[Résolu][Basic] Calepinage et calcul de débit

Discussions et questions sur tout ce qui concerne la programmation tous langages et tous modules confondus.

Modérateur : Vilains modOOs

Règles du forum
:alerte: Balisage obligatoire dans cette section !
Aidez-nous à vous aider au mieux en balisant correctement votre question : reportez-vous sur les règles de cette section avant de poster !
Avatar de l’utilisateur
luky-luke
InconditiOOnnel
InconditiOOnnel
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2010 01:17
Localisation : gâtine deux-sèvrienne

[Résolu][Basic] Calepinage et calcul de débit

Message par luky-luke »

Bonjour

Pour faire suite à ce fil Optimisation découpe bois et à celui-ci faire du calepinage, cet hiver je me suis lancé dans une tentative de solution. Suite à un peu de ménage sur un disque dur, j'ai remis le nez dans les fichiers.
Le but de ces deux fichiers, est de fournir un agencement possible de pièces sur une surface donnée.
Fonctionnement :
dans le fichier Calepinage_Debit, utilisation d'un fichier Calc pour stocker les données (nombres de pièces, longueur et largeur de chaque pièce, longueur et largeur de la plaque à débiter. Le calcul se lance depuis le fichier Calc.
Une boite de dialogue offre un tri possible, pour différent agencement possible. Le code n'explore pas toute les possibilités (ça va pas non !)
Un nouveau fichier Draw s'ouvre et les pièces s'ajustent sur la plaque. Une nouvelle plaque est créée sur une nouvelle page, si la première plaque n'est pas assez grande (quand tout se passe bien !).
Attention, les pages sont au format A3, modifier la macro Calcul_Calepinage() dans le module Calepinage pour un autre format.

Et pour le deuxième fichier Debit_Tube_ou_Bois_Largeur Constante, pas de boite de dialogue et une obligation, la largeur est constante. Il est donc possible de calculer et visualiser sur un fichier Draw un débit de tubes. Les pages sont au format A4.
Une feuille Débit est éditée sur le fichier Calc.

Bon courage à ceux qui vont jeter un œil dans le code et les boucles imbriquées :wink:
Et je ne veux pas être tenu pour responsable des chutes trop importante et éventuel raté (bogue) qui existe nécessairement quand on bricole (le code)
Dans tous les cas (en principe), le fichier Draw est exploitable, avec les pièces dessinées :lol:
 Ajout : 18:44
Edition pour changement de fichier Debit_Tube_ou_Bois_Largeur Constante 
Cordialement
Luke
P.S. : Tous les commentaires, idées, améliorations, etc... sont les bienvenues
Pièces jointes
Debit_Tube_ou_Bois_Largeur Constante.ods
(20.9 Kio) Téléchargé 335 fois
Calpinage_Debit.ods
(20.67 Kio) Téléchargé 372 fois
AOO 4.1.3 et LibO 5.3.7.2 Ubuntu 16.04 LTS et Debian 9
Xray ne tient pas lieu de tout, mais une pratique sans Xray ne vaut pas grand chose
Dambez
Membre lOOyal
Membre lOOyal
Messages : 33
Inscription : 09 avr. 2013 12:57

Re: [Résolu][Basic] Calepinage et calcul de débit

Message par Dambez »

Salut Luke,
J'ai justement besoin d'optimiser un débit de bois pour construire une petite maison ossature bois...

Je suis tombé sur ta création en cherchant comment faire.

J'ai essayé d'utiliser ton classeur "Debit_Tube_ou_Bois_Largeur Constante".
J'ai légèrement adapté pour augmenter le nombre de pièces possibles (j'en ai 83 à faire).

Mais ça ne marche pas... Je ne comprends pas pourquoi, mais la macro s'arrête assez vite de chercher (elles fait un dessin avec quelques pièces et ne calcule le débit que sur celles qu'elle a dessinées).
Je n'ai pas du adapter la macro comme il aurait fallu (j'ai juste modifié la plage de cellules de "MaZone" dans la Macro "Calepinage" et j'ai fait de même dans les cellules F8 et F10 de la Feuille "Découpe" dans le classeur.

J'ai oublié beaucoup de choses...??

Merci d'avance de ton aide.

A bientôt
Openoffice 4.1.2 (Obligation de Version) sous Mac OS X 10.11.1
Avatar de l’utilisateur
micmac
RespOOnsable forum
RespOOnsable forum
Messages : 9203
Inscription : 28 août 2010 10:45

Re: [Résolu][Basic] Calepinage et calcul de débit

Message par micmac »

Bonjour,

Nous nous devons de verrouiller ce fil de discussion. Nous vous rappelons les règles de ce forum et notamment la règle n° 7
Un sujet = le problème d'une seule personne

Comme vous avez pu le lire, ce sujet est désormais résolu. Si vous avez également ce problème, c'est que ce dernier est différent. Votre configuration n'est peut être pas la même que celle de l'auteur de ce fil.

Dans ce cas et pour des raisons de lisibilité sur ce forum, nous vous demandons de créer une nouvelle question en rappelant que vous avez le même problème que dans ce fil (avec un lien vers vers celui-ci).

Merci de votre collaboration.
Touche Ctrl de Windows = touche cmd⌘ sur Mac
Outils > Options sur Windows = OpenOffice > Préférences sur Mac
Verrouillé