[Résolu][Writer] Export PDF avec boutons liés à des macros

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
julienViala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2016 12:28

[Résolu][Writer] Export PDF avec boutons liés à des macros

Message par julienViala »


La modération vous a écrit: Pour la bonne tenue de ce forum, veillez à respecter la syntaxe des balises (première lettre en majuscule puis le reste en minuscules, le tout entre crochets). [Writer] et non [WRITER].

Bonjour,

J'ai un document que l'on peut définir d'index. Je souhaite que celui ci puisse renvoyer sur un autre document (pdf) à un endroit précis. Donc dans ce document cible j'ai bien ajouté les repères de textes, les ais biens exportés lors du passage en pdf et tout. Donc après l'exports j'arrive bien a les atteindres comme il faut (J'utilise SumatraPDF pour pouvoir les atteindre avec des lignes de commandes). Donc pour ma part je pense que le fichier cible est bien conçu.
Revenons en au fichier Index:
Je n'ai pas réussis à créer un hyperlien vers ce fichier en spécifiant le repère de texte. Dans la boite de dialogue, apres avoir spécifié le document cible il me propose de faire des liens sur les pages (diapos) mais ne détecte pas les repères de textes ..
Donc deuxieme idée, je crée des macros executant des lignes de commandes :

Code : Tout sélectionner

Sub Proprietes
	Shell("D:/@DU/SumatraPDF.exe D:/@DU/du_ViewSmf_traitement.pdf -named-dest Proprietes -reuse-instance")
End Sub
Je lies ces macros à des boutons à l'aide des évenements et tout fonctionne parfaitement ! J'enregistre mes macros dans mon document.
J'exporte mon document au format PDF, je vérifie qu'il n'y ai rien à sélectionner pour faire suivre les boutons et je valide.
La est tout le problème, dans mon PDF les boutons ne fonctionnent pas. Avec Sumatra je ne peux pas cliquer dessus et avec Adobe je peux (apparement) mais il n'effectue pas la macro .. Ai-je raté quelque chose lors de la création ou de l'export ou encore est ce impossible ?

Merci de votre aide, bonne journée
Dernière modification par julienViala le 15 avr. 2016 08:33, modifié 3 fois.
Libre Office 5.0.5.2 sous Windows 8.1
bm92
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 2562
Inscription : 26 nov. 2005 13:42

Re: [Writer] Export de bouton liés a des macros

Message par bm92 »

Bonjour,
Le langage Basic d'OpenOffice et l'API OpenOffice sont prévus pour OpenOffice. Un document PDF n'est pas un document OpenOffice.
Donc les macros ne peuvent pas fonctionner dans un PDF.

Par contre, depuis un document OpenOffice Writer on peut faire un lien vers un repère de texte dans un autre document OpenOffice, sans macro. Même si les deux documents sont en lecture seule.
Et depuis un document Writer en lecture seule, un bouton peut déclencher une macro, si la configuration de sécurité des macros le permet.
Evidemment l'utilisateur doit avoir installé OpenOffice/LibreOffice.
Bernard

OpenOffice.org 1.1.5 fr / Apache OpenOffice 4.1.1 / LibreOffice 5.0.5.2 (X64)
MS-Windows 7 SP1 64bits Familial
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Writer] Export de bouton liés a des macros

Message par Dude »

Salut,
julienViala a écrit :et avec Adobe je peux (apparement) mais il n'effectue pas la macro
Et encore heureux que l'exécution ne soit pas automatique.
Adobe est déjà une passoire à virus, inutile d'en rajouter.

La question passe régulièrement sur ce même sujet.
On ne peut pas automatiser un formulaire PDF qui serait : Tout cela oblige à avoir du Javascript et fait l'objet d'une demande d'amélioration avec 21 voix à ce jour.

Faut voter !
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
julienViala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2016 12:28

Re: [Writer] Export de bouton liés a des macros

Message par julienViala »

Bonjour,

Déjà merci de vos réponses ! Bon donc j’essaie un truc qui marchera pas, j'aurais pu continuer comme ça pendant longtemps .. :fou:
Est ce que ma première idée (avec les liens hypertexte) peux marcher ? Y a t-il une façon de pointer vers un endroit précis dans un pdf ? Et bien sur il faudrait que l’hyperlien continue de fonctionner quand il sera exporté .. Sinon existe t-il une autre alternative ?

Encore merci et bonne soirée ! :super:
Libre Office 5.0.5.2 sous Windows 8.1
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25184
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Re: [Writer] Export de bouton liés a des macros

Message par Dude »

julienViala a écrit :Y a t-il une façon de pointer vers un endroit précis dans un pdf ?
Un hyperlien fonctionne dès lors qu'il pointe vers :
  1. une page de ce même PDF
  2. un document externe avec une URL valide (http(s) ou ftp)
Pour le [2], le lecteur PDF affiche un avertissement de sécurité qu'il est possible de mémoriser :
_no_problemo.png
Bref, aucun besoin de macro pour ce type d'action.

Merci d'ajouter [Résolu] au début du titre de ton 1er message sans oublier de cocher la case de l'icône de sujet (le V vert).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
julienViala
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 13 avr. 2016 12:28

Re: [Writer] Export PDF avec boutons liés à des macros

Message par julienViala »

Bonjour,

Merci pour la réponse, je vais m'organiser autrement du coup !

Bonne journée
Libre Office 5.0.5.2 sous Windows 8.1