[Résolu] Création de liens dans un champ Varchar

Discussions sur le module de base de données Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers.
Les questions sur les macros doivent être postées dans la section dédiée en dessous.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
Cette section est dédiée au module Base et plus particulièrement sur le langage SQL ou sur les connexions aux SGBD tiers. Vous ne devez pas poster ici de questions sur les macros mais utiliser la section éponyme.
Pour accélérer les réponses, vous pouvez mettre en ligne votre base en joignant un fichier ODB : comment faire.
YetAnotherOne
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2015 19:01

[Résolu] Création de liens dans un champ Varchar

Message par YetAnotherOne »

Bonjour,

J'ai développé une base de données pour gérer des comptes rendu.
Cette base est essentiellement constituée d'une table principale qui contient les comptes rendus en question, stockés dans un champ Varchar d'une taille de 10 000 caractères.

Je souhaiterai créer des liens à l'intérieur de ce champ Varchar afin que lors de la consultation d'un compte rendu, on puisse ouvrir un autre enregistrement en cliquant sur un lien.

Après quelques recherches je suis bien sur tombé ce post :
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... 83#p122383

J'y ai trouvé la base BD hyperlien.odb et j'ai constaté qu'il est possible de stocker des liens hypertexte dans un champ Varchar mais apparemment ces liens doivent être stockés seuls et que pour les activer il faut utiliser une macro reliée à un bouton.
Cela ne répond donc pas vraiment à ma question.

Serait il possible d'utiliser ce genre de fonction ou une autre approche pour atteindre mon objectif ?

Merci.

P.S. J'ai bien vu qu'il ne faut pas parler de macro ici, mais ma demande principale concerne la création de liens par n'importe quel moyen...
Dernière modification par YetAnotherOne le 19 sept. 2015 07:43, modifié 1 fois.
OpenOffice 4.1.1 sous Windows 7
Piaf
GourOOu
GourOOu
Messages : 5622
Inscription : 25 nov. 2011 19:07
Localisation : Guyane

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par Piaf »

Bonsoir
Je pense qu'utiliser Base pour gérer les comptes rendus peut être une bonne chose, mais
YetAnotherOne a écrit :stockés dans un champ Varchar d'une taille de 10 000 caractères.
me parait aberrant.
Il me semble plus logique de ne stocker dans la base que le lien vers le fichier Writer du compte rendu et dans ce fichier avoir éventuellement des hyperliens vers d'autres fichiers.
Pour l'organisation de la Base, sans fichier exemple !!!
S'il ne s'agit que d'une liste de compte rendu avec une date, Calc peut avantageusement faire l'affaire.
A+
Libre Office Version: 6.1.6 et Apache OpenOffice 4.1.6 Sur Xubuntu 18.04 AMD64
Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Grand Maître de l'OOffice
Grand Maître de l'OOffice
Messages : 16955
Inscription : 03 mars 2006 17:02
Localisation : Venise verte

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par jeanmimi »

Bonjour,
Pour contenir un texte très long, le champ adapté est LONGVARCHAR.
Autrement, je rejoins la solution de Piaf en stockant dans la base que le chemin vers les compte-rendus.
LibreOffice : Version : 24.2.1 (x64)(14 mars 2024)
Adoptium JRE ou Oracle JRE (x64), Windows 10, Thunderbird, Firefox
YetAnotherOne
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2015 19:01

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par YetAnotherOne »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
jeanmimi a écrit :Pour contenir un texte très long, le champ adapté est LONGVARCHAR.
Je vais déjà modifié ma base et passer mes compte rendus dans un champ LONGVARCHAR.
Piaf a écrit :Il me semble plus logique de ne stocker dans la base que le lien vers le fichier Writer du compte rendu et dans ce fichier avoir éventuellement des hyperliens vers d'autres fichiers.
J'ai regardé sur Writer comment créer des liens et effectivement cela semble beaucoup plus facile avec Writer qu'avec Base.
Mais si j'avais choisi Base c'est pour pouvoir faire des recherches en SQL, et notamment des recherches de chaîne de caractères dans le champ Compte rendu, éventuellement combinées avec d'autres conditions.

Certes, si je passe sur Writer, les recherche de chaîne de caractères dans un ensemble de documents Writer restent possibles à l'aide des fonctions Windows, mais c'est beaucoup plus basique que le SQL ...

Après quelque tests je pense donc procéder de la sorte :
Écrire mes comptes rendus dans un champ LONGVARCHAR.
Matérialiser un lien un écrivant directement dans le texte du compte rendu, quelque chose comme ça : (ID_COMPTE_RENDU = 7)
Ainsi lorsque je suis en train de consulter le compte rendu n° 12 et que dans le texte je rencontre le lien (ID_COMPTE_RENDU = 7), j'ouvre alors un nouveau formulaire et je me rends par mes propres moyens jusqu'au compte rendu n° 7, en utilisant la barre d'outils en bas de la fenêtre Formulaire...
En gros c'est moi qui fait le lien : c'est moins automatique que de cliquer dessus, mais comme ça pas de macro et je conserve la capacité d’interroger mes comptes rendus en SQL.

N'hésitez pas à suggérer des améliorations ou d'autres solutions ...

A +
OpenOffice 4.1.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par Dude »

Salut,

Pour moi, tu cherches une solution de GED.
Une suite bureautique n'est pas l'outil adapté pour faire ce type de travail.
YetAnotherOne
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2015 19:01

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par YetAnotherOne »

Merci pour ta réponse,
Dude a écrit :Pour moi, tu cherches une solution de GED.
Une suite bureautique n'est pas l'outil adapté pour faire ce type de travail.
En effet j'avais bien considéré des solutions de GED comme Alfresco One, bitfarm-Archiv, DMSOpenKM.

Mais après un rapide survol, leurs produits sont apparus trop orientés entreprise et travail en groupe. Et pour l'instant je suis le seul utilisateur du projet et le volume envisagé de comptes rendus est de quelques centaines. Il est cependant possible que le projet s'élargisse à un groupe de travail par la suite, et que le nombre de comptes rendu se compte alors en milliers ...

J'avais aussi pensé à construire un Wiki.
Mais ce qui m'a freiné, que ce soit pour les solutions GED ou le Wiki, c'est l’impossibilité d'interroger les données en SQL, ce qui veut dire des recherches limitées à des chaînes de caractères. Ce qui m'a aussi poussé vers Base, c'est le fait que je connaisse un peu le domaine des bases de données, ce qui m'a permis de démarrer assez rapidement.

Mais je reste ouvert à toutes solutions, donc si vous avez des suggestions de GED en open source ou d'autres produits n’hésitez pas.
OpenOffice 4.1.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par Dude »

YetAnotherOne a écrit :c'est l’impossibilité d'interroger les données en SQL, ce qui veut dire des recherches limitées à des chaînes de caractères.
Je ne comprends pas cette phrase.
Une GED possède une recherche de type hypertexte.
Donc, je ne vois pas en quoi une requête SQL serait supérieure en terme de pertinence de résultat.
Peux-tu donner un exemple concret d'utilisation ?
YetAnotherOne
Fraîchement OOthentifié
Messages : 4
Inscription : 18 sept. 2015 19:01

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par YetAnotherOne »

Merci pour ta réponse.
Dude a écrit : Une GED possède une recherche de type hypertexte.
Mais c'est quoi une recherche hypertexte ?
Google n'est pas clair sur le sujet et d'après le nom ça pourrait être utile pour moi.
OpenOffice 4.1.1 sous Windows 7
Avatar de l’utilisateur
Dude
IdOOle de la suite
IdOOle de la suite
Messages : 25143
Inscription : 03 mars 2006 08:45
Localisation : 127.0.0.1
Contact :

Re: Création de liens dans un champ Varchar

Message par Dude »

YetAnotherOne a écrit :Mais c'est quoi une recherche hypertexte ?
C'est la possibilité de rechercher dans des fichiers directement en indexant l'intégralité de leur contenu.
Des bases comme MySQL le permettent nativement avec l'instruction MATCH.
Verrouillé