[Résolu] Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Discussions sur le module de dessin de Draw.

Modérateur : Vilains modOOs

CC3535
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2016 00:29

[Résolu] Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Message par CC3535 »

Bonjour,
J'ai fait mes plans pour mon permis de construire sous Draw, mais lors de l'impression (au format A3) je m’aperçois que les mesures ne sont pas correctes.
Les cotations m'indiquent la valeur souhaitée, mais en mesurant à la règle, sur le papier, il y a à chaque fois 1,2 voir 3mm de différence (en moins sur le papier).
J'ai mis sur open office des marges de 1, sur plusieurs pages j'ai dessiné au delà des marges. Je pensais que cela venait de là, mais même sur celle où je n'ai pas dépassé, les mesures sont incorrectes.
Je vous remercie de m'apporter vos lumières car là je ne vois pas!!!
Echelle 100%, j'ai bien pensé aux options d'impressions, mais je vais dans une boutique pour pouvoir imprimer en A3, et j 'aimerais être sûre que le problème ne vienne pas de mes réglages!
Merci pour votre aide!
OPENOFFICE 4.1.2 sous WINDOWS 8
CC3535
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2016 00:29

Re: Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Message par CC3535 »

petite précision: j'imprime le pdf
OPENOFFICE 4.1.2 sous WINDOWS 8
Avatar de l’utilisateur
Michel JANZEF
ManitOOu
ManitOOu
Messages : 3449
Inscription : 12 janv. 2006 11:04

Re: Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Message par Michel JANZEF »

Bonjour,
Que ce soit avec AOo ou LibO, je reproduis le problème.
Un rectangle de 10 x 15 cm fait les bonnes dimensions en impression à partir du logiciel sur lequel il est créé alors qu'il ne fait plus que 9,8 x 14,7 en impression pdf.
Il faut peut-être voir s'il est possible d'exporter dans un format autre.
AOo 4.1.15 et LibO 7.6.5.2 (x64) - Windows 10 Famille 22H2 (19045.3693) 64 bits
Avatar de l’utilisateur
jf.l
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 474
Inscription : 18 mai 2010 20:49

Re: Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Message par jf.l »

Bonjour
Je connais plusieurs lecteurs PDF qui adaptent automatiquement les proportions des documents pour s'assurer que cela tienne dans la zone imprimable de l'imprimante. Les mesures sont assez conservatrices, en général en deçà des capacités de l'appareil.
Souvent l'option Conserver le réglage est coché par défaut, et le lecteur PDF ne repose pas la question si on a confirmé. C'est tout à fait satisfaisant si on ne souhaite que la conservation des proportions, mais si on tient à l'exactitude des mesures...
Je vous invite à vérifier les options du lecteur PDF et les ajuster si nécessaire. Si cela n'apporte pas de solution, vérifier avec un nouveau document si le problème se reproduit avec 1) une autre imprimante, 2) un autre lecteur PDF.
Cordialement,
JF.L
Linux Mint 21.1 x64 + LibO 7.3.1 / LibO 7.1.1 + W10 x64
CC3535
Fraîchement OOthentifié
Messages : 3
Inscription : 05 févr. 2016 00:29

Re: Mesures incorrectes à l'impression (plans)

Message par CC3535 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Alors j'ai imprimé sans passer par le pdf, et la dame du magasin de photocopies a fait quelques réglages sur les propriétés de l'imprimante.
Et toutes les mesures étaient bonnes. Elle m'a confirmé que cela venait du lecteur pdf.
Donc c'était bien ça...
Bonne journée
OPENOFFICE 4.1.2 sous WINDOWS 8
Répondre