[Issue] MAJ menu déroulant

Discussions à propos du tableur Calc.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est uniquement dédiée au tableur Calc. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
lotinus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2007 16:07
Localisation : Montpellier

[Issue] MAJ menu déroulant

Message par lotinus »

Bonjour,
lorsque je crée un menu déroulant (données / validité / plage de cellules), la modification d'une cellule "origine" n'entraine pas automatiquement la modification de l'état de la cellule "menu déroulant". Le menu déroulant a lui bien changé si on le ré-ouvre, mais la cellule ne s'est pas mise à jour.

Des screens pour mieux comprendre...
Image

Image

Quartier dans la cellule B2 n'a pas de "S", par contre si on reclique sur le menu déroulant, là, quartier à bien le "S".

Peut on faire qqch pour la cellule B2 se mette a jour automatiquement sans avoir à éviter de recliquer pour dérouler le menu et prendre en compte la modification?
Merci de votre aide
Dernière modification par lotinus le 20 avr. 2007 18:23, modifié 2 fois.
LIbre Office 4.1.3.2 sous LMDE (linux)
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Message par jeanmimi »

Bonjour,

Ce que je ferais :
Ctrl+F
Rechercher : Quartier
Remplacer par : Quartiers

et zou "Remplacer tout"
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
lotinus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2007 16:07
Localisation : Montpellier

Message par lotinus »

Merci Jeanmimi,
si ca ne tenait qu'à moi, j'aurais pu m'en contenter. Mais étant amener à diffuser le tableau, j'aurais préféré que les autres utilisateurs n'est pas à faire cette manipulation.
LIbre Office 4.1.3.2 sous LMDE (linux)
Jeff
GourOOu
GourOOu
Messages : 9608
Inscription : 18 sept. 2006 11:40
Localisation : France

Message par Jeff »

Bonjour,

Je ne vois (a priori) pas d'autre solution que celle avancée par jeanmimi, à savoir Edition->rechercher et remplacer.

Je suppose que ton soucis doit être lié également à d'autres formules qui emploient le résultat des cellules.
Il faut alors adapter ces formules avec des caractères génériques ; par exemple :

Code : Tout sélectionner

=RECHERCHEV("ville.*";A15:B25;2;0)
Trouve aussi bien ville que villes dans la colonne A et renvoie le bon résultat stocké en colonne B dans la colonne où est placée la formule.

Les fonctions pouvant utiliser les caractères génériques sont les 4 fonctions de recherche, ainsi que les fonctions de base de donnée.

A +
lotinus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2007 16:07
Localisation : Montpellier

Message par lotinus »

Bonjour Jeff,
a priori pas de formules qui emploient le résultats des cellules.
J'ai modifié mon tableau en supprimant les menus déroulants et en ne faisant que des collages spéciaux (lier) qui eux se mettent à jour automatiquement.

Par curiosité tout de même, j'aimerais comprendre : à quoi correspondent les A15:B25? La plage de cellules ou chercher?
et "2;0"?
LIbre Office 4.1.3.2 sous LMDE (linux)
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Bonjour,

En cliquant sur l'assitant fonctions (l'icone fx à gauche de la barre de formule) tu obtiendras toutes les explications.

L'aide (touche clavier F1) avec RECHERCHEV comme terme cherché te donnera un complément d'information.
andré
2.2 sous Windows XP
Vandeput
Membre enthOOusiaste
Membre enthOOusiaste
Messages : 409
Inscription : 12 févr. 2007 15:33
Localisation : Bruxelles

Message par Vandeput »

Rebonjour,

Une méthode plus rapide que le collage spécial avec liaison :

Tu tapes le signe = dans la cellule à lier, tu cliques sur la cellule source et tu valides.
andré
2.2 sous Windows XP
lotinus
NOOuvel adepte
NOOuvel adepte
Messages : 23
Inscription : 28 févr. 2007 16:07
Localisation : Montpellier

Message par lotinus »

Merci pour les infos et l'astuce Vandeput, j'utilisais le raccourcis clavier à dire vrai pour le collage spécial.
LIbre Office 4.1.3.2 sous LMDE (linux)
Répondre