[Issue] OLE AutoCAD

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
ymulleneers
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 104
Inscription : 02 janv. 2007 13:05

[Issue] OLE AutoCAD

Message par ymulleneers »

Bonjour,

Je désire me passer de Microsoft Office dans les stations de dessin. Néanmoins, et voici le problème, mes clients et moi avons et allons certainement utiliser abondamment le système de liens pour les tableaux.

:?: Comment faire pour utiliser OpenOffice Calc comme éditeur de ces liens en format identique à MSExell en lieu et place de l'éditeur, haï et maudit, de mes clients? Je pense qu'il serait difficile de faire installer OpenOffice par ceux-ci, nuls en matière d'interopérabilité et de toutes les façons prêt à payer n'importe quoi.

:arrow: Il est de toute façon possible d'utiliser des liens extérieurs mais comment le faire avec un lien intérieur?

On pourrait élargir la question pour choisir son éditeur de tableaux.
Dernière modification par ymulleneers le 24 avr. 2007 18:34, modifié 1 fois.
OO2.2 sous Windows XP ou Ubuntu 7.04 à 10.04, OOo 3.1
Pour les gens sérieux, OOo est meilleur que MSO, c'est cruel mais il faudra s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16960
Inscription : 03 mars 2006 16:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Tu demandes :
OpenOffice Calc comme éditeur
Sauf, si je n'ai pas compris, les ouvertures de OOo Calc se paramètrent dans Windows par l'option des Fichiers.

Je n'ai pas compris ta question sur les liens intérieurs. Peux tu préciser ce que tu veux dire par :
Il est de toute façon possible d'utiliser des liens extérieurs mais comment le faire avec un lien intérieur
LibreOffice : Version : 24.2 (x64)(12 avril 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir,

Si par lien intérieur, tu entends accès à une plage déterminée, tu peux le faire par des hyperliens.

Tout comme jeanmimi, je pense que maintenant que la base de ta question est posée, ce serait bien que tu développes...
ymulleneers
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 104
Inscription : 02 janv. 2007 13:05

Message par ymulleneers »

Vous me voyez désolée de ne pas m'être bien exprimé, reprenons :

Les liens OLE sont des liens d'une application à l'autre c'est-à-dire qu'il est possible d'incorporer un document à l'extension xls (Application Excel) dans le document à l'extension dwg (Application AutoCAD). MAIS il est nécessaire d'installer l'application Excel en plus de l'application AutoCAD pour lire et éditer le document. :( Moi, je ne veut pas utiliser l'application Excell (pour le moment je suis bien obligé...) mais seulement AutoCAD.

Pour solutionner mon problème, je me dit
1) j'ai du xls dans mon dwg.
2) cet xls est éditable par OpenOffice.

Seulement, lorsque MSOffice n'est pas installé AutoCAd fait une erreur lorsque on utilise (bouton droit sur la table)\OLE\Editer et le document Excel incorporé au fichier dwg ne peut pas être édité du tout.

Dans le cas d'un lien avec un fichier extérieur, ce fichier extérieur pointé par le lien possède une extension xls et peut être ouvert avec OpenOffice.
OO2.2 sous Windows XP ou Ubuntu 7.04 à 10.04, OOo 3.1
Pour les gens sérieux, OOo est meilleur que MSO, c'est cruel mais il faudra s'y faire...
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9629
Inscription : 18 sept. 2006 09:40
Localisation : France

Message par Jeff »

ça me rappelle un autre fil de discussion ( http://user.services.openoffice.org/fr/ ... .html+calc ), où l'on a pas trouvé la solution, pour ouvrir un tableau dans un fichier xls par Calc à partir de Word, alors que sous Writer pas de problème.

Par contre, Autocad peut-il enregistrer en format DXF ? Car à ce moment Drawn peut ouvrir ce type de fichier ; je ne sais pas si ensuite Calc peut accéder au tableau par contre...maintenant, pour ouvrir directement Calc à partir d'Autocad, il faudrait peut-être s'adresser à l'éditeur de ce dernier...

Pour en savoir plus sur le format DXF : http://fr.wikipedia.org/wiki/DXF
ymulleneers
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 104
Inscription : 02 janv. 2007 13:05

Message par ymulleneers »

Je suis content d'apprendre que je ne suis pas le premier à me poser la question... Je vais analyser tous cela, ca risque de prendre un temps certains...
OO2.2 sous Windows XP ou Ubuntu 7.04 à 10.04, OOo 3.1
Pour les gens sérieux, OOo est meilleur que MSO, c'est cruel mais il faudra s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

Il faudrait également voter pour la demande d'amélioration visant à supporter le format DWG :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=69714

3 voix à ce jour


8)
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ymulleneers
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 104
Inscription : 02 janv. 2007 13:05

Message par ymulleneers »

Dude a écrit :Il faudrait également voter pour la demande d'amélioration visant à supporter le format DWG :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=69714

3 voix à ce jour


8)
Oui, bonne idée, mais cela semble vraiment très difficile d'importer un format propriétaire. Autodesk, société monopolistique (qui est à la CAD, ce que Microsoft à d'autres marchés), refuse obstinément et tiens en haine le fait que d'autres utilisent le format dwg en opensource et surtout sans leur payer un maximum de royalties (là, j'interprète mais j'ai déjà vu un site fermé pour cette raison.) Ce serait beaucoup plus facile de capter les requêtes OLE et de les dévier éventuellement sur OpenOffice.

Il faudrait toujours installer AutoCAD, mais je pense que le projet Opensource concurrent n'existe pas vraiment, et que si il existait, il devrait créer un format normalisé concurrent de dwg, à l'image de ce qui s'est fait dans le cadre des logiciels de bureautiques (ISO 26300) et qui donne de bons résultats... Un projet énorme qui demanderais des soutiens puissants...

Je pense que le lien OLE est éventuellement (je n'en sais rien) réalisable.

Mon avis est qu'il vaut mieux créer une requête réaliste basée sur celle que vous pointez...
OO2.2 sous Windows XP ou Ubuntu 7.04 à 10.04, OOo 3.1
Pour les gens sérieux, OOo est meilleur que MSO, c'est cruel mais il faudra s'y faire...
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25181
Inscription : 03 mars 2006 07:45
Localisation : 127.0.0.1

Message par Dude »

ymulleneers a écrit :Ce serait beaucoup plus facile de capter les requêtes OLE et de les dévier éventuellement sur OpenOffice.
OLE est une technologie propriétaire MS. N'oublions pas que OOo est multi plateformes.
ymulleneers a écrit :Il faudrait toujours installer AutoCAD, mais je pense que le projet Opensource concurrent n'existe pas vraiment,
Il existe des projets sur SourceForge comme Lx-Viewer
ymulleneers a écrit :Mon avis est qu'il vaut mieux créer une requête réaliste basée sur celle que vous pointez...
Pas de problème, il suffit d'ajouter cette demande en commentaire.
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
ymulleneers
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 104
Inscription : 02 janv. 2007 13:05

Message par ymulleneers »

A voté!

Voir aussi l'issue suivante :

http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=55279
OO2.2 sous Windows XP ou Ubuntu 7.04 à 10.04, OOo 3.1
Pour les gens sérieux, OOo est meilleur que MSO, c'est cruel mais il faudra s'y faire...