKISSINE
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2016 09:29

[Résolu] Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par MKISSINE »


La modération vous a écrit: :alerte: Le titre de votre question n'est pas assez explicite ou ne reflète pas le problème que vous décrivez :
<Format "poème">
Nous l'avons donc modifié. En effet, lors d'une recherche, ce sujet risquait de passer inaperçu et donc de ne pas aider d'autres personnes ayant le même problème que vous.

Bonjour,

Dans cet exemple :

C’est la mort ! Tout est de sa faute !
Elle gâche notre plaisir :
Ce qu’on possède, elle nous l’ôte
Et nous perdons notre avenir !

C’est la guerre ! Elle est si jalouse
De nos tables et de nos lits,
De nos jardins, de nos pelouses,
De notre argent, de nos petits !

Le texte est aligné à gauche, et le format de paragraphe choisit un espacement de 0.40 cm après. Je à la ligne avec (maj entr) et (entr) pour séparer les quatrains. OK. Mon souci est que j'aimerais avoir la première lettre de chaque ligne systématiquement en majuscule. Est-ce possible ? (Autrement qu'en modifiant le réglage d'espacement du paragraphe à 0 et en faisant un saut de ligne).
Merci par avance
MK
Dernière modification par Bidouille le 17 oct. 2017 17:26, modifié 5 fois.
Raison : Titre modifié pour compréhension + Balisage
LIbre Office 5.1.4.2. sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
tintin
GourOOu
GourOOu
Messages : 9341
Inscription : 18 juil. 2008 17:29
Localisation : F-Oise + F-Savoie

Re: Format "poème"

Message par tintin »

Bonjour et bienvenue,

Voir Outils Autocorrection onglet Options puis cocher les deux cases "Majuscule en début de phrase"
Capture d’écran 2016-08-18 à 10.12.45.png
AOO 4.1.15 et LibO stable 7.6.5 / macOS Intel 13.6.5 Ventura
Adoptium-temurinJDK-jre_1.8.0_402 / Firefox/Safari/Thunderbird /Time Machine+cloneCCC
Tutoriels du forum pour macOS
Pour sauvegarder vos documents c'est ceinture ET bretelles
MKISSINE
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2016 09:29

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque début de ligne

Message par MKISSINE »

Merci Tintin, mais l'option d'autocorrection ne change rien, parce qu'il ne s'agit pas seulement de la majuscule au début de la phrase mais de celle que j'aimerais avoir au début de chaque ligne...

C’est la mort ! Tout est de sa faute !
Elle gâche notre plaisir :
ce qu’on possède, elle nous l’ôte
Et nous perdons notre avenir !

C’est la guerre ! Elle est si jalouse
de nos tables et de nos lits,
De nos jardins, de nos pelouses,
De notre argent, de nos petits !

En tapant "au km" le texte avec (maj entr) entre les lignes, j'ai des minuscules (lignes 3 et 5, dans l'exemple)
LIbre Office 5.1.4.2. sous Windows 7
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque début de ligne

Message par Scrat »

Bonjour.

Il vous suffit d'utiliser un style personnalisé dérivé d'un style de titre, par exemple Titre1: d'abord, dans l'onglet Gestionnaire, veillez à ce que ce style soit suivit par le même style (par défaut, le style Titre1 est suivi du style Corps de Texte), ensuite, dans Retraits et espacements, ajuster l'espace au-dessus et au dessous du titre. Veillez aussi à ce que la numérotation soit désactivée (en principe, elle est désactivée par défaut).

Lorsque vous écrirez votre poème sans vous préoccuper des majuscules, il vous suffira de terminer chaque vers par la touche Entrer et le vers que vous venez d'écrire prendra automatiquement une majuscule, qu'il soit ou non en début de phrase. Si vous utilisez Maj+Entrer pour séparer les vers, ça ne marchera pas. Vous serez donc obligé de séparer les quatrains en tapant deux fois sur la touche Entrer pour créer un paragraphe vide.

Autre solution plus élégante pour séparer les quatrains, toujours en personnalisant un style de titre: créer un style Premier vers avec un espace au-dessus, ce style étant suivi du style Vers courant sans espace au-dessus, ce dernier étant suivi du style de même nom.
 Ajout : Apparemment, cette méthode ne marche pas si bien que ça, désolé. Je persiste à croire que c'est dans cette voie qu'il faut chercher mais il y a des subtilités qui m'échappent. A suivre... 
A+
Dernière modification par Scrat le 18 août 2016 19:53, modifié 1 fois.
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Tu peux tester une autre possibilité.
Sélectionner tout le texte entré au km,
puis Format > Modifier la casse > Casse de la phrase
Pièces jointes
Forcer une majuscule en début de phrase.jpg
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Scrat
HédOOniste
HédOOniste
Messages : 2051
Inscription : 06 juin 2014 12:39

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par Scrat »

Bonsoir.

Ma solution à partir du style Titre 1 semble fonctionner, mais elle ne fonctionne plus quand j'utilise un style personnalisé dérivé du style Titre 1. Comprends pas! :marto:

J'abandonne les styles de titres et je propose donc une autre solution basée à la fois sur les styles de paragraphe et sur la modification de casse proposée par jeanmimi. C'est un peu laborieux mais ça fonctionne. Voir l'exemple joint.

1) A partir du style de paragraphe standard (ou style par défaut), je crée 4 nouveaux styles:
- style Vers 1 suivi du style Vers 2
- style Vers 2 suivi du style Vers 3
- style Vers 3 suivi du style Vers 4
- style Vers 4 suivi du style Vers 1

Les trois premiers styles sont identiques, avec un espacement nul au-dessus du paragraphe et un espacement de 0,40 cm au dessous.
Le style Vers 4 diffère des trois premiers par la largeur de l'espace au dessous que j'ai passée à 0,80 cm, et il est suivi d'un style Vers 1.

2) J'écris le poème en commençant sur un paragraphe de style Vers 1 et sans mettre de majuscule au début de chaque vers. Chaque vers se termine par la touche Entrer et correspond donc à un paragraphe. Le vers suivant change donc automatiquement de style avec retour au style Vers 1 tous les quatre vers. Avec l'utilisation de ces quatre styles précédemment définis, les vers sont automatiquement séparés de 0,40 cm et tous les quatre vers, l'espacement est de 0,80 cm. Les quatrains sont ainsi parfaitement matérialisés.

L'autocorrection, activée pendant la frappe, met automatiquement une majuscule en début de phrase, mais pas systématiquement en début de vers: si un vers complète la phrase commencée au vers précédent, l'autocorrection ne met pas de majuscule. On note aussi que lorsque la phrase commence par "c'est", l'autocorrection ne met pas la majuscule! Voir le début de l'exemple joint.

3) Je sélectionne tout le poème, je fais un clic droit->Modifier la casse->casse de phrase, et le premier caractère de chaque vers passe en majuscule. :bravo:

A noter que la modification de casse ne fonctionne plus si les vers sont séparés par Maj + Entrer: pour que ça fonctionne, il faut que chaque vers corresponde à un paragraphe entier.

Note: j'ai également essayé d'activer les lettrines dans un style de paragraphe, mais la lettrine doit au moins couvrir deux lignes: si la paragraphe est trop court et ne couvre qu'une ligne, la lettrine est désactivée! Dommage, car c'était la solution la plus simple.

A+
Pièces jointes
Poeme.odt
Essai de poème avec styles de paragraphe pour gérer les espacements + modification manuelle de la casse de phrase
(11.82 Kio) Téléchargé 87 fois
Ne contribue plus au forum
Avatar de l’utilisateur
OOotremer971
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2744
Inscription : 16 avr. 2010 15:31

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par OOotremer971 »

Bonjour à tous,

Une autre solution consiste à insérer un tableau d'une colonne, sans bordures. De cette façon la majuscule se met d'office en début de ligne, et la séparation entre deux quatrains se fait en laissant une ligne vide

Dans Writer :
MKISSINE.png
MKISSINE.png (14.01 Kio) Consulté 4407 fois
Aperçu avant impession :
MKISSINE2.png
MKISSINE2.png (12.12 Kio) Consulté 4407 fois
En principe, toujours à jour des dernières versions dites stables
AOO
LibreOffice
Debian 10 et 11
MKISSINE
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2016 09:29

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par MKISSINE »

Merci à vous tous.

L'utilisation d'un tableau, oui... mais ça revient à passer à la ligne avec entr, pour la majuscule ; et, problème supplémentaire : ça supprime la numérotation des lignes dont j'ai besoin par ailleurs et surtout ça fige davantage la mise en page, l'espacement vertical.
L'option des styles de titre ne convient pas a priori à cause de la table des matières ; je vais tout de même tester.

Super, vos nombreuses réponses, vraiment.
LIbre Office 5.1.4.2. sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Hubert Lambert
SuppOOrter
SuppOOrter
Messages : 1214
Inscription : 06 avr. 2016 09:26

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par Hubert Lambert »

Bonjour,

Une autre solution encore :
- ouvrir le dialogue Recherche & remplacement (ctrl+H)
- cocher "expressions régulières" dans les "autres options"
- rechercher ^.|\n. (soit toutes les premières lettres)
- -> Tout rechercher
- clic-droit sur la sélection -> Caractère... -> Effet de caractère -> Majuscule
mkissine.png
Pour la suite, il est possible d'enregistrer la séquence d'actions et de l'affecter à un raccourci clavier.

Cordialement.
AOOo 4.1.7 sur Win10
AOOo 4.1.x sur Linux Mint
LibreOffice 5.x/6.x sur Linux Mint
--
| « Nos défauts devraient nous donner une qualité : l'indulgence pour les défauts des autres » (Rivarol)
MKISSINE
Fraîchement OOthentifié
Messages : 8
Inscription : 26 juil. 2016 09:29

Re: Format "poème" : Majuscule à chaque ligne

Message par MKISSINE »

Super !
C'est exactement ce qu'il me fallait pour corriger les minuscules en début de ligne ! Merci Hubert
et bravo !
LIbre Office 5.1.4.2. sous Windows 7
Verrouillé