[Résolu] Temps ouverture / fermeture XLS vs ODS

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Répondre
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

[Résolu] Temps ouverture / fermeture XLS vs ODS

Message par EMLM »

Bonjour,

J'ai un problème de performance à l'ouverture/fermeture d'une grosse feuille de calcul.
- en XLS, OOo met 15 secondes pour l'ouvrir ou la sauvegarder
- en ODS, OOo met 5 minutes !!

Il me semble que j'avais déjà constaté ce genre d'effet sur un document texte, il y a longtemps.

Quelqu'un sait si il existe une solution ?

Cordialement.
Dernière modification par EMLM le 23 avr. 2007 12:24, modifié 3 fois.
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Bidouille
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 12196
Inscription : 08 nov. 2005 17:23
Localisation : Caen, France
Contact :

Message par Bidouille »

Bonjour,

Ce forum est organisé en sections et vous avez poster votre question au mauvais endroit. Nous vous invitons vivement à lire le descriptif de chaque section sur la page d'accueil du forum.

Cette question fait l'objet d'un post-it :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ic122.html

Pensez à faire une recherche la prochaine fois.

Merci de votre collaboration.
janjan
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 115
Inscription : 21 nov. 2006 11:53

Message par janjan »

Quand tu décris des temps d'ouverture au format xls, s'agit il du temps d'ouverture avec Excel (dans ce cas voir le thread dont parle Bidouille) ou avec Calc. Tu parle de 5 mn en odt, j'imagine que tu voulais dire ODS.
La plupart du temps j'ai pu constater qu'un fichier "lourd" s'ouvrait plus vite au format ods qu'au format xls, sauf quand il y avait des liaisons dans les fichiers. Est-ce le cas ?
Peux tu décrire le contenu des fichier taille type de données complexité des formule etc ...
OOo 3.1
Windows XP
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

Message par EMLM »

Bidouille a écrit : Ce forum est organisé en sections et vous avez poster votre question au mauvais endroit. Nous vous invitons vivement à lire le descriptif de chaque section sur la page d'accueil du forum.
Non, je ne me suis pas trompé : je considérais ce problème comme général, et pas forcément spécifique aux feuilles de calcul. Comme je l'ai écrit, je crois avoir constaté la même chose avec du texte.
Bidouille a écrit : Cette question fait l'objet d'un post-it :
http://user.services.openoffice.org/fr/ ... ic122.html
Merci, c'est bien le même sujet.
Bidouille a écrit : Pensez à faire une recherche la prochaine fois.
J'en ai fait ! Mais, je n'ai pas trouvé des bons mots clef qui me permettent de trouver le post, et je l'ai raté à la lecture directe du forum.

Cordialement
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

Message par EMLM »

janjan a écrit :Quand tu décris des temps d'ouverture au format xls, s'agit il du temps d'ouverture avec Excel (dans ce cas voir le thread dont parle Bidouille) ou avec Calc.
Non, pas avec Excel, avec OOo. Quand on charge un XLS avec OOo, il est beaucoup plus rapide que quand il ouvre son propre format ODS.
janjan a écrit : Tu parle de 5 mn en odt, j'imagine que tu voulais dire ODS.
Oui, pardon, j'ai ré-édité le post.
janjan a écrit : Peux tu décrire le contenu des fichier taille type de données complexité des formule etc ...
Ce n'est pas moi qui ai créé ce fichier, je dois simplement le manipuler. Il est clair que celui qui a créé ça avait du fumer : un fichier de 180 feuilles de calcul, contenant chacune un tableau pour saisir des données d'environ 15 colonnes par 50 lignes..

Cordialement
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
janjan
Membre hOOnoraire
Membre hOOnoraire
Messages : 115
Inscription : 21 nov. 2006 11:53

Message par janjan »

Quelles sont les tailles (en mo) des fichiers XLS et ods, contiennent ils des liaisons (édition lien) ?
OOo 3.1
Windows XP
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

Message par EMLM »

janjan a écrit :Quelles sont les tailles (en mo) des fichiers XLS et ods, contiennent ils des liaisons (édition lien) ?
XLS : 1483 K
ODS : 744 k

Les documents contiennent essentiellement du texte.

J'ai vu quelques illustrations, mais très peu.

En cherchant de façon un peu plus systématique dans le XML du ODS, j'ai trouvé quelques formules, mais peu en regard de la taille du fichier : 93 formules sur 180 feuilles.

Je ne crois pas qu'il y ait de lien.
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Factooor
PassiOOnné
PassiOOnné
Messages : 543
Inscription : 14 févr. 2007 12:39
Localisation : Lisieux (14)
Contact :

Message par Factooor »

EMLM a écrit :Ce n'est pas moi qui ai créé ce fichier, je dois simplement le manipuler. Il est clair que celui qui a créé ça avait du fumer : un fichier de 180 feuilles de calcul, contenant chacune un tableau pour saisir des données d'environ 15 colonnes par 50 lignes..
Cordialement
Juste un commentaire.
Ne serait-il pas bon de faire une base de données avec OOobase pour travailler plus facilement. Parce que 180 feuilles de calcul, contenant chacune un tableau pour saisir des données d'environ 15 colonnes par 50 lignes..

c'est quand même lourd !
7.5.4.2 (AARCH64) LibreOffice
Mac OS X 13.4.1
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

Message par EMLM »

sosmicro73 a écrit : Juste un commentaire.
Ne serait-il pas bon de faire une base de données avec OOobase pour travailler plus facilement. Parce que 180 feuilles de calcul, contenant chacune un tableau pour saisir des données d'environ 15 colonnes par 50 lignes..
c'est quand même lourd !
Je n'ai pas la décision sur ce choix. J'ai ce document pour le traduire ! Je n'ai rien à voir avec l'ensemble du processus qui a conduit à créer ce genre de document et à le manipuler.. Comme je l'ai écrit, le type qui a inventé un truc pareil avait du fumer.

Il reste que 5 minutes pour ouvrir chacun des 2 documents (langue d'origine plus traduction en cours) ça rend OOo assez rédibitoire. 10 minutes avant de commencer à bosser, puis 5 minutes à chaque sauvegarde de la traduction, et encore 10 minutes pour fermer le tout à la fin... Ouille!

Le problème c'est que, pour des raisons techniques, je souhaite utiliser OOo, et surtout le format ODS.

Je suis un peu coincé là..
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Message par Dude »

EMLM a écrit :Je suis un peu coincé là..
Malheureusement pas de solution pour le moment. Le format XML n'étant pas vraiment optimisé pour un classeur important et c'est l'analyse du contenu qui prend du temps.

Il y a un nombre important d'issues ouvertes sur ce problème de lenteur. Peut être voir une de celles-ci :
http://qa.openoffice.org/issues/show_bug.cgi?id=72822
et y ajouter ton fichier et ton vote.


:!:
Poser une question, c'est bien. Répondre aux autres, c'est encore mieux.
Améliorez AOO et votez pour les issues
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonsoir,

Le fichier de EMLM est 4 fois plus petit que le fichier test du forum ; la lenteur de Calc s'expliquerait par la présence d'image, ou bien de par le nombre d'onglet ???

D'aprés le test fais sur le forum, les temps d'ouverture sont entre 2 à 10 fois plus rapide en xls qu'en ods.
Reste que pour 15 secondes en ouverture sous format xls, on devrai avoir 150 s en ods (donc 2,5 -> 2'30'') en ods, et que là le double de temps est passé...
Un fichier test incluant des images est peut-être necessaire pour avoir une vision juste du problème...
EMLM
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 10
Inscription : 20 avr. 2007 09:37
Contact :

Explication : UserDefinedAttributes ajoute des styles

Message par EMLM »

Bonjour,

Je crois que j'ai trouvé l'explication !

Dans mon document ODS, j'ai ajouté des "UserDefinedAttributes" sur chaque cellules. Cela a eu pour effet de faire exploser le nombre de styles définis. Je m'en suis rendu compte à comparant les contenus XML des fichiers avant et après la manipulation. Je passe de 5880 styles à 66344 !

Lorsque je fais la conversion en XLS, ces UserDefinedAttributes ne sont pas pris en charge, et OOo doit supprimer tous les styles inutiles... on revient à quelque chose de raisonnable. Ce qui est étrange, c'est qu'on ne retrouve pas le nombre de styles d'origine : 4297. D'une manière ou d'une autre, soit OOo a perdu quelque chose, soit il a factorisé quelque chose.

Il me reste à trouver comment faire sans les UserDefinedAttributes, ou peut être existe-til un moyen de les coder sans faire exploser les styles ???
Etienne
OOo 2.2 Windows XP
Répondre